Journal Indicia Engine Version 1

Posté par . Licence CC by-sa
8
4
oct.
2014

Sommaire

Je m'appelle Dimitri et suis développeur PHP à titre professionnel depuis 7 ans. Après une carrière assez enrichissante en terme technique, je me suis senti enfin prêt à me lancer dans le rêve que je caresse depuis que j'ai découvert ce langage à la fois puissant et accessible.
 

Nom du projet : Indicia Engine

Commencé il y a de cela quatre ans : Caranille est un éditeur web  qui sert de plateforme  à la création de votre propre MMORPG. Ayant repris le projet et totalement refondu dans sa conception , je vous présente aujourd'hui Indicia-Engine 1.
Quelques détails sur le projet (sans entrer dans le technique : histoire, style de jeu)
 Malgré une grande communauté française de rôliste, et une profusion de plateforme de jeu, on a souvent l’occasion d’observer qu'il y a toujours  une forte impulsion de créateurs, mais très peu de structures suffisamment abouti pour répondre à leur demande. 
Conçu et développé par des passionnés du MMORPG et de la programmation, Indicia Engine 1.0 est un logiciel consacré à la masterisation d'un jeu de rôle en ligne jouable par navigateur. 
Outils gratuit et libre, Que votre jeu soit axé PVP ou PVE, vous trouverez de quoi satisfaire vos attentes.
Le nombre de personnes déjà présentes dans le projet et leurs rôles
Un trop grand nombre de projet de ce genre existe, mais ces derniers ont, pour la plupart, étés abandonnés, faute de professionnalisme et d'investissement technique.
Fort d'une base technique plus solide et d'une motivation plus conséquente. Indicia se propose d'aller plus en profondeur.
L’équipe se compose actuellement d'un unique développeur PHP, Dimitri, qui tient aussi le rôle de testeur alpha.

Partie technique

Étant des personnes fédérées derrière GNU/Linux et sa façon d'être (à savoir le partage des sources), Indicia a conservé l'héritage de son prédécesseur. Fondé sous licence GNU GPL, il permettra aux utilisateurs avancés de le modifier, de rajouter des modules et de les redistribuer selon la licence Creative Commons.

Codé en PHP

Comme le disait Rasmus Lerdorf (créateur de PHP) sur la mailing-list interne du langage :
 « Une des forces de PHP est qu’il s’adapte. Il s’adapte vers le haut pour les sites les plus importants du monde, tout en s’adaptant vers le bas pour les développeurs du dimanche. Réussir les deux avec la même base de code est un défi. »
C'est tout l'intérêt pour Indicia-Engine qui possède un socle fondateur et une communauté qui se déploient  sur les deux extrêmes en niveau de programmation. Le code fondamental reste accessible tout en étant rigoureux et solide.

Versionné sur GitHub :

Github est centré vers l'aspect social du développement. En plus d'offrir l'hébergement de projets, le site offre de nombreuses fonctionnalités habituellement retrouvées sur les réseaux sociaux comme les flux, la possibilité de suivre des personnes ou des projets.
Cela reflète encore une fois la philosophie de partage et d'évolution qui guide Indicia. Les sources sont mises à disposition en temps réel, dès qu'une modification a lieu dans sur la version stable ou instable. Les utilisateurs peuvent télécharger à tout moment la dernière version.

L'avancée du projet :

Indicia qui vient de fêter sa naissance officielle en est encore à sa version ALPHA 01 avec plein de fonctions pour créer un MMORPG jouable sur n'importe quel support web.

webmastering

  • édition du contenu (pages, news, commentaires,…)
  • sélecteur de design
  • mise à jour automatisé de la base de données
  • sécurisation des insertions utilisateurs

Fonctionnalités RPG/PVE :

  • une histoire principale pour votre jeu
  • plusieurs villes (qui peuvent être débloquées en fonction de l'avancée dans l'histoire)
  • des missions propres à chaque ville
  • des monstres à combattre
  • des objets (armes, protection, objets de soin comme des potions etc.) qui pourront être gagnés à chaque victoire et la possibilité de pouvoir soi-même les fabriquer par la maitrise de métiers.
  • des chimères à invoquer lors des combats

