C et C++ Sortie de Qt 5.0

87
22
déc.
2012
C et C++

Qt 5.0 est sorti. C'est une évolution majeure de l'une des bibliothèques C++ les plus utilisées et certainement celle qui couvre le plus de besoins.

Bien qu'étant une version majeure, elle ne casse pas aussi violemment la compatibilité que lors du passage de Qt3 à Qt4. La liste des améliorations et les changements en profondeur dans l'organisation de Qt5 rendent néanmoins pertinent ce changement de version.

Le projet libre le plus emblématique exploitant la puissance de Qt est KDE, mais bien d'autres applications l'utilisent, qu'elles soient libres (VLC, Scribus, Avidemux, etc.) ou propriétaires (Google Earth, Opera, la Freebox V6, Skype, etc.).
Qt Logo

Merci à tous les contributeurs de cette dépêche : Nÿco, reno, Eric Bénard, ZeroHeure, Florent Zara, Philippe Fremy, olivierweb, detail_pratique, Raoul Volfoni, Laurent Pointal, Gof, baud123, ecyrbe, liberforce, Emmanuel C, Yves Bourguignon, tankey, Xavier Claude, Jean Gabes, Alexandre P, Arcaik, jeberger, Olivier, El Titi, Trollgouin, Benoît, RbN et jay.

Journal Un Google Music libre et pas dans les nuages!

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
5
10
août
2011

Salut à tous (ça change de la formule habituelle),

Vous connaissez certainement Google Music. Ce service permettant d'envoyer ses musiques sur les serveurs de Google, pour ensuite les rendre accessible via un navigateur Web équipé d'un plugin Flash (enfin si j'ai bien tout compris) ou Android (avec une joli application dédiée, qui est capable de mettre en cache des playlists pour ensuite les lire hors ligne).

Et bien je me demandais, plutôt que d'envoyer ces musiques chez Google, existe (...)

Audiovisuel WebP, le format d'image libre de Google

Posté par . Modéré par Bruno Michel.
37
1
oct.
2010
Audiovisuel
Après le WebM, Google s'attaque au format d'image et introduit le WebP, qui produirait des fichiers 39 % plus petits en taille que les autres formats que l'on rencontre sur le Web. Le WebP est particulièrement performant avec des images de petites tailles, que l'on rencontre surtout lors des consultations de sites Web.

Ce format utilise la technique de compression utilisée pour les images clés du VP8 (le codec vidéo du WebM) et comme conteneur un format dérivé des spécifications RIFF qui autorise les métadonnées.

Pourquoi créer un nouveau format d'image ? Parce que les formats actuels datent d'au moins 15 ans et, depuis, des progrès ont été accomplis. Il y a bien eu JPEG 2000, mais il n'a jamais vraiment percé. En outre, lors de la consultation d'une page Web, Google estime qu'en moyenne, 65% des données sont pour les images. Améliorer le taux de compression améliore nécessairement le temps de chargement (et d'affichage) des pages.

Le support de l'affichage du WebP dans les navigateurs est pour l'instant sous la forme d'un patch pour WebKit. Mais il y a des chances qu'il arrive rapidement pour Firefox et Opera. Car tout cela est, comme pour le VP8, libre de droit.

Technologie Sortie de Qt 4.7

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
55
22
sept.
2010
Technologie
Qt 4.7, la bibliothèque C++ libre (GNU LGPL) et multiplateforme de Nokia vient de sortir. Le principal ajout de cette version est Quick (pour Qt UI Creation Kit), qui facilite la réalisation d'interfaces utilisateurs plus dynamiques. Cette nouvelle façon de réaliser les interfaces devrait principalement intéresser l'embarqué, même si elle ne se limite pas à cela (les technologies Quick sont notamment utilisées dans les Plasmoïdes du projet KDE).

Cette version a eu un cycle de développement assez long, ce qui a entraîné un décalage entre la sortie de Qt Creator (l'environnement de développement officiel) et Qt. La dernière version stable est donc la 2.0.1 et la 2.1 devrait sortir bientôt une prise en charge complète de Quick.

La suite de cette dépêche abordera les nouveautés de Qt 4.7 bien évidemment, mais aussi plusieurs projets en cours chez Nokia et qui feront vraisemblablement leur entrée dans les prochaines versions de Qt.

