Journal Sortie videoprojecteur sous linux: peut mieux faire?

Posté par .
Tags : aucun
9
7
oct.
2009
J'ai eu l'occasion de tester un portable (lenovo, carte graphique intel) récent sous linux+xfce4, branché sur un videoprojecteur.

Je vois avouer tout d'abord que s'agissant d'un simple clone de l'écran au videoprojecteur, l'ensemble fonctionne à merveille. J'ai donc essayé d'aller voir un pas plus loin, et d'afficher un truc différent sur les deux sorties, puis de remettre en clone le sortie. Et si l'ensemble fonctionne à peu près correctement, il y a avec certains logiciels quelques petits bugs ennuyeux. Voici le détail de mes tests.

La configuration nécessite d'ajouter une ligne VIRTUAL au xorg.conf. Dans mon cas un VIRTUAL 2560 800 pour pouvoir gérer deux écrans en 1280 800. Il ne semble pas que xrandr puisse le faire lui même, et c'est bien dommage. Par défaut il m'autorise 1600 1600, ce qui ne suffit pas en largeur.

Ensuite grandr permet de gérer en mode graphique le passage d'un clone sur la sortie à deux affichages différents. Il fonctionne au quart de poil, je n'ai pas noté de difficultés. En mode écrans différents on déplace les fenêtres à la souris d'un écran à l'autre, c'est assez simple et fonctionnel.

Pas de difficulté pour le mettre en place, ce sont en fait certains logiciels qui merdoient. Voici deux exemples:
- firefox (enfin iceweasel) ouvre ses menus et popup sur le premier écran. Si on l'a ouvert sur le second, le résultat est plutôt étrange(un menu apparait d'un coup au milieu de l'écran sur lequel la fenêtre ne se trouve pas).
- carmetal n'accepte pas franchement de changer d'écran. Il se bloque sur le sien. il ne supporte pas le retour en mode clone et n'apparait qu'en partie, devenant inutilisable. L'auteur a choisi de gérer lui même sa fenêtre, et ce genre de configuration est incompatible avec lui.

Après quelques essais je me dis que cette fenêtre étendue entre les deux écrans n'est peut-être pas la meilleure solution. Je préfèrerais la possibilité de basculer sur l'écran externe un bureau virtuel tout en affichant un autre (ou le même) sur le moniteur principal. On peut facilement passer les fenêtres d'un bureau à l'autren et ça perturberait certainement moins les logiciels (et je n'ai jamais vu un menu de firefox s'ouvrir dans un autre bureau que le sien).

Pour ne pas rester sur une impression négative, ces petits défauts sont mineurs. L'ensemble fonctionne bien, deux clics dans grandr et on passe d'une configuration à une autre. Simple et efficace, vraiment.
  • # Moi aussi

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Pas plus tard que vendredi passé, mon job a décidé de changer mon écran ... de 17" -> 22" (WideScreen/FullHDUltraReady/...). Le nouvel écran ayant un connecteur DVI et ma carte graphique (intel) ayant une sortie DVI et VGA, j'ai décidé de garder les deux écrans.

    Résultat : Par défaut (sans aucune configuration de X) sur une Debian testing, ça fonctionne (avec grandr, "Display settings" de Gnome, Xorg, xrandr, ...) et même très bien. Par contre ma carte graphique ne peut pas faire plus de 2048x2048, je suis donc obligé de mettre les écrans l'un sur l'autre pour avoir la meilleure résolution.

    Résultat2: Un 22" c'est beaucoup trop grand pour travailler ...

    "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

    • [^] # Re: Moi aussi

      Posté par . Évalué à 4.

      Résultat2: Un 22" c'est beaucoup trop grand pour travailler ..

      sauf si tu utilises xmonad, ion ou tout autre window manager qui fonctionne en "tuile" (tile ?)

      et qui permet alors de diviser 2048pixel (22" en largeur) en deux ecran de 1024 de large par exemple :D
      • [^] # Re: Moi aussi

        Posté par . Évalué à 2.

        Ça tombe bien ce sujet, j'ai une question sur un truc qui m'a pourri ma journée: avoir plusieurs "screen" sur un seul "display".

        J'ai un portable avec une carte graphique Intel 945 avec écran intégré 1024x600 (LVDS pour xrandr) et une sortie VGA (VGA) sur un LCD 19" (1280x1024). J'utilise une Debian Lenny (donc xrandr 1.2 et pilote intel 2.3) avec l'excellent fluxbox 1.1.1 comme gestionnaire de fenêtres. Si je configure bien mon xorg.conf avec une ligne "Virtual 1280 1624", je suis en dessous de 2048, donc je garde bien l'accélération avec le DRI. En revanche, en plaçant les écrans l'un en-dessous de l'autre, ma barre des tâches se retrouve du même coup sur un écran et pas l'autre.

        fluxbox peut, semble-t'il, gérer plusieurs "screens" (au sens de x.org), i.e il peut créer plusieurs environnements différents, donc j'aimerais activer cette fonctionnalité. Autrement dit, un seul serveur x.org, donc un seul DISPLAY (:0) et un seul "screen" (.0), ce qui fait :0.0. Ce que j'aimerais faire, c'est avoir la sortie LVDS sur :0.0, et la VGA sur :0.1. Comme ça, je peux déporter mes applications d'un "screen" à l'autre, par exemple emacs sur du code HTML sur le petit écran :0.0 et iceweasel sur le grand pour voir les résultats.

