gUI a écrit 5516 commentaires

  • # Je crois que c'est normal en fait

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au message Erreur de segmentation passe inaperçu dans une recette GNU Make. Évalué à 6. Dernière modification le 04 décembre 2021 à 11:25.

    Je me suis dit "mais keskiraconte çuila", j'ai fait 3 bouts de C et un Makefile… et j'ai évidemment la même chose.

    En cherchant un peu et en compilant les trouvailles (merci Stackoverflow encore une fois), j'ai trouvé les indices suivants :
    - make te dis qqchoe comme 'error 139', ça veut dire que la commande exécutée est en segfault. donc ton info tu l'as.
    - l'affichage que tu cherches c'est pas l'exécutable qui le fait, c'est celui qui l'a lancé. donc tu le vois avec ton bash, mais pas avec Makefile (qui te dit 'error 139'). les redirections n'y feront rien.

    Donc faut faire avec :)

    https://stackoverflow.com/questions/26168138/makefile-ignore-segfault
    https://stackoverflow.com/questions/32564735/what-actually-prints-segmentation-fault

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Pas certain que ça marche comme approche

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au message Code assembleur incorrect généré à partir du code C (ARM Cortex-m3) ? . Évalué à 4. Dernière modification le 03 décembre 2021 à 08:51.

    Je ne suis pas sûr que ton approche soit la bonne. Les microcontrôleurs de ce type sont assez évolués, partir d'une feuille blanche est assez compliqué (il y a souvent des choses à initialiser).

    Mais tu as parfaitement le droit (et l'intérêt) de chercher à tout comprendre et donc d'écrire ton truc minimaliste.

    À ta place je partirais d'un truc qui marche et ensuite je simplifierais jusqu'à l'extrême. Au passage tu valideras tout un tas de truc à commencer par ta chaîne de compilation.

    Sinon en C il me semble que les mots clé volatile et register servent à ça, éviter des optimisations du compilateur.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Toulouse ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal CPU Ex0178 Occitel, fabriqué à Toulouse. Évalué à 4.

    c'est du côté des branleurs ;)

    Ouais 😎

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Faut que je m'y foutte...

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Transition vers IPV6. Évalué à 5.

    Une ressource à conseiller pour s'y mettre sérieusement ?

    Merci !

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Des chemin de fer

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Des concepteurs qui ont éteint trop tôt leur cerveau. Évalué à 5. Dernière modification le 01 décembre 2021 à 16:16.

    C'est pour aller plus vite ?

    Oui. Par mauvais temps je préfère 20mn de moto que 40mn de vélo. Je ne m'amuse dans aucun des deux cas donc autant que ça aille vite.

    Par beau temps (disons ni froid ni pluie, pas besoin d'avoir un beau soleil non plus), le plaisir à vélo fait que les 40mn ne me dérangent aucunement, au contraire.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: tu n'as pas révé

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au message [BASH] Relancer la commande précédente avec quelques modifications. Évalué à 3.

    ouf je n'étais pas donc pas fou.

    merci bcp, c'était exactement ça que je cherchais.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Avec la commande « history » ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au message [BASH] Relancer la commande précédente avec quelques modifications. Évalué à 4.

    ouiii ! merci :)

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: L'auteur de ce journal

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Des concepteurs qui ont éteint trop tôt leur cerveau. Évalué à 2.

    Corrigé, merci

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Des chemin de fer

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Des concepteurs qui ont éteint trop tôt leur cerveau. Évalué à 4.

    Je n'ai jamais rencontré personne (d'autre) qui fasse ainsi.

    Enchanté !

    J'ai eu la chance de bosser pendant 2 ans à 2,5km de chez moi.

    • 5 mn à voiture/moto
    • 5 mn à vélo (péri urbain avec bcp de feux, tu vas aussi vite à vélo)
    • 25-30mn à pieds

    Au début j'ai marché pour l'exercice physique (perdu 6kg en 3 mois quand même), puis j'ai continué vraiment par plaisir.

    1/2h de marche, c'est :
    - de l'exercice physique
    - du temps pour soi (qu'est-ce qu'on réfléchi ! bcp plus qu'en voiture/moto/vélo où on conduit avant tout)
    - une vraie séparation boulot/maison

    J'ai adoré.

    Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin (sauf le saucission, qui en a deux), j'ai changé de boulot, je suis à 18km… C'est différent. Vélo aux beaux jours, et sinon moto. Ça fait moins rêver.

    Mais j'ai fait un paquet de jaloux en expliquant que je venais à pieds. On me corrigeait : "en transports en commun ?", et non, "à pieds !".

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Des chemin de fer

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Des concepteurs qui ont éteint trop tôt leur cerveau. Évalué à 4.

    Aurélien Barrau vient de faire un bon chapitre (10mn tout de même) sur l'achat d'un billet de train : https://www.youtube.com/watch?v=XIJul61JpII

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Ô que je te comprend

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Merci Linuxfr, aujourd'hui je fais mes valises. Évalué à 7. Dernière modification le 30 novembre 2021 à 11:28.

    Quelqu'un peu m'expliquer le rapport entre les admissions, et "les 10 millions d'habitant de chaque groupe"?

    Aujourd'hui pour schématiser, il y a 85% de personnes vaccinées et 15% non vaccinées. On est 70 millions, donc disons 60 millions de vaccinés et 10 millions de non vaccinés.

    Si le vaccin ne sert à rien (un bon verre d'eau), ça veut dire que tu auras aux admissions de l'hôpital 6x plus de non vaccinés que de vaccinés. Si tu as moitié/moitié, ça veut dire que le vaccin a divisé par 6 la proba de finir à l'hôpital. C'est pas super facile à interpréter.

    Donc pour évaluer l'efficacité du vaccin, il faut rapporter les cas comme si la population était moitié/moitié, d'où le "pour 10 millions" (on aurait pu choisir n'importe quel chiffre en fait, l'idée est de remettre tout sur la même base).

    Au final, ce calcul montre que si on était 10 millions de vaccinés et 10 millions de non vaccinés (facile à comparer du coup), on aurait 157 non vaccinés à l'hôpital pour 12 vaccinés.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Pas con

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Quelles seraient les meilleures règles de formatage de code ?. Évalué à 3. Dernière modification le 30 novembre 2021 à 11:10.

    Oui en effet… pas une grande idée.

    Pour limiter on pourrait imaginer des outils minify/deminify qui permettraient d'utiliser les outils standard au milieu d'un pipe. Mais bon, tôt ou tard tu serais emmerdé.

    EDIT : ou alors tu fais un vrai truc de Geek, style un UserFS qui déformate/reformate à la volée, les outils n'y voient que du feu.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Pas con

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Quelles seraient les meilleures règles de formatage de code ?. Évalué à 2.

    Exactement. Ensuite toute la difficulté c'est de la mettre en place. Concrètement c'est compliqué.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Pas con

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Quelles seraient les meilleures règles de formatage de code ?. Évalué à 4. Dernière modification le 30 novembre 2021 à 09:30.

    Non, ce que je propose (enfin, que le journal propose) c'est de ne pas mettre le formatage dans le fichier sauvegardé. Ça ne sert à rien.

    Si je sauve void main(void){printf("Hello world\n");} dans un fichier, ça ne m'empêchera en rien de voir :

    void main(void)
    {
      printf("Hello world\n");
    }

    dans mon éditeur, pendant que toi, avec des préférences différentes tu vois :

    void main(void) {
    
      printf("Hello world\n");
    
    }

    Exactement comme la coloration syntaxique, où chacun a la sienne.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Pas con

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Quelles seraient les meilleures règles de formatage de code ?. Évalué à 3.

    Encore une fois, c'est l'outil de visualisation (git diff) qui pourrait également faire le travail de te présenter une version lisible.

    Mais ça touche tout l'éco-système de la programmation (les IDE, les outils de gestion de version comme tu dis, même grep devient inutilisable si tu as tout sur une ligne), c'est pas évident…

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Pas con

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Quelles seraient les meilleures règles de formatage de code ?. Évalué à 6. Dernière modification le 30 novembre 2021 à 08:23.

    C'est vrai que le formatage du texte en soi on s'en cogne, c'est le compilo qui va le manger, et commencer par supprimer tous les caractères inutiles. Le formatage est là juste pour la visualisation.

    Du coup, l'idée de ne sauver que le code pur (une version minifiée), et laisser tout un chacun d'afficher de jolies tabulations sur 2 espace ⅓ si ça le chante, oui j'aime bien.

