Play! 1.0 est sorti

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
29
20
oct.
2009
Java
Depuis des années JEE a été vu comme l'unique façon de créer des applications Web avec Java. Cependant, il est malheureusement connu pour sa faible productivité, notamment à cause des phases répétées de compilation-packaging-déploiement. Voici donc une nouvelle manière de créer des applications Web avec Java.

La version 1.0 finale du framework Play est un framework Java « pile complète » qui propose tous les composants nécessaires pour créer des applications Web modernes. Notre souci principal est la productivité des développeurs, avec un cycle de développement « corriger et rafraîchir la page », des messages d'erreurs parfaits affichant le code source de l'application directement dans le navigateur et un « lanceur de tests » intégré qui rend le « développement piloté par tests » naturel.

Play utilise de nombreux composants libres, dont Apache Mina pour la pile réseau, Groovy comme langage de script pour le moteur de template et Hibernate pour le mapping objet-relationnel. Ce framework est basé sur une architecture "Share Nothing" qui aide à construire des applications Web RestFul. Il est possible de déployer l'application sur plusieurs serveurs simultanément (sans besoin de synchronisation), et donc de supporter de très fortes charges.

Play!, un autre framework web Java

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
18
4
sept.
2008
Java
Play! est un framework de développement d'application Web en Java un peu à contre-courant des framework Java classiques.

Nous n'avons pas essayé de coller aux sacro-saints « standard J2EE entreprise », mais nous nous sommes plutôt demandé : « comment simplifier le développement d'application Web avec Java, d'ordinaire si lourd ? »

Nous sommes arrivés à un framework Java MVC simple avec quelques spécificités :
  • Play! travaille directement avec les fichiers sources (.java) et non avec des classes compilées (.class). Les phases de compilation et de déploiement sont donc inexistantes ce qui simplifie réellement le cycle de développement ;
  • Le framework n'utilise pas l'API Servlet. À la place nous avons utilisé un framework HTTP asynchrone basé sur mina (http://mina.apache.org). D'une part l'API est plus agréable à utiliser que l'API Servlet car elle donne directement accès à la pile HTTP, d'autre part, en terme de performances cela permet au moteur de traiter plus de requêtes avec moins de thread, donc de mieux utiliser les ressources ;
  • Les rapports d'erreur essaient d'être le plus précis possible. À la place des traditionnelles StackTrace Java illisibles, Play! affiche directement l'erreur avec le code source associé et la ligne incriminée ;
  • Un modèle entièrement Stateless (sans état sur le serveur) qui convient bien mieux au Web et permet par exemple de gérer plus simplement les traditionnels problèmes de boutons Back ou Refresh... En outre, cela permet de distribuer une application Play! sur plusieurs JVM ou plusieurs serveurs de manière naturelle ;
Le framework est bien sûr Open Source, distribué sous licence Apache 2 et hébergé sur Launchpad.

La version courante n'est pas encore finale mais largement assez stable pour créer de vraies applications et les mettre en production. Le tutoriel vous permettra de vous faire rapidement une idée de ce qu'est une application Play!