Journal Montage vidéo sous linux

32
25
déc.
2014

Mon cher journal,

Ca va faire maintenant une bonne quinzaine d'année que je monte mes vidéos sous linux, j'en ai connu des avatars d'outils plus ou moins évolués qui permettaient même pour certains de faire du montage en ligne de commande ! Aujourd'hui même si l'offre n'est pas pléthorique, elle se concentre sur quelques outils qui ont atteint maintenant une bonne maturité, une grande stabilité et un niveau de fonctionnalités qui convient à la plupart des monteurs du dimanche. Personnellement au quotidien, j'utilise principalement kdenlive et dans une moindre mesure cinelerra et openshot video editor.
Concernant kdenlive, il me permet de travailler de la vidéo HD (issue de ma GoPro HD3 ou de mon APN bridge Nikon P510) et de la monter sur une config moyennement puissante avec un i5 et 8Go de RAM. Il est doté d'une foultitude d'effets et de transitions, le principal reproche qu'on peut leur faire est d'être peu documenté, il faut souvent découvrir par soi même comment ils fonctionnent. Dernièrement je me suis amusé à créer un effet sabre laser avec un titre de la vidéo qui défile à la façon de star wars, ça ne sert absolument à rien, mais l'absence de doc m'a demandé pas mal d'énergie et de temps pour mettre en musique tous les effets nécessaires pour arriver à mon but. Pour les curieux, la vidéo est par ici http://youtu.be/L1I2rzgMJM0 . Il y a encore des effets que je n'arrive pas encore à faire convenablement, c'est notamment pouvoir faire figurer 4 vidéos indépendantes en même temps dans des vignettes sur un fond noir. J'ai également pas encore trouvé le moyen efficace de faire du "tracking" automatique sur un objet mobile, ça m'aurait évité par exemple de créer le masque de mon sabre laser image après image. Une de mes craintes sur la pérennité de ce logiciel est le manque chronique de développeur, il repose aujourd'hui quasiment sur un seul développeur et c'est quand même assez léger.
Pour cinelerra, l'interface est bien plus touffu et complexe, mais j'ai réussi laborieusement à l'apprivoiser. Honnêtement mis à part quelques effets et transitions je n'ai pas trouvé encore de fonctionnalités qui le hisse au niveau d'un soft pro hors de prix, ou alors j'ai pas tout compris et il me reste des choses à découvrir ! Seul hic et de taille, il requiert une config puissante pour pouvoir monter en HD et visualiser les effets/transition, mon i5 peine. Du coup c'est galère, je m'en sers pour quelques effets que je réimporte dans kdenlive.
Pour OpenShot video editor, il est pour l'instant en retrait niveau fonctionnalité par rapport aux deux précédents. Pour l'instant je ne vois pas ce qu'il pourrait apporter de plus. Comme d'une manière générale avec les logiciels libres, on peut déplorer la dispersion des codeurs et des compétences dans tout un tas de projets similaires de fait concurrents.
Bref, tout ça pour dire que vous n'avez plus d'excuse pour ne pas monter la vidéo de votre petit dernier qui déballe ses cadeaux de noël sous linux !

  • # Youtube

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Salut,

    Je ne peux pas voir ta vidéo car YouTube me dit qu'elle contient des éléments appartenant à SME…

    T'as pas un hébergement à toi?

  • # tres bon

    Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 25/12/14 à 18:32.

    Bonsoir,
    Merci, pour cette démo.

    Super avec la musique d' intro :)

    Niveau remplacement Adobe Première Pro cs5 ou plus cela donne quoi ?

    (Si je pouvais convaincre les gens, surtout ceux qui peuvent pas payer la licence et qui tipiak le soft proprio !!)

    • [^] # Re: tres bon

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      En fait je n'ai jamais utilisé un soft sous windows pour la simple raison que je me refuse à utiliser des softs piratés et j'ai pas envie de claquer des centaines d'euros (voire plus) quand on peut trouver une offre a priori équivalente sous linux.
      Donc je ne sais pas comparer par rapport à Première ou Final cut ou je ne sais trop quoi.
      Pour convaincre les "gens" ils peuvent regarder mes vidéos de ma chaine youtube http://www.youtube.com/user/funixOH qui sont toutes montées sous linux principalement avec kdenlive mais également cinelerra et kino pour les plus anciennes. Certes ce n'est pas du montage très sophistiqué mais la plupart des monteurs du dimanche n'en demandent pas plus.

      http://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

      • [^] # Re: tres bon

        Posté par . Évalué à 5.