Fonctionnalités MMO :

  • faire du PVP (Player Versus Player)
  • fonder sa propre guilde
  • prêter serment à un ordre (univers bi-faction)
  • discuter en direct avec tous les autres joueurs Le type de postes pourvus et à pourvoir (développeur, graphiste, …)

Le but actuelle est de donner une dimension participative à la continuité de Indicia, dans un cadre bien particulier (décrit ci-dessous), pour ceux qui souhaiteraient bosser bénévolement à nos côtés.
L'objectif est d'offrir une chance au projet d'être encore meilleure avec de potentielles bonnes surprises issues de la communauté. Pour cela, il faut avoir acquis un savoir faire de niveau quasi professionnel et avoir envie de filer un coup de main, même pour un seul plan.  

Pour poursuivre le projet, il serait souhaitable voir dans l'équipe un intégrateur web. Le profil recherché est un peu particulier car Indicia défendra toujours la non-balkanisation du web. La recherche se porte donc sur un intégrateur web HTML5 orienté dans l'utilisation de métas viewport et des CSS médias queries.
L'apport d'un designer/graphiste est également souhaité. Le but est la mise en avant d'une identité graphique unique cohérente pour Indicia.
Il sera chargé de la création de divers éléments graphique tels que les icônes (pour les compétences, l'inventaire, les barres de vie, etc…) qui rende le projet digne des véritables mmorpg.
 
Indicia est prêt à accueillir de nouveaux membres motivés et impliqués. Tout profil peut être bénéfique au projet.
si vous êtes intéressé, n’hésitez pas.

Nos pages web

Pour nous contacter

Vous avez une idée, une suggestion voire même une question ? Mieux, participer au projet vous intéresse.
N'hésitez-pas à adresser un message à cette adresse : developpeur@horizons-of-indica.com

Détails sur la philosophie

  • # Équipe épique

    Posté par (page perso) . Évalué à 8. Dernière modification le 04/10/14 à 13:36.

    L’équipe se compose actuellement d'un unique développeur PHP, Dimitri, qui tient aussi le rôle de testeur alpha.
    

    Une équipe, ce n'est pas quand il y a plusieurs personnes ?

    Love – bépo

    • [^] # Re: Équipe épique

      Posté par . Évalué à 5.

      Fort d'une base technique plus solide et d'une motivation plus conséquente. Indicia se propose d'aller plus en profondeur.

      Oui mais il est très très motivé.

      Trêve de plaisanterie, j'ai l'impression aussi de n'avoir à faire qu'à une seule personne qui aimerait ne plus être aussi seule sur le projet.
      Il n'y a aucun mal à ça, mais parler de «l'équipe» me semble du coup un peu osé.

  • # Démo?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    La présentation donne envie, mais je ne vois ni démo, ni capture d'écran.

    http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: Démo?

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 05/10/14 à 13:14.

      A mon avis, il est tellement tout seul qu'il à pas le temps de faire autre chose que du code, quand on vois le site web c'est ce qu'on ce dis et c'est surtout ce qu'on espère !

      La page sur github manque d'exemples pour ce faire une idée de comment ça s'utilise. On a l'impression de devoir découvrir par nous même comment qu'on fait.

      Allez tous vous faire spéculer.

      • [^] # Re: Démo?

        Posté par . Évalué à 2.

        Pour répondre vite fait, il suffie de mettre les sources dans un virtual host avec le support de php.

        Sinon, j'ai un bug à l'étape 4/5, le logiciel persiste à me dire que les mots de passe sont différent.

        Allez tous vous faire spéculer.

  • # Un code fondamental rigoureux et solide.

    Posté par . Évalué à 6.

    J'aurais pu m'arrêter là. On n'est pas vendredi et je ne prends pas spécialement par aux guerres de clocher et à la fronde anti php, mais la glorification d'un langage, d'autant plus si décrié, et ce avec des arguments aussi solides qu'une citation de son créateur, je trouve cela un peu fort.

