gero a écrit 4 commentaires

  • # Hé ben

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les Enlightenment Foundation Libraries 1.15 sont de sortie !. Évalué à 2.

    Les commentaires ne s'accumulent pas.
    Même pas le moindre petit troll.

    C'est dommage, les EFL ont l'air prometteuses, sur le papier (je ne connais pas assez pour me prononcer).
    Une impression qu'il manque une 'masse critique' qui aide à faire mieux reconnaître le projet (en bien ou en mal)… Que Enlightenment suscite plus d'accroche et aide à faire mieux adopter les EFL…

  • # Simplement garder à l'esprit

    Posté par  . En réponse au sondage comment doit-on appeler les systèmes d'exploitation basés sur un noyau Linux ?. Évalué à 1.

    Que les utilisateurs/trices 'moyens' s'en fichent un peu : le plus important est que ça fonctionne, que ce soit simple et robuste.

    Et pourtant, il ne faut pas négliger l'aspect marketing : un choix de faits (fonctions, performances…) bien choisis et expliqués à l'utilisateurs potentiel, un nom 'agréable', une présentation soignée, un suivi…

    Le monde du libre offre de nombreux outils très performants, avec des supports actifs de développeurs ou utilisateurs, et surtout (cela peut devenir un critère de plus en plus décisif) de la transparence.
    Mais paradoxalement, ce foisonnement a un revers : faire un choix de façon éclairée est difficile pour un profane… Quels outils m'apporteront le plus de sérénité ? Une Debian, une Gentoo, une Red Hat, un FreeBSD ?
    Et derrière cela, comment orienter mes choix de sécurité de bureautique, d'outils de développement, de choix de système de fichier ? C'est la jungle.

    Il y a les phénomènes de mode, les feux de paille, les projets prometteurs qui sombrent faute de suivi dans le temps, de dispo ou de financement (même vivant dans une cave, économisant les lames de rasoir et le savon à barbe, nourris de pizzas/kebabs/fish'n'chips, abreuvés à l'OpenCola et à la bière les développeurs ont besoin d'un peu de reconnaissance et … de quoi vivre dignement).
    Il y les forks d'égo qui engendrent parfois des merveilles (Inkscape est né de Sodipodi, il faut pouvoir dire merci aux deux), mais aussi des … métastases.

    Il y a un manque de reconnaissance évident envers des projets moins visibles mais décisifs : quel utilisateur non averti est conscient de l'importance des outils GNU, d'une libc, d'un serveur graphique, d'un compilateur, d'un système de suivi des bugs ?
    Le financement est-il obtenu à la visibilité ou à la fonction et son efficacité ?

    Et pourtant j'adore cette jungle : c'est chiant d'y trouver son chemin, même si je me classe prétentieusement dans les utilisateurs azertys. Mais cela ressemble à de la biologie, de ce bordel écoule une biodiversité, et dans ce capharnaüm, si on chine (comme aux puces) on finit le plus souvent par … trouver (ou coder, ou spécifier :-) , ou râler )

    Un autre point essentiel : putain de bordel de merde, si je dois citer toutes les briques décisives, le nom va être long. Ca va être digne d'une appellation malgache (pas d'offense pour les malgaches) : gnu/linux/qt/kde/rpm/gentoo/firefox/inkscape/gnomeoffice ?

  • [^] # Re: ca a l'air bête

    Posté par  . En réponse au sondage Quel langage utilisez-vous le plus au quotidien ?. Évalué à 1.

    et quand j'ai envie d'emmerder les personnes chargées de la maintenance du code, fortran (norme 77) est toujours amusant…

  • # ca a l'air bête

    Posté par  . En réponse au sondage Quel langage utilisez-vous le plus au quotidien ?. Évalué à 5.

    Le français …