        Premiere et fcp sont des outils professionels, pas tres pertinent de les comparer aux offres linux.
        La vraie concurrence pour les monteurs du dimanche, c'est des trucs genre imovie (ou tu ne vas pas batailler pour comprendre comment une transition marche ;-)), et qui tournent sur un iphone (la ou les monteurs du dimanche ont filme la video du dimanche).

        Bref, ya du chemin qui a ete parcouru visiblement depuis le milieu des annees 2000 (c'est en partie l'absence de soft de montage qui m'a pousse sous macosx), mais toujours (malheureusement) a la bourre sur la tendance.

        Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

  • # Blender

    Posté par . Évalué à 8.

    Il y a aussi Blender VSE qui semble être assez puissant comme éditeur

    Un tuto en français : http://youtu.be/A0u9Z1iqq-g

    Ou une belle démonstration du Réalisateur du Project Gooseberry : http://youtu.be/QnM_UAsLHag

  • # Openshot & co

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Concernant Openshot, je me souviens que l'équipe avait lancé un kickstarter (réussi) pour une version 2.O avec un gros travail de réécriture et de factorisation du code (passage à QT, développement d'une bibliothèque libopenshot) et l'ajout de fonctionnalités choisies et financées par les backers. Celle-ci se fait toujours attendre mais paraît prometteuse (développement à suivre sur le site officiel).

    Sinon, il y a aussi Lightworks, éditeur professionnel qui a servi à monter des films oscarisés. En 2010, l'équipe a annoncé l'ouverture du code ainsi que les portages Mac et Linux. Si le code source n'est toujours pas publié (soi disant que l'équipe ne veut pas se péter la honte à sortir un code dégueu…), des binaires gratuits (.rpm et .deb) sont bien disponibles sous Linux, mais souffrants de limitations par rapport à la version pro, payante (la plus rédhibitoire étant le format de sortie, uniquement du H264 en 720p, voir http://www.lwks.com/index.php?option=com_content&view=article&id=100&Itemid=211). Quelqu'un a-t-il une quelconque expérience avec ce soft ?

  • # A l'image près

    Posté par . Évalué à 1.

    J'avais fait une vidéo à une époque et j'avais testé un tas de trucs, mais j'avais pas été foutu de faire du montage à l'image près, c'était coupé à peu près là où je disais, sans plus.

    C'est moi qui suis nul où faut viser un logiciel spécial?

    • [^] # Re: A l'image près

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      kdenlive et cinelerra pour ne citer qu'eux permettent très bien de faire de l'édition image par image, c'est ce que j'ai fait pour créer mon sabre laser.

      http://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

  • # Pitivi

    Posté par (page perso) . Évalué à 7. Dernière modification le 25/12/14 à 22:22.

    Quitte à faire un rappel de l'offre linuxienne en la matière, j'aimerais mentionner Pitivi, qui a énormément changé ces derniers mois : la version 0.94 est sortie en novembre dernier avec une interface alignée sur le style GNOME, et celle qui lui succédera aura un backend tout neuf. Vous pouvez le télécharger en format "tout-en-un" ici, la version des dépôts Ubuntu étant largement périmée

    Vous pouvez également leur donner des sous et voter pour votre fonctionnalité préférée sur le site dédiée à leur levée de fonds. Pour rappel, antistress avait déjà parlé de cette campagne en avril dernier.

    • [^] # Re: Pitivi

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      pas testé encore, ça fait un bout de temps qu'il est dans ma liste TODO de même que lightworks.

      http://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

  • # bof

    Posté par . Évalué à 4.

    J'ai récemment essayé de faire un montage vidéo sous linux (sous une machine ancienne core2duo avec 2GB).

    Personnellement j'ai trouvé que c'est encore super laborieux.

    J'ai cherché sur internet quel logiciel prendre, il y a de tout dans les commentaires…
    Etant sous debian, j'ai testé les version qui était packagé :
    - kino : ca crash
    - kdenlive : nom seulement ça tire plein de lib, les commentaires sur le net sont peut élogieux vis a vis de la stabilité (en gros il faut faire des sauvegarde car on peut mettre le projet dans un état moisi) et au final après un court test (en mode distant) ça ne fonctionnait pas
    - Pitivi, a moins d'avoir loupé quelque chose, ce que l'on peut faire est très simple. On a qu'une piste vidéo ?

    Au final je me suis tourné vers flowblade. Ça marchote, en lisant les tuto on arrive à faire des trucs.
    Mais quelqu'un qui a poursuivi le montage à eu de grosse surprise lors de la phase de montage : le rendu n'était pas fait dans le bon sens suivant la version utilisé…

    Je pense qu'un des pb c'est que l'API des briques vidéo est assez sensible. La politique de debian est d'utiliser un max les lib système (ffmpeg, mlt, …). Sauf que c'est pas forcement celle qui sont testé par les développeurs. Et ça peut casser assez facilement.

