Journal (K)Ubuntu, pas pret pour le desktop (et oui encore) !

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
4
jan.
2006
Voila, j'avais tenté d'installer cette été une Ubuntu sur le portable(acer jesaisplukoi) d'un pote (qui voulait se débarasser de windows mais qui pige rien en info).

J'avais choisi Ubuntu et Gnome(meme si kdeiste convaincu, je pensais gnome lui etre plus adaptée), tout marchait pour le mieux...

Puis il me ramene sa clef usb et la catastrophe, utf8 oblige, ca chie dans la colle de partout, pas moyen d'ouvrir des fichiers avec certains logiciels(me souvient plus exactement du probleme), en passant gnome en iso, meme genre de probleme...

Dans la précipitation, je lui installe une suse 10.0 qui elle chiera dans la colle des le lendemain mais c'etait ma faute...

Ayant eu le temps de tester amaroK et plus particulierement Kde, ce dernier me dit qu'il veut rester sous Kde. Je lui propose donc d'installer une Kubuntu, la pas de probleme, dpkg-reconfigure locales et Kde ne posera pas de problemes.

Et ben si!!! Catastrophe, media:/ ne fonctionne pas correctement sous kubuntu(les .desktop fournis par ubuntu pour gnome qui sont aussi utilisés par kde sont moisis). Je connaissais déjà le bug ( https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=117279 ) mais ne l'avait jamais experimenté avec media:/ . Il suffit de remplacer le %U dans le .desktop par un %F et ca fonctionne comme prévu. Faudrat que je lui corrige ca.

Resultat, encore un bug à la con qui fait pas super classe... Sans compter les disques usb et autres DVD qui ne sont pas détectés par HAL alors que montables via pmount :(

Bref, j'attend beaucoup de la prochaine kubuntu qui m'a un peu décu pour le coup... Pour Ubuntu et gnome, faudrait que je regarde si les problemes utf8/clef usb/openoffice sont réglés avec la breezy.

\o/ Voila voila, vive Mandriva :p \o/
  • # kubuntu, cest foutu...

    Posté par  . Évalué à 1.

    allez, moinssez-moi encore :

    pourquoi utiliser kubuntu, alors que kaella knoppix est bien plus stable, complètement en français, et complètement compatible Debian ?

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: kubuntu, cest foutu...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      pourquoi utiliser kubuntu, alors que kaella knoppix est bien plus stable, complètement en français, et complètement compatible Debian ?

      la liberté d'essayer les deux ? (voire plus).
      Si les particularités / ajouts de chacune sont bien remontées upstream, cela bénéficie aux deux non ?
    • [^] # Re: kubuntu, cest foutu...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Parce que c'est un Live-CD, et que ce n'est pas complétement fait pour être installé sur un disque dur. (même si c'est possible)
      Pour faire une petit démonstration, tester un logiciel, avoir une petite distribution portable, là je vois l'utilité.
    • [^] # Re: kubuntu, cest foutu...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Pour eviter un nouveau monopole dans les distributions linux ?
  • # pas pret pour le desktop ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    J'irai dire à la centaine de stratifs de base qui travaillaient déjà avec de bêtes desktops redhat avant mon arrivée que redhat n'était pas prêt pour leur servir de bureau, tiens.
    • [^] # Re: pas pret pour le desktop ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Oui, pareil pour la salle de la BU d'une certaine fac qui j'avais installé entierement sous GNU/Linux! Je ne parle pas du tout de ca. Avec un admin derriere, il est clair que une kubuntu est prete pour le desktop.

      Mais si j'avais laissé mon pote se démerder apres l'installation, cela ne fonctionnerait pas correctement.
      • [^] # Re: pas pret pour le desktop ?

        Posté par  . Évalué à -3.

        Moi, du moment que je suis l'admin autodidacte plutôt bien payé à rien foutre et RTFMer en regardant tourner la centaine de desktops tout en moulant sur Linuxfr en pleine journée, j'estime que Redhat est prêt pour le desktop. Mais bon, c'est vrai, ça n'engage que moi (et les 100 autres).

        Maintenant, c'est vrai que s'il s'agit de croire qu'on a besoin de personne en PC-Davidson, ya déjà les produits de la Microsoft Corp. qui font ça très bien, et puis bon : dans la guerre économique de demain, il faudra bien des perdants et des gagnants. Autant faire en sorte que les mecs-qu'on-besoin-de-personne soient les perdants.
      • [^] # Re: pas pret pour le desktop ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        Mais si j'avais laissé mon pote se démerder apres l'installation, cela ne fonctionnerait pas correctement.

