Journal Kde 4.3 beta2

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
26
14
juin
2009
Elle est sortie il y'a pas longtemps, je l'utilise ici sans vraiment de bugs (karmic).

Et je dois dire que avec cette version, j'ai bien oublié kde 3.5... Les derniers bugs chiants sont partis: gestion foireuse favicon par konqueror, lenteur de konqueror, crash de konqueror.

Non il n'y avait pas que konqueror, on peut aussi noter un plus grande maturité de plasma... Et justement, un truc que je trouve vraiment bien, le parcours d'arbo via "mouse over":

http://venga.batucada.free.fr/kde43.ogv

Le gestionnaire de copie est aussi bien améliorer, loin d'être parfait mais on en arrive à réver de kde 4.5 ;)

A noter aussi mplayerthumbs (qui gere les miniatures des videos) qui lorsque on laisse le pointeur sur la video affiche les différentes parties de cette dernieres (un peu comme certaine site de video en flash)

Voila, Kde Rulez!
  • # Merci pour cet apercu

    Posté par . Évalué à 3.

    - Pas mal l'arborescence, mais ca fait un peu fouilli quand meme avec tout ca sur le bureau. Ca donne quoi quand on a une arbo super longue et que ca depasse du bureau? :D J'ai pas regarde, mais faire ca dans une meme fenetre est-il parametrable (ca evite de deplacer le curseur a 3km du dossier d'origine)?

    - Lors de l'ouverture des details du gestionnaire de copie, ca buggue sur la video (avec de la corruption comme sur un changement de res foireux ou une texture corrompue). C'est juste la video qui deconne chez moi (juste a ce moment la et dans le coin en bas a droite) ou c'est kde qui buggue?

    Faudra que je pense a tester tout ca. La version 4.2 commencait a etre pas mal du tout, mais il restait encore des trucs pas tip-top niveau ergonomie (sans compter les bugs).
    • [^] # Re: Merci pour cet apercu

      Posté par . Évalué à 4.

      je pense que c'est un bug dans l'affichage de kde, on a parfois cela, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu cela chez moi.

      pour l'arborescence, je n'ai pas testé non plus avec une longue arborescence. D'où l'intérêt de bien classer ses fichiers ;)

      Sinon je confirme, si j'ai pu être réticent sur kde4 il y a quelques mois, maintenant je l'utilise au quotidien, c'est fluide et ergonomique. Je regrette juste l'aspect un peu mou des décorations de fenêtre par défaut (et d'ailleurs il n'y en a pas d'autre qui s'intègre aussi bien)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Merci pour cet apercu

      Posté par . Évalué à 3.

      - Pas mal l'arborescence, mais ca fait un peu fouilli quand meme avec tout ca sur le bureau. Ca donne quoi quand on a une arbo super longue et que ca depasse du bureau? :D J'ai pas regarde, mais faire ca dans une meme fenetre est-il parametrable (ca evite de deplacer le curseur a 3km du dossier d'origine)?

      Et en plus, ça me fait penser à BeOS. Snif :')
      • [^] # Re: Merci pour cet apercu

        Posté par . Évalué à 3.

        Avec BeOS c'est dans un menu contextuel et j'ai de très bon souvenir de cette façon de naviguer dans l'arborescence.

        Dans le cas présent, j'ai du mal à m'imaginer la simplicité d'utilisation. Autant je trouve Dolphin super pratique (j'avais des doutes au début car j'avais une très bonne expérience de Konqueror comme gestionnaire de fichiers), autant cette utilisation ne me semble pas très pratique. Il faudra voir à l'utilisation.

        En tout cas KDE4 s'étoffe de version en version. La base est solide et les développeurs se lâchent!
  • # Troll, ou pas

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Purée, on peut dire ce qu'on veut, mais KDE est des années lumières devant GNOME quand on voit ça !

    Quand je pense que la majorité des normes FreeDesktop viennent de KDE (DBus~DCop, Desktop Entry~KDE Desktop Entry, Icon Theme~KDE Icon Theme, etc), je me demande à quoi sert GNOME :-° .

    Et quand je pense que les distros choisissent GNOME (Ubuntu par exemple, distro la plus utilisée, est largement orientée GNOME), alors que KDE est bien mieux intégré, et montre une très belle facette de Linux.

    Utilisateur Vista : «Ouais, moi mon système est bien intégré, je peux aller sur du FTP dans l'explorateur Windows, il m'affiche plein d'infos sur mes images, les fenêtres sont décorées avec transparence, j'ai plein d'applis intégrée, donc toutes les applis MS».

    Face à GNOME : «Bof, on peut même pas mettre de widgets Vista sur le bureau, et Nautilus n'affiche pas plein d'infos sur mes photos dans un panel à côté. Oui, c'est joli, mais c'est bien moins développé que mon cher Vista»

    Face à KDE : «J'adore : on peut mettre des widgets sur tout le bureau, je peux aller sur le web ou dans mes dossiers (locaux et distants) depuis Konqueror, Dolphin est vraiment super, et m'affiche mes infos sur mes images, le tout est beau, bien léché, les applis super intégrées (le peux avoir Okular dans Konqueror, et afficher un PDF donné en lien rien qu'en cliquant dessus !), j'adore, je recommende Linux, Vista c'est nul à côté».

    Mes comparaisons sont volontairement biaisées sur le côté graphique (on parle bien d'un utilisateur de Vista non :-° ).

    Bref, si Linux ne veut pas se prendre une sale claque à la sortie de Windows 7, il faut jeter GNOME et se rendre compte que KDE est le meilleur, qu'il a toujours été le meilleur. Mon père teste Windows 7, et GNOME est bien en dessous.

    De plus, contrairement au troll répendu, KDE n'est pas plus lourd. Au démarrage, un GNOME occupe 250Mio (et encore, optimisé). KDE en occpue 200Mio, avec tout de même Plasma qui propose bien plus de fonctionnalités, etc.

    Désolé pour le troll, ça devait sortir (surtout que je n'ai pas argumenté en plus :-° . Je me base uniquement sur mon expérience de Windowsien pendant 6 ans, GNOMEiste pendant 8 mois, et KDEiste pendant 6 mois)

    PS: Encore une couche : vous aimez Anjuta, l'environnement de développement de GNOME ? Et bien, vous allez être séduit par KDevelop ! On peut faire ça pour beaucoup de parties de GNOME. Je ne sais pas si les codeurs de GNOME s'y sont pris avec les pieds, si Qt prémâche vraiment le travail, si le C++ convient mieux (réutilisabilité du code, etc), ou si les devs de KDE sont géniaux, mais GNOME fait 20 millions de lignes de code [1], et propose bien moins de choses que KDE qui en fait 8 millions [2].

    [1] : http://www.ohloh.net/p/gnome/analyses/latest
    [2] : http://www.ohloh.net/p/kde/analyses/latest

    je prédis -10 (et si on pouvait aller plus bas : -42)
    • [^] # Re: Troll, ou pas

      Posté par . Évalué à -9.

      Avant je pensais comme toi, je détestais GNOME, et puis est arrivé KDE4, bah finalement GNOME c'est pas si mal comparé à cette infamie qu'est KDE4.
      • [^] # Re: Troll, ou pas

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Ça fait depuis combien de temps que tu n'as plus essayé KDE 4. Ce n'est pas pour dire, mais alors que GNOME se développe lentement (migration gnome-vfs vers gvfs qui dure depuis plus d'un an, et qui n'est toujours pas finie), KDE évolue superbement vite. Entre KDE 4.0 et KDE 4.1, c'était le jour et la nuit.

        Quand j'ai testé KDE 4.0, j'ai voulu ne plus jamais toucher à KDE. Quand KDE 4.1 est venu, je lui ait laissé une chance, et en 6 petits mois, ils avaient corrigé une bonne partie des problèmes ! Quand KDE 4.2 est arrivé, voilà, en 1 an, KDE est utilisable, et pleinement utilisable. Je suis entièrement satisfait de KDE 4.2.

