Journal L'administration Tomcat facile avec PSI-probe

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
6
3
août
2010
Tomcat, le serveur web (conteneur de servlets) bien connu de la fondation Apache séduit par sa robustesse et sa simplicité.  Robuste, simple, fiable, clusterisable, tout ça ets très bien mais qu'en est il de la supervision ? Il est essentiel pour des équipes d'exploitation de garder une vue des métriques vitales des serveurs qu'elles administrent surtout en ces temps de clustering,qui rajoute une couche de complexité. Petit retour sur un projet qui renait de ses centres, pour garder la main sur (...)

Journal TerraStore : le dépôt JSON distribué

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
8
12
juil.
2010
Plus besoin de les présenter, les FaceBook, twitter, etc. sont les applications qui font le web d'aujourd'hui ! Mais s'ils est évident de voir les nouveaux usages qu'elle apportent, qu'en est il côté techno ? Cette nouvelle race d'applications se distingue des applications web plus traditionnelles par le format des données qu'elles manipulent, fini les données fortements structurées ou les schémas fixes : les applications du webde demain veulent de la flexibilité, de l'évolutivité, de la scalabilité et les (...)

Journal Plugin Eclipse : Jean qui rit et Jean qui pleure?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
18
12
juil.
2010
De la puissance et de la simplicité d'utilisation
Eclipse est l'environnement de développement multi langage que l'on ne présente plus. C'est l'IDE (Integrated Development Environment) incontournable du Java qui reignait sans partage sur les environnements de développements il y a encore quelques années avant que n'arrivent des concurrents sérieux. Le succès d'Eclipse doit beaucoup à son fonctionnement en plugins, ces extensions de fonctionnalités du logiciel de base qui permettent d'améliorer la plate-forme plutôt que de se (...)

Journal "Développer sans bug" avec FindBugs?

Posté par (page perso) .
5
12
juil.
2010
Il existe nombre d'outils d'audit de code dans l'univers du développement Java qui sont autant d'armes contre les faux-pas de développement. FindBugs (qui porte bien son nom...) propose de parcourir les applications java à la recherche de motifs à problèmes.

L'outil développé par l'Université du Maryland appartient à la famille des analyseurs statiques comme PMD ou CheckStyle. Il ne cherche pas à observer l'application en action mais plutôt à se plonger dans son code. Cependant FindBugs se différencie au sein (...)

Journal Gérer les Thread Dump Java

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
14
31
mai
2010
L'une des forces du Java est d'être entouré d'outils performants et efficaces pour les développeurs. Nous parlons ici des frameworks de haut niveau qui viennent décharger le développeur de beaucoup de préoccupations de base, comme par exemple, la gestion de la mémoire ou des processus. Pourtant quand une application rend la machine virtuelle instable, il faut bien descendre de cette tour d'ivoire et savoir (re)mettre les mains dans le cambouis! Analyser l'état des processus présents dans la JVM en cas d'engorgement ou de (...)

Journal Hudson, l'aigle de l'intégration continue

Posté par (page perso) .
16
31
mai
2010
Hudson est un projet Open Source d'intégration continue qui s'est fait remarquer ces derniers temps par son essor fulgurant aux dépends de ses concurrents.

L'intégration continue est LE concept en vogue pour développer ses logiciels de façon professionnelle. Car que faire une fois que l'on vient de se doter d'un système de gestion de configuration et que les développeurs commencent à y remonter régulièrement leurs modifications ? Il faut automatiser le processus de builddes WAR, des EAR, lancer des (...)

Journal Le point sur Java 7

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
14
16
avr.
2010
Pour les développeurs Java, les nouveautés que réserve SUN pour les prochaines versions de son langage Orienté Objet sont autant de sujets d'attentes, de débats, et même pour certains ... d'espoirs ! Beaucoup a été dit et surtout bloggué depuis le lancement du projet Java 7 "Dolphin", les échanges ont été nombreux et le débat fourni. À l'heure où la sortie de cette dernière mouture de Java est imminente, faisons le point sur le sujet et tout particulièrement sur le (...)

Journal JCR pour Java Code Review

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
9
25
fév.
2010
La revue de code n'est pas une discipline du développement qui évolue sous les feux de la rampe. Souvent sacrifiée sur l'autel de la précipitation, oubliée dans l'ombre d'actions considérées comme plus prioritaires, la revue de code reste cependant une bonne pratique pour maîtriser la qualité des développements au sein de son/ses équipe(s). Java Code Review propose ses services simples mais efficaces : présenter les derniers commits, surligner les modifications, compter le nombre de relectures des modifications etc.