Journal Empreinte pour fichiers audio et surtout vidéo

Posté par .
Tags : aucun
10
25
juin
2010
Salut journal!

Suite au début de la mise en place de la HADOPI et la lecture des articles que j'ai pu lire sur le comment de la détection de contenu soumis à des droits d'auteurs et qui sont partagés sur un réseau P2P, je commence à m'intéresser aux empreintes numériques de fichiers audio et surtout vidéo.

Pour les néophytes (je ne suis pas loin d'en être un), je les invite à lire les articles de Wikipédia :
* http://en.wikipedia.org/wiki/Fingerprint_(computing)
* (...)

KDE Sortie de Qt 4.6

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
49
1
déc.
2009
KDE
Qt 4.6, la bibliothèque C++ libre (GNU LGPL) et multi plates-formes vient de sortir. Comme à son habitude, à côté des optimisations plus ou moins importantes (voire spectaculaires en ce qui concerne QtScript), deux frameworks apparaissent dans le but de résoudre différents cas d'utilisations de cette bibliothèque multi-usages.

Symbian fait son entrée aux côtés des principales plate-formes supportées officiellement que sontLinux, Mac OS X, Windows et Windows CE. Symbian est un système d'exploitation pour smartphones détenu par Nokia (qui est également le propriétaire de Qt depuis janvier 2008). La prise en charge de Symbian se fait au travers du framework S60.

Haiku Portage de Qt 4.5.1 sous Haiku

Posté par . Modéré par Sylvain Rampacek.
29
22
oct.
2009
Haiku
Qt, la bibliothèque C++ multi-plateforme à tout faire, est portée sous Haiku, le pendant libre de feu BeOS. Voici l'occasion pour une présentation de ce portage, de ce qu'il apporte, et de l'API native d'Haiku.

Ce n'est pas la première fois qu'un portage de Qt pour BeOS est réalisé. Le premier remonte à 2001, du temps de Qt2. À l'époque, X-Window était nécessaire, alors que BeOS dispose de son propre système graphique. Ce portage, mal intégré, n'a pas eu un grand succès. Cette fois-ci, c'est un portage de la dernière version stable, la 4.5 (la 4.6 devrait sortir pour la fin de l'année), et X-Window n'est plus nécessaire.

KDE Sortie de Qt 4.5

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
33
3
mar.
2009
KDE
Qt 4.5, la bibliothèque C++ libre et multiplate-forme (UNIX, Mac OS X, Windows et Windows CE) sur laquelle se base KDE vient de sortir.

C'est la première version en LGPL, permettant ainsi de l'utiliser même pour un développement propriétaire.

Cette version apporte nombre d'améliorations après le gros bond en avant de la précédente version majeure, la 4.4. En même temps que la sortie de cette version, Qt Software (qui est un département de Nokia), distribue la première version stable de son environnement de développement intégré, Qt Creator.

Journal Vers une version Qt de Firefox

Posté par .
Tags : aucun
0
13
août
2008
Il semblerait qu'une version Qt de Firefox sera bientôt disponible et supportée officiellement par la fondation Mozilla. C'est du moins ce qu'annonce Oleg Romaxa de Trolltech qui a réalisé l'implémentation pour Nokia en vu d'être utilisée dans leur téléphone N810.

Pour ceux qui se demande pourquoi Nokia n'utilise pas QtWebKit (disponible depuis Qt 4.4), cela viendrait du fait que Firefox soit plus adapté pour l'embarqué. De plus le support NPAPI n'est pas disponible pour Qt (mais cela devrait venir avec (...)

Communauté Haïku fête ses 5 ans

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
22
août
2006
Communauté
Le système d'exploitation libre Haïku, anciennement OpenBeOS, fête ses cinq ans. C'est le projet le plus complexe parmi ceux ayant pour objectif de fournir une version libre de BeOS, système d'exploitation très apprécié par certains et en avance sur son temps.

Aujourd'hui, Haïku peut démarrer et est relativement stable pour une version de développement. Les principaux travaux chantiers actuels sont la couche réseau et la pile USB.

Le projet Haïku utilise la licence MIT qui est semblable à la BSD.

BeOS était un système d'exploitation propriétaire développé par Be. Ce système était connu pour sa réactivité, sa légèreté et son API objet en C++ très simple à utiliser.