        Maintenant, j'ai la version SVN de KDE 4.3 sur mon disque dur, et quand j'étais sous Gentoo, je l'utilisais toute seule (sans prendre le ebuild 4.2). Là, c'est carrément le rêve. Hyper stable (alors que c'était encore avant le bêta 1), hyper développé, tous les bugs corrigés (Konqueror stable comme un rock, Plasma hyper bien fini, thème Oxygen épuré, etc).

        Franchement, KDE n'est pas le genre de chose sur lesquels il faut avoir des préjugés. Il évolue vite.

        De même pour GNOME, je ne critique pas sans tester. J'ai eu Ununtu Jaunty en GNOME pendant bien 1 mois, avant de remettre KDE. J'utilise donc "en parallèle" les deux DE, et je parle en connaissance de cause.
        • [^] # Re: Troll, ou pas

          Posté par . Évalué à -9.

          Après avoir essayé KDE4.0, 4.1, 4.2, je trouve que c'est merdique. Je vais pas recopier ici les raisons, je l'ai déjà posté suffisamment de fois, et à chaque fois, on se fait moinsser. Restez dans votre environnement moisi si vous voulez mais vous étonnez pas qu'on le trouve pourri.
          • [^] # Re: Troll, ou pas

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Si si, il faut les raisons (sinon c'est du troll => moinssage).

            Je t'ai pertinenté si tu veux savoir ;-) .
            • [^] # Re: Troll, ou pas

              Posté par . Évalué à 4.

              Moi je moinsse. Je ne vois pas l'intérêt de dire "c'est nul", sans dire pourquoi.
              Déjà dit "suffisament de fois" ? Bon, ben alors dans ce cas il faut s'abstenir de poster tout court !
    • [^] # Re: Troll, ou pas

      Posté par . Évalué à 8.

      Ouais, Gnome c'est de la merde et KDE aussi, il faut tous qu'on passe à ratpoison, avec ça linux va faire un bond de géant, je sais pas pourquoi mais c'est ce que j'utilise alors c'est bien.
      • [^] # Re: Troll, ou pas

        Posté par . Évalué à 5.

        Merci de ta participation très intéressante !
        • [^] # Re: Troll, ou pas

          Posté par . Évalué à 3.

          En tout cas, voilà un nom d'appli libre original et "justifiée" pas comme le tas d'trucs qu'on trouve dans les dépôts de nos applis!
    • [^] # Re: Troll, ou pas

      Posté par . Évalué à 5.

      Ah et sinon, l'utilisateur de Vista il en s'en fout complètement d'aller sur du ftp dans l'explorateur Windows, il ne sait même pas ce que c'est et il n'a pas besoin de ftp de toute façon. Tout comme l'utilisateur Vista (à part toi) s'en fout totalement des widgets du bureau.
      • [^] # Re: Troll, ou pas

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je suis d'accord pour le FTP, j'avais juste besoin d'un exemple.

        Pour les widgets de bureau, avec tout le show qu'à fait MS («La bourse et vos photos toujours affichées !»), les utilisateurs en ont pris l'habitude.
        • [^] # Re: Troll, ou pas

          Posté par . Évalué à 2.

          Pour les widgets, personnellement, les utilisateurs de Vista que j'ai vus n'en avaient rien à faire.
          • [^] # Re: Troll, ou pas

            Posté par . Évalué à 3.

            C'est loin d'être le cas de tous...
            • [^] # Re: Troll, ou pas

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              bon c'est vrai je suis gnomiste depuis un moment mais j'ai l'esprit ouvert donc j'ai testé KDE4 et je le teste même régulièrement et franchement, je ne retrouve pas l'ergonomie que j'ai avec gnome, le côté naturel.

              Prenons l'exemple d'amarok2 ( la 1.4 était beaucoup plus conviviale) cette idée des widgets et des bureau n'est absolument pas conviviale, c'est un bazar sans non.
              En terme de manager audio je crois avoir testé beaucoup de choses mais a chaque fois je retourne à rhythmbox : fonctionel, simple et plus fournis en terme de fonctionalité (l'upnp par exemple ou le partage daap simple a mettre en oeuvre) même constat avec totem (sous-titres, upnp, daap)

              bref, kde4 me donne l'impression d'un truc joli (faut reconnaitre c'est bien léché) mais extremement brouillon et à l'usage pas pratique du tout.
              • [^] # Re: Troll, ou pas

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Tiens ça m'intéresse ça ; y'a quoi de pas convivial dans les widgets d'amarok 2 ?
                • [^] # Re: Troll, ou pas

                  Posté par . Évalué à 4.

                  C'est pas les widgets en eux-même, mais leur intégration

                  L'exemple le plus bête : je ne veux pas de widget (parce que ça bouffe en perf et ça ne me sert pas), eh bien j'ai un énorme espace gris au milieu de ma fenêtre. Supaire.

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: Troll, ou pas

                    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                    Et bien il suffi d'agrandir la partie playlist vers la gauche jusqu'à ce qu'elle rencontre l'autre coté et magie, la partie réservé aux plasmoids a disparu. Il faut le reconnaitre, la manipulation n'est pas du tout intuitive :-)

                    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                    • [^] # Re: Troll, ou pas

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Ah parce que tu crois que je n'ai pas essayé ? Je sais bien que je ne suis pas vif, mais il y a un minimum ;-)

                      Non, quand tu fais ça, tu te retrouves avec une colonne de deux centimètres d'epaisseur, toujours vide.

                      C'est sûr, c'est mieux, mais niveau aménagement de l'interface, c'est pas top (surtout quand on est habitué à GNOME et à sa rigueur à ce niveau).

                      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                      • [^] # Re: Troll, ou pas

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        Soit tu as un bug dans ton paquet Amarok, soit tu n'utilise pas la 2.1. J'ai testé pour toi chez moi et ça marche très bien (il faut évidemment retiré tout les plasmoids de la zone avant de réduire).

                        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                        • [^] # Re: Troll, ou pas

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Bah si, c'est la seule dispo dans Debian (avec la 1.4).

                          En tous les cas, cet espace conséquent reste juste pour afficher le bouton « ajouter une applet ». À moins qu'il ne reste une option « masquer les applets » que je n'ai pas trouvée ?

                          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                          • [^] # Re: Troll, ou pas

                            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                            J'ai fait une capture d'écran pour te montrer. C'est donc un bug de ton paquet ou un bug ICC à mon avis.

                            http://myspace.voo.be/xaclaude/snapshot6.png

                            Il n'y a pas d'option, tu vire les plasmoids jusqu'à ce qui te reste ajouter une applet et tu étire la liste de lecture sur la gauche.

                            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                            • [^] # Re: Troll, ou pas

                              Posté par . Évalué à 2.

                              En effet, ce doit être un bug, je ne parviens pas à me débarrasser de ce bouton. Voici ce que j'obtiens : http://img151.imageshack.us/img151/3189/captureamarok2.png .

                              Tu comprendras que même si ce n'est pas grand chose, je trouve ça disgracieux au plus haut point.

                              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                              • [^] # Re: Troll, ou pas

                                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                                Mais ce n'est pas la faute de KDE si les paquets sont fait n'importe comment.

                                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                              • [^] # Re: Troll, ou pas

                                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                                je confirme, j'ai la meme chose (debian aussi), impossible de le virer
                              • [^] # Re: Troll, ou pas

                                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                                C'est tout sauf amarok 2.1 ca ;)
                                • [^] # Re: Troll, ou pas

                                  Posté par . Évalué à 2.

                                  $ apt-cache policy amarok
                                  amarok:
                                  Installé : (aucun)
                                  Candidat : 1.4.10-3+b1
                                  Table de version :
                                  2.1-1 0
                                  1 http://ftp.fr.debian.org experimental/main Packages
                                  100 /var/lib/dpkg/status
                                  1.4.10-3+b1 0
                                  990 http://ftp.fr.debian.org squeeze/main Packages
                                  500 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages
                                  1.4.10-2 0
                                  500 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages


                                  Je ne sais pas ce qu'il te faut...

                                  Bien sûr, il est possible que Debian ait patché Amarok et que ce bug soit spécifique, m'enfin il me semblait qu'ils n'appliquaient pas de patch qui modifie le comportement des applis graphiques.

