Journal L'informatique pour les nuls

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20
mai
2003
Bonjour Journal que je connais un peu mieux.

Je n'arrive pas a expliquer de facon simple (a des non-informaticiens) la raison de la non-compatibilite des programmes, que ce soit d'un SE à l'autre, ou pire, d'une archi de processeurs a l'autre.

Je sais bien qu'il y a des raisons bassement matériels (pour le processeur, avec son format des instructions en binaire (je pense)) mais c'est terriblement difficile a expliquer sans tomber dans les explications qui prennent des tailles immenses, et dans lesquelles je mem perds, parce que je ne suis pas non plus un specialiste.

Alors, si tu pouvais me dire si tu avais des trucs, des comparaisons(sans trop de voitures^_^), ce serait gentil.
  • # Re: L'informatique pour les nuls

    Posté par  . Évalué à 10.

    Un soft c'est comme un livre : il est ecrit dans une certaine langue.

    L'OS comprend cette langue, et la traduit pour l'ordinateur (CPU).

    Les OS ne parlent pas tous la même langue, les famille d'ordinateurs (classe de CPU) non plus.
    On peut même expliquer que la langue évolue (incompatibilité entre differente version, ou nouveau mots (MMX, 3DNow)).

    Voila, je crois que le rapport avec les langue réelle est le plus simple.

    Et on peut expliquer d'autre chose avec : on peut rajouter des phases intermediaires de traduction. (traduction par un compilateur, traduction à la volé pour un interpreteur, etc...)

    simple.
    • [^] # Re: L'informatique pour les nuls

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      L'idée des langues pour séparer les architectures et le fait d'utiliser d'autre programmes (qui sont attendu mais qui n'existe pas sur l'autre système (les libs)) pour les incompatibilités sur les même machine (linux/windows)

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: L'informatique pour les nuls

        Posté par  . Évalué à 0.

        et y'a aussi des traducteurs: émulateurs (bochs), virtualiseurs (plex86) et couches de compatibilité (comme wine)
      • [^] # Re: L'informatique pour les nuls

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        c'est vrai que c'est une très bonne idée.
        Merci (à Nimlar, mais aussi zelyph)
        • [^] # Re: L'informatique pour les nuls

          Posté par  . Évalué à 1.

          moi j'aime bien expliquer la difference entre le source qui est comprehensible pour le programmeur et le binaire qui est comprehensible pour la machine (et la on peut expliquer que chaque type de machine doit necessiter une recompilation, qu'un bon programme peut marcher tres vite sur toutes les machines)

          my 2 cents, c pour expliquer a mes potes pourquoi y'a toujours des trucs bizarres qui defilent sur mon ecran (sourcemage power)
  • # Re: L'informatique pour les nuls

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour les mères de famille on peut comparer aux jeux du style cubes et cylindres à mettre dans des formes respectives.
    Pour les footeux on pourrait parler de l'utilisation d'une balle de golf à la place du ballon ..
    Sinon pour les amateurs de voitures (quand meme) on peut prendre comme exemple mettre un moteur de 38 tonnes dans une 2 chevaux.

    Ou plus simplement "c'est pas étudier pour" :)

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