    Un peu comme si la coloration syntaxique faisait partie du texte du code source…

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Ô que je te comprend

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Merci Linuxfr, aujourd'hui je fais mes valises. Évalué à 2.

    Merci !

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Ô que je te comprend

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Merci Linuxfr, aujourd'hui je fais mes valises. Évalué à 3.

    C'est un peu faussé car les vaccinés sont moins forcés à faire des tests

    Anéfé. Vu que de ce que j'ai compris le but ultime de la vaccinationc'est d'éviter de saturer les urgences (et de mourir au passage), il faudrait simplement savoir quelle part de vaccinés/non vaccinés sont aujourd'hui à l'hôpital. Là on saura (par rapport à la part de vacciné/ non vacciné dans la population) si le vaccin marche ou pas.

    Qqu'un sait où trouver cette statisqtique à jour ?

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: rhha j'ai loupé la citation !

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Merci LinuxFr. Évalué à 2.

    Corrigé, merci

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Moinsage

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Merci Linuxfr, aujourd'hui je fais mes valises. Évalué à 4.

    Tu crois vraiment que les gens dépensent tout leur capital d'avis quotidien ?

    Justement non, parce qu'ils sont quasi illimités. D'où l'idée de les diminuer fortement pour leur donner un peu plus de valeur et moins de "je clique spontanément".

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Moinsage

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Merci Linuxfr, aujourd'hui je fais mes valises. Évalué à 4.

    Réflexion à haute-voix : peut-être que de limiter à une poignée de vote par jour permettrait de les utiliser un peu plus à bon escient ?

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Accepter la contradiction

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Merci Linuxfr, aujourd'hui je fais mes valises. Évalué à 6. Dernière modification le 29 novembre 2021 à 14:52.

    Mais qu'en face j'ai 10 personnes qui pensent l'inverse

    J'aime bcp regarder les conférences de Étienne Klein et d'après lui (sentiment que je partage) cette défiance vient du fait qu'on donne l'état du consensus scientifique (parce que en physique on ne démontre rien, c'est juste que jusqu'à présent on n'a pas trouvé mieux comme explication), mais qu'on n'explique en rien comment on l'a trouvé (un peu d'histoire des sciences quoi). Et quand tu connais qui / quoi / comment / quand, c'est déjà plus plus facile à appréhender que "quoi" tout court.

    Sinon sur ce sujet tu peux parfaitement dire que le Soleil tourne autour de la Terre (relativité, toussa… ), sauf que les formules pour le décrire vont être autrement plus compliquées que celles qui décrivent la Terre autour du Soleil :)

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Machette

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien implant permettant de payer sans contact avec sa main. Évalué à 6.

    Je risque de me faire couper un bras pour 50 balles …

    Perso j'y crois pas, par contre fait bien gaffe à qui tu serres la main, il a peut-être un TPE implanté ;)

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: Port correct du masque

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal "Back to the future" s’était trompé de date.. Évalué à 6. Dernière modification le 27 novembre 2021 à 20:46.

    ou bien il a osé consulter la recherche en plus de la télé

    J'avoue, je me suis contenté du titre. Le titre se demande si il y a des effets néfastes à mettre un masque sur le nez toute la journée… Si l'article dit "oui", je n'ai même pas à le lire pour le croire sur parole. Moi déjà je vois un effet néfaste au bout de 2mn : il me casse les couilles.

    Mais le problème qu'on vit actuellement n'est pas là mais plutôt "quel bénéfice pour la population entière à mettre un masque sur le nez toute la journée par rapport à ne pas le mettre sur le nez ?".

    La science c'est ça : essayer (le mot est important) de donner une réponse précise à une question précise.

    Et sinon tu pourrais nous en résumer le contenu ? C'est toujours intéressant de savoir ce qu'on risque plus ou moins… Merci d'avance.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • [^] # Re: hmm...

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Make Friday Green Again. Évalué à 3.

    _o/ une semaine de 3 jours (de travail), même payé à 60% je prends

    heu… ça s'appelle le temps partiel, c'est à négocier avec ton employeur dès aujourd'hui (et il doit motivier son éventuel refus).

    je ne te cache pas que tes évolutions de carrière risquent de s'arrêter là, mais si c'est pas ton objectif… help yourself !

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.