FrancoD a écrit 30 commentaires

  • # Ciac, Giac ou Meuc

    Posté par  . En réponse au journal Nom de geek pour une chatte ?. Évalué à 1.

    De manière récursif
    Ciac (car: Ciac is a cat) (mais aussi Giac, Miac, ...)
    Meuc (Meuc est un chat)

  • [^] # Re: par l'autogestion

    Posté par  . En réponse au journal Offres d'hébergement. Évalué à 2.

    +1 Pour lautre.net

    C'est une association, ils sont très sympathiques. A une époque je gérais un site (sous SPIP, il y avait aussi des newslettres) qui était hébergé chez eux (+ gandi pour le nom de domaine), rien a en redire (efficace et en plus),
  • [^] # Re: Ha.

    Posté par  . En réponse au journal TuxRadar : Comparaison de la vitesse de démarrage de Vista, Windows 7, Ubuntu 9.04 et 9.10. Évalué à 2.

    Je suis tout a fait d'accord avec toi, je préfère un système qui met un peux plus de temps a charger, mais qui est plus stable, qu'on a pas besoin de rebooter tous les x heures à cause de perte de stabilité, ou qui est rapide après le lancement (on me dit que linux combine les deux, ok)
  • [^] # Re: Cool.

    Posté par  . En réponse au journal L'immoralité de la propriété intellectuelle.. Évalué à 5.

    On peut tout simplement signaler que n'importe quel logiciel de Microsoft (ou de n'importe qui) présent, passé ou à venir est contenu (on choisi le codage que l'on veut) dans n'importe quel Nombre Univers ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_univers ).


    P-S: exemple de nombre univers: 0,12345678910111213141516...
  • [^] # Re: En très gros...

    Posté par  . En réponse au journal Y a-t-il un mathématicien dans la salle ?. Évalué à 0.

    Un groupe de Lie c'est certe un groupe, mais aussi une variété, c'est à dire un objet géométrique, ce qui nous en donne une certaine image (certe E8 est de dimension 248....)

    Par contre il y a un nombre infini de représentation (c'est déjà le cas pour A2 qui est le groupe de lie SL_3(C), ie des matrices 3x3 de déterminant 1), après grâce a certains outils on peut se restreindre a moins.
  • # Polynomes de KL

    Posté par  . En réponse au journal Y a-t-il un mathématicien dans la salle ?. Évalué à 2.

    Ce qui a était fait par l'équipe de recherche est le calcul de tous les polynômes de Kazhdan-Lusztig, ce sont des polynômes qui sont doublement indicés (par des éléments du groupe de Weyl du groupe de Lie) contiennent beaucoup d'information (en terme de cohomologie, de multiplicité de représentations, etc.). Ces polynômes sont assez galère a calculer à la main (même pour des "petits" groupes de Lie style A2 ou G2), ils en donnent quelques information dans la page web donné par l'article du monde ( http://www.aimath.org/E8/computerdetails.html ), en expliquant que le projet avait été initialisé par du Cloux, Vogan et Leeuwen.


    Par exemple une fameuse conjecture (la conjecture de KL) de 1979 (démontrée en 81 par deux binômes de manière indépendante qui sont Kashiwara, Berntein, Brilinski et je ne sais plus qui) disait que leurs valeurs en -1 correspondait a la multiplicité d'une représentation simple de dimension fini dans un module de dimension fini (les deux indices étant reliés aux plus hauts poids de la représentation)
  • # Ou bien

    Posté par  . En réponse au journal Geoportail marche toujours pas.... Évalué à 4.

    Utiliser http://www.pagesjaunes.fr/ qui possède la base de donnée de photos aériennes
  • [^] # Re: Reponse

    Posté par  . En réponse au journal if (langageRapport == "LaTeX") return "Complications en vue";. Évalué à 1.

    Merci beaucoup pour ces explication, ca aide a comprendre le foncionnement de LaTeX et de comprendre un peux mieux qu'est-ce qu'on peut faire et comment.

    J'avais lut qu'il était possible de mettre deux toc, mais ca marchais pas (je sais pourquoi maintenant), peut-etre qu'ils utilisaient un package particulié.
  • [^] # Re: Reponse

    Posté par  . En réponse au journal if (langageRapport == "LaTeX") return "Complications en vue";. Évalué à 1.