    Surtout qu'a priori, étant une reprise de projet, il y a de grands risques que le projet doit en php car la base initiale l'était.

    Mais je veux bien être prouvé mauvaise langue sur le coup.

    • [^] # Re: Un code fondamental rigoureux et solide.

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 05/10/14 à 14:04.

      J'veux pas le battre, surtout moi qui suis une quiche en programmation, et le projet à l'air sympa, j'ai voulue jeter un coup d'oeil au pourquoi du comment que la confirmation de mon mdp n'était pas bon, et hurm.
      C'est un plat de spaghettie ce code, par endroit.
      Quand je regarde le code de movim et le sien je me dis qu'il lui manque des bonne pratiques.

      Y a surement pleins de choses à revoir/améliorer pour aller plus loin.

      Allez tous vous faire spéculer.

    • [^] # Re: Un code fondamental rigoureux et solide.

      Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 05/10/14 à 18:09.

      […] mais la glorification d'un langage, d'autant plus si décrié, et ce avec des arguments aussi solides qu'une citation de son créateur, je trouve cela un peu fort

      Ça fait drôle de se dire que php a un créateur… J'ai toujours pensé que php était né spontanément : Un tas de hack tellement massif qu'il attire à lui les autres hacks et les absorbe, et se met à générer lui même ces propres hacks, hors de toutes raison, de tout bon sens. Pour ressembler finalement à un astre, à une construction d'une complexité terrifiante qui ne repose que sur elle même.

      Bref, j'étais sûr que c'était un phénomène naturel, un objet que l'on étudie et cherche à comprendre.

      Please do not feed the trolls

  • # toutes mes plus plates excuses

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonsoir,

    Je suis Dimitri, l'auteur de ce sujet et l'actuel gestionnaire d'Indicia. J'avais laissé de coté ce journal car je ne me doutait pas qu'il intéresserait plus de monde que moi.

    Je suis ravi de constater mon erreur. et je compte me rattraper en repondant à quelques unes de vos interrogations.

    Leryan : Comme je l'ai dit dans ma presentation, j'ai repris le projet initial et totalement refondu dans sa conception.
    vous pourrez trouver de plus amples explications sur les deux sites consacrés aux moteurs

    Caranille (http://www.caranille.fr/) repart de la v4.6, pour s'orienter vers un style MMO hack & slash scénarisé au tour par tour.
    Indicia (http://horizons-of-indica.com/) continue sur la lancé de v4.7, avec la meme ambitions d'offrir un jeu de qualité

    MacLag : En dépit de cette distinctions, les 2 projets restent intimement liés. le créateur de Caranille - un contributeur de ce site, si je ne m'abuse - continue de suivre assidûment toutes les déclinaisons et y joue toujours un rôle actif.
    Néanmoins, il m'a laissé la charge de cet aspect MMO/reseau social qui correspond bien plus à mon passif.

    l'objectif en cours est le recrutement d'un profil designer web pour ameliorer le rendu graphique de Caranille.

    devnewton & Elie : j'essairai de poster quelques screenshot, voire un guide d'installation, mais le socle générale reste assez proche du caranille d'origine, les connaisseurs ne seront pas perdus

    Elie : Il est vrai que le code a été fragmenté un peu brutalement à certains endroit. Si tu es d'accord, j'aimerais avoir ton ressenti sur les points les plus genants qui sont ressortis de ta review. histoire de commencer à les corriger. tu peux me contacter à l'adresse mail laissé dans la presentation.

    j'aimerais aussi voir avec toi le bug de mot de passe à l'installation, s'il s'agit d'un pépin avec le virtual host… est-ce que le script a pu générer le fichier config.php à la racine ?

    Lomig : un article qui va surement intéresser : http://blog.mageekbox.net/?post/2013/03/13/A-propos-de-l-evolution-de-PHP , moi je l'ai bien apprecier en tout cas

    Pour conclure, j'aimerai vous temoigner mon respect pour la qualité de votre accueil car ce ne sont pas toutes les communautés qui sont aussi bienveillante à l'égard de nouveau projets.

    Bien à vous
    Dimitri

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.