Sortie de Val(a)IDE 0.6

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
14
3
nov.
2009
Gnome
Val(a)IDE, environnement de développement intégré (EDI) pour le langage Vala, vient de sortir en version 0.6. Val(a)IDE est écrit en Vala est propose les fonctionnalités suivantes :
  • Coloration syntaxique
  • Gestion de projets (compilation/exécution)
  • Support des systèmes de construction externes (make, waf)
  • Greffons : navigateur de symboles, gestionnaire de taches et navigateur de fichiers.
Les sources et les paquets binaires (pour Archlinux, Debian, Fedora et Windows) sont disponibles en téléchargement sur le site.

Changement depuis la version 0.6
  • Support des systèmes de construction : make et waf

  • Utilisation du format YAML pour les fichiers projet et template

  • Utilisation de valencia pour l'auto-complétion

  • Amélioration du plugin navigateur des fichiers

  • Corrections de bugs
Pour plus d'informations, visitez le site de Val(a)IDE
  • # Question général sur les IDE

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Pourquoi les IDE doivent toujours avoir des couleurs si clair, par défaut !? Moi, qui passe la journée en développement, j'ai beaucoup de mal à supporter ces fonds blanc.
    Donc la première chose que je fais, c'est changer les couleurs de l'éditeur pour mettre un fond noir. Et je remarque bien que j'ai la vue moins fatigué en fin de journée.

    Je me demande si j'étais le seul à qui ça arrive ? Et pourquoi les IDE ne sont jamais conçu un minimum pour le confort de la personne qui va y passer des centaines d'heures...
    • [^] # Re: Question général sur les IDE

      Posté par . Évalué à 1.

      Tout à fait d'accord. Moi aussi je trouve que les couleurs des chrinchottes piquent les yeux.

      Pour vim, je recomande le thème de couleur desert. C'est sobre, efficace et reposant.
    • [^] # Re: Question général sur les IDE

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Sans doute parce que le fond noir à une connotation underground, le noir sur fond blanc, c'est les livres, les ouvrages sérieux, les trucs corporate compliant quoi.

      Ce n'est pas parce que c'est plus confortable à l'utilisation qu'une solution sera retenu à la place d'un moyen plus conforme à l'esthétisme apprécié du décideur.
    • [^] # Re: Question général sur les IDE

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Sur un LCD, je préfère du texte NOIR sur fond BLANC (vu que le noir est un blocage de blanc sur LCD). La stabilité d'affichage du LCD et le fait de baisser la luminosité permet d'arriver plus prêt d'un résultat papier et de ne pas (trop) fatiguer les yeux.

      Sur un CRT en mode texte, je préfère texte DEMI-BLANC (ou DEMI-VERT/AMBRE à la rigueur ) sur fond NOIR (vu que le noir, c'est moins d'électrons dans la gueule sur un CRT).

      La clef de la fatigue visuelle vient de la luminosité et de la fréquence de raraichissemment qui doit être minimum 60hz sur un LCD et minimum 85hz (->100/120hz) sur un CRT (pour que l'image s'affiche plusieurs fois sur la rétine avant la fine de la persitence rétinienne).

      Actuellement, je ne travaille plus que sur LCD, et je passe plus de 8h par jour devant un écran.

      Ce qui est rigolo avec un CRT, c'est que sur mon amiga le 640x512@25hz faisait pleurer, quand j'utilisais un PC en VGA 640x480@60, je trouvais ça trop stable et trop reposant, et maintenant à moins de 75hz, je vois l'écran clignoter et je trouve ça trop fatiguant.
      • [^] # Re: Question général sur les IDE

        Posté par . Évalué à 2.

        D'accord avec toi pour la différence CRT / LCD et sur le fait que les LCD sont bien mieux.

        Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi tu pense que la frequence de "rafraichissement" est importante pour un LCD, a priori hormis pour les animations cela ne devrait pas avoir d'importance..
        • [^] # Re: Question général sur les IDE

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.


          Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi tu pense que la fréquence de "rafraîchissement" est importante pour un LCD, a priori hormis pour les animations cela ne devrait pas avoir d'importance..

          Pour des questions de persistances rétiniennes comme pour le CRT, même si les pixels restent allumés, au moment du rafraîchissement, si une zone importante de l'écran change, tu verras des décalages (impressions de saccades lors d'un défilement de texte par exemple).

          Tout ce qui est saccades fatigue, il faut replacer les globes oculaires sur le mot qui était visé avant le défilement et faire travailler plus activement le cerveau pour qu'il puisse repérer de nouveau ce même mot.
          Si le mouvement est fluide, le cerveau positionnera les yeux par interpolation.

          Donc tout changement de zone est une animation (curseur souris, défilement fenêtre) et ne se limite pas aux jeux ou vidéos.
        • [^] # Re: Question général sur les IDE

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.


          Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi tu pense que la fréquence de "rafraîchissement" est importante pour un LCD, a priori hormis pour les animations cela ne devrait pas avoir d'importance.

          Tout changement d'une partie de l'écran est une animation (curseur, défilement fenêtre avec les ascenseurs,...). ça ne se limite pas aux vidéos ou jeux.

          Dans le cas de suivre le curseur souris ou de suivre un texte que l'on fait défiler.

          Quand le déplacement est fluide (ce qui dépend de la fréquence de rafraîchissement et aussi d'un truc bien programmé sur un processeur non asthmatique), le cerveau pré-positionne les globes oculaires par interpolations et fait une recherche locale pour trouver le curseur/mot.

          Quand le déplacement est saccadé (fréquence de rafraîchissement faible et/ou truc programmé avec les pieds sur une antiquité), le cerveau pré-positionne toujours les globes oculaires par interpolation, mais comme il y a moins de valeurs, sa marge d'erreur sera plus grande, la recherche deviendra plus globale (mouvements oculaires beaucoup plus large) pour trouver le curseur/mot.

          ça ne vous arrive jamais de perdre le curseur des yeux après un mouvement de souris trop rapide ?

          P.S. désolé pour le double post, mais le premier n'apparaît pas sur mon ordinateur.
    • [^] # Re: Question général sur les IDE

      Posté par . Évalué à 1.

      Pareil, sauf qu'avec des polices lissées ça a souvent une sale gueule. Bon en utilisant une police comme Terminus le problème se pose pas.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.