JCR (...)

Journal Agréger des audits de code avec Sonar

Posté par (page perso) .
Tags :
10
25
fév.
2010
Dans le monde du développement Java, on ne compte plus les outils de revue de code, d'audit ou de détection d'anomalies. Il devient dangereux de s'en passer pour un projet de développement de grande envergure. Ils sont autant de garde-fous qui proposent un angle de vue propre. Cependant, les installer, les paramétrer et interpréter leurs résultats est souvent complexe et prend du temps ! C'est là qu'est la plus-value de Sonar: plus besoin de considérer les outils d'audit un (...)

Journal Des outils d'audit de code Java

Posté par (page perso) .
10
17
fév.
2010
Le langage Java n'est pas un langage qui s'exprime avec juste un éditeur de texte et un compilateur... Les IDE et outils d'aide au développement sont légion et pour cause, il serait dangereux de s'en passer. C'est particulièrement vrai pour les outils d'audit de code dont voici deux exemples.

UCDetector (prononcer "You See Detector") est un plugin Eclipse qui comme son nom l'indique se propose de détecter le code mort (Un-needed Code Detector) dans les sources Java.

Premier avantage : (...)

Journal Jopr ou comment prendre le contrôle de ses serveurs JBoss

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
7
17
fév.
2010
Jopr (prononcer "djopeur") est une solution Java de surveillance et d'administration de serveur JBoss. Cet outil open source est aussi simple d'utilisation que puissant. On peut se dire qu'il doit y avoir sous ces quatre lettres un produit potentiellement intéressant, quand on sait que son promoteur n'est autre que RedHat.

Pour être exact, précisons qu'un autre outil RedHat se trouve à l'origine de Jopr : RHQ. Il propose des fonctionnalités de surveillance et d'administration sur une vaste gamme (...)

Journal Terracotta monte les JVM en grappe

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
10
9
fév.
2010
Pour satisfaire les besoins des applications JavaEE modernes, le recours au clustering est souvent indispensable. Celui-ci vise à augmenter les ressources allouées aux applications en multipliant les serveurs à sa disposition. Les solutions de clustering de serveurs d'application et de bases de données sont légions dans les environnements techniques des entreprises modernes mais qu'en est-il du clustering de JVM?

C'est la mission que s'est donnée Terracotta avec son outil OpenTerracotta. L'idée derrière le concept de Terracotta est de descendrela (...)

Journal JASMINe à la rescousse des architectes JavaEE

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
6
9
fév.
2010
L'OW2 Consortium fait déjà beaucoup parler de lui avec JOnAS, son serveur d'application Java Open Source. Mais comme on l'avait vu dans un article précédent, il y a beaucoup plus qu'un seul projet dans le sac de ce consortium décidément bien inspiré !

Voici donc JASMINe, un outil dédié à l'administration de cluster JavaEE et de plateformes d'architectures orientées services (SOA). Le constat de base de ses concepteurs est simple : les architectures JavaEE modernes sont (...)

Journal JOnAS, l'autre serveur d'application Java au nom aquatique

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
7
29
jan.
2010
Les développeurs de serveurs d'application Java sont décidément inspirés par le monde de la mer puisque qu'après Glassfish de SUN, voici JOnAS. Cette fois-ci, derrière le produit ne se profile pas une mais plusieurs sociétés regroupées au sein de l'OW2 Consortium (dont le but est la promotion de logiciels Open Source de middleware). On trouvera parmi elles de grands noms comme Bull, France Telecom, Alcatel Lucent, l'INRIA ou encore Red Hat et bien d'autres.
Le développement de (...)

Journal Jetty mais costaud

Posté par (page perso) .
Tags :
23
19
jan.
2010
Dans la grande famille des serveurs Java, plusieurs objectifs se côtoient. Certains comme JBoss ou Glassfish jouent la carte de l'exhaustivité dans l'implémentation des fonctionnalités alors que d'autres se spécialisent. Parmi ces derniers, le serveur Jetty se distingue, lui, par son efficacité.

Avant toute chose, posons des bases saines : Jetty n'est pas exactement un serveur d'applications Java. En effet, il ne propose pas toutes les fonctionnalités nécessaires pour être appelé ainsi. Il n'y a par exemple pas de prise (...)