Journal RPG Planeshift.

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
14
déc.
2003
Hi Journal,

Recemment je me suis mis en tete de rejouer a mes oldies cherement acquises dans mon enfance. Apres Another World (voir precedent journal), et Ultima 7 Blackgate (vive exult), je me suis dis que ca serait chouette de trouver un RPG moderne qui tourne ss GNU/Linux : pas pete a l'oeil, une 3D plutot cheap mais efficace et servant un scenario.

Vous connaissez quoi vous de dispo ?

Bon resultat de ma recherche:
- Arkhart. Pas tres avancé, en dehors de la démo technologique qui montre de chouettes graphismes. Les premieres pierres du monde sont jetées mais ca reste vague.
- Un remake d'Ultima I en 3D qui a mystérieusement tourné 404 récemment, je me souviens l'avoir testé y a quelques mois, il m'avait l'air bien chouette. Puis bon c'est Ultima I donc il doit bien y'avoir un bon background scenique car a l'epoque, les jeux c'etait du ascii art ;-)
- Planeshift, mais c un MMORPG. le site est quelque peu avare d'information.

C'est pourquoi je fais appel a toi, journal. Y'aurait il des lecteurs qui puissent me dire ce qui se passe dans Planeshift niveau aventure/quetes etc. Je suis pas un hardcore Roliste, j'aime surtout la partie aventure des Ultima par exemple, surgonfler mes persos pour avoir des MP a fonds et des Xp en veux tu en voila, ca me passionne deja moins.

Sinon je suis ouvert a toute autre proposition...
  • # Re: RPG Planeshift.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Planeshift pour l'instant c'est un gigantesque chat 3d surtout, avec pas grand chose, et pour couronner le tout quasi aucun support linux, ya des restrictions de fou sur l'equipe - si tu veux participer faut cv + lettre de motiv + recommandations en gros :p - et sur les data nivo licence c'est carrement pas libre...

    Maintenant je dis ca je bosse sur arkhart :) (mais qu'est ce que tu appelles vague ?)
    • [^] # Re: RPG Planeshift.

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      Bien sur l'univers est vague dans la démo.

      Mais chut... faut pas trop en révéler pour le moment ;-) Les choses sont en train de prendre forme.

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: RPG Planeshift.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      >mais qu'est ce que tu appelles vague ?

      Et bien, une fois lus le prologue, le monde et le bestiaire d'arkhart, on a droit a une charte de ce que sera le jeu.

      Malheureument, ca nous dit pas grand chose sur la suite des événements:
      - le point de départ de l'aventure solo
      - ce qu'on rique d'y trouver (quel type de quetes), la prémice de la trame principale
      - ce qu'on pourra y développer (commerce, magie, technologie/science, karma, sa vie seskuelle^W^W^Wetc...)
      - l'aventure sera t elle linéaire en mode solo, ou auras t on un bon truc qui se laisse manger de différentes facons avec une trame principale à denouer de plusieurs facons possibles... voir meme plusieurs fins et des quetes secondaires ;-)

      Puis la démo montre presque rien (sauf qu'on peut marcher en dehors du paysage ;-). Je voulais parler avec les villageois, la fourmi, mais rien... je voulais sauter ds le puit, mais non.

      Bref la démo concrétise en quelque sorte l'artwork, mais ca m'a grave laissé sur ma faim.

      Y'a t il qq chose de plus récent a se mettre ss la dent ? (j'ai ultilisé le repository debian SID donné sur le site)
      • [^] # Re: RPG Planeshift.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Le scenario est en train d'etre construit, et tout le monde est invité. On a fait une news sur la page d'accueil de nekeme, je redonne le lien ici :
        http://ark.nekeme.net/wiki/wakka.php?wakka=ScenArkhart(...)

        Accessoirement, normalement dans la demo on peut parler avec tous les personnages, et meme recuperer un objet et faire une mini quete (je parle de la version 0.1.4). Si ce n'est pas le cas dans ce que tu as, c'est clairement pas normal.
        • [^] # Re: RPG Planeshift.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Correction:

          ok j'ai reussi a parler, je dois cliquer en dessous des réponses que je souhaite faire (un bug connu j'espere)... J'ai meme guéri le gamin.