    Okay j'ai compris le problème, j'ai l'impression que mettre ce que j'ai mis puis un
    \renewcommand{\contentsname}{Table des mati\`eres}
    \tableofcontents

    a la fin pause probleme, il faudrait lui demander d'utiliser le meme toc que le premier, je ne sais pas trop comment faire. Mais bon tu devrais trouver ton bonheure sur les nombreuses pages sur latex ( peut-être la: http://www.jalix.org/ressources/miscellaneous/tex/_faq-latex(...) ) ou par un "latex gourou"
  • # Reponse

    Posté par  . En réponse au journal if (langageRapport == "LaTeX") return "Complications en vue";. Évalué à 2.

    Perso j'utilise cela (et ça marche)

    %
    % Affichage du sommaire
    %
    % Différence sommaire/table des matieres:
    % Le sommaire se trouve en début de document, la table des matières à la fin.
    %

    \renewcommand{\contentsname}{Sommaire}
    \tableofcontents
  • [^] # Re: Kile ...

    Posté par  . En réponse au journal KEmacs - Enfin presque.... Évalué à 3.

    TexMaker est vraiment très bon, il a en plus l'avantage d'exister pour windows et mac (permet une transition linux en douceur, ou quand au bouleau on a pas le choix.)
    Pour info TexMaker est ecrit par le fondateur de Kile
  • [^] # Re: Grisbi

    Posté par  . En réponse au journal Logiciel de Gestion. Évalué à 2.

    Je conseillerais aussi Grisbi, qui est libre, tourne sous Linux, MacOS et Linux, importe/exporte en differents formats (QIF, CSV, OFX, GNUCASH, etc. l'export est seuleùent en QIF et CSV). Il est en francais et dispose de toutes les fonctions utiles (il me semble).

    Le seul manquement est l'absense de représentation graphique du compte (il peut exporter des etats en latex)

    De plus il existe une interface web (grisbinet), mais je ne l'ai jamais testée.
  • [^] # Re: Avis personnel 2

    Posté par  . En réponse au journal Que vaut le cycle de Frank Herbert continué par son fils.... Évalué à 1.

    Perso je n'ai lut que le cycle des maisons.
    Perso j'ai bien aimé, mais sans doute parce que j'avais lut les 5 dunes il y a un bout de temps maintenant et que ca m'a procuré une imense joi de me replonger dans ce monde (c'est le visionage des 5 mini-series qui m'a motivé).
    Après je conseillerais a ceux qui ont déja lut les Dunes, qui sont vraiment des livres a lire (au moins les premiers), ne serais que pour la vision d'interaction fréquente chez Herbert entre les pouvoir politiques et economiques, la religion et les drogues.

    Par contre je pense que je m'acheterais les "bien avant Dune" quand ils sortiront en poche.
  • [^] # Re: Un nouveau troll !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Qt 4. Évalué à 0.

    Le fait que ce soit sous licence GPL, on est pas protégé par rapport a ce phénomène ?
  • [^] # Re: LyX

    Posté par  . En réponse au journal LaTeX est-il fait pour vous ?. Évalué à 2.

    Perso j'ai commencé avec LyX, c'est une surcouche en WYSIWYM (oui c'est bien un M qui veut dire Mean), il fait tout tout seul, mais on peut aussi insérer du code LaTeX. Mais bon les trucs fin/etrange il ne les connait pas.

    De plus pour tapper des maths, a la longue c'est plus rapide au clavier (a force on connait les commandes) qu'a la souris ....

    Perso j'utilise maintenant KILE et je le trouve TOP.
  • [^] # Re: Sondage Ipsos

    Posté par  . En réponse au journal Je vous présente mes excuses.... Évalué à 2.

    Peut-etre que c'est lié a comment il est fait, par exemple en général c'est du genre (pour celui SOFRES en sorti d'urne"Enquête Unilog réalisée par téléphone le 29 mai 2005 pour TF1, RTL et Le Monde auprès d'un échantillon de 1500 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d’agglomération.")