        J'ai farfouillé à peu près partout pour obtenir ça, pas moyen, xrandr ne me donne jamais qu'un seul "screen". Est-ce qu'il me manque quelques chose, est-ce une limitation du pilote intel (il semblerait que ça marche chez nvidia)...? C'est pénible de n'avoir accès qu'au mode clone, d'autant plus que j'ai des grosses zones de vide, vu que la résolution d'un écran est totalement inférieure à celle de l'autre.
        • [^] # Re: Moi aussi

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          je te conseille de tester les derniers drivers Intel, la gestion du multidisplay est vraiment améliorée.

          Actuellement je suis avec un écran 22'' et le 15.4'' de mon laptop, le tout en display étendu

          un simple coup de xrandr --output VGA --left-of LVDS --auto a suffit pour avoir du 1650x1050 et 1280x800.

          Je tourne sous Debian testing, mais la future version d'Ubuntu devrait intégrés les bons drivers par défaut.

          Pour info
          libdrm-intel1 2.4.12-1
          xserver-xorg-video-intel 2.8.1-1

          je crois qu'il faut aussi un kernel récent (> 2.6.28 ) et la dernière version de libmesa
      • [^] # Re: Moi aussi

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        J'utilise i3[1] parce que la gestion multi-écran est superbe, l'interface simple, fonctionnel et je n'ai pas à me prendre la tête pour savoir où se trouve ma fenêtre.

        Mais c'est évident que je vais jeter un coup d'oeil à xmonad, car c'est ce que je souhaitais, avoir un wm qui me permet de partager l'écran en 2 (et si i3 le fait, ce serait le bonheur).

        [1] http://i3.zekjur.net/

        "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

  • # probablement HS

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    mais perso, j'ai un clevo avec une nvidia, et malgrès tout le mal que l'on a avec des clevo, sur le mien j'ai double écran 1650x1080 sur le portable et sur un écran externe, et avec nvidia-settings ça marche tout comme je veux (ou presque) que ce soit twinview ou separate xscreen.

    Tout ça pour dire que si seulement tout le monde partageait ses sources, on aurait des putains de trucs au poil :(
    • [^] # Re: probablement HS

      Posté par . Évalué à 2.

      Eh bien c'est pas le cas chez tout le monde ...

      Avec la configuration qui va bien quand je lancer xorg alors que l'écran est branché, si je veux brancher l'écran après coup, nvidia-settings ne me permet pas de travailler dans la bonne résolution .. il se bloque à du 1024*768 au lieu du 1650*1080.
      Par contre, la résolution de l'écran du portable est à chaque fois bien reconnue.

      Plus trivial, si je déconnecte l'écran et que je demande à nvidia-settings de ne plus prendre en compte mon écran, j'ai toujours la possibilité de glisser des fenêtres sur ce dernier ... comme si il était toujours branché. Et inversement si je lui demande de ne plus prendre en compte l'écran du portable en 1280*1050.

      Enfin, si tu veux lier une touche du clavier (comme c'est généralement prévu sur les portable) pour passer en mode dual screen, xrandr ne voit tes écran que comme un seul, ce doit être possible à modifier, mais une vraie plaie à faire ...

      note: grâce à ton message, je viens de découvrir qu'il était possible de modifier la configuration des écrans via nvidia-settings et le chargement de fichiers de configuration ... j'investiguerai là dedans sans doute un de ces 4, merci :)
      • [^] # Re: probablement HS

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Le branchement à chaud ne me pose pas de problème avec nvidia-settings mais selon la configuration choisie il faut redémarrer Xorg…

        Et pour l'histoire de l'écran plus pris en compte j'ai le même problème si j'allume mon ordinateur sans l'écran branché alors que ça, ça marchait il y a quelques mois
  • # Bureaux communs

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je préfèrerais la possibilité de basculer sur l'écran externe un bureau virtuel tout en affichant un autre (ou le même) sur le moniteur principal

    C'est un problème de gestionnaire de fenêtres, ça. XMonad fonctionne comme ça, je crois.

    Sinon, une astuce qui peut servir : si tu positionne les deux écrans au même endroit, avec la même dimension, ils affichent la même chose et le gestionnaire de fenêtres se comporte alors comme s'il n'y avait qu'un seul écran.
  • # arandr

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    arandr est un très bon outil pour configurer ce genre de choses.
    Il génère même un script shell pour éviter de passer par le GUI la fois suivante.

    Cela n'empêche pas néanmoins de devoir définir correctement ton VIRTUAL.

    En ce qui concerne la gestion des fenêtres, barre de tâches et cie, tout fonctionne correctement avec KDE 4.2
  • # KDE

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Je n'ai malheureusement pas la chance d'avoir deux écrans, mais j'ai entendu tellement de bien de la gestion multi-écran de KDE (un bureau sur chaque écran, un dock différent, des plasmoides différents, plein de modes différents, etc) que j'aimerais bien que quelqu'un teste pour moi.

    La gestion des écrans de KDE se trouve dans K»Configuration du système»Affichage. Les écrans apparaissent normalement dans un arbre. Dans la barre de gauche, il y a une icône «Moniteurs multiples», qui devrait permettre de facilement tout régler.

    Merci à celui qui pourra tester :-) .
    • [^] # Re: KDE

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je confirme, le multi-écran, j'en fais tous les jours avec KDE, je change souvent d'écran, ça marche très bien, les plasmoids sont à la bonne place à chaque fois.

      Par contre, l'outil de conf du multi-écran KDE est bof, je préfère utiliser arandr pour l'instant.
  • # Peut mieux faire, mais personne ne fait mieux ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Si j'ai bien compris, ça marche très bien, sauf que tu aimerais que les bureaux virtuels soient communs aux deux écrans et non séparés.

    Pour te remonter le moral : aucun système d'exploitation concurrent ne fait mieux que le tien. Sur les autres, le plus souvent, on n'a même pas de bureaux virtuels, donc a fortiori, ils ne sont pas communs non plus aux deux écrans. :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.