Journal linux en bout de souffle ?

Posté par  .
Étiquettes :
0
18
août
2003
Mais que manque-t-il à Linux ?

Je parcourais les pages du site. Je pouvais voir Sco se fait contre-attaquer par IBM, la commission européene qui attaque Microsoft, Gnucash qui est en danger...

Même si les 2 premières infos ont l'air d'être de bonne augure, ce n'est que le côté apparent de la chose: dès qu'on parle de Microsoft, il est question d'argent. Alors on essaie, on tante, on veut... mais au final Microsoft est là, encore plus fort, se permet de porter plainte (indirectement) contre Linux... et parle de ses nouveautés .Net ou comment faire si par malheur vous avez linux dans votre entreprise ?

quoi, hein ? et oui, gnucash risque de mourir. faut dire que ni IBM, ni Hp n'est attiré par GNUcash. 7 développeurs constants, seulement. rester dans le noir n'est pas une bonne chose apparemment.

Mais que manque-t-il à Linux ?

A partir de demain, moi et quelques potes ingénieurs, on va se lancer dans une nouvelle écurie de formule 1, notre propre moteur, notre propre chassis, et moi le technicien comme pilote et lui le commercial comme second pilote... oula me direz-vous, dans 5 ans vous courrerez encore après les points !!!
OUI, je n'en doute pas. et c'est ce qui se passe avec Linux: sans argent, sans sponsor, sans entité fiduciaire, on n'existe pas ! c'est le principe de ce monde:
un chilien fait de la musique pendant plus de 50 ans, et se fait reconnaître à la veille de sa mort: j'aimais bien sa musique, domage que je l'ai pas connu avant ! et de toute façon j'avais pas assez d'argent pour acheter son album dans son pays !! j'ai du attendre qu'il se fasse connaître mondialement... (ya-til d'autres choix d'ailleurs ?)
une conne de 15 ans n'a pas envie d'aller à l'école, alors vu qu'elle est bonne, elle va chanter pour Sony music ! et en 1 mois elle est connue mondialement, même si ce qu'elle fait c'est de la merde ! elle bouge comme une salope, s'habille comme une pute et chante comme un pot de fleur, mais pas grâve, ça va marcher ! qu'ils sont cons ces consommateurs...

C'est le chemin que mène notre monde. Il manque l'argent, la reconnaissance à Linux. Et il manque la raison des utilisateurs de Windows pour s'apercevoir qu'ils se font baiser !

C'est un appel que je lance à tous ceux qui arrivent encore à prendre Linux pour autrechose que des sources gratuites quand on est développeur, et pour autrechose qu'un serveur gratos quand on est hébergeur:
A-t-on crée Linux pour qu'il soit l'éternel rival pas à la hauteur de fenêtre expérimentée ?? Se faire 2000 € est-il plus important que de faire un meilleur produit ? Acheter un nouveau produit microsoft vaut-il vraiment la peine, ou faut-il donner ces 100€ à la communauté gnu pour que tout le monde puisse en profiter ?? je ne comprends pas toujours la réaction des gens.

Une bonne nouvelle peut-être en Europe: agnula. mais c'est une distribution complète... donc agnula, mais pas jeux, ou jeux mais pas agnula... dur dur dur.

Le savoir est à répendre sur toute la planète, dans toutes les têtes.

Mais que manqu-t-il à Linux ? Des personnes bien pensantes qui veulent d'un monde meilleur.

ps: je ne vise personne en particulier, j'essaie juste de sensibiliser d'autres gens qui croient que linux est maintenu par des cons qu'on peut profiter comme de l'eau d'une fontaine.

merci
  • # Re: linux en bout de souffle ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

    Bienvenue dans la réalité...

    Mais soyons plus optimistes. Battons nous pour installer Linux un peu partout et le "normaliser".

    Si il est difficile de passer de 0.5% à 1% des PCs sous GNU/Linux, c'est déjà plus facile de faire passer de 5% à 10%. Puis ensuite, faire passer de 25% à 40% des ordis à GNU/Linux , c'est un jeu d'enfant => effet boule de neige !

    Si on oublie un instant nos rancoeurs : KDE ou gnome ? Suze pas GPL ! Machine Java pas GPL ! Drivers Nvidia pas GPL ! GNU/linux ou linux ? etc...

    Et qu'on se concentre sur : OOo à la place de MS-O, Mozilla à la place de IE, GNU/Linux à la place de WinXP, et bien la partie sera presque gagnée.

