Journal GNOME va passer à GitLab

31
18
juil.
2017

Au cours des derniers mois, GNOME a étudié la possibilité de faire évoluer son infrastructure de développement, basé sur le couple cgit‐Bugzilla vers quelque chose de plus moderne, en raison de l’obsolescence de ces derniers (vieillissant, peu d’évolution, peu d’intégration, mauvais workflow…). Au point de faire fuir de potentiels nouveaux contributeurs (personnellement je ne peux que confirmer cela).

Cinq solutions techniques ont été un temps envisagées : GOGS, Gitea, Pagure, Phabricator et GitLab ; rapidement réduites aux deux dernières.

Après une (...)

LibreOffice : de 5.0 à 5.2, un an après

81
21
nov.
2016
Bureautique

LibreOffice 5.2 est publié depuis le 3 août 2016. Cette nouvelle version est destinée aux utilisateurs expérimentés — les autres, comme les entreprises et les administrations, sont invités à utiliser LibreOffice 5.1.6

Michael Meeks est un développeur qui travaille sur la suite bureautique LibreOffice pour l’éditeur Collabora.

Il vient de publier sur son blog une longue description du travail de refactorisation et de nettoyage qui a eu lieu lors de cette année de développement menant de la version 5.0 à la version 5.2 de LibreOffice. Cette dépêche est une traduction de son article initialement publié dans le domaine public ou licence CC0, comme indiqué au bas de l’article.

Journal Le framework qooxdoo s'ouvre à la communauté :

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
8
12
mai
2016

Qooxdoo est un framework Javascript open-source (licence LGPL+EPL) de développement d'applications web dites “riches” (RIA).
Il se distingue par son orientation orienté-objet (classes, interfaces, mixins, héritage, …).

Ce côté orienté objet permet de facilement garder son code bien structuré et facilement réutilisable même lorsque le projet grossi.

Les interfaces utilisateurs se décrivent via des classes dédiées : dispositions (layouts), conteneurs et bien sur un ensemble de widgets prêts à l'emploi. Il n'y a pas besoin d’écrire HTML ou CSS, c'est (...)