Journal Alternative à Premiere ?

Posté par  (Mastodon) .
Étiquettes :
0
21
jan.
2005
Bonjour à tous !

Merci à Gonéri de poster ce journal pour moi, mon compte linux.fr étant trop récent pour que je le fasse moi même.
Je l'interesse de près au montage video, j'utilise pour le moment Première Pro 1.5 de Adobe, qui comme vous vous en doutez ne fonctionne que sous Windows. Je cherche une solution équivalente ou relativement proche niveau fonctionnalités.
J'ai apperçu quelques projet qui me paraisse prometteur comme Cinelerra ou Kino , mais surtout le logiciel propriétaire Mainactor. J'aimerais avoir vos avis et commentaires sur ces logiciels, rapidité, ergonomie, fonctionnalités.... J'attends vos commentaire avec impatience, qui sait je pourrai enfin dire au revoir a mon WindowsXP !!!

Lexa
  • # Cinelerra

    Posté par  . Évalué à 5.

    Salut,
    Moi aussi j'utilise Premiere Pro 1.5. Actuellement, il n'y a pas de solution equivallente pour Linux. Ce qui me semble le plus proche, c'est Cinelerra, dont je compte tester la nouvelle version la semaine prochaine. Les possibilites sont pas mal, mais je trouve l'interface moins intuitive et moins souple, seul le format quicktime est supporte, il me semble et ce n'est pas tres stable.

    Kino est plus a rapprocher de Ulead VideoStudio, pour des petits projets (genre montage des videos de vacance)

    Mainactor semble d'apres les tests que j'en ai lu avoir tous les inconvenients: pas libre et pas gratuit, pas stable, portage de l'application ecrite pour Windows

    Si tu ne l'as pas deja fait, je te recommende 100x la lecture de ce site (tutoriel de Cinelerra et Kino)
    http://www.funix.org/fr/linux/main-linux.php3?ref=main&page=men(...)
    http://www.funix.org/fr/linux/main-linux.php3?ref=montage&page=(...)

    Tom
  • # ça recommence

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

    Ça c'était calmé depuis quelques mois, et voilà que ça recommence (les modéros sont en vacances ?) : depuis quelques temps, y en a de plus en plus qui prenne la rubrique "journal" pour un forum.

    Merci donc de poster vos questions dans la rubrique forum http://linuxfr.org/forums/(...) ! c'est fait pour ça !
    • [^] # Re: ça recommence

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Tu pourrais aussi le dire au créateur de ce journal : https://linuxfr.org/~penso/16802.html(...) . Je pense qu'il doit mal connaitre le fonctionnement de DFLP :)

      \_o<

      • [^] # Re: ça recommence

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -2.

        et ?

        Ce n'est pas parce qu'il donne le mauvais exemple qu'il faut le suivre...

        À quoi ça sert sinon, de faire 2 rubriques, journal et forum ? :-/
        • [^] # Re: ça recommence

          Posté par  . Évalué à 7.

          Je pense que la différence, c'est que là, ça peut intéresser un certain nombre de gens (entendre ceux qui ne se sont même pas posé la question, et qui peuvent découvrir un/des logiciel(s)), alors que le forum, les réponses intéressent généralement celui qui l'a posté et personne d'autre. A mon avis, la différence se situe dans les réponses : ici on s'attend à un compratif de logiciels (qui a plus sa place ici que dans un forum). Je crois aussi que les problèmes *techniques* n'ont pas leur place dans les journaux, mais ce n'est pas le cas ici. Au final peu importe que l'"étude comparative" soit faite dans le post initial plutôt que dans les commentaires. C'est aussi un peu ce su'on imagine au niveau commentaires qui doit faire choisir l'un plutôt que l'autre.
  • # Cinelerra ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Pour ma part, j'ai testé LiVES et Cinelerra. LiVES est simple d'utilisation et pratique pour faire des montages simples, mais incroyablement lent pour importer les vidéos. La raison est simple : il travaille avec des images au format JPG ou PNG (au choix de l'utilisateur) et la conversion est donc très longue.

