Journal Dessin numérique sous Linux

Posté par .
49
24
août
2009
Tout a commencé un peu par hasard, avec un post sur le blog du projet Durian (le futur film d'animation réalisé avec Blender) [ http://durian.blender.org/news/tutorial-painting-time-lapse-(...) ]. Ce post présente le making-of d'une illustration réalisée par un infographiste français (David Revoy) avec des logiciels libres et sous Linux !

C'est ainsi que j'ai fait connaissance avec 2 nouvelles applications dont j'ignorais totalement l'existence :

- Alchemy [ http://al.chemy.org/download/ ] qui est une application un peu étonnante permettant de favoriser l'imagination et la créativité en jouant au jeu des tâches d'encres. L'application fournit des outils très rudimentaires avec des modes aléatoires, des modes de dessins en aveugle pour faire apparaître des formes au gré des mouvements du stylet. Il ne reste plus qu'à se laisser prendre par l'inspiration suivant les formes qui apparaissent sous nos yeux [ http://al.chemy.org/gallery/ ]

- MyPaint [http://mypaint.intilinux.com/ ] s'inspire peut-être de Paint pour sa simplicité mais permet, lui, vraiment de peindre et de dessiner. L'interface est très dépouillée. Une palette d'outil (plume, crayons, fusain, pinceau) et une boite de dialogue pour choisir sa couleur. On bascule entre les dernières couleurs utilisées à l'aide du bouton du stylet sans avoir à utiliser le clavier ou à bouger le poignet. Simplissime !

Finalement, pour combler les manques de ces 2 applications, il reste Gimp (ou Krita dans quelques années). David utilise l'extension Gimp-Paint-Studio [ http://code.google.com/p/gps-gimp-paint-studio/downloads/lis(...) ]qui regroupe un ensemble de palettes orientées dessin et de brosses (comme les crayons qui donnent un effet très réaliste).
J'avais également découvert récemment Gimp FX Foundry [ http://gimpfx-foundry.sourceforge.net/ ] regroupant un certains nombres de plugins/scripts pour Gimp. Je trouve dommage que les distributions généralistes ne fournissent pas de packages pour ces extensions (mais je n'ai pas vérifié chez Debian/Ubuntu).

Enfin, pour profiter de tout cela, je me suis précipité pour acheter une tablette graphique. Je conseille les tablettes Wacom qui sont très bien supportées sous Linux depuis presque 10 ans (ayant eu une vieille PenPartner série au début du siècle) : http://linuxwacom.sourceforge.net/
  • # merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Alors là je dis merci pour GPS !
    C'est vraiment pas mal du tout (bon là j'ai testé à la souris, j'ai plus qu'à sortir ma tablette en rentrant !)
    Vais maintenant jeter un oeil aux plugins/scripts
  • # J'ai vraiment envie

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    J'ai vraiment envie de te pertinenter deux fois !
    Je suis illustrateur dans mon temps libre, et ces extensions à gimp et ces deux logiciels de dessin me donnent l'envie furieuse de les essayer (car le gimp, ou un paint bidon, ça n'empêche pas un artiste de faire un bon truc, mais c'est pas tip-top).

    Si on a une bonne alternative à Painter ou à OpenCanvas, c'est la fèèèèèèèèète !

    Axio, qui regrette qu'il doive se coucher avant d'essayer tout ça.



    Ah, oui, les tablettes graphique, c'est une EXCELLENTE alternative à la souris. J'utilise ça moi, une Wacom Bamboo en A5, mode absolu. C'est parfait, reposant, etc.
  • # merci aussi

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je ne connaissais pas alchemy, et je le trouve bien sympa, de même que les plugins GIMP ;)

    Merci donc pour cette découverte !
    • [^] # Re: merci aussi

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Tout pareil, merci pour ces pointeurs. Ça donne vraiment envie de s'y remettre, dommage que ma tablette graphique soit à 1000 km d'ici...
  • # Linux, OS de choix pour les graphistes ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Ave,

    Blender donne vraiment un coup de fouet au graphisme sous Linux. Visblement, leurs projets successifs entrainent dans leurs sillons d'autres petits projets qui pourrait faire peur à certains fabriquant de SE ou de logiciel de graphisme.

    Seul bémol : le java ;) Mais MyPaint est en python !

    Pour ma part, j'ai aussi pu profité de tablette Wacom automatiquement calibrée sous GNU/Linux (Ubuntu). Un vrai plaisir. Mais j'utilise pas la technique du chaos, sachant que je cherche souvent à vectoriser derrière (ex: http://bersace03.free.fr/pub/tmp/archange/archange.resized-8(...) ).