        Et pourquoi? T'as deja laisse qqn qui pige rien en info se demerder apres l'installation de son windows? Oui ca marche, mais combien de temps? Attention, je parle pas d'un PC achete chez un constructeur/assembleur qui te fournit les CD de restauration, mais une machine que tu as installee avec les CD d'install.

        Et puis meme avec les CD de restauration, une machine ca vit, et en general t'as un tas de trucs a mettre a jour après la restauration.

        Windows n'est donc pas pret non plus pour le desktop?
        • [^] # Re: pas pret pour le desktop ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Je suis désolé, mais si je lui avait installé windows, il aurait pas eu de probleme aussi bete que faire apparaitre un pauvre dvd sur le bureau ou encore lire correctement le contenu d'une clef usb...
  • # sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

    Posté par  . Évalué à 3.

    Sur mon install de kubuntu breezy depuis le CD, j'avais aussi un pb avec le montage automatique des péripheriques amovibles et avec media:/, mais après avoir fait une mise à jour, plus de problème.
    • [^] # Re: sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

      T'inquietes, c'est la premiere chose que je fais ;) Mais si tu avais lu mon journal, tu aurais vu que le .desktop de ton openoffice utilise %U et donc que ca ne fonctionne toujours pas... De plus, le probleme de HAL est du au portable lui meme, le disque que je n'ai pas vu apparaitre fonctionne tres bien chez moi... Donc, dans certains cas(voir mon appareil numérique), HAL fait vraiment n'importe quoi...
  • # Ahh oui ...

    Posté par  . Évalué à 9.


    J'avais choisi Ubuntu ...
    je lui installe une suse 10.0
    vive Mandriva :p \o/


    Si ton approche est aussi cohérente que ta conclusion faut pas s'étonner si ca merde :)
    M
    • [^] # Re: Ahh oui ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Bah, c'etait une petite boutade, si tu regardais mon nick, tu comprendrais que je suis un ancien utilisateur de mandrake...

      Pour la Suse, c'est parce que j'avais un cd qui trainait...
  • # Pour info

    Posté par  . Évalué à 1.

    la dernière version stable de kde amène pleins de fonctionnalités qui pourraient t'être intéressante. Il faut donc que tu récupères les paquetages pour kubuntu disponible bien évidemment sur le site de kde.
    • [^] # Re: Pour info

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      C'est bien sur la premiere chose que j'ai fait ;)
      Mais comme le probleme ne vient pas de Kde mais des packages Gnome/Gtk/Autres de Ubuntu qui on des .desktop foireux...
  • # Oui, mais non

    Posté par  . Évalué à 10.

    Puis il me ramene sa clef usb et la catastrophe, utf8 oblige, ca chie dans la colle de partout

    Si tout le monde migrait en utf-8, on ne serait pas toujours embêtés par des problèmes d'encodage...
  • # Attention à la démarche

    Posté par  . Évalué à 10.


    Pour Ubuntu et gnome, faudrait que je regarde si les problemes utf8/clef usb/openoffice sont réglés avec la breezy.


    2 petites remarques sur ta "Linux Desktop Experience" :
    - oui, tant qu'à faire ce serait pas mal d'utiliser la dernière version stable de la distrib que tu veux installer. Généralement on évite des ennuis qui ont été corrigés dans les suivantes. Enfin bon on va supposer que breezy n'était pas sortie à l'époque où t'as fait l'install
    - Avec ma clé usb à moi, mes fichiers aux noms accentués copiés depuis ma breezy 5.10 sont pas lisibles sous windows. Donc windows est pas prêt pour le desktop non plus, alors ?!?

