Journal Le framework qooxdoo s'ouvre à la communauté :

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
8
12
mai
2016

Qooxdoo est un framework Javascript open-source (licence LGPL+EPL) de développement d'applications web dites “riches” (RIA).
Il se distingue par son orientation orienté-objet (classes, interfaces, mixins, héritage, …).

Ce côté orienté objet permet de facilement garder son code bien structuré et facilement réutilisable même lorsque le projet grossi.

Les interfaces utilisateurs se décrivent via des classes dédiées : dispositions (layouts), conteneurs et bien sur un ensemble de widgets prêts à l'emploi. Il n'y a pas besoin d’écrire HTML ou CSS, c'est du 100% javascript !

Ce framework a été initié et maintenue par l'hébergeur 1&1 pour ses propres besoins pendant des années. Le développement était au point mort depuis quelques semaines et le framework à été libéré à la communauté.

Un travail de migration est en cours pour passer l'ensemble du projet sur GitHub (migration depuis bugzilla, discussions sur gitter.im, tests unitaires sur travis, coveralls.io) afin d’augmenter la visibilité du projet.

Si vous souhaitez contribuer vous êtes les bienvenus, la communauté est restreinte, il est très facile de se faire une place !

Quelques liens utiles :
- Site officiel
- Dépôt GitHub
- API
- Bac à sable
- Démos

  • # comparaison

    Posté par . Évalué à 2.

    En quoi est il mieux ou mien bien que dojotoolkit, jquery-ui ou angular-material par exemple?

    • [^] # Re: comparaison

      Posté par . Évalué à 2.

      Je ne connais pas beaucoup ces outils mais si ne je me trompe pas ce sont seulement des boîtes à outils graphiques.
      Qooxdoo c'est plutôt angular-material + angularJS.

      C'est globalement plus haut niveau qu'angularJS (que je connais un peu).
      Avec qooxdoo on ne touche pas à la partie DOM parce qu'on passe par les classes qui sont beaucoup plus haut niveau. On a beaucoup plus l'impression d'écrire un client lourd qu'une application web. Tu seras moins dépaysé par qooxdoo que par angular (où les concepts sont un peu particulier) si tu as l'habitude d'écrire en java ou en c++.

      Ça ressemble pas mal à Swing je trouve.

      • [^] # Re: comparaison

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je l'ai utilisé pas mal en 2009 et je confirme : c'est presque du Swing en JS. Avec beaucoup de composants déjà fournis par le toolkit, mais qu'il est possible d'étendre à la manière de ce qui se fait en Java (le système d'héritage fera peut-être crisser des dents à certains experts en JS…).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.