    Merci beaucoup d'avoir partagé tout ça !

    Étienne.
    • [^] # Re: Linux, OS de choix pour les graphistes ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Seul bémol : le java ;)

      Gniii?!? Où est ce qu'il y a du java dans ces logiciels ? (ou alors le ;) est sur leur absence de binding ?)
      • [^] # Re: Linux, OS de choix pour les graphistes ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Alchemy est en Java, qui plus est en swing : le truc le moins bien intégré aux desktops modernes. Autant j'aime Java, la JVM toussa toussa, autant Swing/Linux est pourri. Mais bon, ça ne m'empêche pas de l'utiliser quand le logiciel est bon.
    • [^] # Re: Linux, OS de choix pour les graphistes ?

      Posté par . Évalué à 0.

      Non, non, ils feront peur à personne... et ce n'est pas le but.

      Les solutions proprios resteront supérieures quoique vous en pensez.

      Le graphismes sous Linux? On reste dans le moyen de gamme, ce n'est pas trop mal.

      On est juste un peu au dessus de la MAO.

      Il faut vraiment que les projets un tant soit peu conséquent aient une structure organisationnelle à la "Blender Fondation".

      Quand on pense qu'un projet comme "The Gimp" tiens par des bouts de ficelles, ça fait flipper!
      http://www.libregraphicsworld.org/articles.php?article_id=10
      • [^] # Re: Linux, OS de choix pour les graphistes ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Les solutions proprios resteront supérieures quoique vous en pensez.

        Le graphismes sous Linux? On reste dans le moyen de gamme, ce n'est pas trop mal.

        On est juste un peu au dessus de la MAO.

        Il faut vraiment que les projets un tant soit peu conséquent aient une structure organisationnelle à la "Blender Fondation".


        Je crois qu'il faudrait surtout arrêter les phrases toutes faites et tout droit sorti du comptoir du bistro pmu d'à côté.
  • # sauf que l'infographiste français...

    Posté par . Évalué à -3.

    ... fait un peu n'importe quoi ici.

    Rien dans son image ne justifie l'usage des 3 applis.
    Le coup du "j'en balance partout pour trouver une accroche" est assez ridiculement mené ici, ça impressionne peut-être le fan aveugle sur blendernation.com mais c'est tout.

    Il en fait trop et ce au sens propre, il a quasiment rempli tous les blancs! On ne trouvera dans l'image finale aucune des lignes directrices issues de la partie spontanée, pour peu qu'il y en ait eu!

    Et la preuvre que tout ceci était inutile est de simplement regarder son image finale qui est totalement formatée et limitée à ce qu'il ne sait que faire: Des fillettes style mangas avec les même défauts criant de proportion.

    Bon, il a le mérite de ne pas trop foirer la colo et a de l'humour, ne gâchons pas ses 15minutes! :)
    Mais il est loin de porter le titre de "concept designer" pour la simple et bonne raison qu'il est limité à un seul "concept" :), la gamine manga aux oreilles d'elf.

    Toutefois, je leur souhaite toute de même de mener leur truc à terme, mais les directions choisies sont decevantes!
    • [^] # Re: sauf que l'infographiste français...

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Et elles sont où tes « créations » à toi ?
      • [^] # Re: sauf que l'infographiste français...

        Posté par . Évalué à -1.

        Landry: tu n'as pas plus facile comme argument?


        C'est toujours le truc qui vient dés qu'on critique quelque chose mais je pourrais te retourner la question avec l'air grande gueule comme tu la ramènes:
        "Et les tiennes? car si je dois être juger par toi, avance quelque chose.:)

        Je ne sais pas chanter et ne joue d'aucuns instruments mais je dois quand même apprécier "K-maro" ou "Carla Bruni"?

        Toujours est-il que Je n'ai pas dit que c'était moche, c'est très surfait, c'est tout.
        • [^] # Re: sauf que l'infographiste français...

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Ok, tu à quand même l'air de vouloir discuter donc je développe l'idée initiale…
          Tout d'abord, je te rassure, bien que j'utilise Gimp régulièrement pour un peu de retouche, je serais bien incapable de dessiner — ou peindre mieux qu'un enfant de maternelle.

