Journal Les applications sur l'Android Market

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
11
15
mar.
2009
Si j'en crois ce sondage, il y a déjà quelques personnes à posséder un HTC G1 avec Android dessus (l'OS libre made in Google pour les mobiles). Pour ceux qui suivent l'actualité, il devrait débarquer officiellement sous peu en France.

L'Android Market, plate-forme de publication et distribution des applications, propose déjà une palanquée d'applications en tout genre, de la plus inutile à la plus indispensable. Depuis peu, il est possible de proposer des applications payantes en dollars US, livres sterling et bientôt en France en euros. À première vue, deux principaux soucis par rapport à ce market : difficile de connaître facilement la licence de l'application, (sauf si le développeur l'a explicitement mentionné dans la description) et la recherche, encore perfectible sur l'ergonomie et la pertinence.

Je vous propose de pallier à ce second point en vous listant les quelques applis que j'ai pu dégoter et que j'utilise régulièrement ou pas. Certaines sont des classiques, d'autres non. À vous d'en proposer dans les commentaires :)
  • Pour les parisiens, Velibike qui permet de repérer assez facilement les stations de Velib avec le nombre de velos et d'emplacement disponibles.
  • ConnectBot : client SSH libre relativement bien foutu.
  • Terminal Emulator lui vous permet d'avoir une console ligne de commande sur le Linux sous-jacent. Depuis les récentes versions d'Android, cet accès n'est cependant pas un accès root.
  • Bookmarker, afin de réorganiser ses bookmarks, ce que le navigateur par défaut d'Android ne propose pas
  • SMS backup, qui effectue une copie de tous vos SMS directement sur votre adresse Gmail, taggées avec le label de voter choix. C'est d'autant plus pratique que l'application Messaging par défaut ralentit enormément au fur et à mesure que vous stockez vos SMS. Ce point a été annoncé comme résolu dans la prochaine version d'Android, mais en attendant, c'est toujours bon à prendre.
  • AccuWeather : pour la météo. Utilise la même source de données que le plugin forecastfox. Je le préfère à WeatherChannel personnellement.
  • La série des Toggle* (ToggleWifi, ToggleSettings, etc.) qui permet d'accéder rapidement à un réglage particulier du téléphone afin d'éviter 6 à 7 clicks pour y accéder via les settings
  • AK Notepad. Comme son nom l'indique. Il n'y a pas de petit éditeur de texte par défaut sous Android. le market en propose un paquet, j'ai retenu celui là à l'époque car il me convenait. Peut être faudrait-il que j'aille refaire un tour.
  • Phonealyr : Des statistiques sur vos appels (combien d'appels passés, répartition par personne, par durée, par nature, etc.)... indispensable !
  • Bubble : un simple niveau à bulle, lui aussi un peu inutile...
  • Gmote 2 : permet de piloter votre VLC à distance, voire de transformer l'écran tactile de votre téléphone en Touchpad réseau !
  • MemoryForLemmings : histoire de forcer le garbage collector une fois de temps en temps.
  • FlashLight : lampe de poche d'appoint avec réglage de l'intensité lumineuse de l'écran.
  • pour améliorer les applis reliées au monde Google, il y a PicasaUploader et My Maps Editor
  • Backgrounds qui permet de récupérer des photos sur flickr afin de changer votre fond d'écran.
  • enfin, du côté des jeux, je vous les livre en vrac car je ne suis pas un grand joueur : Solitaire (forcément), la série des Papi (PapiPole, PapiJump PapiRiver), Tangram, The Schwartz Unsheathed (le sable laser), Life, Bubble Wrap et une mention particulière à Bonsaï Blast, vraiment prenant !
Je pourrais en citer encore qqs autres, mais je préfère m'arrêter là pour le moment. Sauf si j'ai manqué le lien, il n'y a pas encore vraiment de recherche officielle en ligne disponible, mais il existe un flux atom des applications publiées sur l'Android Market.
  • # il y a aussi

    Posté par . Évalué à  6 .

