Journal Internet pour tous...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
avr.
2006
Je viens d'apprendre que les autorités de [ce qui reste de] mon pays ont décidé de faciliter l'accès à Internet pour l'ensemble de ses citoyens : aujourd'hui s'ouvre la campagne "Internet pour tous" : http://www.internetpourtous.be

C'est formidable ! Des avantages fiscaux pour que "la Belgique d'en bas" puisse s'équiper d'un ordinateur ET d'une connexion au Grand Réseau... Des offres complètes matériel+connexion+formation+déduction fiscale, c'est-y pas beau ?

Vous aurez deviné où je veux en venir: outre le fait que le public visé risque très fort de ne pas accrocher (les personnes à faible revenu ont d'autres priorités que de s'équiper en matériel informatique), outre le fait que ce sont plutôt des petits malins (déjà équipés) qui vont profiter de l'opération pour acheter du matériel à bon prix, outre le fait que tout ça fait bien râler les petits revendeurs/assembleurs qui n'ont déjà presque plus de marge, je vous le donne en mille: toutes les sociétés ayant répondu à l'appel d'offre proposent des solutions sous Windows !

Rien sous MacOS, FreeBSD ni même MultiDeskOS (dont je rappelle que le concepteur est, pour ma plus grande fierté, un de mes compatriotes).

Ah, et pis rien sous GNU/Linux non plus...
  • # Plus de détails

    Posté par  . Évalué à -3.

    Tu ne cites qu'un lien,mais peut-être que nos amis Flamands aimeraient avoir le lien NeerlandaisJe précise que c'est une initiative de l'Etat Belge. Je dis ça, car beaucoup de Wallons ou Flamand parlent des Vlaanderen (aka La Belgique d'en haut) ou de la Wallonie (La Belgique d'en bas) comme de leur pays..
    • [^] # Re: Plus de détails

      Posté par  . Évalué à 6.

      Quand je parlais de la "Belgique d'en bas", je faisais un clin d'oeil à l'expression "France d'en bas" que Jean-Pierre Raffarin a utilisé en France pour parler des personnes à plus faible revenu. Je ne pensais pas du tout à la Wallonie.
  • # Pourquoi "ce qui reste de" ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Une catastrophe naturelle dont je n'aurais pas entendu parler en a emporté une partie ?

    Certains ont fait sécession subrepticement sans qu'il en soit question du côté plus ensoleillé de la frontière ?
  • # en même temps

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    en même temps ... si du libre avait été proposé mais non retenu je ne dis pas .... mais si personne n'a proposé on ne peut s'en prendre qu'à nous.
    Il ne me parait pas extravagant que les offres comprennent des OS. C'était à nos distributions, nos associations ou nos SSLL de proposer des solutions libres ou de mettre en branle des contacts pour que ce soit fait.
    • [^] # Re: en même temps

      Posté par  . Évalué à 5.

      Tout juste, mais encore eût-il fallu que ces associations fussent au courant de l'initiative: le monde du libre n'est pas structuré comme celui des entreprises, et n'a sans doute pas vu passer la loi organisant cette action.

      Loi dont j'ai lu l'arrêté d'application (http://www.belgium.be/eportal/application?pageid=contentPage(...)" ), qui précise que l'OS et les logiciels retenus peuvent être de type "open source" et/ou commercial (sic).

      Il est possible que l'appel d'offre ait été envoyé à des sociétés, mais pas à la communauté du libre, étant donné qu'elle n'a pas un "point d'entrée" bien défini. Un manque à combler, peut-être ?
      • [^] # Re: en même temps

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Si ça se passe comme en france (et je pense que c'est le cas), les appels d'offre sont publiés ou JO (ou équivalent), pas envoyés en secret aux entreprises.

        On fait un appel d'offre, on le publie ouvertement dans les organes prévus pour, on précise qu'on accepte des OS et logiciels open source, je vois mal ce qu'on peut reprocher à l'état là dessus.

        > mais pas à la communauté du libre, étant donné qu'elle n'a pas un
        > "point d'entrée" bien défini.

        Le problème ce n'est pas le point d'entrée, c'est le point de sortie ;)
        Est-ce qu'on a vraiment des entreprises qui font du libre et qui ont l'assise suffisante pour s'amuser dans ces marchés ?
        En france on a Mandriva qui a tenté un peu mais c'est je crois notre seul jeton de ce coté là.
        • [^] # Re: en même temps

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          les appels d'offre sont publiés ou JO (ou équivalent), pas envoyés en secret aux entreprises

          Si si, on peut le faire en France tant que le montant de l'appel d'offre ne dépasse pas un certain montant ( 90 000 ¤ il me semble ), on appelle ça une consultation ou un marché négocié. Au dessus il y a effectivement un concours.
  • # Pétition

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    À ta place je lancerai une pétition online pour qu'ils prennent en compte MultiDeskOS. Surtout que, si je me souviens bien, il peut réparer windows avec un simple fichier .ini (ou était-ce le contraire..?)

    La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

  • # OOo dans 1 des offres, quand même

    Posté par  . Évalué à 1.

    On pourra noter que si la majorité des offres sont livrées avec MS-Works, une offre au-moins inclus OpenOffice.org : celle de SHS (http://www.shscomputer.be/internet_pour_tous.php ; ok avec MS-Windows XP Home, MS-IE, MS-Outlook également ; ils auraient pu mettre Firefox et Thunderbird).

    P.S. : SHS livre Kubuntu gratuitement avec tous ses PC (qui sont tous pré-installé avec MS-Windows) : http://www.shscomputer.be/linux.php
  • # la faute aux FAI ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je me trompe peut-être mais c'est peut-être aussi du aux FAI qui n'acceptent pas de faire de support pour autre chose que Windows/OSX (modem USB, toussa). En tout cas parmis les sociétés qui participent, il y en a au moins une qui vend aussi des PC avec Ubuntu installé (bon il est installé n'importe comment mais il y est).

    Par ailleurs, comme il a été fait remarqué sur la mailing list LiLiT [0], l'arrété [1] spécifie explicitement qu'un anti virus et un anti spyware doivent être inclus dans l'offre. Quelqu'un connait un anti spyware pour autre chose que Windows ?

    [0] http://listes.lost-oasis.net/?A=READ&L=public_lilit.be/2(...)
    [1] http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body.pl?languag(...)

    pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: la faute aux FAI ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Et ça c'est totalement discriminant... Parce que qui dit logiciel antispyware dit forcément Windows... La protection antispyware sous linux ou autres BSD ne passera pas forcément par un logiciel dédié. Un linux de base est déja mieux protégé contre les spywares qu'un Windows où l'utilisateur n'a jamais ouvert ledit logiciel. Et bien sûr, on peut aller au delà (paramétrage des profils adapté par exemple...).

      En tout cas ce "antispyware" a rien à faire là dedans et met hors jeu toutes solutions non-Windows (existe-til des antispyware sous MacOS X ?).

      Le problème est similaire pour les antivirus, même s'il existe des antivirus anecdotiques pour clients Mac OS X et Linux...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.