          Donc, pour toi formatée, limitée à ce qu'il ne sait que faire, défauts criant de proportion, pas trop foirer la colo… ce ne sont pas des jugements de valeur sur le rendu final ?
          Ce mec a passé 3 jours de son temps sur son dessin — qu'il aurait fait de toute façon — dans des conditions certainement un peu dégradées — même sur une grosse bécane, la prise de vue doit monopoliser sa dose de ressources et il a dû se contrôler un minimum pour limiter les coupes. Il doit y avoir au moins une demi journée de montage derrière.
          Bref quelqu'un qui prend de son temps pour montrer comment il travaille et l'utilisation qu'on peut avoir de 3 logiciels libres ; on ne l'a pas obligé à partager… Toi tu arrives : « Ce type est un gros fake, il fait n'importe quoi d'ailleurs il ne sait faire qu'un seul truc de ses mains et il se fait passer pour un artiste… »
          On dirait le critique aigri qui a fini chez TéléMachin et qui s'acharne sur un épisode de Joséphine quand il n'a pas eu sa gâterie du matin. Tu comprendra que ça puisse faire réagir.

          Alors, tu lui reproches quoi au juste ?
          – Il utilise 3 logiciels différents. Autant, je peux comprendre qu'on puisse se poser des questions sur son utilisation d'Alchemy — qui doit avoir bien d'autres qualités, autant l'explication de son processus créatif : « C'est comme les nuages, parfois on voit quelque chose, j'essaie de le concrétiser » me paraît cohérente avec ce qu'on voit et si c'est sa façon de faire…
          Pour ce qui est de l'alternance Gimp et MyPaint, connaissant un peu Gimp et ayant vu à l'œuvre d'autre logiciels de « peinture numérique » j'ai de gros doute sur la possibilité de faire ce qu'il fait en n'utilisant qu'un seul des deux.
          – Tu ne vois rien dans le dessin final issu d'Alchemy. Je retrouve quand même l'essentiel de la silhouette de la demoiselle…
          – Les proportions sont pourries. Il faut que tu me montre, franchement, il n'y a rien qui me choque. C'est le dragon qui est trop grand pour une si frêle créature ? La queue au premier plan qui peut donner l'impression que le corps de la bête est assez court ? Ou il faut vraiment que je prenne rendez-vous chez mon ophtalmo ?
          – Le style du dessin, manga… Ce ne serais pas un peu le thème du projet et du blog sur lequel il poste ? Ça ne te paraît pas plutôt dans le contexte ?

          Argumente, démontre qu'un cerveau humain ne peut pas faire émerger un schéma du chaos, montre nous comment tu fais mieux avec MS Paint — tu dis toi même plus haut que les logiciels propriétaires sont incroyablement plus performants que les logiciels libres, prends la tête du projet… Ensuite, tu pourras venir nous dire que ce type n'est vraiment qu'une grosse imposture.
          • [^] # Re: sauf que l'infographiste français...

            Posté par . Évalué à 6.

            En tant qu'auteur du journal, je suis entièrement d'accord avec ton post : ce dessin n'est certainement pas son meilleur (difficile d'enregistrer tout ce que l'on fait et d'anticiper une réussite) mais j'ai beaucoup aimé sa démarche et je trouve la vidéo pédagogique.

            De toute façon (si j'ai bien compris), sa vidéo est un essai de tutoriel. Le DVD qui sortira pour le projet Durian devrait en contenir plusieurs.
            • [^] # Re: sauf que l'infographiste français...

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Si certains s'ennuient et veulent voir des "vidéos", de la création de peintures, l'applications DSColors (pour NDS) et Colors! (pour iPhone), le font par défaut, et certains résultats sont disponibles sur http://colors.collectingsmiles.com/ vidéo incluse.
              Oui, ces dessins sont fait sur NDS ou iPhone, oui ça fait réver, et non ça a pas l'air d'être une blague.
              En fait, quelque soit le secteur, je serais toujours impressionné par le code source d'une oeuvre. (je trouve qu'ici on peut parler de code source pour ce genre de choses)
    • [^] # Re: sauf que l'infographiste français...

      Posté par . Évalué à 4.

      J'aimerais bien savoir faire du n'importe quoi comme lui, d'autant que j'aime bien les fillettes style manga, même avec des oreilles d'elfe ;-)

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # scripts

    Posté par . Évalué à 2.

    Merci pour cette info, je ne connaissais pas GPS.

    Concernant les scripts il y a aussi G'MIC qui est pas mal : http://gmic.sourceforge.net/

    Une belle collection de scripts
  • # art.sidux.com

    Posté par . Évalué à 2.

    Le miroir http://art.sidux.com/ fournit les paquets Debian pour MyPaint et les versions SVN de Inkscape pour ceux que cela intéresse.

    Pour les avoir essayés, ça ma l'air correcte jusqu'à maintenant par contre il est dommage que le paquet Inkscape remplace celui fournit par Debian. On pourrait vouloir ne pas avoir à perdre la version "stable" au profit d'une version SVN...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.