En fin de compte, la remarque qui reste c'est qu'il est un peu nul d'avoir un IDE par langage.
Pour quelles raisons ? Généralement on travaille avec un nombre réduit de langages. Autant avoir un outils spécialisé, léger et puissant plutôt qu'une usine à gaz dont on utilise que la moitié des fonctionnalités.
Quel est la roadmap pour Valide ?
Il n'y a pas de roadmap, puisque je suis tout seul sur le projet et le temps que je peux y consacrer est très variable.
A court terme, je pense que je vais travailler sur les plugins les plus importants : completion automatique, recherche avancée, aide contextuelle et intégration de glade. Il y a aussi le support de système de construction (autotools et waf). En comptant une version mineur par fonctionnalités citées, on arrive proche de la version 1.0
Supporter d'autres syntaxes
D'autres syntaxes, peux être Genie qui est à python ce que Vala est au C# (géré avec le même compilateur) mais se sera tout.
se présenter comme un vrai IDE sauf écrit en Vala (C+GObject) ?
Tout dépend de ce que tu entends par IDE. Je pense plus me rapprocher d'un mixe entre UltraEdit et Gedit que d'Anjuta.
Je ne le prend pas mal, tu n'es pas le premier à faire ce genre de remarques !
Pour les fonctionnalités que tu cite, c'est un peu la base d'un IDE.
Maintenant pourquoi un IDE alors qu'il existe déjà des plugins pour Monodevelop, Anjuta et GEdit ?
Premièrement, j'estime que les sources des outils avec lesquels on travaille sont la seconde de documentation (après la documentation de l'API), donc il est important qu'il soit écrit dans ce même langage. Et en plus cela sert de vitrine pour le langage.
Ensuite, j'essaye de palier les différent inconvénients des outils existant :
Anjuta n'est pas portable sous Windows
Monodevelop est portable mais, pourquoi installer mono et monodevelop si on utilise Vala ?
GEdit (au passage c'est l'outils que j'utilise le plus) n'a pas de fonction avancée qui simplifie le travaille
Maintenant c'est la première version utilisable, je me suis concentré sur les fonctionnalités vitales. Pour la suite j'ai des idées en faire un vrai IDE !
Le développement d'applications pour Windows n'est cependant pas recommandé.
Pour quelle raison ?
Waf fonctionne très bien sous Windows, je l'utilise pour un projet en Vala/GTK+ mis à part quelques spécificités au niveau de la compilation (histoire de ne pas avoir une magnifique fenêtre DOS), je prends les sources tel quel et ça fonctionne :)
J'ai jamais vraiment compris le fonctionnement des autotools, avec Waf c'est très simple et les sources restent propres (tous est généré dans un répertoire _build_, par défaut).
# Vite dit ?
Posté par sanpi . En réponse à la dépêche La famille des *GPL relativement moins présente parmi les licences libres. Évalué à 1.
C'est étrange, en voyant la courbe des licences *GPL suivre celle de la GPLv2 c'est pourtant l'idée que j'ai eu ?!
# Les cookies, c'est bon, mangez-en !
Posté par sanpi . En réponse au journal Et pourquoi pas un nouveau modèle de sécurité pour le web ?. Évalué à 3.
Malheureusement les cookies sont le b.a.-ba pour tracer un internaute.
Dernière trouvaille dans le domaine, stocker un identifiant unique dans l'en-tête HTTP last-modified : https://nikcub.appspot.com/persistant-and-unblockable-cookies-using-http-headers
# Re: Des nouvelles sur l'auto-hébergement
Posté par sanpi . En réponse à la dépêche Des nouvelles sur l'auto-hébergement. Évalué à 1.
[^] # Re: Plugins pour gedit/geany
Posté par sanpi . En réponse à la dépêche Sortie de Val(a)IDE 0.4. Évalué à 1.
[^] # Re: VIM
Posté par sanpi . En réponse à la dépêche Sortie de Val(a)IDE 0.4. Évalué à 5.
Pour quelles raisons ? Généralement on travaille avec un nombre réduit de langages. Autant avoir un outils spécialisé, léger et puissant plutôt qu'une usine à gaz dont on utilise que la moitié des fonctionnalités.
Quel est la roadmap pour Valide ?
Il n'y a pas de roadmap, puisque je suis tout seul sur le projet et le temps que je peux y consacrer est très variable.
A court terme, je pense que je vais travailler sur les plugins les plus importants : completion automatique, recherche avancée, aide contextuelle et intégration de glade. Il y a aussi le support de système de construction (autotools et waf). En comptant une version mineur par fonctionnalités citées, on arrive proche de la version 1.0
Supporter d'autres syntaxes
D'autres syntaxes, peux être Genie qui est à python ce que Vala est au C# (géré avec le même compilateur) mais se sera tout.
se présenter comme un vrai IDE sauf écrit en Vala (C+GObject) ?
Tout dépend de ce que tu entends par IDE. Je pense plus me rapprocher d'un mixe entre UltraEdit et Gedit que d'Anjuta.
[^] # Re: similitudes
Posté par sanpi . En réponse à la dépêche Sortie de Val(a)IDE 0.4. Évalué à 10.
Pour les fonctionnalités que tu cite, c'est un peu la base d'un IDE.
Maintenant pourquoi un IDE alors qu'il existe déjà des plugins pour Monodevelop, Anjuta et GEdit ?
Premièrement, j'estime que les sources des outils avec lesquels on travaille sont la seconde de documentation (après la documentation de l'API), donc il est important qu'il soit écrit dans ce même langage. Et en plus cela sert de vitrine pour le langage.
Ensuite, j'essaye de palier les différent inconvénients des outils existant :
Anjuta n'est pas portable sous Windows
Monodevelop est portable mais, pourquoi installer mono et monodevelop si on utilise Vala ?
GEdit (au passage c'est l'outils que j'utilise le plus) n'a pas de fonction avancée qui simplifie le travaille
Maintenant c'est la première version utilisable, je me suis concentré sur les fonctionnalités vitales. Pour la suite j'ai des idées en faire un vrai IDE !
[^] # Re: Intéressant
Posté par sanpi . En réponse à la dépêche Waf - un système de construction de logiciels. Évalué à 3.
Pour quelle raison ?
Waf fonctionne très bien sous Windows, je l'utilise pour un projet en Vala/GTK+ mis à part quelques spécificités au niveau de la compilation (histoire de ne pas avoir une magnifique fenêtre DOS), je prends les sources tel quel et ça fonctionne :)
J'ai jamais vraiment compris le fonctionnement des autotools, avec Waf c'est très simple et les sources restent propres (tous est généré dans un répertoire _build_, par défaut).