          J'ai lu le Wiki, et bon je peux toujours apporter ma critique qui je l'espere est constructive:
          - l'idee de partir de deux personnages (LeMec, LaMeuf) peut sembler bonne, mais attention, je pense que permettre au joueur d'agir sur les deux personnages prette a confusion, puisque comme le veut votre scénario, les deux persos ne se connaissent pas mais partagent un lien inconnu (via les reves). Il serait plus judicieux a mon avis de proposer un debut de jeu dissocié selon que le joueur souhaite jouer laMeuf ou LeMec (en fonction du sexe du perso crée). Avantage, on peut garder le lien mystérieux entre les deux persos, les evenements percus a travers les reves peuvent etre des moments clefs de la quete de l'autre personnage. Biensur, au bout d'un certain moment LeMec et LaMeuf se retrouvent (prisonniers qq parts), se reconnaissent et commencent une aventure commune...

          Avantages:
          - le joueur evolue avec un seul perso, l'unité d'action engendré pour le joueur pourra faciliter son immersion dans le monde d'arkhart.
          - le jeu est déjà un poil moins linéaire puisque le joueur peut vivre deux débuts d'aventure

          Points auquels il faut préter une attention particulière:
          - les reves ne devraient pas reveler la progression de l'autre joueur, sinon ca saboterait purement et simplement le double début du jeu. En effet, si les reves révèlent des indices précieux pour l'autre perso, alors si on recommence le jeu avec l'autre perso, le travail est prémaché -> plaisir saboté.

          Origines des persos:
          Je pense que l'idée du scientique est la meilleure, bienque le scientifique ne soit pas la classe de perso la plus appropriée. Moi je verrais bien un mage/historien ayant enqueté sur le passé d'arkhart et ayant découvert un secret dont les dieux ne voulaient pas qu'il soit dévoilé. Les dieux ont donc dispersé son esprit dans deux corps afin que jamais il ne puisse réassembler les éléments qui lui permire de découvrir le secret. Ca expliquerait pourquoi LeMec a un penchant naturel vers les fouilles, LaMeuf par contre ca lui apporte rien. Mais on peut envisager que ca lui ait apporter une certain faculté a comprendre des choses plus facilement, bref pourquoi malgré son statut de paysanne, elle est plus futée que la moyenne.

          En plus ce scénario permettrait pas mal de trucs, dont une fin bien ouverte sur le secret en question, l'origine des dieux, que sais je...

          Je m'amuserais pe a ecrire un bout de wiki, car je vois que j'ai la plume qui me démange ;-)
  • # Re: RPG Planeshift.

    Posté par  . Évalué à 1.

    j'aime bien adonthell pour son coté aventure avec des graphismes sympa en 2d
    regarde aussi openrpg

    sinon pour moi le sommet c'est nethack et ses dérivés en 3d ou multijoueurs ( falconseye egoboo crossfire )
  • # Re: RPG Planeshift.

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    http://frimouvy.udev.org/wiki/wakka.php?wiki=JeuxLinux(...)

    Et si vous en connaissez qui sont pas dans la liste, n'hésitez pas :)

    Y'a une belle liste de "A tester" dans le bas de la page.

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # Re: RPG Planeshift.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je commence un autre thread par ici car j'arrive pas a demarrer le planeshift.

    Pas de docs a potasser non plus, donc je me permets de demander directement:
    -comment le faire marcher.

    J'ai le gros tarball et j'ai tenté de le démarrer avec ./psclient, et malgrès mes efforts il semble que CrystalSpace3d trouve pas le renderer OpenGL (un LD_LIBRARY_PATH="le rep de planeshift" n'y change rien)
  • # Re: RPG Planeshift.

    Posté par  . Évalué à 1.

    Et NeverWinter Nights ?
    Tu y as pensé ?
    Avec les modules additionnels et les extensions officielles (Shadows of Untrentide et Hordes of the Underdark), moins bourrines que la campagne de la première version.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.