Journal Où qu'on en est du financement de Pitivi et MediaGoblin, hein ?

11
18
avr.
2014

Alors vite fait, un point sur les suites de l'appel à financement par le peuple de ces deux projets, étant rappelé que :

  • MediaGoblin propose une plateforme libre d'hébergement et de partage de médias, sorte de Flickr-Youtube-mais-pas-que, individuel, avec des trucs 'achement sympas comme la possibilité de mise en relation des plateformes individuelles sous MediaGoblin de manière à ce que chacun puisse rechercher et afficher/jouer un média quelque soit son hébergeur (on appelle ça la fédération) ! Bref, de l'internet, du vrai du beau.
  • Pitivi propose un logiciel libre de montage vidéo libre adossé à GStreamer (notre QuickTime/DirectShow à nous).

MediaGoblin

Les 60 000 USD viennent d'être dépassés

La fédération a été actée avec le franchissement du premier palier (35 000 USD), avec ce deuxième palier le code de la fédération sera externalisé dans une bibliothèque logicielle (PyPump) pouvant être réutilisée. Ce deuxième palier a été atteint grâce à un donateur qui a promis de doubler les prochains 10 000 USD, ce qui a été fait. Je vous laisse consulter les autres paliers sur le site de la campagne. Apparemment il ne reste plus qu'une journée pour participer à cette campagne.

Pitivi

Je ne vous félicite pas, la campagne n'a récolté qu'un peu plus de 18 000 euros pour le moment.

Les développeurs ont déployé, à fins de test, comme prévu, un système de production quotidien d'un exécutable autonome, comprenant toutes les dépendances, et intégrant les derniers développements. Ce système a été créé par Collabora et Fluendo.

L'objectif reste d'atteindre 35 000 € pour que deux développeurs puissent bosser à plein temps sur Pitivi et sortir la version 1.0 (en cas de dépassement, un système de vote auprès des donateurs permet de déterminer l'ordre d'implantation des fonctionnalités supplémentaires, selon une liste de fonctionnalités d'ores et déjà budgétées).

Que ceux qui sont intéressés par un logiciel libre de montage vidéo adossé à GStreamer n'hésitent pas à participer financièrement !

  • # pitivi ?

    Posté par (page perso) . Évalué à -4.

    Il y a Kdenlive. Pitivi n'est pas nécessaire. C'est pour ça que ça ne monte pas. L'autre est une attente.

    • [^] # Re: pitivi ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 18/04/14 à 17:52.

      Kdenlive, son développeur s'est embarqué dans une tâche de réécriture à lui tout seul et a fait un burn-out

      Pour Pitivi il y a 1° une équipe de développeurs, 2° une collaboration étroite avec GStreamer, et 3° le travail de refonte est déjà fait (passage à GES) : il s'agit de déboguer et peaufiner.

      Ça me parait nettement plus réaliste !

      • [^] # Re: pitivi ?

        Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 18/04/14 à 22:17.

        Et donc, pourquoi ils ont réinventé la roue plutôt que de donner de joindre leurs efforts au projet qui existait déjà ? Le développeur aurait probablement été content qu'on l'aide au lieu de faire un burn-out tout seul dans son coin.

        Ils ont le droit de faire un nouveau projet comme ils veulent, mais là l'équipe se plaint d'un manque d'argent (ils en demandent) et l'auteur du journal se plaint du manque d'enthousiasme des donateurs. Une part du problème tient à la dispersion des efforts. L'objectif (de publier une version 1.0 qui remplisse une certaine fonction) aurait avancé plus vite et se serait satisfait de moins de dons si les deux équipes avaient fusionné au lieu de se concurrencer.

        • [^] # Re: pitivi ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ils n'utilisent absolument pas les même technologies. Kdenlive est un projet KDE écrit en C++, utilisant Qt4 et basé sur ffmpeg. Pitivi est un projet GNOME écrit en Python, utilisant Gtk+ et basé sur GStreamer.

          • [^] # Re: pitivi ?

            Posté par . Évalué à 7.

            Du coup je ne vois pas pourquoi le projet Pitivi a besoin d'argent alors qu'ils ont bien plus de fonctionnalités que ce qu'un projet Gnome devrait tolérer!

            ------------> [ ]

            Mais en vrai je souhaite bon courage et bonne chance à l'équipe! Je ne pense pas que le problème soit Kdenlive vs Pitivi, je pense que c'est parce que la base utilisateur pour ce genre de logiciel est faible dès le départ.

          • [^] # Re: pitivi ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            basé sur ffmpeg

            Faux, il utilise MLT, comme OpenShot. Et vu la migration d'OpenShot de gstreamer vers MLT, je pense que PiTiVi est ralenti dans son développement par ses choix techniques.

            ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

            • [^] # Re: pitivi ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 9. Dernière modification le 19/04/14 à 18:51.

              J'observe le même phénomène que toi mais en tire une conclusion différente : l'équipe de Pitivi investit du temps pour créer des greffons à GStreamer permettant à ce dernier d'être utilisé pour de l'édition non-linéaire, dont Pitivi (c'est fait : cf Gnonlin qui abstrait GStreamer, et aujourd'hui GES—GStreamer Editing Services—qui abstrait Gnonlin). D'une part ces greffons profite(ro)nt à tous. D'autre part, une fois ce travail fait, Pitivi ou tout autre logiciel bénéficiera de toute la puissance actuelle et future de GStreamer sans effort (GStreamer et un projet colossal soutenu par de grands noms de l'industrie etc.) que ce soit le décodage ou le codage d'une infinie variété de formats, l'accélération matérielle etc. Bref on perd du temps au début mais en fait on investit dans du rock-solide pour l'avenir. C'est un choix…

            • [^] # Re: pitivi ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 19/04/14 à 19:05.

              Note qu'OpenShot quitte MLT pour créer son propre framework, ça c'est pitet pas le plus efficace, par contre, pour l'écosystème des logiciels libres de montage vidéo mais bon, j'ai rien dit, hein…

          • [^] # Re: pitivi ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 22/04/14 à 23:35.

            Et puis, sans vouloir dire de sottises, Kdenlive ne requiert-il pas un gros tas de dépendances KDE pour fonctionner ? Je n'ai rien contre les applis Qt dans mes environnements GTK, mais si j'installe Kdenlive sous Unity ou GNOME, ne risque-je pas de me retrouver avec du bazar dans mes applis, ou mes associations de fichiers ?

            En tout cas, la dernière fois que j'ai essayé d'installer Kdenlive sous Ubuntu, c'était un parcours du combattant, et le résultat n'était guère convaincant (en gros ça plantait avant de faire quoi que ce soit).

            [disclaimer : j'ai donné des sous à Pitivi, et j'en redonnerai volontiers quand j'en aurai à nouveau. Je lui trouve une sacrée bonne gueule à cette appli !]

      • [^] # Re: pitivi ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Kdenlive, son développeur s'est embarqué dans une tâche de réécriture à lui tout seul et a fait un burn-out

        ça date de la fin 2013

        Si on regarde le gitlog http://quickgit.kde.org/?p=kdenlive.git&a=shortlog il me semble plutôt actif actuellement. J'y vois aussi plusieurs noms ce qui semble dire qu'il n'est (pas|plus) tout seul

        • [^] # Re: pitivi ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 19/04/14 à 18:10.

          D'ailleurs on voit qu'il y a eu une absence de commit entre mai et décembre 2013 mais que depuis, ça a l'air fort régulier.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.