Journal Foire à l'Autogestion & Village du logiciel libre

13
27
juin
2014

À partir de demain, et pendant tout le week end, aura lieu la Foire à l'Autogestion, à la Parole errante à Montreuil (métro Croix-de-Chavaux). Un Village du logiciel libre serait présent les deux jours de 10h à 19h.

Le Village numérique du libre rassemble des associations défendant le logiciel libre et l'internet neutre dans un esprit « faites-le vous-mêmes ». On y trouvera plusieurs stands :

  • April (« April - Promouvoir et défendre le logiciel libre » ex Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre);
  • Parinux (groupe des utilisateurs de GNU/Linux parisiens) ;
  • Borsalinux (fans de la distribution GNU/Linux Fedora) ;
  • L'Autre.net (hébergement associatif autogéré) ;
  • FDN/FFDN (fournisseur d'accès internet libre et associatif (et la fédération FDN) ;
  • Globenet (Association militante, au service de la liberté d’expression, proposant des services internet) ;
  • Wikimedia France (association pour le partage de la connaissance, à l'origine de Wikipédia) ; Café-Vie-Privée.fr (arce que la NSA n'est pas le seul ennemi…)
  • etc.

Un atelier « bonnes pratiques sur Internet » et « vie privée » sera proposé chaque jour à 15 heures, mais on pourra venir à tout moment poser des questions.

D'autres débats intéresseront certainement ceux qui se posent des questions sur le mode de financement et l'organisation possible de la production de logiciels libres et de culture libre ou sur d'autres problématiques que rencontre la "communauté du libre", par exemple :

Samedi 28 juin

  • 10 h-20 h : Rencontre de la boulangerie alternative
  • 11 h-13 h : Forum « Autogestion et écologie »
  • 11 h-13 h : atelier : « genre et pouvoir »
  • 15 h-16 h : Débat : Les mouvances anarchiste et marxiste, pour et contre l'autogestion
  • 15 h-17 h : Forum : « L'économie peut-elle être sociale et solidaire ? »
  • 17 h-19 h : Débat : Les dérives du monde coopérativiste
  • 16 h 30 : Projection du film de Sophie Bensadoun, Ambiance Bois, le travail autrement, 52 min, 2013

Dimanche 29 juin

  • 14h-16h : Forum : Autogestion et syndicalisme
  • 14 h 30-16 h : Débat : pratiques autogestionnaires dans le cinéma
  • 15h-16h : Débat : Une alternative militante à l'action humanitaire : autogestion, mutualisme et développement
  • 17 h-19 h : Atelier : Initiation à l'autodéfense féministe

Pourquoi ? Pourquoi rapprocher logiciels libres et autogestion, qui peut se définir comme « un travailleur une voix »(éventuellement pondérée par la quantité relative de travail apporté).

En recherchant les la précédente s annonces de la Foire à l'Autogestion sur LinuxFr je suis tombé sur ce commentaire de Goffi (que je remercie chaleureusement pour tout ce qu'il fait) :

perso je ne vois pas trop le lien entre logiciel libre et autogestion (bien que je sois partisan des 2), d'ailleurs l'organisation des logiciels libres est souvent très éloignée de l'autogestion (notamment avec les « http://fr.wikipedia.org/wiki/BDFL » dont tu parles, et qui sont totalem
http://linuxfr.org/news/un-village-du-logiciel-libre-les-8-et-9-juin-2013-a-la-foire-a-l-autogestion#comment-1458148

Et là je me suis dit « Mince ! Si même Goffi doute du lien entre les deux !!… »

Heureusement il y avait le commentaire de Siltaär et celui de Cacatoes qui argumentaient en faveur du rapprochement.

À ces deux commentaires j'ajouterai, en m'inspirant de l'argument que Bernard Friot énonce dans son livre L'enjeu du salaire qui fait l'éloge du salariat et de la disparition du marché du travail et du chantage à l'emploi et qui réponds à peu près ceci sur l'autogestion qu'il ne défend pas directement :

Certes l'autogestion n'est pas une conséquence directe de cette libération (du marché du travail ou des licences propriétaires) mais cela y pousse fortement, tout au moins à mieux prendre en compte les avis des sous-fifres habituellement non reconnus comme propriétaires et donc comme ayant droit au chapitre, car sinon le salarié il se casse et le logiciel il se fait forké.

Du coup il n'est pas très étonnant de retrouver des principes autogestionnaires, ou au moins coopératifs, dans la gestion de la production de nombreux "projets libristes" (Debian, FDN, L'Autre.net, Wikipédia etc. sont des exemples parmi d'autres).

