Journal Recette de Tarte poires amandes chocolat

Posté par . Licence CC by-sa
3
5
juil.
2013

L'été est enfin arrivé, on a envie de se vautrer dans une chaise longue avec un jus de fruit frais, c'est le moment idéal pour se faire plaisir avec un bon dessert.

Je vous propose une recette simple de tarte poires amandes chocolat.

Ingrédients

1 rouleau de pâte brisée (mais vous pouvez également prendre une pâte feuilletée, ou faire vous même la pâte, je fais au plus simple)
4 grosses poires mures
3 oeufs
300g de sucre en poudre
125g de poudre d'amande
175g de beurre
du chocolat à dessert (moins de 100g)

Préparation des poires

Pelez les poires et coupez les en deux, évidez les de leurs pépins. Les placer dans une casserole avec 1/2 litre d'eau et 150g de sucre. Porter à ébullition et laisser cuire 15min (s'il manque de l'eau, rajoutez en, il faut qu'il reste du sirop). Vérifiez la cuisson en piquant les poires avec un couteau, qui doit s'enfoncer facilement.

Remarque : vous pouvez remplacer l'eau par du vin rouge (pas trop puissant de préférence) et quelques cuillères à café de crème de cassis. Le gout sera complètement différent. Il n'est pas utile de prendre du rouge bien frais, même si votre pote chauve vous le conseille.
Remarque 2 : Si vous êtes une grosse feignasse, vos pouvez prendre directement des poires au sirop en boite.

Préparation de la tarte

Préchauffez le four à 210°C (th 7).
Faites fondre le beurre dans une casserole. Mélangez le beurre et 150g de sucre dans un saladier, ajoutez les œufs en continuant à remuer, puis la poudre d'amandes.
Beurrez le moule et déroulez-y la pâte brisée.
Étalez la préparation sur la pâte. Répartissez les demi-poires sur cette préparation (face bombée vers le haut, évidemment). Si jamais vous trouvez que vous n'avez pas assez de poires : vous pouvez couper de fines tranches d'une poire bien mure et les intercaler entre les demi-poires (les tranches cuiront directement au four). C'est pas mal pour compléter une boite de poires au sirop (y en a jamais assez dans ce genre de boites).
Saupoudrez l'ensemble de petites pépites de chocolat; soit des carrés cassés en morceaux, soit des pépites de chocolat achetées pour dessert.

Cuisson et dressage

Laissez cuire 20min à 210°C puis poursuivez 30-35 min (ça dépend du four) à 180°C. Quand c'est bien doré, c'est que c'est bon.
Servez la tarte tiède nature, ou avec de la glace vanille, ou de la crème fraiche battue (et un peu de sirop de cassis si vous avez mis de la crème de cassis dans le sirop au vin rouge).
Vous pouvez également finir la bouteille de rouge avec.

Reposez vous sur votre chaise longue, tel l’éléphant de mer sur sa plage, le ventre plein et les lèvres couvertes de jus de poire et de chocolat fondu.

  • # le petit truc en plus

    Posté par . Évalué à 4.

    Précuisez la pâte à vide 10 minutes. Il faut mettre du poids à l'intérieur pour éviter que la pâte ne gonfle.

    Ensuite, sortez la pâte et badigeonner là avec du blanc d'œuf en utilisant un pinceau. Vous verrez que le blanc d'œuf se cuit à la chaleur de la pâte, créant ainsi une fine couche blanche.

    À quoi cela sert donc : à rendre la pâte imperméable pardi ! Le jus de la poire ne s'infiltrera ainsi pas dans la pâte, et vous obtiendrez un croustillant fabuleux.

    Et sinon pour la pâte, je préfère la sablée pour les tartes.

    Et une petite goutette de rhum ou de poire dans la crème d'amande également.

    Grrr, j'ai faim maintenant moi !

    • [^] # Re: le petit truc en plus

      Posté par . Évalué à 3.

      Je ne connaissais pas le coup du blanc d'oeuf sur la pate pour l'impermeabiliser, du coup j'ai souvent ma pate un peu molle. Merci pour l'astuce.

      Par contre pour le chocolat, je prefere vraiment faire une ganache aprés cuisson de la tarte :
      - Faire frémir de la créme liquide
      - Sortir du feu
      - Ajouter le chocolat coupé en morceau
      - Remuer jusqu'a obtenir une pate bien lisse
      - Verser sur la tarte (déjà cuite)
      - Etaler avec une spatule
      - Laisser refroidir
      Cela donne une bonne couche de chocolat sur le dessus, ça fait un carton à tout les coups

      Autre variante pour la tarte : Avec des bananes préalablement coupées en rondelle puis dorées à la poelle avec du beurre salé et un peu de sucre

  • # Fruits de saison

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je ne sais pas où vous vous trouvez, mais par ici -> (.) il est encore un peu tôt pour que la poire soit considérée comme un fruit de saison !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.