    Réponse : il ne manque rien à Linux. Il manque peut-être un peu d'ouverture d'esprit, de motivation et d'acceptation des conpromis aux linuxiens.

    RDV dans 5 ans.

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: linux en bout de souffle ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Réponse : il ne manque rien à Linux.

      Si, il manque des trucs, sinon je pense que beaucoup plus de gens y seraient passés. (les jeux par ex)

      Il manque peut-être un peu d'ouverture d'esprit, de motivation et d'acceptation des conpromis aux linuxiens.

      Dans quel sens ?
      • [^] # Re: linux en bout de souffle ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

        Les jeux en partie seulement. Mais c'est à mon avis relativement faible. Dans les administrations et les bureaux, on ne joue normalement pas et Windows s'impose pourtant.

        Non, techniquement, il ne manque rien ! Certes, Linux n'est pas parfait, mais Windows non plus. Le tout est de vendre Linux.

        Un utilisateur windows qui, à chaque démarage reçoit un message d'erreur pour un driver mal installé, qui ne sait pas lancer tel programme avec tel programme, qui doit rebooter toutes les 4-5h sinon tel logiciel ne se lance plus (tout est véridique) va essayer linux et va ensuite dire "Linux c'est nul" parce que la couleur de fond de gnome-freecel est grise et pas verte ! (véridique aussi).

        ça parait stupide, mais ce n'est pas la qualité technique qui fait vendre un produit.
        On a beau imposer tous les arguments techniques du monde, ça reste encore minoritaire.

        Il faut donc aux linuxiens (qui veulent voir linux prendre plus d'ampleur) qu'ils acceptent de se conduire en "commerciaux" (qu'ils honnissent), d'en rajouter une couche, de ne pas trop mêler des débats philosophiques voire des trolls.

        Il faut vendre le produit linux ! Linux, c'est super! Linux, y'a pas de virus ! Linux c'est plus rapide ! Linux y'a Emmanuel Beart en fond d'écran (voir le poste ci-dessous) ! Linux, c'est l'avenir ! Quoi ? t'es sous Windows ? quel ringard ! regarde, il est pas beau Linux ? (en fait GNU/Linux avec Gnome 2.2 ou KDE 3.1, mais chut, on dit "linux" ) Regade, c'est facile à installe Linux (en fait une Morphix...). Hop ! Plus de spam, plus de virus ! Un joli fond d'écan ! Love linux !

        Malheureusement, lors d'une install linux, on entend souvent plutot : "je t'installe gnome plutot que KDE, mais si tu veux changer, tu edites les fichiers de conf pour changer gdm par kdm. Je t'installes pas Java car cépalibre ni le support des gifs ! aussi, il faut dire GNU/Linux et je t'ai mis un GNU/Linux Mandrake avec Gnome, comme ça tu sais"

        Résultat, le type est complètement paumé, il ne comprend rien. Il a pas java ! Il comprend pas pourquoi il peux pas avoir de programmes pas libres, lui qi a piraté WinXP et MSOffice, il se dit que c'est bien sectaire et qu'il même pas ouvrir des if dans The Gimp.

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # Re: linux en bout de souffle ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    > A partir de demain, moi et quelques potes ingénieurs, on va se lancer dans une nouvelle écurie de formule 1,

    feriez mieux de coder des applis en GPL ça pollue moins
    • [^] # Re: linux en bout de souffle ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      tu c meme pas ce qu'ils mettent dans leur moteur ...

      D'un autre cote, develloper une ecurie avec toutes les sources de vos moteurs, chassis et autre disponible pour tous ca peut etre une bonne chose et une bonne contribution au monde du libre.

      C'est en contribuant de cette facon, par des moyens ou fins pas toujours informatiques que Linux et les logiciels libres pourront etre connus des utilisateurs lambda achetant leur pc en supermarche.
  • # Re: linux en bout de souffle ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    aller, puisqu'on dirait que c'est le jour des trolls kde/gnome, l'utilisation d'une double licence dans le style de celle de Qt peut etre une solution pour financer un projet.
    Et puis Gnome a le soutien de Sun et ximian/novell, la fondation apache a l'air de tenir debout, idem pour Mysql AB, Zend, etc.
    Donc gnucash qui se casse la figure, c'est peut-etre tout simplement un projet qui arrive a bout de soufle, et qui va mourir de sa belle mort, comme tant d'autres projets avant. C'est pas pour ca que le monde du logiciel libre est en danger.
    • [^] # Re: linux en bout de souffle ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      La double licence, c'est quand même pas l'idéal, parce que ça empêche la reprise de code de projets sous licence gpl ou gpl-like. Un commentaire intéressant de Glandium sur la tri-licence de mozilla : http://www.standblog.com/index.php?p=93112982&c=1#comments(...) .
      [-1 parce que un peu hs]
    • [^] # Re: linux en bout de souffle ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      merci pour vos réponses ultra rapides.

      notes pour certains: je ne vais pas créer mon écurie, c'était un exemple du probable dans un domaine non informatique.

      oui, voila, je sais, linux peut 'gagner'. Encore faudrait-il qu'il soit utilisé.

