Journal [Numericable] LaBox TV android : Finalement ça fonctionne !

Posté par . Licence CC by-sa
12
22
déc.
2014

Bonsoir,

Bien que mon précédent journal n'ait pas conduit à un enthousiasme important, je me permet de faire un petit journal car j'ai maintenant réussi à faire fonctionner l'application LaBoxTv avec genymotion.

La technique est la suivante :
VirtualBox+Genymotion+ArmTranslation+apk LaboxTV

Genymotion fonctionne avec Java et les auteurs fournissent des binaires pour windows/MacOS et Ubuntu/Debian, bien que étant sur Linuxfr cette solution a le mérite d'être multi-plateforme.

Il faut installer virtualbox. Ensuite installer genymotion.

Pour virtualbox la configuration minimale indiquée est la suivante :
Processeur : 1 GHz (simple cœur)
Mémoire vive : 513 Mio
Disque dur : 116 Mio d'espace disque libre
Carte graphique : peu importe

Il convient de noter que si c'est bien la configuration minimale requise pour VirtualBox, elle ne sera pas suffisante pour faire tourner une machine android. Il faut une accélération matérielle des instructions processeur (AMD-V,VT-x,…) pour un confort minimal donc les processeur de plus de 5 ans risquent de ne pas être suffisants. Il faut pouvoir faire fonctionner l'OpenGL, donc une carte graphique avec accélération 3D est indispensable (attention aux drivers opensources sous linux).
Cela fonctionne parfaitement chez moi avec un processeur coreI5 de la génération précédente (Sandy Bridge, intel 3000). Ce qui veut dire que la plus part des portables moyen de gamme des trois ou quatres dernières années devrait fonctionner. Il est aussi du coup possible de se faire un NUC pour pas trop cher.

Pour genymotion reportez vous à ces instructions : https://www.genymotion.com/

Ensuite comme numericable n'a pas fait une version compatible x86 qui est l'architecture matérielle d'un PC, il faudra installer une bibliothèque assurant la compatibilité avec l'architecture ARM. Cette bibliothèque peut être téléchargée ça à cette adresse :
lien miroirs

Il suffit ensuite de faire un glissé/déposé du fichier de l'explorateur de fichier vers la machine virtuelle lancée.

J'ai réussi à le faire fonctionner avec la machine virtuelle suivante :

Samsung Galaxy S3 - 4.1.1 - API16 - 720x1280

Vous pourrez trouver la dernière version de LaBoxTv ici :
LaBox TV

Idem un glissé/déposé surffira à installer l'application.

Attention la version 1.0.30 ne fonctionne pas avec cette méthode.

Connectez-vous depuis chez vous pour vous appairer avec LaBox de manière à avoir les chaînes de la box. Il suffit cependant de son identifiant numericable (et du mot de passe) pour accéder aux chaînes "cloud".

J'ai essayé de le refaire sur un autre PC mais des fois il y a des pbs avec arm translation …
Apparement il faut réessayer de le télécharger sur un miroir différent.

Ne vous laissez pas avoir par la résolution de la machine virtuelle. Genymotion permet une fonction plein écran qui dans ce cas adapte la résolution de la machine virtuelle à la résolution de votre écran. Pour passer du mode plein écran au mode fenêtré appuyez sur la touche F11.

Voilà, j'espère que cela vous fera une bon cadeau de noël pour ceux qui souhaiaient utiliser cette application, s'il y en a sur ce site.

Bonne fêtes.

  • # :)

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Du coup je pense savoir qui tu es sur le forum numericable :D

    Is it a Bird? Is it a Plane?? No, it's Super Poil !!!

    • [^] # Re: :)

      Posté par . Évalué à 2.

      Bien joué Sherlock. Quand j'ai vu le nombre de personnes se désespéraient d'avoir la TV sur PC, je me suis dit que faire une sorte de tuto pourrait être utile pour eux.

      Au départ je voulais utiliser Andy-android mais je n'ai pas trouvé de version Linux. J'essayerais bien à tout hasard si tu sais ou récupérer une version Linux. Je ne pense pas que cela change grand chose mais j'ai tout de même dû lutté avant que ça fonctionne simplement. Le fait que genymotion n'assure plus la compatiblité arm par défaut complique un peu la tâche car cela n'a pas l'air de fonctionner à tous les coups. En même temps genymobile semble être une boite française et la version gratuite est fonctionnelle. Je n'ai pas trouvé simplement un dépôt de genymotion, je ne saurais donc dire si c'est OpenSource comme l'était AndroVM (qui semble mort aujourd'hui). Je pense qu'il doit être possible de faire fonctionner tout cela avec libhoudini et android-X86 mais cela demanderait pas mal de taf et je deviens de moins en moins intégriste avec le temps qui passe (et peut être plus fainéant), donc qu'une boite française l'ai fait et permette l'accès sur toutes les plateformes me convient même si je dois regarder ailleurs cotés licences … et oui, je vieillis.

