Journal Pourquoi je quitte windows

Posté par .
Tags : aucun
16
20
sept.
2009
Et bien je vous le dis, je n'aime plus du tout windows et compagnie.
Ça fait plus de 10 ans que j'ai installé cet OS et il ne me sert à rien.

  • des mises à niveau tous les 15 jours qui n'apportent rien de neuf
  • un interface déplorable, moche, bleu lego
  • des pilotes jamais à jour pour mon matériel
  • des reboots intempéstifs dès qu'on installe le moindre soft
  • des programmes nuls, payants et vérolés
  • des recherches interminables pour installer un programme (ben oui, il faut bien trouver les cracks, les serialz, etc)
  • des sites pirates avec des gens qui ne respectent pas le travail de ces programmeurs et autres entreprises qui se font de l'argent sur le dos du consommateur, quand celui-ci paye les softs qui sont sur sa machine.
  • Une communauté d'utilisateurs pré-pubères qui kikoololent sur msn ou twitter à longueur de temps. Et vas-y que j'te wizz, et vas-y que j'te smsise.

j'ai installé cygwin sous mon windows seven pour réspirer un peu et ça fait plaisir !
j'attends la sortie de KDE4.4.0 pour finir l'installation de ma gentoo et enfin profiter de mon matériel acheté il y a trois ans comme il faut.

  • on ne gagne pas d'argent avec windows ça n'intéresse personne, tout le monde cracke ses logiciels à qui mieux-mieux
  • pas un seul de mes amis a windows d'installé, ce sont des étudiant(e)s sans le sou, et respectueux du travail des autres
  • tous ces développeurs enfermés dans le monde du propriétaire ne vivent que pour pisser du code dont ils ne comprennent même pas le début de l'utilisation qui en sera faite ensuite par le reste de leur boîte
  • Amarok est devenu si puissant... Je reprends du plaisir à écouter mes CD sous linux
  • les jeux sont sympas, même si beaucoup d'efforts restent encore à faire dans ce domaine
  • des programmes de composition musicale excellents (rosegarden, frescobaldi, traverso, lilypond, audacity) pour ne citer que ceux que j'utilise le plus fréquemment
  • des programmes de montage vidéo qui commencent à être aussi puissants que leurs équivalents payants


  • Bref, tout ça pour dire que ça y est, j'ai franchi le cap et j'ai définitivement supprimé windows de mon PC. Quelle joie que de l'allumer, me dire que 100% de ce qui est dessus est "à moi" sans que je ne doive justifier de quoi que ce soit. Je suis dans la légalité, comme mes potes, adieu le piratage, adieu les softs crackés, adieu l'espace disque pris pour rien (oui, parce qu'avant, je me vantait d'avoir ciel gestion com intégrale, 3DS max, autocad en version complète, etc. crackés sur mon disque avant même leur sortie officielle, mais je ne m'en servais jamais).
    J'ai enfin un PC réactif et qui fait ce que je lui demande. Alors bien le bonjour à vous, j'espère que cette aventure durera longtemps !
  • # Et merde,

    Posté par . Évalué à 0.

    je me suis pissé dessus en voyant ca :D
  • # Bon, ok...

    Posté par . Évalué à 9.