    Sky Map : le ciel avec le nom des constellations, qui utilise le compas du téléphone,
    Task Manager : pour killer les applications en tâche de fond,
    les wikimobile et Translate (il y a un navigateur web, donc ce genre d'application n'est pas très utile),
    Shazam : voir la pub de l'iPhone, reconnait la music que l'on écoute, pour ceux qui ne connaissent pas, l'effet est garanti,
    Scramble Net : un petit jeu pour KDE à l'origine que j'adore,
    Barcode Scanner et Shop Shavy : pour jouer à la caissière,
    Labyrinth Lite : à jouer pour savoir si on est bourré,

    Attention, le G1 est déjà en vente chez Orange, mais la synchro contact et calendar n'est pas présente (c'est des vrais champions chez Orange, pas de doute)...

    Il y a de nombreuses autres applications. Je suis très content avec celles-ci, ce que je cherche maintenant, c'est d'avoir France 24 en direct sur mon tel, c'est possible avec l'iPhone. En gros, les appli que l'on voit dans les pubs pour l'iPhone existe pour Android.
    • [^] # Re: il y a aussi

      Posté par . Évalué à  3 .

      J'ajouterais :

      Locale : paramétrage en fonction de la position, allumez le wifi à la maison et passez en mode discret quand vous arrivez au boulot sans sortir le tél de votre poche...
      Compass : c'est con mais une boussole ça dépanne toujours
      AndFTP: ftp /sftp, le compagnon idéal de connectbot
      APNdroid: pour ceux qui comme moi n'ont pas de forfait data illimité, activer ou désactiver les connection data (sauf wifi) d'un clic
      Astro: gestionnaire de fichiers / paquets / téléchargement
      Avertisseur de Radar: porte bien son nom :)
      Biolines: un petit jeu fun
      CellFinder: où est le relais sur lequel je suis connecté ?
      GPS Status: le point sur les satellites...
      Missed Call: gestion des appels en absence, avec signalisation LED personnalisée
      ScummVM: l'indispensable
      Shake Awake: pour ne pas avoir à appuyer 2 fois sur menu quand on veut accéder au clavier en cours d'appel
      Trap! : un autre jeu fun
      Meridian Video Player: un lecteur vidéo un peu mieux que celui d'origine
      K-9: pareil mais pour les mails
      NetCounter: toujours pour ceux qui n'ont pas de data illimité : pour savoir où on en est...

      bon j'arrête là ;)
      • [^] # Re: il y a aussi

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        2 ajouts :
        Jabiru: un client xmpp/jabber (celui de base étant réservé à gmail)
        PMix: un client mpd.
    • [^] # Re: il y a aussi

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Barcode Scanner et Shop Shavy : pour jouer à la caissière,

      Le coup du code barre est finalement assez simple, mais ca fait son petit effet, surtout lorsqu'on fait une petite démonstration... Pour ceux qui utilisent eBay, il y a aussi "Pkt Auctions eBay", qui en plus de suivre ses achats et ventes, permet de trouver les références d'un objet en scannant le code.

      D'ailleurs, je suis surpris qu'en ces temps Hadopiens, que personne n'ait encore mentionné TorrentDroid, qui semble né juste pour faire un pied de nez à certains politiques : http://www.korben.info/le-reve-du-pirate.html
      Pour résumer, vous scannez le code d'un CD ou DVD, il récupère la référence, lancer une recherche pour le torrent associé et permet de lancer le téléchargement depuis un client Bittorrent tournant sur l'un de vos PC... La vidéo incluse dans le lien ci dessus est très parlante.
  • # ... et côté GPS ?

    Posté par . Évalué à  2 .

    Quelques interrogations d'un futur acquéreur. :) Quelles applications propose l'Androïd Market pour utiliser le GPS ?
    Est-ce que l'application basée sur Google Maps est utilisable en mode "hors ligne" ? Est-ce qu'une application TomTom est prévue, comme pour les HTC tournant sous Windows Mobile ?
    • [^] # Re: ... et côté GPS ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      et coté openstreetmaps ?

      est ce qu'on est obligé de passé par android market pour installer ses appli ?
      • [^] # Re: ... et côté GPS ?