    Et donc pour style de diplome moins frequent, le sondage ne deviens pas trop représentatif (si par exemple les niveaux MD représentent 10% de la population et que c'est proportionnel au nombre de sondé, alors pour le cas de SOFRES cela donne 150 personnes sondées, donc pas nécéssairement représentatif pour cette question).

    Moralité: méfiez-vous des sondeurs et autre statistitiens (les chiffres ne disent rien, c'est l'analyse dont on en fait, et donc subjectif).
  • [^] # Re: bof

    Posté par  . En réponse au journal Les avancées du TCE par rapport au traité de Nice. Évalué à 1.

    Perso je trouve son texte tres "politisé" (mais bon comment faire autrement quand on parle d'un texte iminament politique a multiple lecture ...), en effet il donne une lecture tres positive de ce traité consitutionelle.

    Tout d'abord le début est intéréssant, étant donné qu'il explique que ce TCE est un remplacement des Traité actuel (de Rome a Nice), et donc en aucune manière une constitution ( qui donne uniquement un cadrage structurel et laissant les choix poliques aux gens qui sont élus tout les x annés).

    Sinon j'opterais pas pour la meme lecture qui en est faite, en particulier sur le coté social, il me semble qu'il y a une enorme régression par rapport a ce qui est ecrit dans les texte francais (droit du travail, etc.).

    Sinon sur les service publique c'est assez claire: on ne touchera pas aux services publique administratif, c'est a dire qui ne peuvent être concurencé (justice, police, etc.). Mais quid des autres, en particulier éducation, poste, EDF, etc. qui contredisent le fond de ce traité sur la "concurence non faussée".
  • # En espérant aider

    Posté par  . En réponse au journal Exercices de compilations. Évalué à 2.

    J'me souviens quand j'étais en 2ième année de DEUG MIAS (Math Info et Applications aux Sciences), on avait eut comme projet d'écriture d'un compilateur LOGO en CAML. Perso j'avais beaucoup aimé.
    Les TPs étaient sous forme de notions a comprendre, et d' "écriture" du compilateurs (c'etait sous la forme de programme 'troué', on devait completer certaines parties).
    On avait commencé par la parti d'affichage (la tortu et les fonctions), puis ecriture du compilo (analyseur lexical puis syntaxique), puis mettre un "sens" et enfin "generation de code" et "machine virtuelle".
    Bon comme on avait pas un bon niveau, l'idée de faire un "gros" projet via un texte a trou était rigolo.
  • [^] # Re: IUP

    Posté par  . En réponse au journal Encore l'orientation..... Évalué à 1.

    IUP: Institut Universitaire profetionalisant.

    C'est une formation dans le cadre de l'université qui s'intègre a BAC+1 (après une 1ere année de DEUG en general) sur dossier.
    C'est un cursus parallele au cursus universitaire classique (Deug/Licence/Maitrise/DEA-DESS qui est maintenant Licence-Master) et qui délivre une Licence et une Maitrise, les meilleurs peuvent faire un DESS qui leur donnera le titre "d'ingénieure maitre"

    Par rapport au cursus universitaire classique, une grosse parti est en stage, mais il y a quand meme un important volume théorique d'un niveau élevé (quand je vois ce que font certains copains a moi en IUP info ...).
  • [^] # Re: Prépa !!!

    Posté par  . En réponse au journal Encore l'orientation..... Évalué à 1.

    Il existe des écoles d'ingénieur a préparation intégré, souvent plus simple que des prépas "normal" ( je donnes des cours de TDs de mathématiques en 2ème année d'une école de ce type). Mais qui ont des débouchés intéréssant pour ceux qui veulent être ingénieur .

    Sinon des écoles peuvent être intégré après une DEUG (maintenant ce sera licence), par exemple l'ESIAL en informatique.

    Après le tout c'est de faire ce qui t'intéresse et dans lequel tu es motivé (et aussi ou on veut bien de toi).
  • [^] # Re: Et les news ?

    Posté par  . En réponse au journal Fondation Mozilla et les bug de Mozilla. Évalué à -2.

    Ok, merci de l'info,
    je m'excuse platement, parce que j'ai bien vérifié chez les journaux .....

    Je suis d'accord avec Zorro.

