Journal ATI bosse sur ses drivers

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
27
sept.
2004
Lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée à Chypre, ATI aurait annoncé travailler sur des drivers Linux digne de ce nom. Une nouvelle version devrait par ailleurs voir le jour d'ici quelques semaines.

Toute l'équipe "Linux" d'ATI a été recomposée avec à la clé l'embauche de nouveaux développeurs spécialisés en la matière.

Sans doute que la pétition qui avait été établie récemment a porté ses fruits !

source : http://www.theinquirer.net/?article=18664(...)
  • # A voir

    Posté par  . Évalué à 8.

    Je ne suis pas sur que ça débouchera sur grand chose. Ils ont déclaré que Linux représentait 4% de leur marché et qu'ils mobiliseraient des ressources en proportions pour bosser sur les pilotes Linux. Avec une répartition 96% - 4% on en pas près d'avoir des drivers corrects. En gros ils vont mettre un stagiaire sur le coup...
    • [^] # Re: A voir

      Posté par  . Évalué à 6.

      C'est peut-être justement un changement de leur politique à ce niveau-là, afin de pouvoir concurrencer nVIDIA sur ce point-là.
      Au moins, on aura peut-être des drivers estampillés Xorg 6.8.x et un fglrxconfig qui écrira un xorg.conf...
      Comme d'habitude, wait'n'see...
      • [^] # Re: A voir

        Posté par  . Évalué à 1.

        u moins, on aura peut-être des drivers estampillés Xorg 6.8.x
        C'est probable étant donné qu'à part Slackware tout le monde passe à Xorg.

        Comme d'habitude, wait'n'see...
        J'ai un peu peur qu'ils se disent la même chose à propos de Xorg et XFree. "On ne sait pas trop alors on attends pour voir si l'un des deux tue l'autre".
        Personnellement plutot que des drivers je préfèrerais des specs (pas forcément sur les derniers modèles à quadruble turbo refroidi à l'azote liquide mais au moins sur l'entrée/milieu de gamme.
    • [^] # Re: A voir

      Posté par  . Évalué à 8.

      4% de leur marché c'est clairement un secteur de forte progression potentielle :-).
      Perso quand j'achete un PC pour le BE je stipule clairement que je veux un chipset nvidia pour la video afin d'avoir quelque chose de stable sous linux en cas d'évolution de l'activité de developpement.
      Une sociétée qui laisser un concurent s'intaller sur un secteur sans avoir d'offre concurente equivalente est clairement dans une stratégie a risque.
      J'imagine que 4% du nombre de PC dans le monde represente une somme assez importante pour embaucher une dizaine de personne a temps plein sans aucun soucis....
      • [^] # Re: A voir

        Posté par  . Évalué à 10.

        Bof quand tu vois le niveau* des pilotes ati pour ce qui représente 96% de leur marché il n'y a pas de quoi sauter de joie en apprenant qu'ils mettent +10 fois moins d'efforts dans des pilotes linux.

        *ça va jusqu'a obliger des jeux à faire un rendu directx du fait des bugs opengl
        • [^] # Re: A voir

          Posté par  . Évalué à 3.

          *ça va jusqu'a obliger des jeux à faire un rendu directx du fait des bugs opengl

          Alors là j'aimerais que tu me donnes des exemples. A mon avis c'est surtout des problèmes de programmeurs là...
          Les drivers chipset X800, pour les fireGL et pour le chipset R350 sont certifiés OpenGL pour des logiciels comme Maya, AutoCAD, GLSpecs 1.2 et 1.3 etc.
          Par contre chez Nvidia ils font encore des shaders sur 16 ou 32 bits (quel dommage que les specs OpenGL soient à 24 bits...)
          • [^] # Re: A voir

            Posté par  . Évalué à 4.

            les pilotes OpenGl foireux d'ATI c'est très loin d'être une légende, comme jeu il y a par exemple Ryzom qui a du rajouter un render path DirectX à cause de bugs dans les pilotes (bugs reconnus par ATI). Ce n'est pas pour rien qu'ils sont en train de les refaire totalement...
            • [^] # Re: A voir

              Posté par  . Évalué à 5.