    Du coté de Cinelerra, c'est assez compliqué au premier abord. J'ai d'abord eu quelques problèmes de sons car j'essayai de le faire fonctionner avec esd, mais je n'ai pas réussi. J'ai donc abandonné cet idée, et la c'est allé un peu mieux. L'importation est nettement plus rapide. Les options par défaut ne sont (a mon avis) pas les meilleurs choix, ce qui rend compliqué l'apprentissage.

    Mais une fois que la logique est à peu près comprise, c'est un logiciel assez puissant permettant de faire rapidement des montages simples. Attention cependant, il faut sauvegarder souvent (la sauvegarde du projet au format xml est cependant rapide et pratique) car Cinelerra plante souvent.

    Il y'a egalement quelques problèmes concernant l'importation de certains fichiers vidéos. Sans doute des codecs non gérés.

    Pour débuter, j'ai trouvé un petit tutoriel sympa mais en anglais, et malheureusement trop court : http://www.robfisher.net/video/(...)

    Pour aller plus loin, je connais pas mieux que : http://heroinewarrior.com/cinelerra/cinelerra.html(...)

    Bonne chance ;)
    • [^] # Re: Cinelerra ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      J'allais oublier, il y a aussi Cinepaint. L'idée n'est pas du tout la même que Premiere. On le compare en général à un The Gimp pour la vidéo. Personnelement je ne sais pas l'utiliser, mais je débute juste donc je suis pas une réference ;)
  • # merci

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Merci pour ces reponses rapides et interessantes.
    Désolé de ne pas avoir posté dans le forum , je suis nOOb sur ce site, j'ai agit sur les conseil de mon gone national :) Je ne manquerais pas de lui communiquer la remarque !

    Je pense que je vais tester les applications sur une machine de test pour me faire une idée plus precise. Autrement je voulais explorer du coté des emulations d'application Windows sous linux mais je crois que les logicels de montage ne le supporte pas bien, peu etre avec un VMware....

    LeXa
    • [^] # Re: merci

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      L'émulation d'application Windows sout GNU/Linux est une véritable science. C'est très vite compliqué, dès que l'application que l'on désire émuler comporte un grand nombre d'appel à des API Windows peut courantes. Personnelement, j'aurai tendance à le déconseiller pour une application trop gourmande (hormis les jeux) et pour les applications qui sont utilisées régulièrement, ou sur de longues durées.

      Pour VMware, je n'ai aucune experience mais j'ai entendu dire que ça marchait très bien, ce qui est assez normal étant donné le concept. Par contre, tu as toujours besoin d'une licence de Microsoft Windows.
    • [^] # Re: merci

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    • [^] # Re: merci

      Posté par  . Évalué à 2.

      Etant donné que tu semble avoir ton windows je te conseille de tourner avec windows pour tes montage, et rebooter sous linux pour le reste.

      Je suis musicien, je fait depuis qq années, et c'est pas vraiment dérangeant.
      Bien sûr j'ai cherché pas mal pour mettre en commun un max d'outils sur les deux OS (genre dossier mail pour thunderbird/mozilla-mail, commun sous les deux OS et autres)

      Et si ta vraiment besoin d'outils disponible uniquement sous linux, je te conseille plutôt d'émuler linux via vmware sous windows, et n'ounbie pas que beaucoups d'outils sont dispos via cygwin, ou si tu es fana des commandes unix de base, MinSYS/MinGW sont tes amis.
      • [^] # Re: merci

        Posté par  . Évalué à 2.

        le problème quand on fait ca, c'est qu'il faut tout laisser sur des partitions fat32, et que c'est la galère pour traiter des gros fichiers (plus de 2go) ce qui arrive de temps en temps quand on fait du montage vidéo. À moins que quelqu'un connaisse un bon système de fichier en lecture/écriture sous win32 et linux ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.