    Maintenant j'ose quelques conseils, que j'applique toujours quand je mets du linux chez des gens "qui pigent rien en info":
    - j'utilise ma distrib préférée. Celle qui marche. Un utilisateur qui pige rien en info n'a rien à faire d'une "distrib". Il veut un pc qui marche. Comme ça en cas de problème, comme le nouveau converti n'a que moi comme référence, ben je dépanne beaucoup plus facilement. Surtout, ne pas oublier que son pc n'est pas un labo, on n'expérimente rien !!!
    - je garde la machine un bon moment, le temps de paramétrer le plus de matériel possible, de vérifier si tout va bien se passer. En particulier je fais faire une liste au futur utilisateur des choses qu'il souhaite faire avec son ordinateur (ou des principales). Lire des dvd ? ok je teste. Gérer les photos de son appareil photo numérique ? Je lui emprunte, histoire de voir s'il est reconnu, etc. Pour la clé usb, s'il en a une, c'est généralement une bonne idée de convertir les fichiers dessus en utf8 (si la distro utilise utf8)
    - j'essaie d'avoir un discours cohérent, d'oublier tous les trolls et d'aller à l'essentiel : rentre l'utilisateur autonome sous linux (pour les tâche courantes, bien sûr, au moins dans un premier temps). Dans ton cas, si ton pote n'a pas l'impression que linux c'est le gros bazar, t'a du bol...
    - Et bien sûr, j'essaie de le former au maximum...

    Enfin voilà, mes 20.10^-3 €
    • [^] # Re: Attention à la démarche

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      >Enfin bon on va supposer que breezy n'était pas sortie à l'époque où t'as fait
      >l'install

      Effectivement, cet été y'avait pas de breezy

      >Donc windows est pas prêt pour le desktop non plus, alors ?!?

      Non, Fat32 n'est pas prêt pour l'utf8, mais vu que Linux n'est pas prêt pour le NTFS(apparement ca progresse), l'un dans l'autre...

      >j'utilise ma distrib préférée.

      Ca tombe bien, j'utilise kubuntu chez moi ;) Mais par exemple, j'avais jamais essayé d'ouvrir un fichier openoffice depuis ma clef usb...

      >Pour la clé usb, s'il en a une, c'est généralement une bonne idée de convertir les
      >fichiers dessus en utf8 (si la distro utilise utf8)

      Meme probleme, il veut communiquer avec l'exterieur alors passer sa clef en utf8...

      >Dans ton cas, si ton pote n'a pas l'impression que linux c'est le gros bazar, t'a
      >du bol...

      Si il veut passer à Linux, c'est par conviction...

      >Et bien sûr, j'essaie de le former au maximum...

      La dessus, pas vraiment eu le temps... Mais on fait de la télémaintenance via jabber ;)
      • [^] # Re: Attention à la démarche

        Posté par  . Évalué à 4.

        Donc windows est pas prêt pour le desktop non plus, alors ?!?

        Je confirme, Windows n'est pas prêt pour le desktop, chez moi il plante avec un gros freeze aléatoirement de façon inexpliquée.
        • [^] # Re: Attention à la démarche

          Posté par  . Évalué à 0.

          mouarf.

          C'est vrai ce mensonge?
          Ou alors tu parles de windows 95?
          • [^] # Re: Attention à la démarche

            Posté par  . Évalué à 4.

            Non non Windows XP, après deux reinstall, un changement de disque dur et l'installation d'un antivirus, j'ai toujours ce problème. Et étonnamment sous Linux, je ne l'ai jamais.
            • [^] # Re: Attention à la démarche

              Posté par  . Évalué à 3.

              moi, je ferais un test de mes barrettes mémoires complet si j'avais ce genre d'erreur...
              • [^] # Re: Attention à la démarche

                Posté par  . Évalué à 2.

                C'était ce que je pensais, mais pourquoi sous Linux ça marche ?
                • [^] # Re: Attention à la démarche

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Peut être parce que les différentes zones de la mémoire ne sont pas exploitées de la même façon.
                  J'ai eu le même genre d'erreur entre différentes distributions Linux : mon système a tourné pendant plusieurs mois sans problèmes avec une distrib, j'ai voulu en installer une autre, et là plantages aléatoires.
                  Au final je me suis rendu compte que memtest échouait sur un des tests, dans une certaine zone mémoire.
                  • [^] # Re: Attention à la démarche

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Linux utilise beaucoup mieux la RAM disponible que windows (cache disque).
                    J'ai déjà eu deux fois une barrette défectueuse, en plus du plantage aléatoire de certains programmes, c'est l'effet sur le cache disque qui est le plus marquant: tu as des fichiers qui semblent se modifier tout seuls, en fait la version en cache se trouve dans la zone défectueuse. Au début c'est à s'arracher les cheveux de voir des fichiers qui décident tout seuls qu'ils ont une autre somme md5.