              Pour être parfaitement exact les display lists d'Ati saturent en cas de changements dynamiques des objets. C'est effectivement un bug hérité des drivers OpenGL minimalistes de la première heure, qui apparait sur les génération <R300
              Il en existe deux autres : Un gros problème sur les variations de transparences (effet de brouillard, objet translucides, halos etc...) et un autre problème sur les objets rejetés à l'infini (particulièrement si on utilise des sphères environementales texturés).

              Le bug dont on parle là est que si on créé des display lists en pagaille et que l'on s'amuse a en changer le contenu dynamiquement (ce que fait le moteur de Ryzom pour permettre de mettre en cache de gros blocs de vertexs et ainsi afficher des centainnes de personages à l'écran alors au bout d'un moment le drivers commence à se vautrer sévère sur ce qui est ou n'est plus dans telle ou telle display list.

              C'est un cas typique de dépassement de buffer, ou de débordement de pile (locale à la CG), qui ne s'était pas présenté avant le jeu de Nevrax (ce qui prouve que les display lists de la CG tiennent relativement bien le coup quand même) et qui n'a pas été détecté car les jeux s'orientent de plus en plus vers une réduction du nombre de polygone affiché et une augmentations du nombre de shaders.

              Kha
              • [^] # Re: A voir

                Posté par  . Évalué à 1.

                Ca m'intéresse tout ça, tu aurais des liens pour approfondir la chose ?
    • [^] # Re: A voir

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Bof, s'il y a 4% de personnel uniquement sur le portage Linux, il y a de quoi avoir des driver de qualité largement correcte par rapport à ceux de Win. 4% c'est pas grand chose, mais il ne s'agit pas non plus de recommencer de zéro je pense.
    • [^] # Re: A voir

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Ben pas forcément, ils ont engagé une personne (Michel Daenzer pour ne pas le nommer) qui bossait sur les drivers libres (dri) avant. Je suppose qu'ils ont embauché d'autres personnes d'après leur annonce. En tout cas cette personne est très compétente sur le sujet.

      Une chose est sûre, c'est que ca ne fait pas du tout suite à la pétition. Ça s'est fait bien avant.

      Bon, moi comme cartes ATI j'ai une mach64 et une radeon 7000, donc vous me raconterez si les drivers proprio s'améliorent parce que ça ne me concernera pas ;)
  • # Hmhm

    Posté par  . Évalué à 5.

    C'est super que les services marketing des boites disent des trucs, mais en même temps quand je leur envois des bugs reports, ils me retournent des fin de non recevoir parce qu'ils "ne font pas de support"

    Moi je m'en fous un peu qu'ils fassent pas de support, je voulais juste les aider à debugguer un peu leur drivers, mais bon, ca a pas l'air de trop les interresser... !

    Bref je ne les embetterais plus avec mon petit XFree qui plantouille quand j'utilise leur soft, en plus ma vielle NVidia fonctionne très bien en attendant que quelqu'un trouve la solution à leur place :)
  • # en attendant ATI ;-)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'ai trouvé un tuto qui permet d'installer des drivers ATI(xfree86) sur une mandrake10.1 à base d' XOrg ....

    pour moi ça marche, avec ma radeon 9200 ... j'ai anouveau la sortie TV qui fonctionne correctement ... cependant, X est assez instable ... alors, il faut être assez gentil avec lui pour pas casser

    http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1025537-%5BTuto%5D-Driv(...)

    et dites moi si je dit des conneries, mais dans la mdk10.1, et donc xorg, il y avait déjà un flgrx ... est-ce les driver proprio d'ati qui sont livrés avec xorg/mdk10.1 ? cependant, ce dernier ne sortait pas sur la TV ... ou alors en ntsc ?!


    bref, je suis prenneur de toutes solutions ou bribe de solutions, me permettant d'avoir ma sortie TV qui fonctionne, tout en étant en 1280x1024x24@85hz
  • # ...ben c'est pas gagner...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    En faisant un update des driver (3.14.1) mon context OpenGL etait completement peter(*), par d'interactation, rien juste de la memoire aléatoire. Bref je suis repassé en 3.12.0 qui n'est pas terrible et ne respecte meme pas la plupart des fonctions OpenGL...

    Améliorer un driver aussi pourri c'est vraiment pas difficile, c'est encore du marketing.


    (*) je pense que leur driver n'est pas multi thread

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.