      J'imagine bien que la plupart des gens ici n'ont pas eu besoin de moi pour arriver à leurs fins mais au cas ou ça puisse épargner des heures de recherches à d'autres, je pense que cela vaut le coup de le poster ici et sur le forum de numericable.

      En ce qui concerne ta mise en relation entre mon compte numericable et celui de linuxfr,vu que tu as posté sur le précédent journal je pense que tu aurais déjà pu voir un petit indice via la fin de mon identifiant linuxfr ;-), je t'avais reconnu …

  • # Expérience similaire

    Posté par . Évalué à 4.

    J'ai tenté une expérience similaire, faire fonctionner android x86 dans virtualbox afin d'utiliser les applications BBox. Malheureusement la VM détecte une connexion filaire et non wifi (normal en VM) et l'application me dit que je ne suis pas connecté à internet (ça sent le truc bien codé encore)…
    Tu n'as pas eu ce problème ?

  • # Merci pour le tuto

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ne connaissant ni virtualbox, ni genymotion, j'avais un peu peur, mais finalement en suivant tes instructions c'était très simple.

    Un seul truc un peu surprenant, c'est que le site de genymotion te dis qu'il va te faire télécharger un truc pour ubuntu, debian, et au final il te donne un exécutable qu'il faut lancer (avec un chmod avant) pour faire l'installation en mode utilisation.

    N'étant pas chez moi, je n'ai pas pu me connecter à la box, mais je peux quand même voir les entêtes du contenu du disque dur de ma box, et comme tu le dis, les chaînes cloud.

    Seul petit bémol, ça fait pas mal chauffer la bête (on passe de 62 à 84 degrés sur un portable i5). Quand j'aurais le temps, j'essaierai avec bumblebee voir si ça change quelque chose.

    • [^] # Re: Merci pour le tuto

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pas réussi à le faire marcher avec bumblebee. En revanche on gagne une bonne dizaine de degrés avec le driver nvidia.

    • [^] # Re: Merci pour le tuto

      Posté par . Évalué à 1.

      Ça fait plaisir de voir que ça aura au moins servi à quelqu'un !

      Pour bumblebee essayes en desctivant la 3D de virtualbox, il me semble que virtualbox installe des driver noyau via DKMS, il est possible que ces module fassent un lien vers le module noyau de la partie graphique auquel cas il serait assez normal que ça ne fonctionne pas avec la carte NVIDIA. Si tu as des retours là-dessus …

      Peux être que sans la 3D cela fonctionnera mieux. J'ai essayé sur un corei3 IntelHD via le driver i915 et je suis obligé de désactiver la 3D pour l'instant. Avec un corei3 il y a quelques ralentissements …

  • # Fuseau horaire

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Bon, j'ai bien joué avec. Ca a l'air assez stable.
    En tout cas, ça marche plutôt mieux qu'avec ma tablette Nexus 10.

    Remarque importante: il ne faut pas négliger de bien régler le fuseau horaire du système de la machine virtuelle, sinon on a des mauvaises surprises sur la programmation des enregistrements.

    • [^] # Re: Fuseau horaire

      Posté par . Évalué à 2.

      Cool, si tu pouvais dire ce que tu fais avec ça pourrait donner des idées …

      • [^] # Re: Fuseau horaire

        Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 25/12/14 à 10:09.

        Bien volontiers.
        D'abord un petit truc tout bête: un lanceur pratique.
        Je suis sous gnome. Dans
        ~/.local/share/applications/labox.desktop
        j'ai mis
        [Desktop Entry]
        Type=Application
        Encoding=UTF-8
        Name=La box by Numéricable
        Comment=Emulateur Androïd pour lancer la box by Numéricable
        Exec=/home/moi/genymotion/player --vm-name 'Samsung Galaxy S3 - 4.1.1 - API 16 - 720x1280'
        Icon=/home/moi/Images/labox.png
        Terminal=false

        J'ai récupéré l'image à partir d'une capture d'écran au démarrage de l'appli, puis un petit coup de gimp.

        Ensuite, j'ai testé comment se comportait l'appli avec Simple Screen Recorder
        http://www.maartenbaert.be/simplescreenrecorder
        Eh bien ce n'est pas mal du tout. On sent que le truc est un peu dépassé sur les grosses scènes d'action très rapide, mais dans l'ensemble on a une qualité correcte. J'ai gardé le réglage par défaut du logiciel, qui prend entre 800 et 900 mégas par heure en 1280x700.