    Un journal similaire au mien, et parodiant le même journal est sorti pendant que je rédigeais celui-ci. C'est regrettable, je ne pouvais pas le savoir, et je n'avais pas envie de mettre mon travail de rédaction à la poubelle.
    D'autant que ce journal referme une part de vérité.
    Oui, chez moi, plus de windows, pas plus que de logiciels crackés.
    C'est fini tout ça, j'ai mûri. Et puis j'en avait marre de tout ça. Finalement, on passe presque autant de temps à chercher des cracks, des serials, télécharger tous ces trucs qui sont plus ou moins utiles sous windows, qu'à installer des versions légales de logiciels libres et gratuits quand on est sous linux.
    Et puis linux, ça fait tout de même quelques années que je suis tombé dedans, alors pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la démarche ?
    Peu importe la distribution que j'ai choisie (oui, j'ai choisi gentoo, et alors ?), ce qui compte, c'est que j'ai maintenant deux PC, intégralement sous linux, et j'y fais fonctionner ce dont j'ai besoin (les logiciels de son que j'ai déjà cité), mais aussi kmymoney2 pour faire mes comptes (oui, je suis sous KDE, et alors ?), openoffice en attendant d'avoir koffice 2.1 (ou 2.2) complet, firefox évidement, etc.
    Les quelques jeux que j'avais acheté sous windows fonctionnent plus ou moins (par exemple baldur's gate fonctionne très bien sous linux avec wine), et de toutes façons, je joue peu.
    Outre le fait d'être "rassuré" vis à vis de l'aspect légal de ce passage intégral à linux, je n'ai pas à me prendre la tête avec un windows bancal qui merdoie quand un pilote est changé, pour chercher quelle option changer dans quelle boîte de dialogue du panneau de configuration pour retrouver un fonctionnement normal (déjà arrivé avec une mise à jour de pilote de carte réseau qui avait fait sauté la configuration du réseau, obligé de tout refaire).
    Là, au moins, j'ai un parc uniforme, et quand un truc débloque, je sais comment le régler sur toutes les machines : les options sont situées au même endroit, quel que soit la machine.
    De plus, avec un parc uniforme, je n'ai pas de questions à me poser pour ce qui est de l'échange de données. Les softs installés sont les mêmes partout, pas de soucis.
    Et puis pour partager des données entre ces PC (en fait, il y en a 3 : mon portable du boulot et deux fixes), quelle simplicité et quelle joie d'utiliser un sftp:// depuis dolphin pour récupérer les documents situés sur l'un quelconque des deux autres PCs.
    • [^] # Re: Bon, ok...

      Posté par . Évalué à 1.

      heu sinon le dimanche, personne n'a de vie social le dimanche ?
      • [^] # Re: Bon, ok...

        Posté par . Évalué à 2.

        Si mais une pause de temps en temps ca fait du bien ;)
      • [^] # Re: Bon, ok...

        Posté par . Évalué à 9.

        Une quoi ?!?
      • [^] # Re: Bon, ok...

        Posté par . Évalué à 6.

        ben si, sur linuxfr, un site social web 1.80.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # ok

    Posté par . Évalué à 7.

    Merci pour ton journal, perso je le trouve sympa car tu présentes des arguments pertinents, sur les logiciels MAO par exemple. (essai Qtractor et Ardour si tu en a l'usage... ;) ). Et aussi par qu'il constitue une certaine franchise quant à la réalité de l'utilisation courante des logiciels.
  • # Contradiction?

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour,


    # des recherches interminables pour installer un programme (ben oui, il faut bien trouver les cracks, les serialz, etc)
    # des sites pirates avec des gens qui ne respectent pas le travail de ces programmeurs et autres entreprises qui se font de l'argent sur le dos du consommateur, quand celui-ci paye les softs qui sont sur sa machine.


    J'ai sûrement dû louper le côté ironique de cet enchaînement d'arguments, car je trouve cela drôlement contradictoire!

    Une des choses séduisantes, pour moi, dans le logiciel libre, c'est que des personnes aient choisies de partager leurs travaux et arrivent à un tel résultat.
    Difficile pour moi de critiquer le faite qu'il faille cracker et, en même temps, le faite que ces 'pirates' ne soient pas honnêtes (mise à part le respect des licences, bonjour virus et autres saloperies)

    PS: C'est marrant car j'ai fais l'expérience: l'installation installation d'une debian (en netinstall!) est plus rapide que l'installation d'un windows a cause de cette recherche de cracks (je parle biensur d'une véritable installation: les jeux nécessaires pour remplir nos 8 heures de boulot plus les quelques softs de dev pour les pauses syndicales).

    Marc

    • [^] # Re: Contradiction?

      Posté par . Évalué à 10.

      Ok, je prend l'engagement solennelle:

      * D'apprendre le HTML, et principalement de la balise 'italique'
      * De ne plus lire DLFP de haut en bas mais de bas en haut, surtout après un weekend sans PC. Ceci pour éviter les pièges du journal ironisant du journal lui même trollant sur le journal...
      * De changer de tapisserie, le bleu ne suit vraiment pas avec mes meubles.

      Marc

  • # Gentoo

    Posté par . Évalué à 1.

    Pas de honte a avoir Gentoo, c'est sûrement une des meilleurs distribution pour ceux qui on la chance d'avoir les connaissances nécessaire pour l'utiliser.
    (Pas le même public visé que Ubuntu, c'est sur...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.