                                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                                  • [^] # Re: Troll, ou pas

                                    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                                    Sur ton screenshot, c'est amarok 2.0... (le + pour ajouter des applets n'existe plus dans la 2.1).

                                    Et c'est pour ca que ca ne fonctionnait pas ;)
                                    • [^] # Re: Troll, ou pas

                                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                      Le plus existe bel et bien quand on réduit trop l'espace des plasmoids .

                                      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                        • [^] # Re: Troll, ou pas

                          Posté par . Évalué à 2.

                          tiens à propos d'amarok 2.x c'est normal de ne plus avoir les tags ? mes fichiers sont correctement taggé (comme me le dit mp3info ) et amarok me présente des tag vide lors de l'édition, et ma playlist est devenue un bordel sans nom (déjà que c'était pas reluisant avant)

                          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                  • [^] # Re: Troll, ou pas

                    Posté par . Évalué à 1.

                    A croire que tu as été entendu : la 2.1.1 sort tout juste et entre autres nouveautés, on trouve une option pour désactiver la context view ;)
                    • [^] # Re: Troll, ou pas

                      Posté par . Évalué à 3.

                      En effet, et c'est déjà empaquetté dans Debian. C'est tout de suite beaucoup mieux, on est bien plus proche du comportement d'Amarok 1.4. Il ne reste plus que cette barre d'outil, affreuse à mon goût et surtout totalement incohérente avec le reste de l'environnement. Mais ça n'engage bien sûr que moi ;-)

                      De toute manière, je ne suis pour l'instant pas prés de migrer vers Amarok pour la simple raison qu'il ne reconnaît les fichiers Ogg que s'ils ont comme extension « .ogg », alors que cette dernière est rendue obsolète par la RFC 5334, laquelle apporte oga, ogv et ogx, pour mieux gérer ses fichiers.

                      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                      • [^] # Re: Troll, ou pas

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Il y a un rapport de bug pour ça ? Ça ne doit pas être difficile à corriger je pense. Je vais essayer de voir ça prochainement (si je n'oublie pas, je ne promets rien).
                • [^] # Re: Troll, ou pas

                  Posté par . Évalué à 3.

                  C'est la pagaille ! La dernière fois que j'ai testé Amarok 2 tu avais un gestionnaire de fenêtre dans un gestionnaire de fenêtre. Je ne vais pas déroger à la règle en disant que la version 1.4 était bien plus claire et conviviale.

                  Là, on se retrouve avec un truc tout gris avec plein de boutons et d'informations pas très utiles un peu partout. Il est vrai qu'avec ce système de widget on peut personnaliser l'interface à sa convenue mais je la trouve quand même un peu chargée comparée à la version 1.4.
                  • [^] # Re: Troll, ou pas

                    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                    Marrant moi j'ai le sentiment inverse :

                    - À gauche, la source de lecture (radios, bibliothèque locale, etc)
                    - À droite la liste de lecture
                    - Au centre, les widgets (lyrics, derniers morceaux joués, couverture, etc)

                    C'est pour moi beaucoup plus simple et beaucoup moins chargé que la version 1 qui proposait tout ça en pagaille à gauche. Là y'a un découpage sémantique clair qui fait que je m'y retrouve beaucoup mieux avec le 2 qu'avec le 1.

                    Néanmoins, question fonctionnalités, y'a encore des manques et des bugs gênants.
                    • [^] # Re: Troll, ou pas

                      Posté par . Évalué à -1.

                      'tin les gars, arretez...
                      amarok, de la version 0.1 pre alpha a la 2, ca a toujours ete a l'oppose de simple et intuitif.
                      ultra charge, des controles de partout, les screenshots de la version 2, ya des parties j'ai toujours pas compris ce que c'est, j'ai mit un pote peu rompe a l'informatique devant la 1.4 ya qq annees, je crois qu'il a toujours pas compris ce que faisait l'appli...

                      et cette manie de ranger les tags dans un arbre...

                      ca vous convient surement parfaitement, tant mieux pour vous, mais si vous voulez de la simplicite et de l'intuitivite, regardez du cote de rhytmbox (ou itunes, pour a rendre a apple ce qui est a apple)....
                      • [^] # Re: Troll, ou pas

                        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                        Bon c'est impossible de répondre à la première partie de ton commentaire vu qu'elle est complètement floue et imprécise.

                        Par contre les tags dans un arbre, faut pas pousser mémé dans les orties quand même. Déjà, tu as plusieurs types d'organisation hiérarchisées au choix.
                        Ensuite, bah déjà par défaut, c'est trié par artiste/album, autant dire que c'est quasiment à plat. Et puis pour finir tu as un champ de recherche qui te filtre ce que tu veux. Je trouve ce principe ultra-efficace.
                        • [^] # Re: Troll, ou pas

                          Posté par . Évalué à -2.

                          J'en avais deja parle ici meme (et m'etait fait allume par les kde fan boys au passage, ca va surement se reproduire).

                          le gros probleme de leur presentation en arbre, c'est qu'il crystalise une hierarchie dans les tags, alors que le concept meme des tags c'est justement de ne pas les hierarchiser, ce qui leur donne une grande souplesse dans la recherche.

                          En clair, il me semble que le filtre par defaut est artiste/album, comme tu le dit.
                          Bien, mais le genre n'apparait pas dans cette vue.
                          Faut donc changer le filtre en genre/artiste/album si tu veux que le genre apparaisse.
                          Deja calculer que le genre n'apparait pas (si l'arbre est bien deroule, ca peut prendre le temps certes court mais tres enervant de remonter a la racine), ensuite retrouver cette putin de combo box (oui, je l'aime pas du tout cette cb), la derouler, reflechir et choisir parmi les valeurs dispo et enfin tu peux reprendre ta recherche.

                          Et la ca filtre.
                          Classe. 'fin classe, ca casse pas trois pattes a un connard non plus, tout le monde le fait deja.

                          Mais si a la fin de la playlists, tu te moques du genre, faut repasser en mode artiste/album (en visant cette meme putin de combo box toute petite etc. Elle et moi, on est definitivement pas potes).
                          Et si apres tu cherches un album donne (mais que tu ne veux pas utiliser ce foutu clavier), putin, tu te retapes un changement de filtre via cette combo box de mes deux ($100 a celui qui degage le component de la base de code d'amarok).

                          Au final tu passes ton temps a changer ce putin de filtre (ne nie pas, je le sais, je l'ai fait. Et c'est en grande partie ce qui m'a pousse a quitter kde a l'epoque, j'ai atteris chez xfce IIRC). Ce qui me sidere le plus, c'est que l'appli ait pu vivre aussi longtemps sans que qq1 chez amarok se dise "'tin les gars, on a un peu un pb d'ui la, on passe notre temps a faire ca, ca vous parait pas chelou?"

                          Tu n'as jamais la possibilite de tout avoir sous les yeux tout en gardant la possibilite de filtrer la viewpane des morceaux, comme le proposent itunes et rhythmbox (qui comme par hasard, exposent les tags a plat).

                          Pourquoi?
                          Parce qu'ils ont impose, via leur presentation, une foutue hierarchisation des tags, concept qui est completement absurde.
                          Les tags, c'est fait pour etre presente a plat, parce que justement, on ne peut faire aucune assomption fiable quand a l'ordre dans lequel l'utilisateur va les utiliser, ni meme si il va en combiner plusieurs.
                          Les mettre dans un arbre, ca revient un peu a la facon qu'on avait de classer la musique avant les tags, dans des repertoires. Tu figes ta hierarchie et c'est debile, a plus forte mesure quand tu sais que le soft utilise derriere une DB relationnelle qui met tout a plat...
                          Les mettres a plat, ca te permet, dans un meme composant, de ne pas avoir de hierarchie du tout (chaque tag expose directement) ou d'avoir la hierarchie que tu veux.
                          Sans avoir a remonter chercher une combobox placee au pire endroit possible.