                    Donc si tu as une barrette défectueuse, sois sur que tu le verra sous Linux.
                    • [^] # Re: Attention à la démarche

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                      >Linux utilise beaucoup mieux la RAM disponible que windows (cache disque).

                      Il me semble avoir lu pourtant que Windows met dans le cache disque des données des que ces dernieres ne sont plus utilisées contrairement à Linux qui garde tout en mémoire et qui ne met dans le cache disque que quand il manque de mémoire...
                      • [^] # Re: Attention à la démarche

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        Le cache disque dont je parlais c'est utiliser de la RAM libre pour ne pas devoir relire sur le disque un fichier qu'on vient de lire (s'il n'est pas trop gros).
                        À ne pas confondre avec le swap qui est l'utilisation du disque dur pour augmenter virtuellement la quantité de mémoire vive.
                        Voir /proc/sys/vm/swappiness pour la tendance que linux a à mettredans le swap des données en RAM.
            • [^] # Re: Attention à la démarche

              Posté par  . Évalué à 0.

              marrant ca, au taff je dois avoir 2 mois d'uptime, aucun probleme a l'horizon, depuis 2K j'ai jamais vu un windows instable. Ou alors, c'etait du materiel deffectueux.

              'fin c'que j'en dis, hein.
              • [^] # Re: Attention à la démarche

                Posté par  . Évalué à 6.

                moi j'aurais honte d'avoir 2 mois d'uptime. Ca veut dire que ça fait 2 mois que tu n'as pas éteints ta machine, point de vue économie d'énergie c'est nul !

                (à moins que ta machine ne fasse que du calcul jour et nuit!)
                • [^] # Re: Attention à la démarche

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  moi ce qui me ferait honte, c'est d'eteindre un serveur de dev alors que d'autres sont potentiellement en train de bosser dessus.
      • [^] # Re: Attention à la démarche

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Non, Fat32 n'est pas prêt pour l'utf8

        avec l'option : "iocharset=utf8" dans ton fstab pour les points de montages fat32, ça ne pose aucun problème. Sinon quand tu recompile ton kernel tu as des options genre "default nls" ou un truc du genre pour la fat32.


        Moi je n'ai pas de problèmes avec les accents et les clefs usb. mes fichiers sont lu normalement sous Windows. et je les récupère correctement.
        Mon système est en utf8.
        • [^] # Re: Attention à la démarche

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Euh, il me semble bien que windows par defaut n'encode pas les noms de fichier en utf8 sur du fat32. Donc, y'a de grande chance qu'un fichier avec un accent copier depuis un linux en utf8 ne soit pas lisisble sous Windows. Mais bon, si ca marche, chez toi, tant mieux hein ;) Tant pis pour les autres...

          De plus, je te rappelle que c'est HAL/pmount qui gere les options de montage des périphériques amovibles via une conf en XML que je suis encore loin de maitriser...

          Pour finir, ton iocharset, c'est n'est pas une bonne idée:
          FAT: utf8 is not a recommended IO charset for FAT filesystems, filesystem will be case sensitive!
          • [^] # Re: Attention à la démarche

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            sur la fat32 tu as utf8 pour iocharset, et le codepage le code page Je crois (je me trompe peut être, je n'ai plus de linux sous la main pour le moment - sous FBSD) que le codepage, c'est le format dans lequel c'est écris sur la FAT32, l'utf8 c'est le format dans lequel tu vas le lire ton linux.

            Quelqu'un avait les même problèmes résolu par l'iocharset/codepage apparemment :

            http://linuxfr.org/forums/9/7751.html

            En ce qui concerne hal pmount, je ne sais pas je ne l'utilise pas.
            • [^] # Re: Attention à la démarche

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              J'ai bien compris que ca regle le probleme mais le noyau Linux te prévient que tu fais une connerie et que c'est vraiment pas une bonne idée de passer une partoche fat en utf8. Si je comprend bien le message, Linux serait alors capable de copier sur la partoche fat32 un fichier du genre ToTo et ca risque de pas beaucoup plair à Windows tout ca vu que ce dernier considere que les noms de fichier ne sont pas encodé en utf8 et ne sont pas sensible à la casse.

              Donc en clair, on s'en sort pas vraiment...