      Certes, commes vous dites, on utilises php, apache... on est sponsorisé par X ou Y géant... mais c'est 'just by convenience' comme ils pourraient se le narguer entre eux.

      On veut du linux mais comme je vous dis du linux fait par des cons,mais bien fait, étudié par des intellos, et qui aide les entreprises... malheureusement gnucash qui pourtant convient à ces suspissions est négligé: pourquoi ? parceque Sun comme IBM... ont leur propre logiciel de gestion ou de compta. ça ne les interresse pas ! on préfèrera money ou ciel compta parce qu'on trouve des formations partout, et que les gens apprennent ça à l'école. pas comme gnucash qui est fait par 7 personnes folles...

      Je sais, j'ai des propos indignants, mais c'est le monde tel qu'il est, et nous sommes les pieds à prendre pour faire des fondations capitalistes...

      ça fait plus de 3 ans que j'utilise linux quotidiennement (programmation essentiellement), mais j'ai jamais réussi à installer linux chez une personne que je connais qui n'est pas 'informaticien' !! si, une semaine chez un très bon pote qui en a eu vite marre et à préféré installer une daube de fenêtre dessus...................

      on ne risque pas de disparaître, mais on est abusé dans ce sens. on bosse dur pour rien.
      d'ailleurs ce sens est une dérivation de la théorie des gnous.

      désolé pour cette humeur. mais dans un sens ça fait du bien d'en parler à des linuxiens plutot qu'à son entourage windows-phile... et linux-phobe...

      merci

      comme je l'ai déjà dit, il faut pas confondre: le libre != mullet
      • [^] # Re: linux en bout de souffle ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

        "j'ai jamais réussi à installer linux chez une personne que je connais qui n'est pas 'informaticien' !!"

        Euh..je veux pas te critiquer hein, mais à mon avis tu dois t'y prendre mal. Peut-être pas les bons arguments, pas le support que la personne cherchait en toi quand elle a installé Linux...

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

        • [^] # quelques murs empêchent linux de progresser.

          Posté par  . Évalué à 0.

          Euh..je veux pas te critiquer hein, mais à mon avis tu dois t'y prendre mal. Peut-être pas les bons arguments, pas le support que la personne cherchait en toi quand elle a installé Linux...

          C'est pas que je m'y prend mal, mais comme on a dit plus haut, l'utilisateur veut tout: certains font beacoup de musique, et bien, en attendant agnula, ils restent sous Windows. Ils trouvent que xmms c'est bien, mais qu'ils ont winamp 'sous leur bon vieux fenêtre 98'. On peut graver des cd, mais bon, ça fait 5 ans qu'ils utilisent trucmuch cd et qu'ils voient pas pourquoi ils changeraient... Et pout tout, en passant par le traitement de textes, tableur, la télé ... En fait, ils ont l'impression d'être des nazes s'ils utilisent Linux. Des 'pauvres' qui utilisent une truc de programmeurs ou administrateurs.
          voilà le problème qui barre la route à Linux dans mon cas.

          Pourquoi linux ? j'ai windaube, kazaaaaaaa, donc j'ai tout. vous voyez la politique ?
          Linux, c'est gentil, mais on peut rien faire... pourtant quasiment autant pour un utilisateur 'moyen', cad qui écoute de la zic, surf, joue à des trucs débiles et n'aime pas réflechir.

          Ils se sentent nuls à être les seuls utilisateurs de linux, moi je suis un programmeur, ils arrivent donc à comprendre ça; mais eux ? que vont-ils dire aux autres ? ils vont se faire prendre pour des bofs.

          Je sais pas, mais il y a un hic là. Ils s'en fichent d'être 'hors la loi'. Mais à vrai dire, j'ai failli réussir, sauf qu'à la fin, il se plaignait que ses 5 enceintes ne marchaient pas sur tous les logiciels (du genre pas pour la vidéo sous xine ou un truc du genre). Et je savais pas. eT j'ai pas trouvé. Donc il a désinstallé.

