Journal Le montage vidéo

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
23
août
2004
J'utilise Linux et les logiciels Libre depuis maintenant plusieurs années et personnellement, j'en suis plutôt satisfait. Ma curiosité grandissante est toujours assouvie par un logiciel que je ne connaissais pas ou des fonctionnalités du système que je n'arrivais pas à trouver autre part. Le fait qu'un OS comme Windows soit propriétaire bloquait un peu mon exploration du système et j'ai trouvé en les Unix une liberté que j'adore.

Mais voilà plus ou moins le problème que je pose dans ce journal. Si ma passion est l'informatique et si passer 2h à comprendre comment configurer un nouveau démon me plaît bien, la plupart des personnes n'en ont rien à cirer. Je pense plus particulièrement ici à mon père qui ne se sert de son ordinateur que pour le montage vidéo. Evidemment, quand il a eu son ordi, il a installé un Windows XP mais je ne vous cache pas que l'instabilité du système et la complication de la compatibilité entre matériel d'acquisition et logiciel de montage ne l'a pas vraiment satisfait. Stabilité,... compatibilité,... j'ai vu en Linux un moyen de se faire une place. Mais voilà, les logiciels de montage sous Linux ne sont pas des plus évident (notamment pour l'installation). Après plusieurs tests, je n'ai pas trouvé d'outils suffisamment puissant et simple à proposer à mon cher paternel (et ceci mise à part de la difficulté à configurer une carte d'acquisition). De plus, je n'ai trouvé aucune distribution spécialisée dans le montage vidéo (ce qui aurait grandement simplifié l'affaire).

Bien sur, je ne parle qu'en mon expérience personnelle, je peux me tromper, j'ai pu passer à coté d'un projet (je ne pense pas avoir essayé tout les logiciels de montage sous le pingouin) mais je trouve que le montage vidéo faire partie des domaines qui font lacunes à notre OS préféré. Là où s'est gênant, c'est que ça peut contribuer à la crainte qu'a le "grand public" à passer à Linux (chose qui tient à coeur à beaucoup d'entre nous).
  • # ma vie et mon avis

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Le manque de logiciel de montage stables et concurrentiels des équivalents windows style studio 9 ou premiere est également la plus importante raison pour laquelle j'ai encore un windows sur mon PC, mon paternel faisant également du montage vidéo ^_^

    Personnellement je trouve kino déjà très bien, il suffit en réalité pour la majorité des montages que l'on peut faire en tant qu'amateur avisé, mais il manque un soft à base de timeline, cinelerra est très loins de m'avoir convaincu pour le moment par plantages successifs et interface peu conviviale. Peut-être faut-il attendre sa maturité. Je ne connais pas d'autres logiciels que les deux que je viens de citer, cela dit je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup d'autres...

    On a toute les bases sous GNU/Linux pour gérer les formats vidéos, les effets vidéos et traitement d'image, l'acquisition, etc... Il manque plus que le logiciel aggrégateur de tout cela (en timeline ;)
  • # Dynebolic

    Posté par  . Évalué à 1.

    Tu peut regarder du coté de Dyne:bolic, c'est un liveCD spécialisé dans le streaming audio et vidéo, mais il semble y avoir aussi des logiciels de montage vidéo.

    http://dynebolic.dyne.org/(...)
    • [^] # Re: Dynebolic

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Enfin y'a kino et cinelerra, et puis LiVES aussi en montage vidéo... On a vite fait le tour ^_^ En audio par contre c'est bien plus fourni !
  • # Funix, rubrique vidéo

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    Il y a pas mal d'infos sur funix, rubrique Vidéo, mais je ne sais pas si c'est très à jours ni très complet :
    http://www.funix.org/fr/linux/main-linux.php3?ref=main&page=men(...)
  • # quelque exemple

    Posté par  . Évalué à 2.

    pourrais tu citer des exemple de logiciel de montage video qui ne te conviennent pas? ce n'est pas pour etre mechant ni ironique, c'est juste pour eviter de te redonner des noms de logiciel que tu as deja essayé.

    tous simplement

    personnellement je travaille beaucoup avec 'cat' :) et j'aime beaucoup, simple efficace, ne degrade pas l'image.

    et quel distribution tu utilise ? ou tu compte utiliser ?
    • [^] # Re: quelque exemple

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      lol, perso cat me suffirait aussi mais là, c'est pas pour moi.

      Question distrib', je suis un inconditionnel de slackware sinon j'aime bien mandrake mais dans l'absolu, j'ai rien contre une autre.

      Sinon, niveau soft, j'ai testé cinelerra, kino, avidemux, linux video studio... J'vais refaire des tests, j'crois qu'il y en a qui ont été mis à jour. Sinon dans plusieurs post (et dans http://linuxfr.org/~dark_star/(...) ;) ) j'ai vu que vous parliez de LiVES, je suis en train de le télécharger.

      Dernière minute : au moment où j'écris ce post, quelqu'un a ajouter http://kdenlive.sourceforge.net/screenshots.html.(...) J'vais le tester aussi tiens.

      Merci à tout le monde pour vos réponses. Je doute que les projets soient aussi aboutis que les proprios sous Windows mais je garde espoir.. le Libre est plein de ressource ;)
  • # Y'a ca aussi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

  • # tout pareil

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai le même problème que toi : ma carte d'acquisition Miro Video DC10+ n'est pas detecté sous Linux (Mandrake ou Knoppix), ce qui m'oblige à garder un Win98 en place (car les drivers DC10+ n'existent pas sous NT/2K/XP).
    J'ai même essayé de me faire un LiveCD Windows98, avec les drivers et Premiere 4, mais j'ai laissé tombé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.