              Apres, je peux comprendre le choix de ubuntu/redhat & co d'utiliser utf8 par defaut mais qu'on vienne pas me dire que changer des options de montage ou se retrouver avec des fichiers non valide sous windows donne une bonne image de Linux... L'utilisateur final, il s'en fout un peu de savoir que c'est le systeme de fichier utilisé sur sa clef usb qui est moisi...
              • [^] # Re: Attention à la démarche

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Non la seule chose à faire attention, c'est de ne pas copier dans ta partoche fat32 deux fichiers du même nom dans le même rep, car que tu passe en utf8 linux doit considérer comme tu le dis que c'est case sensitif, et donc écrire les deux ToTo et toto, par exemple, ce que Windows ne comprends pas.
                En revanche, si tu y fait bien attention à ne pas mettre deux fichiers ou /et rep de même nom mais de casse différente au même endroits. ça ne pose aucun problème.
          • [^] # Re: Attention à la démarche

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi avoir un filesystem en case sensitive n'est pas recomandé ? C'est pourtant le cas partout ailleurs (filesystem unix).

            Dernière chose : pourquoi ne pas utiliser ext2 sur la clef usb ? Je suis d'accord, ca limite un peu car Windows n'est pas compatible mais a part ça ...?
            • [^] # Re: Attention à la démarche

              Posté par  . Évalué à 2.

              poses toi plutot la question dans l'autre sens, quel est l'interet d'avoir deux fichiers differents ToTo.txt et toto.txt dans le meme repertoire?
              Partant de la, pourquoi faire un fs sensible a la casse?
  • # les clés USB miraculeuses...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Mandriva détecterait mieux les clés USB ? Tu charries, là ? Si y a un truc que j'ai à reprocher à Linux en général, et à Mandriva en particulier, c'est bien la gestion des clés USB.
    Quant aux problèmes d'accents dans les noms de fichiers... Comme je passe sans cesse de MacOS X à WinXP et Linux, j'ai pris l'habitude d'utiliser le plus petit dénominateur commun : pas d'accents, ni d'espace, et voilà.
    • [^] # Re: les clés USB miraculeuses...

      Posté par  . Évalué à 9.

      Comme je passe sans cesse de MacOS X à WinXP et Linux, j'ai pris l'habitude d'utiliser le plus petit dénominateur commun : pas d'accents, ni d'espace, et voilà.


      Où comment c'est l'utilisateur qui s'est adapté à l'informatique et non l'inverse... ;-)
      • [^] # Re: les clés USB miraculeuses...

        Posté par  . Évalué à 6.

        De même que je n'utilise pas ma voix ni un stylo pour rédiger ce message, mais un clavier, il est parfois encore nécessaire de s'adapter à l'informatique.

        Reste à faire la part des inconvénients avec lesquels on devra vivre encore longtemps (restrictions FAT32 ?) , et les bugs.
        • [^] # Re: les clés USB miraculeuses...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pour avoir installé et vu tourner des Dragon Dictate et autres Via Voice il y a quelques années, je crois que je peux affirmer sans ambage que le clavier est un périphérique d'entrée qui n'est plus indispensable. Sinon, il existe aussi des stylo-scanners, avec lesquels tu écris normalement comme avec un stylo, et qui scannent et analyse les lettres que tu traces au fur et à mesure. Bon, j'admet, c'est limite de la mauvaise foi inside :-)
          • [^] # Re: le clavier...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ce qui serait de la mauvaise foi, ce serait d'affirmer qu'un constructeur qui ne livrerait pas ces outils (reco vocale ou stylo) avec un micro ordinateur n'est "pas prêt pour le desktop"...
      • [^] # Re: les clés USB miraculeuses...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Ben oui... Je vois pas ce qu'il y a de mal à ça. Et c'est pas limité à l'informatique, mais à tous les outils en général : il faut connaître les limites de ses outils, apprendre à composer avec et à les utiliser au mieux, sans leur demander des trucs qu'il savent pas (encore) faire. L'informatique ne saurait y faire exception. Exiger coûte que coûte que l'informatique s'adapte, et s'obstiner dans des erreurs, c'est quand même un peu obtus, non ?
  • # C'est moi où j'hallucine ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    ça fait plusieurs journaux, où des gens viennent dirent "k/ubuntu n'est pas prêt pour le desktop", et, chose étonnante ; ces gens sont toujours des "kde addicts" !?