          Il doit donc manquer aussi de volonté chez certaines personnes, qui leur empêche de franchir le pas. C'est domage, mais que veux-tu dire ? Un truc vrai, mais triste : une loi plus sévère et appliquée sur les logiciels non libres.

          ça va faire des heureux !!!

          ciao
  • # Re: linux en bout de souffle ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Ce qu'il manque a Linux? Bin il faudrait que Tux epouse Alizée... les gens comprendront peut-etre, et puis nous on se mettra aux BSD parce que ca serait révoltant hehe
    • [^] # Re: linux en bout de souffle ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ca manque de fesse aussi...


      J'ai commence une grande campagne de denigrement d'un certain OS au profit d'un autre.

      Sur le premier : le fond d'ecran est une photo d'Alice Sapritch (non, pas nue)
      Sur l'autre : Emmanuelle Béart (pas nue non plus).

      Bizarre comme le choix d'une actrice peut faire préférer un OS a un autre.

      Bon, c'était pour pour un public d'abrutis (et je pèse mes mots), et avec des methodes douteuses mais c'est incroyable comme l'expose sur Mandrake/Gentoo/Knoppix (et la fille de Guy Beart donc) a fascine l'auditoire.

      Conclusion (qui me consterne) : les fonctionnalites, ca ne suffit pas, en prime il faut savoir les 'vendre'...
  • # Uniformisation des fichiers de configuration

    Posté par  . Évalué à 2.

    Le probleme dont j'entend souvent parler est la configuration des programmes à travers des fichiers texte, chaque programme a son type de configuration plus ou moins obscure ou complexe.
    L'avenir de linux passe peut être par une uniformisation de ces fichiers de configuration.
    Cette uniformisation permetrai par exemple d'utiliser une même interface graphique ou un même systeme de configuration sans pour autant que cette interface intègre un support specifique au programme en question.
    Ceci ravirai les adaptes de la souris et simplifirai la vie aux autres.
    Apres l'on peut encore aller plus loin en associant un deusième fichier qui lui contiendrait l'aide et les exemples pour chacun des paramêtres du fichier de config et qui serait selectionné en fonction de la langue choisie.
    • [^] # Re: Uniformisation des fichiers de configuration

      Posté par  . Évalué à 1.

      gconf ?
      • [^] # Re: Uniformisation des fichiers de configuration

        Posté par  . Évalué à 1.

        Niet, je parle bien d'instrorer de nouveaux standarts pour les fichiers de config.
        Pour ce qui est de gconf, le concept est interressant à la base, mais ressemble trop à la base de registre windows.
        • [^] # Re: Uniformisation des fichiers de configuration

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est illusoire. Qu'ont de comparables les fichiers de config de sendmail et ceux de xchat ? Rien. Ok l'exemple est extrême, mais t'as pleins de programmes où les fichiers de configuration ne se limitent pas à une suite de "variable=valeur" où tu peux définir des macros, des instructions, etc: emacs, vim, slrn, etc...

          Et qui réaliserait cette grande uniformisation ? Je ne pense pas que les auteurs de tous ces programmes aient envie de créer une interface graphique de configuration (ils l'auraient déjà réalisée sinon). Quelqu'un d'extérieur ? Je vois déjà arriver les problèmes de versions entre celle du programme à configurer et celle du programme de configuration.
    • [^] # la révoluzion linuyz

      Posté par  . Évalué à 0.

      Le probleme dont j'entend souvent parler est la configuration des programmes à travers des fichiers texte, chaque programme a son type de configuration plus ou moins obscure ou complexe.
      L'avenir de linux passe peut être par une uniformisation de ces fichiers de configuration.
      Cette uniformisation permetrai par exemple d'utiliser une même interface graphique ou un même systeme de configuration sans pour autant que cette interface intègre un support specifique au programme en question.
      Ceci ravirai les adaptes de la souris et simplifirai la vie aux autres.
      Apres l'on peut encore aller plus loin en associant un deusième fichier qui lui contiendrait l'aide et les exemples pour chacun des paramêtres du fichier de config et qui serait selectionné en fonction de la langue choisie.


      euh, là, je ne pense pas non. (mon journal serait-il malade ?)
      et ça se passe comment sous windows ? on clique... et sous linux quand il y a une interface graphique ? on clique aussi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.