Sur ce je vous souhaite un bon Trolldi et un bon weekend.

Adresse : la Parole errante, 9, rue François-Debergue, Montreuil, 93100 - métro Croix-de-Chavaux
Programme : Le programme 2014

Foire à l'Autogestion 2014

  • # Allez y !

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    En recherchant les la précédente s annonces de la Foire à l'Autogestion sur LinuxFr je suis tombé sur ce commentaire de Goffi (que je remercie chaleureusement pour tout ce qu'il fait) :

    Oh c'est gentil tout ça. Alors l'année dernière j'y suis allé et j'y ai rencontré plusieurs entreprises très intéressantes, notamment La Navette chez qui je viens de passer 1 semaine pour voir leur fonctionnement, et afin de créer la notre pour gérer Salut à Toi (et se salarier dès que possible). Cette coopérative est située à Faux-la-montagne, petit village dans la creuse qui est très dynamique dans ce milieu, une expérience très intéressante !

    Bref, je vous recommande vraiment d'y aller, vous m'y trouverez d'ailleurs le dimanche (en tant que visiteur).

    À noter aussi que dans ma conf samedi à Pas Sage en Seine (à 16h), je vais brièvement aborder l'autogestion, l'occasion de débattre si le sujet vous intéresse.

    • [^] # Re: Allez y !

      Posté par . Évalué à 3.

      La Navette est mentionnée, ainsi que cette ambiance SCOP du village dans le documentaire "Ambiance Bois, le travail autrement" cité dans l'article et que j'ai trouvé très intéressant.

      • [^] # Re: Allez y !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 27/06/14 à 21:15.

        Oui, en fait j'ai découvert en allant à La Navette qu'Ambiance bois était à 2 pas, et j'ai d'ailleurs appris que c'était la raison pour laquelle ils s'étaient installés là bas.

        Pour ceux qui s'intéressent au sujet, le réseau REPAS publie des bouquins sur ces sujets (il y aussi des choses comme le lycée auto-géré de Paris).

  • # Autre événement intéréssant, au même endroit quasiment et même moment !

    Posté par . Évalué à 2.

    Samedi 28 juin de 10 h à 21 h
    Dimanche 29 juin à partir de 10h à 18h
    OÙ?
    Sur la prairie des Murs à pêches de Montreuil.

    "Rêve de Terre a l’honneur d’accueillir cette année un festival de permaculture sur le site des murs à pêches de Montreuil, organisé par un collectif rassemblant associations, collectifs et militants de la permaculture et de la transition."

    Estivales_de_lapermaculture

    Faire connaître, découvrir, voire expérimenter la permaculture, système de conception agroécologie visant à maintenir et développer des écosystèmes humains et naturels, voici l’objectif de ces Estivales, dont la quatrième édition en Île-de-France rassemblera aussi bien les curieux, néophytes et permaculteurs dans l’esprit de partage autogéré qui en constitue la marque de fabrique.

    Outre la présentation de la démarche, les participants pourront par exemple s’initier à la fabrication de rocket stove (poêle à bois auto-construit), la construction de meubles en bois brut, cuisiner en disco soupe ou réaliser un pesto d’ortie, faire du land art par un mandala éphémère, ou s’initier au yoga. Ils pourront également écouter des lectures en hamac de récupe, faire un parcours botanique, participer à une fresque végétale, construire des instruments de musique en récupe, découvrir la marche sensible ou fabriquer eux-mêmes du matériel de dessin. De la restauration associative, des concerts et spectacles tout au long de ces deux jours seront de la partie, en consultant le programme (en constant développement puisque en grande partie proposé par tout un chacun) sur le site http://festival-permaculture.fr/ où vous pouvez également vous inscrire pour proposer un atelier ou une intervention.

    En vous remerciant de relayer l’information auprès de vos réseaux, à très bientôt !

    Peter BENOIT

    Rêve de Terre, agroécologie et permaculture urbaines.

    Membre fondateur de Montreuil-aux-Pêches.

    http://revedeterre.asso.free.fr/blog/

    Nous avons tant de choses à apprendre !

  • # pas de retransmission vidéo ?

    Posté par . Évalué à 2.

    J'aimerais savoir s'il y a ou aura une vidéo des débats, ça semble intéressant.

  • # Sur le BDFL

    Posté par . Évalué à 1.

    Il ne faut pas oublier que la “confiance” telle qu’indiquée par le lien Wikipedia est de l’ordre de l’idéologie. Fondamentalement il y a un rapport de force qui tient de ce que les dév. peuvent forker si le BDFL déconne trop…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.