        Bien sûr ça reste un truc de bricolage (attention à désactiver l'économiseur d'écran, aux mouvements de souris intempestifs…), mais ça peut dépanner, typiquement en vacances.

        A noter: SSR peut faire du livestreaming (pas testé).

        • [^] # Re: Fuseau horaire

          Posté par . Évalué à 1.

          Wahou, cette application est vraiment super puissante.
          Ça ne lag pas trop et ça fait le job. Je pense que c'est typiquement le genre d'applications qu'ils voulaient éviter en ne mettant pas la tv sur PC mais ça marche. Après tout on est typiquement dans un cas légal de copie privée. Par contre pour la VOD, je ne suis pas certain que cela soit aussi clair que cela.

  • # A propos

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Tant qu'on parle de l'appli La Box TV, ce que je trouve regrettable, c'est que l'accès à la programmation de la box par l'appli à distance plante assez souvent (avec une erreur ER0611). Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur les forums, la seule solution est de rebooter la box, ce qui précisément ne se fait pas trop à distance (bon, je n'ai pas tenté d'activer l'accès à distance à la box, mais pour avoir déjà du faire 2x300 bornes après un reboot malheureux d'un ordi à distance, je ne suis pas sûr de vouloir tenter le diable).

    Un truc qui me dirait plus, mais je ne sais pas si c'est possible, c'est d'émuler la télécommande de la box et de piloter une pseudo-télécommande par ssh.
    Mais c'est peut être un doux rêve…

  • # Attention avec AMD, ça ne va pas marcher

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Pour l'instant, je l'ai faite fonctionner sur plusieurs portables i5, mais l'appli Labox plante au démarrage sur ma tour AMD.

    Bizarre…J"ai donc fait ma petite enquête

    D'après les logs de la machine virtuelle, le plantage a lieu sur la partie de l'émulation ARM, avec une erreur de la librairie libhoudini:

    signal 4 (SIGILL), code 2 (ILL_ILLOPN), fault addr 98e09a84

    Après avoir pas mal googlé, il semble que problème est que la librairie libhoudini, écrite par intel, utilise le jeu d'instruction SSSE3, qui n'est pas présent sur la plupart des AMD.

    On peut trouver un patch qui permet, semble-t'il, de contourner ce problème, mais la légalité est discutée.
    https://groups.google.com/forum/#!topic/android-x86/gfoWKeVUNsA

    En tout cas, il faut recompiler libhoudini, mais le source n'a pas l'air trop disponible…

    • [^] # Re: Attention avec AMD, ça ne va pas marcher

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ah non, j'ai dit une bêtise. Le patch est un patch du noyau, donc pas besoin des sources de libhoudini.
      Un peu de boulot quand même en perspective…

      • [^] # Re: Attention avec AMD, ça ne va pas marcher

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Bilan des courses:

        • Avec virtualbox + libhoudini, que ce soit avec android_86 ou genymotion, la plus haute version d'Androïd qui semble marcher est la version 4.3

        • Avec virtualbox +android_86 4.3, libhoudini est déjà inclus (*). L'installation de Labox est donc assez facile, j'ai accès aux programmes, au disque dur, mais ça plante quand on cherche à regarder la télé. J'ai peut être loupé un truc, je n'ai fait qu'essayer le livecd.

        (*) A partir de android_86 4.4, il n'y a plus qu'un script pour récupérer libhoudini, ce qui n'est pas un problème car on a un accès root d'entrée, ce qui n'est pas le cas sur android_86 4.3

        • Le patch d'émulation SEEE3 évoqué plus haut est déjà appliqué dans le repos de android_86. Cependant, la compilation de android_86 est hardue, la doc étant obsolète. Le plus gros problème est que (tout au moins pour la branche jb, qui est celle correspondant à Android 4.3), le makefile du noyau est absent, ce qui m'a obligé à des bidouilles (et au final je n'ai accès qu'à VESA !). Notons de plus que quand on se synchronise à la branche jb, le noyau vient dans sa version actuelle, pas celle de la release 4.3 de android_86).

        Bref, je laisse tomber, en espérant que l'équipe de genymotion aura la bonne idée de patcher son noyau avec la modif d'android_86 …
        D'ici là, j'aurais peut être changé d'ordinateur, en revanche, ce qui est ennuyeux, c'est que pour l'instant ça ne semble pas clair qu'il y ait de solution pour Android > 4.3. On est donc loin d'une solution pérenne.

  • # Hotspot et opérateur mobile

    Posté par . Évalué à 0.

    Tien faudra que je teste l'idée d'une VM android pour outre-passer l'utilisation d'un mobile avec les hotspot.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.