                          Sans compter que d'un point de vu pure ui, l'arbre ca bouffe quand meme beaucoup plus de place que ne devrait prendre ce genre de controles.
                          C'est meme pire que ca en fait. La viewpane pour l'arbre etait ridiculement petite par rapport a a) l'importance de ce composant (c'est quand meme le point d'entree de selection), b) la taille supplementaire verticale bouffee par l'arbre qui a la tres tres bonne idee de s'etaler un max en vertical, mais ne quasiment rien prendre en horizontal (3 niveaux max).
                          A l'heure des ecrans 16/10ieme pour tous, c'est un choix comment dire, heuuu... Non, je vais rester poli et me taire.

                          Mon premier point concernait l'UI, qui contrairement a ce que beaucoup pretendent ici est tres loin d'etre simple, bien au contraire, elle est ultra chargee et a une concentration de controles au pixel qui est hallucinante pour une appli multimedia censee pouvoir etre utilisee en mode cerveau debranche ou sous l'emprise de diverses substances, illicites ou non.
                          J'ai zieute les screenshots de la v2, ya des parties de l'ecran, je n'ai pas la moindre idee de ce que ca peut bien etre. Ca ressemble a une playlist, mais pas vraiment, si c'en est bien une, elle est affreusement presentee.

                          Autant on peut arguer sur la complexite de l'UI (ou plutot du probleme que ca pose, parce que sa complexite ne fait pas l'ombre d'un doute), autant le coup de la hierarchisation des tags, c'est une faute de design majeur.
                          • [^] # Re: Troll, ou pas

                            Posté par . Évalué à 5.

                            Les tags, c'est fait pour etre presente a plat
                            C'est ce que fait le mode "Vue plane" auquel tu peut accéder en cliquant sur le bouton intitulé "Vue Plane" au dessus de la collection (1.4). Oui c'est pas du tout parlant je te l'accorde.
                            Mais je suis pas du tout d'accord avec toi. Quand je veut écouter un morceau je veut avant tout écouter un artiste, et cette arbo correspond parfaitement a mon besoin. Et quand je cherche une chanson en particulier je tape son nom dans la barre de recherche qui par défaut cherche sur tous les tags. Alors oui il faut utiliser un clavier, mais en même temps penser que tout devrait être faisable a la souris est débile, surtout quand on parle de recherche.

                            Alors je suis peut être pas représentatif de la moyenne, mais tes leçons d'ergonomies sont totalement contraires a tout ce que j'aime dans une interface.
                            • [^] # Re: Troll, ou pas

                              Posté par . Évalué à 2.

                              J'ai jamais dit que ca correspondais pas a ton besoin. Tant mieux pour toi si c'est le cas.

                              Ca n'empeche pas que le presentation des filtres d'amarok est debile, sans compter qu'elle est parfait exemple d'anti ergonomie: tu passes ton temps a changer la valeur d'un component precisement parce que le design de l'ui est foireux.

                              Tu n'as pas besoin d'une base de donnees et de tag si tu veux uniquement ecouter un artiste, un classement sur le disque sera bien plus efficace et eviteras des problemes (integrite de la bd derriere, un process en moins etc.).

                              Serait il possible de me faire un screenshot de cette vue plane? J'ai jamais vu ca dans amarok (et pourtant j'ai cherche), et impossible de trouver un screenshot avec ca active sur internet.

                              Alors oui il faut utiliser un clavier, mais en même temps penser que tout devrait être faisable a la souris est débile, surtout quand on parle de recherche.
                              Pourquoi debile?
                              T'as 2 implementations dispo, une libre (rhythmbox) une proprio (itunes) qui te prouvent que c'est faisable, et donc certainement pas debile....
                              Tu serais pas en flagrant delit de "expliquez nous de quoi vous avec besoin, on vous expliquera comment vous en passer" la des fois?
                              • [^] # Re: Troll, ou pas

                                Posté par . Évalué à 2.

                                Ca n'empeche pas que le presentation des filtres d'amarok est debile, sans compter qu'elle est parfait exemple d'anti ergonomie: tu passes ton temps a changer la valeur d'un component precisement parce que le design de l'ui est foireux.
                                En trois ans je n'y ai touché qu'une seule fois. Je me suis rendu compte qu'il était possible de faire toutes les combinaisons d'arborescence a 1, 2, 3 niveaux avec n'importe quel tag, j'ai sciemment choisit celui qui me convenait le mieux a savoir artiste/album/titre.

                                Tu n'as pas besoin d'une base de donnees et de tag si tu veux uniquement ecouter un artiste, un classement sur le disque sera bien plus efficace et eviteras des problemes (integrite de la bd derriere, un process en moins etc.).
                                Merci de t'inquiéter pour moi, mais:
                                Vu qu'Amarok utilise sqlite par défaut je n'économiserai pas de process (quand bien même ça m'intéresserai)
                                Et je me répete Et quand je cherche une chanson en particulier je tape son nom dans la barre de recherche qui par défaut cherche sur tous les tags.

                                Pour la capture:
                                http://img91.imageshack.us/img91/1165/capture3c.png

                                Tu serais pas en flagrant delit de "expliquez nous de quoi vous avec besoin, on vous expliquera comment vous en passer" la des fois?
                                Oeuil, poutre, charité hôpital, toussa.
                                • [^] # Re: Troll, ou pas

                                  Posté par . Évalué à 2.

                                  Vu qu'Amarok utilise sqlite par défaut je n'économiserai pas de process (quand bien même ça m'intéresserai)

                                  Je ne veux pas me mêler de votre troll, je veux juste apporter une précision, ou obtenir de l'information, au choix. De quelle version d'amarok s'agit-il ? Parce que d'après mes récentes lectures sur le web, il me semble qu'amarok n'utilise plus sqlite, mais mysql.
                                  A moins que les choses aient changé, il suffit de lire http://amarok.kde.org/blog/archives/812-MySQL-in-Amarok-2-Th(...) pour s'en rendre compte. Ou alors je me trompe de version, ou alors les choses ont changé (et ce serait presque tant mieux).

                                  Fin de la parenthèse en ce qui me concerne.
                                  • [^] # Re: Troll, ou pas

                                    Posté par . Évalué à 2.

                                    Je l'ai précisé dans mon post, c'est la v1.4 qui permet de choisir entre SQLite, MySQL et Postgres.
                                • [^] # Re: Troll, ou pas

                                  Posté par . Évalué à 1.

                                  Pour la capture:
                                  http://img91.imageshack.us/img91/1165/capture3c.png


                                  mouarf...
                                  Et comment tu fais pour filtrer suivant les tags dans cette vue? c'est juste la liste a plat de toute la collection!!!

                                  En trois ans je n'y ai touché qu'une seule fois.
                                  Mais on s'en fout de ce que tu fais!!!
                                  j'ai deja dit et repete que si ca te convenait a toi, ben tant mieux.
                                  Apres tu n'utilise visiblement pas les tags pour filtrer ta musique et ca ne te derange pas de te servir du clavier.

                                  Ca veut pas dire pour autant que le design n'est pas deficient, juste que tu tombe tres exactement dans le seul et unique use case ou il ne l'est pas...

                                  L'arbre est totalement inadapte pour presenter les tags car il fixe une hierarchie qui n'existe pas par essence meme du concept du tag.
                                  L'arbre est aussi totalement inadapte d'un point de vue utilisation de la surface de l'ecran, parce qu'il s'etend vertigineusement verticalement et n'utilise absolument pas la largeur de l'ecran, a une heure ou les ecrans sont bien plus larges que haut.
                                  Et l'arbre est totalement inadapte d'un point de vue utilisabilite parce qu'il force a changer la valeur d'une combo box pour profiter d'une feature essentielle des tags, qui est un tri rapide par plusieurs criteres a la fois, dans differents ordres.

                                  J'aimerais bien que tu m'opposes des arguments a ces faits, plutot que de me repeter que toi t'en a pas besoin et que meme quand t'en as besoin et que l'ui prouve sa deficience fondamentale a te laisser filtrer simplement et intuitivement ta musique, tu sors le clavier et tu fais une grosse recherche.