    Y aurait il un rapport ? ;-)
    • [^] # Re: C'est moi où j'hallucine ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le problème c'est surtout que beaucoup de gens s'attendent à ce que kubuntu soit prete alors que c'est une distrib toute recente dont certains outils ne sont pas finis voir pas encore dévelopés et qu'il faut donc utiliser par exemple des outils de ubuntu par moment.
      Par exemple : ces derniers temps, je n'ai pas utilisé kynaptic mais il y a peu de temps, il était encore loin d'avoir les fonctionnalités de synaptic...

      D'après mon expérience kubuntu s'installe super bien sur ma machine et tout le matériel est reconnu directement (et bien configuré - même la carte wifi) par contre, certains outils de configuration spécifiques à la distribution ne sont pas encore matures.

      De toute manières, un newb, que ce soit sous windows ou sous Linux (à pars quelques rares exception) ça ne peut pas se débrouiller tout seul pour faire une install et un paramètrage.
      • [^] # Re: C'est moi où j'hallucine ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        De toute manières, un newb, que ce soit sous windows ou sous Linux (à pars quelques rares exception) ça ne peut pas se débrouiller tout seul pour faire une install et un paramètrage.


        Je ne suis pas d'accord. Lorsque j'ai eu mon premier PC, c'était mon premier contact avec une telle machine (auparavant, j'avais eu un Atari 520 STe, qui au passage, enfumait les Amiga). Ça ne m'a pas empêché d'y installer MS-Dos/Windows tout seul, en comprenant tout ce que je faisais. Même que 3 semaines après l'achat, je faisais tout seul le diagnostic de la panne de ma carte contrôleur IDE (diagnostic qui s'est avéré exact).

        Pareil pour mon petit frère et mon grand père : ils ont fait leurs premières armes sur un ordinateur tout seul, avec un vieux clou (386SX16) qui trainait dans mon garage et qu'ils ont du réinstaller sous DOS/Windows. Par la suite, ils se sont débrouillé avec Windows 95, puis 98, puis XP, et maintenant, ils sont sous Linux, et ils se débrouillent (presque) tout seul.

        Cependant, et c'est un avis partagé par beaucoup de personnes dans mon entourage, Linux reste encore beaucoup plus compliqué à prendre en main.
        • [^] # Re: C'est moi où j'hallucine ...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Que se soit sous un système ou un autre, c'est un fait que le problème se rapporte toujours au niveau des compétences de celui qui installe et paramètre le système. Mais ça demeure quand même drôle de voir quelqu'un venir se venger et tenter de détruire sur la place public un système quelconque. Reste intéressant d'observer que dans ces divagations on retrouve toujours un :

          Vive [autre système] !

          Personnellement, je pense qu'un titre tel que "gnumdk, pas prêt pour kubuntu" aurait été beaucoup plus près de la réalité.
        • [^] # Re: C'est moi où j'hallucine ...

          Posté par  . Évalué à 0.

          Cependant, et c'est un avis partagé par beaucoup de personnes dans mon entourage, Linux reste encore beaucoup plus compliqué à prendre en main.

          Linux + RTFM = facile

          Le problème des windowsiens/osxiens avec Linux, c'est qu'il ne savent/veulent pas lire les docs.
  • # Faut pas charrier!

    Posté par  . Évalué à 3.

    Depuis quand l'informatique est un produit grand public ? C'est toujours pas le cas.

    Rares sont les personnes à réellement être capable de réinstaller tout on pc depuis des cds de restauration de d'installation. Rares sont les personnes capable d'effectuer la mise à jour de windows2000 vers xp. Est-ce pour autant que windows n'est pas pret pour le desktop ? Assurement. Mais pas moins que les autres OS (je ne parle pas des mac, je connais pas, idem pour autres archi).

    Tout le monde ne veux pas savoir se servir d'un ordi. Souvent le but est uniquement de pouvoir faire ce dont on a besoin. Pas l'administrer.

    Moi j'ai pas de pb avec mes 2 buntu. 1 kubuntu qui vient de se récupérer le home d'une mandriva et une ubuntu install server puis xfce. Mes clés us => je met pas d'accent. L'informatique est trop disparate (vous avez déjà mis des fichiers accentués sur un MVS?) pour ça.

    Par contre c'est vrai que tout n'est pas parfait.

    A+

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.