        Posté par . Évalué à  2 .

        non, on est pas obligé.

        pour ce qui est d'avoir une application hors ligne GPS, j'ai lu qu'il y avait un accord Tomtom/gg pour ajouter les points d'intérêt de gmap dans les Tomtom. Rien interdit d'avoir le logiciel de Tomtom à terme, mais c'est pas présent aujourd'hui. Le dernier trajet programmé reste en cache par contre.

        Cela dit, en ville lorsque l'on se balade à vélo/à pied/en transport en commun, et qu'on connait un peu l'endroit, c'est bien plus pratique. Je préfère quand même avoir un vrai Tomtom dans ma voiture, qu'un téléphone (avis perso) et je n'achèterai pas le logiciel Tomtom si il sortait. Par contre, un Tomtom qui se connecte à ton calendrier pour retrouver une adresse ou qui te permet de trouver l'adresse d'un entreprise, là ça serait pas mal.
      • [^] # Re: ... et côté GPS ?

        Posté par . Évalué à  2 .

        j'oubliais, pour openstreet map, il y a des applications qui l'utilisent, encore une fois, les applications ne sont pas "modérées" sur le Market, donc il pourrait exister une appli hors ligne utilisant les données d'openstreet map.
      • [^] # Re: ... et côté GPS ?

        Posté par . Évalué à  2 .

        Officiellement, côté GPS c'est google maps seulement et le cache a une durée de vie ridicule. On pourrait imaginer une app qui a un vrai cache mais c'est interdit par la licence de l'API Google Maps. Après, certains bricolent pour empêcher le système de cache d'effacer les vieux fichiers, j'ai pas essayé.

        Il y a par contre une appli qui se base sur les données d'openstreetmaps.org, AndNav2. C'est pas libre [1], mais ça repose en partie sur des composants libres (donc un GPL donc il est bien possible qu'il y ait violation de licence...).

        [1] http://www.andnav.org/index.php/en/license-info

        Une époque j'espérais voir tomtom sortir pour android, mais vu que google et teleatlas sont copains comme cochons ça ne risque pas d'arriver...
  • # O_o

    Posté par . Évalué à  7 .

    "et la recherche, encore perfectible sur l'ergonomie et la pertinence."
    Rafraichissez-moi la mémoire... Android, c'est pas un produit lancé par le moteur de recherches le plus connu ?
    Cordonnier, chaussure mal cloutées toussa toussa...
  • # o_O

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    difficile de connaître facilement la licence de l'application, (sauf si le développeur l'a explicitement mentionné dans la description)

    tu n'aurais pas oublié de citer les licences libres que tu as trouvées ? :D
  • # Carte bleu

    Posté par . Évalué à  2 .

    Est-il vrai que pour accéder à l'Androïde Market il faut entrer son numéro de carte bleu? Cet aspect (entre autres) est assez chiant avec Apple pas moyen de créer un compte sans numéro de carte bleu...

    Donc cela serait dommage si c'est la même chose avec Androïde (Google).
    • [^] # Re: Carte bleu

      Posté par . Évalué à  3 .

      Je ne sais pas où tu as entendu ça mais je n'ai jamais eu à le faire. Un compte google suffit pour les applications gratuites.

      Après, il faut probablement un compte google checkout pour les applis payantes. Là, évidemment, tu devras donner ton numéro de CB :)
  • # Android Market depuis un navigateur

    Posté par . Évalué à  3 .

    ... parce que c'est quand même plus confortable !

    http://www.cyrket.com/ (pondu par saurik, qui a installé le premier une debian sur son HTC G1, ou du moins qui a été le premier à partager la méthode)

    Il y a aussi le site de aTrackDog : http://atrackdog.a0soft.com/
    aTrackDog est une application android qui permet de « tracker » les versions des applications, qu'elles soient ou non sur Android Market, et qui peut éventuellement proposer de télécharger directement depuis le site de l'application (pour peu que les auteurs aient fourni les infos nécessaires). C'est beaucoup plus souple que la gestion de versions du Market (qui n'est disponible que depuis la dernière grosse mise à jour d'android, d'ailleurs).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.