                                  Oeuil, poutre, charité hôpital, toussa.
                                  ben je sais pas, j'expose pourquoi le design est deficient, en argumentant, tu m'opposes une feature qui ne resoud pas le pb et balaye l'argumentation en disant en substance "ouais mais heu, si t'utilises pas les tags, t'as pas besoin d'utiliser les tags".

                                  Un beau explique nous de quoi t'as besoin, on t'expliquera comment t'en passer...

                                  Faut croire que les kdeistes sont sacrement susceptibles dis donc.
                                  • [^] # Re: Troll, ou pas

                                    Posté par . Évalué à 5.

                                    Et comment tu fais pour filtrer suivant les tags dans cette vue? c'est juste la liste a plat de toute la collection!!!
                                    Tu as des problèmes de vue ? En même temps ça expliquerai que tu n'arrive pas a utiliser Amarok.

                                    C'est pas par-ce qu'il n'y a pas de "Tag Cloud"©®2.0 ou je ne sais quoi qu'on ne peut pas filter les tags. Tu tape une donnée genre "12:43" et ils te sort les chansons de durée équivalente, tu tape "Lenon" tu as les chanson de John.

                                    Fin bref je m'arrête là les trolls marathons très peu pour moi.
                                    • [^] # Re: Troll, ou pas

                                      Posté par . Évalué à 2.

                                      je parlais d'un truc dans ce genre la:
                                      http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/32/Rhythmbox(...)

                                      un truc ou tu peux filtrer a loisir par genre/artiste/album ou par artiste/album sans avoir a changer une combo box.

                                      Parce que ta recherches par saisie texte, elle implique que tu connais la chaine a rechercher, et quand tu sais pas ce que tu veux, tu peux browser ta liste par n'importe quel tag, sans avoir a changer cette foutue combo box.

                                      Et ca te permet de tout voir sans necessiter une fenetre de 10m de haut...
                                      Bref, c'est une presentation qui est en accord ave cl'esprit des tags, et qui fait une utilisation decente de la surface de la fenetre.

                                      Mais t'as pas l'air de vouloir comprendre, ni d'admettre que le systeme d'amarok est debile (pas faute d'argumenter pourtant...)
                                      • [^] # Re: Troll, ou pas

                                        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                                        Tu dis que la hiérarchisation de tags n'a pas de sens.
                                        Tu oublies que la plupart des cheminements de pensées lorsqu'on recherche une ou plusieurs chansons, c'est d'abord de choisir l'artiste/groupe PUIS de choisir l'album et enfin éventuellement la chanson.
                                        Tu ne t'inscris visiblement pas dans ce cas de figure mais c'est peut-être un peu péremptoire d'en conclure que le système d'amarok est -je te cite- débile.
                                        Ce système ne TE convient pas donc tu essayes de nous persuader qu'il est mal foutu. C'est amusant, tu fais exactement ce que tu reproches à ton interlocuteur.
                                        • [^] # Re: Troll, ou pas

                                          Posté par . Évalué à -2.

                                          Non, c'est pas un probleme de me convenir ou pas.

                                          C'est un probleme conceptuel de l'UI d'amarok.

                                          Le concept meme des tags sur genre/artiste/album/chanson, c'est tres precisement de pouvoir filtrer dans n'importe quel sens aisement.
                                          L'idee meme du tag, c'est qu'on donne la possibilite de filtrer dans n'importe quel sens aisement.

                                          Chose qui est impossible par design avec l'ui d'amarok vu que la hierarchie est tres fortement contrainte par un choix douteux de presentation.

                                          Donc oui, le systeme d'amarok est debile.
                                          • [^] # Re: Troll, ou pas

                                            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                                            Tu mets un poids arbitrairement fort sur le fait de pouvoir segmenter le filtrage explicitement via des tags différents, soit.
                                            Je t'ai donné au dessus une raison potentielle qui fait que la hiérarchisation de musiques suivant certains tags n'est pas une idée si idiote que ça puisqu'elle permet de coller au cheminement séquentiel ("alors c'est une musique cet artiste [1] dans son album [2] et cette chanson.. ah bin oui c'est celle là [3]") que peut avoir un utilisateur.
                                            En proposant cette hiérarchie, Amarok fait déjà un choix, qui ne sera bien sûr pas apprécié par ceux qui n'ont pas ce cheminement. Comme toi. Mais le qualifier de "débile", c'est comme dire que les épinards c'est dégueulasse ; chacun ses goûts. (mais c'est vrai que les épinards c'est dégueulasse ! sauf avec une bonne crème fraîche).
                                            • [^] # Re: Troll, ou pas

                                              Posté par . Évalué à -1.

                                              Non, tu inverses la causalite.
                                              Ce choix ne me plait pas parce qu'il est debile et non l'inverse.

                                              On va tourner le probleme de cette facon:
                                              Qu'apporte la vue en arbre d'un point de vue cheminement?
                                              Strictement rien.
                                              Le meme cheminement est possible dans les 2 vues.

                                              Qu'apporte comme probleme l'arbre par rapport a la vue 3 panneaux?
                                              Le fait que changer le cheminement est particulierement pete couille.
                                              Le 3 panneaux a pour avantage une bien plus grand souplesse pour l'utilisateur.

                                              Qu'apporte comme avantage l'arbre d'un point de vue utilisation de la fenetre?
                                              Rien, en fait c'est meme pire, ca etend tout en vertical, sur une grosse collection, ca en fait du scroll.
                                              Et t'es oblige de viser un bouton rikiki pour ouvrir/fermer un noeud.

                                              Et pourquoi donc ca n'a que desavantages et aucune avantage?
                                              Parce que cette vue contraint tres fortement l'utilisation des tags, la ou le concept fondamental des tags est justement de ne pas etre contraint a ce niveau.

                                              Amarok n'apporte rien ou tres peu de plus qu'une hierarchisation sur le disque, puisque la modification del a hierarchie est tellement lourde qu'en pratique l'utilisateur reste figee avec une seule hierarchie.
                                              L'objectif initial des tags (plusieurs chemins possible) est donc rate.

                                              Tourne le pb dans tous les sens, tu retombes sur le meme pb.
                                              La presentation est defective by design.
                                              • [^] # Re: Troll, ou pas

                                                Posté par . Évalué à 4.

                                                Bon je sais que j'ai dit que j'arrêtais mais tu sort de telles Albanelleries sur Amarok.

                                                la modification del a hierarchie est tellement lourde
                                                C'est lourd ça ? http://img38.imageshack.us/img38/2718/capture4q.png

                                                Autre chose sur la soit disant arborescence qui bouffe plein de place.
                                                Sur ta capture de Rythmbox il y a juste 6 artistes affichées, dans mon Amarok j'en voit une trentaines d'emblée. Alors qui va scroller le plus ? Qui bouffe le plus de place ?

                                                Bon promis c'est la dernière.
                                                --->[]
                                                • [^] # Re: Troll, ou pas

                                                  Posté par . Évalué à -1.

                                                  t;es bouche a l'emery ou t'es juste con?

                                                  Ca fait 40 postes que je te repete, que oui, cette putin de combobox est une grosse gene pour quiconque utilise les tags, j'en veux pour preuve que meme toi avoue ne pas l'utiliser et t'etre limite a un seul chemin...

                                                  Quand aux comparaisons des captures, si on avait une idee des resolution et des tailles de fontes initiales deja, t'eviterais de troller dans le vent (tu noteras que j'ai argumente mes positions...)
                                                  Deuxieme chose, tu noteras que rhythmbox est fenetre (alors qu'amarok est tres probablement fullscreen car d'experience inutilisable en fenetre).
                                                  Troisieme chose, tu remarqueras aussi que rhythmbox fait un mauvais usage de son espace dispo (barre de menu + barre d'outil + barre de lecture qui prenne environ 1/5 de l'espace dispo, c'est enorme).
                                                  Derniere chose, tu remarqueras que rhytmbpx utilise un vertical divider: tu peux agrandir la vue des artistes...

