Sortie de GooDiff

Posté par (page perso) . Modéré par jerome.
Tags :
0
13
avr.
2006
Justice
Amis soucieux de votre vie privée et de vos droits, ceci peut vous intéresser ... Michael G. Noll et Alexandre Dulaunoy ont sorti, il y a peu, GooDiff, un site web/service/outil qui surveille les documents importants de fournisseurs de services comme Google (GMail, Picasa, etc.) et Yahoo! (idem: mail, photos, etc.).

Avec GooDiff, les utilisateurs de ces services peuvent rapidement et facilement trouver les changements dans les documents légaux derrière ces services. Et voir si ces derniers respectent toujours leur vie privée et leurs droits personnels.

Utilisant des scripts Python et Trac, GooDiff surveille actuellement les documents de Google, Yahoo! et del.icio.us (faisant partie de Yahoo!) mais l'outil peut être étendu à tout autre document légal de fournisseurs de services. Sa consultation peut se faire soit via le web (en parcourant les archives) soit via des flux RSS.

Journal Google souffle le chaud (Google Pack) et le froid (DRM)

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
9
jan.
2006
Récemment, Google a annoncé le lancement du Google Pack, un ensemble de logiciels pour internet incluant notamment Firefox comme navigateur. Ils auraient pu choisir MS-Internet Explorer ou Opera. Cà, c'était pour le chaud.

Par contre, Google vient aussi d'annoncer qu'ils allaient se lancer dans le téléchargement payant de vidéos sur internet. Jusque là, rien de bien grave. Si ce n'est apparemment 2 phrases de Larry Page (co-fondateur de Google) : "We have our own DRM that we're using. We'll be (...)

Journal Deux études, deux visions différente l'innovation et la compétitivité en Europe

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
16
déc.
2005
(Ce journal n'est pas vraiment sur les logiciels libres mais on verra qu'on s'en rapprochera ...)

Il y a quelques jours, IDC sortait une étude commanditée par la BSA (Business Software Alliance). Dans cette étude, on apprenait que 4000 nouveaux emplois et 2.6 milliards de $ de croissance économique sont promis à la Belgique, et ce en réduisant de 10% le piratage de logiciels entre 2006 et 2009. Pour la France, c'est 30000 nouveaux emplois et 13.7 milliards de dollars (...)

Journal Trolltech engage le développeur de BeOS

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
19
oct.
2005
Dans la série "c'est la valse des embauches et des transferts" (Microsoft, Google, GAIM, Red Hat, ...), Benoit Schillings, co-créateur du système d'exploitation BeOS rejoint les rangs de Trolltech, la compagnie derrière Qt (framework graphique pour le bureau, notamment pour KDE) et Qtopia (framework graphique pour l'embarqué). Benoit Schillings devra "augmenter" les technologies existantes chez Trolltech et lui permettre d'amener de nouvelles technologies rapidement sur le marché (çà me paraît flou comme description de job).

Cette embauche est (...)

Journal Bob Young quitte RedHat (et ne va pas (encore) chez Google)

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
19
oct.
2005
Un communiqué de presse de Red Hat (créateur de la distribution GNU/Linux du même nom et de la Fedora) indique que Bob Young quitte la compagnie. Bob Young est le co-fondateur de Red Hat et faisait partie du Board of Directors.

Avant de partir (s'occuper de Lulu.com, son nouveau bébé ou pour se reposer sur ses actions, c'est selon), il aurait déclaré : "In a funny way, my resignation is perhaps the finest compliment I can pay to (...)

Journal Protocole non propriétaire =? absence de contrôle =? attention à l'extrême-droite

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
28
juil.
2005
Soit je suis parano, soit j'ai raison de peu apprécier le raccourci suivant : Protocole non propriétaire = absence de contrôle = attention à l'extrême-droite ...

Résumé : le Vlaams Belang, parti politique d'extrême-droite flamand / belge, émet une émission sur les ondes AM, via le système DRM (Digital Radio Mondiale, une sorte d'équivalent au DAB ou RSN), à partir de l'étranger. Cette émission de 2 heures est apparemment "captable" ("écoutable") en Belgique, avec le récepteur ad hoc (...)

Journal Gizmo, un concurrent de Skype basé sur un standard

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
5
juil.
2005
Michael Robertson, le fondateur de Linspire, vient de sortir un service de téléphonie sur IP concurrent de Skype (de plus, tant le site web que le "look" de l'application ressemble un peu aux équivalents chez Skype) : Gizmo. Au menu, téléphonie entre ordinateurs (client GNU/Linux prévue pour août, clients MacOS et MS-Windows disponibles) mais aussi répondeur, conférence à plusieurs, possibilité d'appeler un numéro "classique" (payant) ou de se voir attribuer un numéro fixe (payant aussi, USA et UK seulement). (...)

Linus Torvalds sur le futur des logiciels propriétaires

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
22
juin
2005
Presse
Dans une interview dans le Good Morning Silicon Valley du 20 juin 2005, Linus Torvalds défend bien le mouvement Open Source face aux solutions propriétaires, sans pour autant diaboliser ces dernières. En résumé, l'Open Source fait doucement sa place dans un marché en évolution où les deux modèles de développements devront coexister et, surtout, se faire oublier (commodity thing).