    Y a t il une distrib orienté montage vidéo qui intègre les logiciels de montage vidéo ?

    Quand je discute avec les gens qui utilisent des logiciels sous windows (certes pas libre et dans certains cas payant), j'ai l'impression qu'il y a encore un fossé. Chez eux ça marche et c'est assez simple d'utilisation.
    Si je dois refaire un montage vidéo, je ne sais pas si je retenterais sous linux.

    • [^] # Re: bof

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je n'utilise pas les packages de distrib (j'ai testé du temps de mandriva, ubunbu et maintenant mageia), c'est souvent des versions anciennes, compilées avec le minimum de fonctionnalités et pas toujours d'une stab irréprochable comme tu as pu le constater.
      J'installe quasiment tout à partir des sources, je m'installe une distrib de base (mageia pour ma part) avec le minimum de package et je remonte toutes les libs en les compilant une à une avec les options qui me conviennent, idem ensuite pour les softs de plus haut niveau comme kdenlive ou cinelerra. Au final, je monte maintenant des projets de plus en plus complexe et je n'ai aucun soucis de plantage, je peux que me plaindre de certaines lenteurs pour cinelerra.

      http://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

      • [^] # Re: bof

        Posté par . Évalué à 0.

        Si tu en es arrivé à tout compiler à partir des sources, passe à Gentoo ! Car maintenir à jour toutes ces bibliothèques/soft compilés à la main ce doit être assez pénible, alors que le gestionnaire de paquets de Gentoo fait ça très bien tout en te laissant la possibilité de choisir précisément les fonctionnalités à compiler ou non.

    • [^] # Re: bof

      Posté par . Évalué à 1.

      Avidemux permet, entre autres, de faire des montages simples, et sans planter.

  • # Openshot et Kdenlive.

    Posté par . Évalué à 1.

    J'utilise Kdenlive et Openshot. (Debian Wheezy)
    J'ai récemment créé une vidéo, reprenant des séquences de mes vacances sur un fond musical. Le tout en 1080p avec un Athlon II x2 à 3,4Ghz et 4Go de RAM Corsair à 1600Mhz, ainsi qu'un SSD Intel 320.

    Openshot est moins brouillon, a une ergonomie plus claire, a pas mal d'options pratiques et ait peu buggé (pour mon utilisation).
    - Toutes les fonctions ont été utilisées sans problèmes. Zoom, lecture rapide (3x), image scindée (deux séquences, à gauche et à droite), fondus, insertion d'images.
    - Quelques petits problèmes graphiques sur KDE (parfois, il fallait redimensionner le cadre de la vidéo pour faire partir un morceau de la fenêtre)
    - Une certaine lourdeur à partir de 5 minutes de vidéo, mais j'avais plus de 5Go de vidéo chargées, et aucune n'était compressée (format de sortie MP4 assez lourd, puisque sur ces 5Go, il ne devait y avoir que 12 ou 13 minutes de vidéo)

    Kdenlive est moins clair, moins traduit, avec une ergonomie un peu plus brouillonne.
    - Quelques bugs avec des transitions. (fondu notamment)
    - Plus lent mais disposant de davantage d'options d'encodage au rendu. (Vraiment plus lent qu'Openshot pour un même travail)

    Je l'ai utilisé pour certains effets absents d'Openshot (un vignettage, notamment).

    :)

  • # un seul développeur ... non non...

    Posté par . Évalué à 5.

    Une de mes craintes sur la pérennité de ce logiciel est le manque chronique de développeur, il repose aujourd'hui quasiment sur un seul développeur et c'est quand même assez léger.

    Bien en fait, c'était avant "ca" …. maintenant, depuis quelques mois (6?8?) une nouvelle équipe 4/5 personnes est au boulot et depuis les version reapparaissent. Voir sur la liste de diffusion dev de kdenlive pour toute l'histoire (qui a récemment migrée de sourceforge a kde)

  • # Natron ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Bon, Natron n'est pas fait pour du montage vidéo mais plus pour les effets spéciaux à ce que j'ai compris, l'approche semble bien différente de ce qui se fait chez la concurrence.
    En tout cas je pense que c'est un projet qu'il va falloir suivre de près à l'avenir, il a l'air assez puissant (et sérieux car développé par l'inria)

    • [^] # Re: Natron ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Ça fait une vingtaine d'années qu'il y a des logiciels de compositing utilisant des nœuds.

      Depending on the time of day, the French go either way.

      • [^] # Re: Natron ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Merci, je vais me renseigner un peu la dessus, c'est la première fois que je voit ça.
        Tu as des noms qui te passent par la tête (libre ou non).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.