                                                  Je vais arreter la moi aussi, visiblement les kde fan boy sont pires que les apple fan boys, oser emettre des reserves argumentees contre leur bebe est un crime de lese majeste.
                                                  • [^] # Re: Troll, ou pas

                                                    Posté par . Évalué à 3.

                                                    oser emettre des reserves argumentees

                                                    ce nest pas parce que tu argumentes que tes arguments sont valables
                                                    tu naimes pas amarok, tres bien, tu aimes rythmbox, tant mieu
                                                    tu trouves rythmbox plus ergonomique, et bien c'est ton avis, perso je ne le partage pas.

                                                    Je suis kde-fan, surement, perso je trouve amarok 2 assez raté, néamoins je trouve que la tree view réorganisable est ce qui ce fait de plus pratique dans le genre, à défaut d'être ésthétique
                                                    • [^] # Re: Troll, ou pas

                                                      Posté par . Évalué à 1.

                                                      Si c'est effectivement plus pratique, tu doit donc pouvoir me donner une raison (pas 2, pas 3, pas 42, 1 seule) pour laquelle c'est plus pratique.
                                                      Et une raison objective, pas juste un "moi je prefere donc c'est mieux" tres subjectif.

                                                      Jusqu'a present, je me prend une rafale de moins par un trou de balle qui ne comprends rien, se contentant de beugler "maiiiis heuuu c'est mieux picaitout passque caykde." et j'ai eu une seule reaction "ouais, spafaux"
                                                      • [^] # Re: Troll, ou pas

                                                        Posté par . Évalué à 3.

                                                        Et une raison objective, pas juste un "moi je prefere donc c'est mieux" tres subjectif

                                                        Par principe les gouts, les couleurs, et la manière dont tu utilises un outil est subjectif
                                                        Mais bon, dans mon cas:
                                                        triage en 2 click par genre, label, artiste ou par album (pour ceux que j'utilise), de 1 à 3 niveau
                                                        possibilité de "déplier" plusieurs catégories pour les voir simultanément

                                                        si ca te fait plaisir, je peux également critiquer: amarok2 et sa vue en 3 colonnes est à mon gout inutilisable (dailleurs je ne l'utilise pas, je suis resté sous amarok 1.4)
                                                        cette vue en arbre, que j'apprécie, à le gros défaut d'être inutilisable sur des écrans de petites résolution (netbook)
                                                        • [^] # Re: Troll, ou pas

                                                          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                                                          Pourquoi inutilisable ?
                                                          Personnellement, en journée j'utilise amarok pour me faire une playlist, je le lance le matin et je le vois plus, je le contrôle avec des raccourcis globaux.
                                                          Le soir, si y'a du monde, je lance amarok en plein écran et là, c'est idéal, y'a la bibliothèque à gauche, les lyrics ou la page wikipedia au centre (qui prend le plus d'espace, normal) et la playlist à droite. Je ne peux pas rêver mieux.
                                                          • [^] # Re: Troll, ou pas

                                                            Posté par . Évalué à 2.

                                                            Pourquoi inutilisable ?

                                                            Juste mon avis, AMHA, la vue en 3 colones est trop brouillonne, jpreferai en 2 panneaux (à prioris cest à nouveau possible avec la 2.1, je reessaierai)
                                                            Moi je préfrai bibliothèque et playlist uniquement, chacun ces gouts
                                                            • [^] # Re: Troll, ou pas

                                                              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                                                              Ce sont tes mots qui m'interpellent. "brouillonne" signifie quelque chose d'assez spécifique.
                                                              Ce que tu décris semble plus correspondre à "surchargé".
                                                              Je comprends mieux maintenant.
                                              • [^] # Re: Troll, ou pas

                                                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                                                Bon, en tout cas je comprends mieux ce que tu reproches à ce mode d'organisation et je vois que je m'étais un peu planté au début sur ce que tu voulais dire. Je ne suis quand même convaincu mais merci pour tes explications.
    • [^] # Re: Troll, ou pas

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Gnome est un bon DE: Il évolue peut être moins vite que KDE, mais je trouve qu'il est plus stable. Il y a peut être moins de features mais celles qui sont dispo fonctionnent alors que pour KDE, j'ai plus l'impression qu'on a essayé d'en mettre un maximum mais Il y a toujours un coté brouillon et moyennement stable qui ne me plait pas. Et surtout je retrouve dans Gnome une cohérence qui manque à KDE. C'est peut être ça qui plait aux distribs: cohérence + stabilité.

      Pour l'instant, je trouve que KDE est une belle démonstration technologique mais que Gnome conserve la palme de l'ergonomie au quotidien.

      Pour les lignes de code, ça sert à rien de comparer, c'est pas les mêmes techos utilisées: Gnome est majoritairement codé en C/GObject qui, même si c'est une bonne plateforme, est incroyablement verbeux.
      Si je recodais KDE en python ou ruby, je diviserai aussi le nombre de lignes de code par deux, ça ne veux pas dire pour autant que ce serait moins complexe (en terme de design).
  • # Ça donne envie dis donc

    Posté par . Évalué à 3.

    Arf, À voir ça je me testerais bien KDE 4, moi qui suis habitué à xfce4.

    Mais ça peut tourner sur une brave bête pas trop puissante (512 Mo de ram, intel celeron 1,3GHz) ? ou vaux mieux une config un peu plus récente ?
    • [^] # Re: Ça donne envie dis donc

      Posté par . Évalué à 4.

      Il tourne parfaitement sur mon eeepc 901 avec plein d'effets activés sans le moindre problème ...
      • [^] # Re: Ça donne envie dis donc

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Au dela d'un certain minima ram/proc finalement pas élevé (j'ai vu tourner KDE4 sur un eee sans soucis avec les effets et tout), la fluidité/rapidité dépend avant tout de la qualité des drivers graphiques. Par exemple, avant que nvidia regle ses soucis, ça ramait comme une merde avec un core2 duo / 4go de ram et une 8600gt. Maintenant, c'est ultra fluide.

        Avec une ATI au taf, pas moyen d'avoir un truc qui tourne vraiment nickel, malgré une bécane de course. Toujour une impression de lourdeur et latence assez detestable. En tant qu'utilisateur, on a l'impression que c'est KDE qui est lourd, alors que se sont les drivers qui sont en cause.
        • [^] # Re: Ça donne envie dis donc

          Posté par . Évalué à 2.

          L'impression de lourdeur, c'est pas une impression. Il y a des bug dans les driver ati, il y a de grosses latences quand on ouvre ou redimensionne une fenêtre. En dehors de ça, ça va, mais j'ai désactivé les effets graphiques à cause de ce problème.
    • [^] # Re: Ça donne envie dis donc

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      À 512Mo de RAM tu risques d'être vite limité, il faudra bien faire le ménage de ce que t'utilises pas, et utiliser des astuces du genre ramzswap pour être à peu près confortable, et surtout, ne pas se planter sur les distributions. (Entre une mandriva et une kubuntu, pour la même machine et même version y en a un qui rame trop pour être utilisable, l'autre passe très bien)
      • [^] # Re: Ça donne envie dis donc

        Posté par . Évalué à 2.

        Je viens de faire un rapide petit tour… Ça m'a l'air plus classieux qu'Xfce4 :)

        Si on n'active pas les effets, ça passe…carte graphique intel oblige… bon faut pas trop pousser le bestiaux, mais c'est largement utilisable.
        Ça me donne vraiment envie de faire le grand saut… à condition que j'arrive à retrouver les raccourcis sympa de xfce.

        Ah et j'utilise une Debian testing ;-)
  • # Moi

    Posté par . Évalué à 3.

    Moi, j'en avais marre du gestionnaire de signets de konqueror qui plantait dès qu'on déplaçait un signet ...
    Alors j'ai cherché un dépot annexe sur lequel une mise à jour corrigerait ça, pis bah ça m'a mis KDE4.3,
    Il y a plusieurs améliorations sympa, par contre, j'ai une impression de régression avec amarok, vous avez vu comment rafraichir la playlist pour qu'il regarde les tags, là j'ai plus le nom de l'album et de l'artiste comme avant, c'est un peu dommage.
    Enfin bon, en tous cas, bonne impression, comme toutes les mises à jour majeures de KDE4.
    • [^] # Re: Moi

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Le jour on l'on trouvera des défauts dans amarok 1.4 et pas dans le 2, on pourra dire que Linux est prêt pour le desktop : Ce que je veux dire, c'est que Amarok au temps de kde 3.5 était une super application, rapide, légère, simple, élégante, super intuitive.