    Je tiens à utiliser ce commentaire pour remercier les admins et contributeurs de ce site, mine d'info pour tout ce qui touche au monde du libre de près ou de loin, parce que même si je ne poste pas beaucoup (il y a beaucoup de gens plus qualifié que moi) j'aprècis beaucoup ce site.
  • [^] # Re: Quoi est brevetable...

    Posté par  . En réponse au journal 283. Évalué à 0.

    Je pense que oui, par exemple quelqu'un a breuveté la FAT, .....

    Puis il y a tout ce qui permet de communiqué avec du materiel, la gestion de la mémoire, etc....


    PS: Ca ne serais pas étonant que Ms breuvete "un système pour utiliser une partie de disque dure quand ya plus de RAM" (SWAP).
  • # En espérant t'aider

    Posté par  . En réponse au journal apprendre à programmer... Évalué à 0.

    Salut,

    Je pense que la première question à se poser est tout d'abord programmer pour quoi faire, après le langage en découlera (plutot une liste de langage qui peux correspondre).

    Après si c'est juste pour apprendre a programmer, je pense que le plus intéréssant (et le plus motivant) est de se lancer dans un petit projet (un utilitaire quelconque, un petit jeux genre casse-brique, etc...) et de le construire.

    Sur les bases de la programmation, il existe pas mal de livres, et de sites qui sont intéréssant: tu as par exemple http://www.programmationworld.com/(...) qui offfre (il me semble) un panel assez intéréssant.

    Tu as des cours en Pascal et C qui me semble bon (et rigoureux) la: http://www-ipst.u-strasbg.fr/pat/program/(...)

    En espérant t'avoir aidé: perso j'ai appris un peu tout seul (le C), a la crade, et c'est dans les quelques options d'info que j'ai pris a la fac (du CAML et du Pascal) que j'ai compris l'importance de programmer proprement, et la beauté de la programmation (on avais "fait" en 2e année de DEUG MIAS un compilateur LOGO en CAML). Mais bon j'ai arreté la programmation (j'fais plus que des maths).


    PS: comme compilo Pascal t'as par exemple FreePascal: http://www.freepascal.org/(...)
  • [^] # Re: heu ...

    Posté par  . En réponse au journal Mandrake semble aller à merveille. Évalué à 2.

    Tout a fait d'accord avec toi,
    je pense qu'il y a une meconaissance de l'economie (moi aussi j'y connais pas grand chose), mais:

    - La valeur de l'action ne reflete pas la santée de l'entreprise, mais plutot la vision qu'elle donne aux actionnaire, voire un moyen de pression, par exemple les entreprisent qui font des tonnes de benefices, mais qui licencient quand meme (pour faire plaisir aux actionnaire).

    - Le faite que l'action augmente ne donne pas plus d'argent à l'entreprise, mais aux actionnaires.

    - c'est indubitablement la preuve que les financiers et les actionnaires lui font confiance: mouarf, si l'on parle en confiance des actionnaires ... la plupart leur but c'est de faire de la tune, et ils la donne tout aussi bien a Microsoft, ...
    Et ce n'est pas du tout une preuve (on peut tout a fait concevoir des gens achetter des actions dans une boite, ne pas lui faire du tout confiance, mais penser se faire de la tune)

    Apres la question qu'on se pose est qu'est-ce que le CAC40, la bourse et compagnie; et leur liens avec l'économie. Sur cela je conseille le livre de Bernard Maris, Antimanuel d'economie
  • # Homophobie

    Posté par  . En réponse au journal Ah bon ? les sondages sont a la mode ? bon bah.... Évalué à -1.

    Quand l'un de vous dit que c'est de l'homophobie dégisé, je crois qu'il a toute a fait raison.

    En effet depuis le mariage fait par noël Mamère, l'extrème droite (les groupes issus de l'ex Unité-radicale dissous il y a deux ans maintenant je crois suite à l'affaire de la tentative d'attentat contre Chirac) mene une campagne de ce genre sur l'idée homo=pedophile=zoophile, d'ou le mariage avec des animaux, ou entre animaux.

    Après c'est peut-être quelqu'un qui l'a fait sans arrière pensé, dans le but de déconner, mais même dans ca cas la, la question de l'égalité des droits (dans toutes les situations) et trop serieuse pour la tourner en ridicule, après l'humoure ..... "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui"