Journal Support du multitouch sur touchpad Synaptics disponible sur linux

Posté par .
Tags : aucun
10
21
avr.
2010
Synaptics a rendu disponible sous linux des drivers (non libres) qui permettent de tirer parti des capacités mutitouch de leur touchpad.

Leur communiqué de presse fait mention de possibilité de pinch-to-zoom (pincer pour zoomer) dont je croyais le principe breveté par Apple. L'ensemble des fonctionnalités disponibles avec cette version est décrite sur la page de présentation de Synaptics . On notera que beaucoup d'entre elles existent déjà sur les pilotes (libres ?) existants.

C'est une bonne nouvelle pour la démocratisation du bureau sous linux même si encore une fois les sources ne sont disponibles ni à la lecture, ni à la modification, ni à la redistribution.

Des paquets (binaires à priori) seraient disponibles pour les distributions suivantes Chrome OS (?!?!), Fedora, Ubuntu, RedFlag (?!?!), SuSE, and Xandros

communiqué de presse

P.S. : à ce stade, je n'ai tout simplement pas trouvé d'informations relatives à la licence des pilotes décrits dans ce journal, j'en ai donc déduit que c'était propriétaire... Ce qui est sûr c'est qu'on ne trouve ni les sources ni les binaires des pilotes sur le site de Synaptics et que cette dernière n'a (a priori) pas de site communautaire. Après, ceci ci n'est qu'un journal informatif et personnellement je trouve que même non libre ces drivers sont un "plus". Si je m'étais trompé : je présente par avance toutes mes excuses aux personnes que cela aurait pu toucher...

A+
  • # OEM seulement

    Posté par . Évalué à 5.

    bonjour

    comme c'est marqué dans le communiqué de presse, ils fournissent leur gesture suite uniquement aux OEM.
    le quidam moyen n'aura donc logiquement pas accès a ce superbe logiciel.
    vu les TM un peu partout, on peut effectivement en déduire sans trop de risque un truc sans les sources.

    qui a dit un pilote proprio de plus?
    • [^] # Re: OEM seulement

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Ce qui veut dire qu'ils payent peut-être l'utilisation du brevet à Apple.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: OEM seulement

      Posté par . Évalué à -1.

      J'espère que ce sera disponible pour tout le monde dans peu de temps...
      Cela dit j'avais essayé le code dispo chez IBM (http://www.ibm.com/developerworks/opensource/library/os-touc(...) ) et ce n'était pas vraiment intuitif. Donc à ce niveau, cela ne me dérange pas d'avoir un driver proprio.
      • [^] # Re: OEM seulement

        Posté par . Évalué à 0.

        Tu devrais essayer Apple: c'est super intuitif, le multipoint est parfaitement bien géré.

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: OEM seulement

          Posté par . Évalué à 0.

          Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai dit que cela ne me dérangeais pas d'avoir un driver proprio pour mon touchpad, mais cela s'arrête là.
          Il est clair que si Synaptics avait rendu libre les spécifications pour que la communauté puisse créer son propre driver 100% libre cela n'aurait été que mieux, mais en entendant je m'en contenterais.
  • # En pratique

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    En pratique, ça marche comment ?

    Parce que c'est gentil de supporter les gestures pour zoomer et autre. Le driver libre synaptics (inclus dans Xorg depuis plus de 2 ans maintenant) peux reconnaître ces gestures. Mais une fois reconnues, il faut un moyen de communiquer à l'application qui à le focus l'action à faire.

    Est-ce simplement par une émulation clavier, ce serait une solution très moche ...

    Sinon, quelqu'un sait si il y a des efforts dans ce sens pour que les applucations X11 puissent définir des gestures spécifiques ? peut être cela fait partie de MPX (Multi Pointer X), je ne sais pas ...

    Mildred
    • [^] # Re: En pratique

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Les événement à déclencher le zoom pourraient être des « boutons » dédiés, comme la roulette vers le haut, le bas, la droite et la gauche.
  • # Pilote libre et support du matériel ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Quelqu’un a-t-il suivi l’évolution du pilote libre au niveau du support du matériel ?

    En particulier au niveau du support des touchpads USB ou des touchpads Alps/GlidePoint ?

    La dernière fois que j’avais regardé ça, il y a quelques années,
    • les touchpads USB n’étaient reconnus comme tels qu’en ajoutant au niveau du noyau un pilote additionnel en phase de développement,
    • ce dernier ne supportait de toute façon que les touchpads Synaptics.

    L’intérêt de pouvoir utiliser le pilote synaptics d’X.org est qu’il permet quand même pas mal de choses intéressantes par rapport au pilote souris standard (accélération progressive, zones de défilement vertical et horizontal même si le touchpad ne le gère pas en interne, multitouch sur les touchpads qui le supportent…).

    Hors, il n’est déjà pas facile de savoir quel type de touchpad inclut un portable avant de l’acheter (Synaptics ou Alps/GlidePoint ? PS2 ou USB ?), mais pour une machine de bureau, on ne trouve assez facilement que des touchpads Alps/GlidePoint (ou des trucs chinois spécifiques encore moins bien reconnus), que ce soit complètement séparés ou intégrés à un clavier.

    Prendre une bonne disposition : beop.free.fr

    • [^] # Re: Pilote libre et support du matériel ?

      Posté par . Évalué à 2.

      • les touchpads USB n’étaient reconnus comme tels qu’en ajoutant au niveau du noyau un pilote additionnel en phase de développement,

      Ben chez moi, j'ai un touchpad USB, je ne crois pas que ça soit un Synaptics (mais je n'en suis pas sûr), et il fonctionne hors de la boîte, aucune manip, à part le branchement, bien sûr.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Pilote libre et support du matériel ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je pense que ce que veut dire Laurent, c'est que si tu n'a pas le driver approprié, tu est limité à une émulation de souris PS/2. Ca peut être suffisant dans la plupart des cas, mais tu n'a du coup pas possibilité de modifier des paramètres, comme choisir si tu veux un défilement avec deux doigts, via la bordure ou encore pas de défilement du tout, le tapping, le click milieu ou droit avec deux ou trois doitgs, etc.
        As-tu déjà essayé de modifier ce style de paramètres ?

        Et sinon j'ai aussi envie de m'offrir un touchpad usb externe, qui gère le multi touch (je peux plus me passer du défilement à deux doigts). Mais ca semble pas si évident à trouver... c'est quoi comme modèle?
        • [^] # Re: Pilote libre et support du matériel ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          J'ai quand même l'impression du'une grande majorité des touchpads est supporté par le driver synaptics libre. Je n'ai à ce jour rencontré aucun touchpad (à part celui de l'OLPC) qui n'est pas supporté par synaptics.
          • [^] # Re: Pilote libre et support du matériel ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            C'est un peu plus compliqué, il y a deux drivers: kernel, et xorg.

            Le driver synaptics de xorg s'occupe de gérer tout les trucs genre défilements, click par tapping, etc. Il le fait en software, mais pour fonctionner, il faut qu'on lui envoie la position du (ou des) doigt(s) de façon absolue, et non relative comme le ferait une souris.

            Il y a aussi un driver kernel, qui s'occupe de parler au device (le touchpad) pour lui demander d'arretter de simuler une souris (comportement par defaut), afin de recevoir ces positions absolue, le driver décode ca (chaque fabriquant a son protocole, il n'y a pas de standard) pour les envoyer au driver xorg via /dev/input/...

            Du coup, si c'est bien le driver synaptics qui prend en charge la gestion du touchpad dans xorg, ca n'est pas forcément le driver synaptics du coté du kernel. En fait, le driver synaptics dans xorg, n'a plus vraiment de rapport avec son nom.
        • [^] # Re: Pilote libre et support du matériel ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Ca peut être suffisant dans la plupart des cas, mais tu n'a du coup pas possibilité de modifier des paramètres, comme choisir si tu veux un défilement avec deux doigts, via la bordure ou encore pas de défilement du tout, le tapping, le click milieu ou droit avec deux ou trois doitgs, etc.

          À condition d’avoir un touchpad qui supporte le multitouch pour les fonctionnalités à plusieurs doigts.

          Bon, je viens d’essayer un touchpad Cirque Smart Cat USB sur une Fedora 11. Extrait de lshal :
          info.product = 'Cirque Corporation USB GlidePoint' (string)
          info.capabilities = {'input', 'input.mouse', 'access_control'} (string list)

          Pour comparaison, le touchpad intégré à mon portable (qui apparaît comme PS/2) :
          input.product = 'AlpsPS/2 ALPS GlidePoint' (string)
          info.capabilities = {'input', 'input.mouse', 'input.touchpad', 'access_control'} (string list)

          Donc le Glidepoint USB n’est toujours pas reconnu comme un touchpad, en tout cas sous une Fedora 11 en l’état.

          Et sinon j'ai aussi envie de m'offrir un touchpad usb externe, qui gère le multi touch (je peux plus me passer du défilement à deux doigts). Mais ca semble pas si évident à trouver...

          Les touchpads externes les plus faciles à trouver sont de type Alps Glidepoint. Même s’ils étaient reconnus, je ne crois pas qu’il y en ait qui supportent le multitouch.

          Sinon, il y a aussi les chinois de marque inconnue. Celui que j’ai essayé ne fonctionnait évidemment que comme souris, donc sans certaines de ses fonctionnalités… dont le multitouch.

          La seule solution serait donc de trouver un vrai Synaptics en externe.

          Ça s’est fait à une époque. Par exemple, sur mon fixe, j’utilise un « Touché Touch Pad » PS/2 fabriqué entre 1995 et 1998 qui est basé sur un Synaptics et donc parfaitement supporté, mais évidemment il n’est pas multitouch et on n’en trouve plus très facilement maintenant…

          Donc, bonne chance !
          Si tu trouves, tiens-nous au courant.

          Prendre une bonne disposition : beop.free.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.