      Maintenant la version 2, on a une interface brouillone, des bugs en pagaille (la dernière fois que j'ai testé impossibilité de lire des fichiers avec des accents dans les tags :/), une lourdeur pas croyable, on se croirait sur itunes en plus merdique.

      Alors qu'il "suffisait" de passé de QT3 à QT4, je me demande pourquoi ça prend autant de temps d'avoir une appli qui "marche"
      • [^] # Re: Moi

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Au fond, je suis un peu d'accord avec toi, la version 1.4 d'Amarok me convenait mieux, mais je vais nuancé un peu ton propos:

        - ce n'était pas uniquement Qt3 -> Qt4 : il fallait passer à Solid/Phonon, et il voulais utiliser Plasma pour afficher les widget (paroles de chanson etc...). Le premier apporte une grande simplification du code et meilleur évolutivité (mais tout de même du code nouveau), le deuxième permet d'afficher des choses complexes plus facilement. Je suppose qu'il en ont aussi profité pour cleaner du code pas très propre. Je crois aussi qu'ils ont revu leur support des scripts avec le tout nouveau gestionnaire de script de KDE4 dont j'ai oublié le nom.

        - la version 2.1 d'amarok est quand même bien plus utilisable que la 2.0

        - je ne ressent pas trop (j'ai bien dis pas trop) cette impression de lourdeur par rapport à la 1.4.
        • [^] # Re: Moi

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Autant sur les deux derniers points je te rejoins (j'ai pas testé depuis longtemps, ça ne peut que s'améliorer), mais sur le premier, ça montre bien la complexité d'obtenir du son sous linusque....un nombre de couche incomensurable à traverser !
          • [^] # Re: Moi

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Personnellement, pour les couches, sous KDE, c'est Phonon->ALSA(dans le kernel)->pilote->Matos.

            Simplement, sous Windows, les couches sont masquées à l'utilisateurs. Par exemple, pour obtenir le même niveau que Phonon (donc pas PlaySound de kernel32), on a DirectSound->PlaySound->HAL->WDM->noyau->pilote->matos.

            Sur les BSD, je ne sais pas comment ça tourne.

            Maintenant, c'est vrai que Linux est plus fragmenté que Windows. On peut avoir PulseAudio, GStreamer, et plein d'autres choses. Ca provoque des problèmes (actuellement : KDE produit du son, Amarok aussi, mais pas Hedgewars), mais ce n'est pas spécialement plus complexe que sous Windows.
            • [^] # Re: Moi

              Posté par . Évalué à 6.

              on a DirectSound->PlaySound->HAL->WDM->noyau->pilote->matos.

              Non pas du tout :

              DirectSound -> kernel sound mixer -> pilote -> hardware

              WDM c'est le framework pour ecrire des pilotes.
              La HAL est utilisee par le kernel et les pilotes pour gerer des trucs comme la memoire, interruptions, etc... elle n'a rie na voir avec le son.

              Il n'y a rien au nom de PlaySound dans Windows

              La seule partie du kernel qui touche au son, c'est le pilote et le sound mixer.
  • # serieusement gout de chiotte

    Posté par . Évalué à -10.

    'clavier english sorry pour les accents'

    Ce que c'est laid, franchement, lourd et donne l'impression d'un non-finie et je doute que cela soit du fait de son cote beta!

    KDE ou comment avoir peur de l'originialite et prendre ce qui "mache a cote"!
    Vista en plus moche et mac osx en maladroit!

    Le widget est bien la fausse innovation qu'on a donner a bouffer depuis longtemps!

    Et cette lourdeur graphique, sans coherence, puree!

    j'ai mate la "test" kde.4.2 sur youtube et honnetement, ca craint, c'est plus fluide certes mais c'est laid!

    Le cote geek des annees 1995-2000!
    • [^] # Re: serieusement gout de chiotte

      Posté par . Évalué à 3.

      Ça résume bien une partie des reproches que je fais à KDE4, plasma et les widgets ça met la trique à tous les jackys, mais c'est vachement peu utile parce que le bureau est certainement ce qu'on voit le moins. (mais par contre si on veut vraiment le bureau, impossible de cacher cette icone immonde plasma dans le coin en haut à droite)

      Un autre de mes reproches est que la configuration des applis KDE s'est tellement allégée qu'on a l'impression d'être face à un mauvais clone de GNOME. La configurabilité utile a été transférée dans ce truc, plasma.
      • [^] # Re: serieusement gout de chiotte

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Si tu vois "ça" juste comme un bureau, effectivement ca a aucun sens, et je confirme que personnellement mon bureau je ne le vois absolument jamais.
        Sauf que non, ce n'est pas un bureau, ils appellent ca un dashboard, et ca a rien à voir avec un bureau.
        C'est constitué de widgets qui contiennent des infos condensées qu'on peut regarder d'un coup d'oeil, via un raccourci clavier adapté (ctrl-F12 par défaut sur kde4). Comme une zone de notification mais en plus grand en somme. Après c'est pas la panacée non plus vu qu'il faut activer cette zone soit même, mais non ce n'est pas juste un truc de jacky.
        Bon après ça c'est l'usage de base du dashboard mais y a des plasmoids qui ne répondent pas à cette définition qui répondent quand même à un vrai usage.
        (Et après y a les conneries genre jeu de la vie.)
        • [^] # Re: serieusement gout de chiotte

          Posté par . Évalué à 2.

          Si cette zone de notification est à activer à la main (ctrl-F12, super raccourci au passage), je préfère que ce soit dans une fenêtre ordinaire qu'on puisse gérer comme les autres (avec éventuellement un raccourci global) mais qu'on puisse la dimensionner comme on veut, et qu'elle ne soit pas exclusive avec les autres fenêtres.
          • [^] # Re: serieusement gout de chiotte

            Posté par . Évalué à 3.

            En effet, tu peux utiliser igoogle ou truc du genre
            Néanmoins AMHA il est plus pratique de faire venir au premier plan les infos que je consulte régulièrement par simple pression d'une touche, plutot que de rechercher la fenêtre qui contient ces infos.
            De plus, sur petits écrans, avec des dispositifs de pointage pas toujours super convi, avoir encore un fenêtre ne m'enchante pas du tout

            enfin bon, les gouts et les couleurs
      • [^] # Re: serieusement gout de chiotte

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        (mais par contre si on veut vraiment le bureau, impossible de cacher cette icone immonde plasma dans le coin en haut à droite)

        Clic droit + Verrouiller les Plasmoids

        • [^] # Re: serieusement gout de chiotte

          Posté par . Évalué à 2.

          J'ai pas de quoi essayer sous la main, mais ça cache vraiment aussi l'icone dans le coin et pas juste les plasmoids ? (il me semblait avoir essayé sur conseil de quelqu'un)
          • [^] # Re: serieusement gout de chiotte

            Posté par . Évalué à 3.

            Ici ça ne cache pas l'icône sur le bureau. En revanche pour la virer : click-droit/Desktop Settings et dans Desktop Activity, choisir le mode sans l'icône. Et voilà ! (tu peux aussi choisir le mode FolderView pour avoir le bureau classique, comme ça plus besoin de plasmoïde pour afficher les fichiers par exemple)
  • # Uncool

    Posté par . Évalué à 3.

    Et bien moi je dois avoué que je suis un peu las de KDE. D'ailleurs, ce matin, j'ai switché vers Gnome, que je n'aime pas non plus par ailleurs. En fait, je regrette vraiment d'avoir effectué la migration vers KDE4, parce que KDE3 était super.

    Niveau ergonomie, rien à dire, KDE4 est très bien. J'ai une super machine de course (une machine de bureau, mais avec un processeur bien couillu et de la RAM à ne plus savoir qu'en foutre) et KDE4 rame terriblement, c'est insupportable.

    Niveau applicatif, je ne me retrouve pas du tout avec amarok 2 (qui, à mon sens, a perdu en fonctionnalités -- typiquement, il n'y a plus qu'un bouton Play/Pause, plus de bouton Play, qui permettait de reprendre une chanson au début), les raccourcis clavier ne marchent plus terrible (il y a des entrées en double dans la liste, qui en réalité ne font pas la m^eme chose...) c'est typiquement un problème avec Amarok.

    Avec Kate, dont j'étais un gros fan (rapide, pratique), c'est encore pire. Je suis obligé d'utiliser skim pour avoir un support des accents corrects (qui ne marche pas avec opera visiblement, d'où le ^e du paragraphe précédent).

    Avec Gnome, ce n'est pas ça non plus. Ça faisait longtemps que je n'y avais pas touché, mais je comprends effectivement la remarque sur les "nazis de l'interface". Plus rien ne se configure, impossible de changer (simplement) le comportement des fen^etres et des bords du bureau.

    J'en suis à me dire que je vais réinstaller une vieille ubuntu. Je n'ai que faire des effets 3D à la con (que je n'active que pour avoir une acceleration 2D qui tient la route) et je suis fatigué de voir le comportement des mes appli se dégrader avec le temps.

    J'accuse carrément kubuntu pour le coup, qui a chié l'intégration la plus pourrie du monde de KDE4 (et Ubuntu, qui propose un gnome /Michu-compliant/, mais du coup pas trop orienté /Power-User/).
    • [^] # Re: Uncool

      Posté par . Évalué à 0.

      Tac, réponse à moi m^eme :

      gros défaut de Gnome aussi (à moins qu'il faille faire un truc relou pour que ça marche), l'absence de support du protocole Fish (qui permet de naviguer dans des dossiers distants à travers SSH). C'est la killer feature de KDE -- le genre qui fait que je vais devoir y retourner dans la journée probablement -- pour ceux qui doivent travailler sur des serveurs distants (dans mon cas, un serveur de calcul).

      Ce protocole me sert avec Kate, typiquement, pour lire et modifier des fichiers distants.
      Il faut peut-^etre utilisé un autre protocole avec Nautilus/Gnome, mais ça me fait chier de devoir apprendre un nouvel environnement de bureau pour ça (en plus, je suis un gros con).
      • [^] # Re: Uncool

        Posté par . Évalué à 3.

        il me semble que dans nautilus tu tapes simplement "ssh://user@ip"
        • [^] # Re: Uncool

          Posté par . Évalué à 2.

          effectivement. Chez moi il remplace par sftp://, et donne un résultat équivalent.

          Gnome vient de gagner quelques heures...
      • [^] # Re: Uncool

        Posté par . Évalué à 3.

        Plop !

        absence de support du protocole Fish

        Bah si, il faut utiliser des URI de la forme « SFTP ». Sinon, dans la boîte « Se connecter à un serveur », il y a bien SSH comme type de service (et c'est bien pris en charge par Gedit).

        Je conçois que ça ne soit pas forcément évident, mais je trouve quand même que c'est plus clair que « Fish » (très logique également...).

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Uncool

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      L'histoire des accents circonflexes, je l'ai déjà eu et le problème a été réglé en changeant de distrib, ça doit donc être un problème de configuration.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Uncool

      Posté par . Évalué à 4.

      Niveau ergonomie, rien à dire, KDE4 est très bien. J'ai une super machine de course (une machine de bureau, mais avec un processeur bien couillu et de la RAM à ne plus savoir qu'en foutre) et KDE4 rame terriblement, c'est insupportable.

      Bon, ça a déjà été dit et redit mais c'est une histoire de pilotes. KDE est très fluide sur mon netbook sous-puissant par exemple. Sur mon portable de travail qui est incomparablement plus puissant ça à tendance à ramer (et ça devient inutilisable dès que j'active les effets), nvidia power … Bref c'est malheureusement un vrai problème mais KDE n'y peut rien.

      Avec Kate, dont j'étais un gros fan (rapide, pratique), c'est encore pire. Je suis obligé d'utiliser skim pour avoir un support des accents corrects (qui ne marche pas avec opera visiblement, d'où le ^e du paragraphe précédent).

      Je doute que ce soit un problème de KDE, vu le nombre de développeurs parlant des langues à diacritiques ça aurait été corrigé depuis longtemps.

      J'accuse carrément kubuntu pour le coup, qui a chié l'intégration la plus pourrie du monde de KDE4 (et Ubuntu, qui propose un gnome /Michu-compliant/, mais du coup pas trop orienté /Power-User/).

      Si tu voyais le nombre de bugs que KDE se reçoit à cause de Kubuntu … :(
      • [^] # Re: Uncool

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Si tu voyais le nombre de bugs que KDE se reçoit à cause de Kubuntu … :(

        Et tu préconises quelle distrib ?

        Axel
        • [^] # Re: Uncool

          Posté par . Évalué à 3.

          J'ai entendu dire par pas mal de personnes qu'Arch fait une bonne intégration de KDE (en particulier via KDEmod et Chakra). Je ne l'ai cependant jamais utilisée et ce n'est pas une distribution grand public. J'utilise OpenSuSE mais je compile directement KDE sur mon fixe et j'utilise les paquets trunk sur mes portables donc ce n'est pas représentatif de la qualité des paquets (et vus les licenciements chez novell je ne suis pas sûr que ce soit très reluisant dans les mois à venir). Et très honnêtement, quelque soit la distribution on a malheureusement toujours moins de bogues en compilant à la main.
          • [^] # Re: Uncool

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Personnellement, alors que j'étais un utilisateur exclusif de kubuntu, j'ai pu tester à l'occasion une mandriva, et j'ai trouvé que tous les bogues que j'avais sur kubuntu avaient disparus, et depuis même en cooker (version de développement avec kde 4.3 alpha ou beta je sais plus trop) maintenant j'ai un système vraiment stable. Je parle bien de KDE, mais pas seulement, par exemple, j'ai ENFIN un pulseaudio utilisable, y compris avec le bluetooth, sans suicide toutes les 5 minutes.
          • [^] # Re: Uncool

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Opensuse est partie a fond sur une logique d'usine de build assez impressionnante. Ils buildent automatiquement pour suse Factory/11.1/11.0/10.3 les branches trunk/4.3/4.2/4.1 de KDE4, et donc sans trop d'intervention humaine. Ils font ça également pour gnome, firefox...

            Ca permet pour l'utilisateur d'avoir par exemple une distrib stable, avec un KDE trunk par exemple. Très puissant et pratique pour l'utilisateur.

            J'aurai bien aimé avoir ça sur la debian du taf où j'ai du me recompiler tout KDE car je n'avais le choix qu'entre 3.5 et 4.1(non officiel en plus...) sur ma lenny. Franchement, j'aimerai que Debian mette en place la meme chose.
        • [^] # Re: Uncool

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Et tu préconises quelle distrib ?

          FreeBSD, c'est le KDE livré par le projet KDE, avec des trucs en moins genre appli systèmes (mais on s'en fout, y'a un shell) parce que ce n'est pas porté si ça dépend trop de Linux.

          Ça marche pas mal sur ma machine, vu les commentaires sur KDE 4.3 je suis impatient que ça arrive par chez nous (KDE 4.2.4 là).

          les pixels au peuple !

        • [^] # Re: Uncool

          Posté par . Évalué à 4.

          À peu près tout sauf Kubuntu.
          De tous les KDE que j'aie pu tester ces dernières années (Gentoo, Kubuntu, OpenSuse, Mandriva), c'est de loin la pire (pour ce qui est de KDE).
    • [^] # Re: Uncool

      Posté par . Évalué à 1.

      Je suis obligé d'utiliser skim pour avoir un support des accents corrects (qui ne marche pas avec opera visiblement, d'où le ^e du paragraphe précédent).
      Il y a un probleme avec scim+Qt au niveau des touches composees
      essayes la manip donnee a la fin de ce topic :
      http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-522590-highlight-.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.