Journal [Journal complètement perso] le Sinclair ZX Spectrum a 25 ans aujourd'hui

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
avr.
2007
C'est The Register qui le dit: http://www.theregister.com/2007/04/23/spectrum_zx_25/

J'ai commencé avec cette machine, une version avec 16K de RAM, parce que la version 48K était un peu chère pour moi. C'est plus tard que j'ai acheté et soudé les circuits intégrés manquants (64K, en fait, dont seule une moitié était adressable, pour un total de 48K).

J'ai passé des heures sur cette machine, à la programmer en assembleur quand le BASIC intégré ne suffisait pas... et attention, à la main, hein, avec la table des opcodes Z80 qui était listée à la fin du manuel !

Petite anecdote: pour un concours auquel mon école participait, il fallait calculer 1789 à la puissance 1789, puis sur le nombre obtenu, répéter l'opération "additionner tous les chiffres", jusqu'à ce que le résultat ne comporte qu'un seul chiffre. À l'époque, évidemment, je n'avais pas encore appris la notion de modulo, qui simplifie énormément le calcul. J'ai donc fait un 'tit bout de code en Z80 qui faisait naïvement le calcul, et il a tourné une nuit entière ! Aujourd'hui, même en faisant le calcul aussi naïvement, Python me crache la réponse en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! (no troll inside, vous pouvez le faire en Perl, Haskell ou Brainfuck si vous voulez).

À l'époque, pour tirer parti de ces petits engins, il fallait les connaître à fond, savoir quelles adresses de la RAM contenaient certaines variables système, etc. Maintenant, je l'avoue sans honte, je suis dépassé: je suis devenu un simple utilisateur, parce que les systèmes modernes sont trop complexes pour moi.

Mais bon, le but de ce journal n'est pas de dire que c'était mieux avant, mais plutôt "La vache ! qu'est-ce que j'ai passé comme bons moments avec ce genre de bidule !"

Y en a-t-il parmi vous qui ont aussi des souvenirs de la grande époque des 8 bits (et non, je ne veux pas relancer la guerre C64/ZX Spectrum) ?
  • # Il y a eu une guerre C64 vs ZX ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Sans plaisanterie aucune, et étant un ancien possesseur heureux d'un C64 (zx81 avant, amiga après), je ne me souviens pas du tout d'une guerre ou d'une comparaison possible entre ces 2 machines ...
    Il y avait eu une début de rivalité avec les amstrad, mais pas le sinclair

    De toutes façons, le C64 explosait tout ;-)
    • [^] # Re: Il y a eu une guerre C64 vs ZX ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Une "guerre", pas vraiment, j'ai un peu exagéré. Mais je me souviens très bien que les possesseurs de C64 n'admettaient pas que leur machine était inférieure ;-))

      Blague à part, j'avais fait partie d'un club à l'époque, et c'était dingue car bien que tous les systèmes fussent incompatibles entre eux, on se filait des astuces et des coups de main. J'avais même appris un peu d'assembleur 6502 pour aider des potes qui voulaient faire un cartouche d'extension pour C64, mais je ne me souviens plus du tout quel en était l'objet...

      Il y avait aussi des Amstrad CPC464 (avec lecteur de cassette *incorporé* dans l'unité centrale, trop fort), des Tandy TRS80 (couleur !), des TO7, des Oric 1 (ou Atmos, pour les chanceux,...) et même une machine dont je ne me rappelle plus le nom, mais dont le clavier (qui incorporait l'unité centrale, comme c'était le cas à l'époque) était blanc et était muni d'un joystick rouge, qui pouvait servir à déplacer le curseur quand on éditait un programme. Ça dit quelque chose à quelqu'un ?
  • # Je me souviens...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    de jeux formidables, comme le génialissime Eurêka! de Ian Livingstone, 1 demi heure de chargement par cassette avec un bruit de modem 56k, une prise d'alimentation qui était devenue tellement sensible qu'un petit choc et tout rebootait, j'étais dégouté...

    ces petites touches caoutchouteuses, ces commandes LOAD, PAPER, PRINT (je ne crie pas, c'était en majuscule)... un simulateur de "vie" avec les courbes de population renard/lapin

    Un autre petit jeu sur le quel j'ai passé des heures : jet pac, et voilà que 25 ans après il apparait dans le XBOX live ou le PS store je ne sais plus...

    dire que j'avais 5 ans à l'époque...
  • # ma vie...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Moi j'ai commencé sur ça : http://www.silicium.org/divers/laser310.htm

    Et l'autre jour, mon père m'a annoncé qu'en rangeant la cave il s'en était débarrassé à la poubelle... snif...
  • # Le ZX81 était génial pour faire du graphisme !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

    Non je déconne ;o)

    Dessiner un rond à l'écran et on obtenait un carré !!

    En fait la résolution de l'écran était inférieur à la moindre icone de bureau d'aujourd'hui, et en 16 nuance de gris !!

    Mais bon, c'était quand même presque un exploit pour l'époque.

    je préférait quand même le MO5 mais il est arrivait quelques années plus tard...
    • [^] # Re: Le ZX81 était génial pour faire du graphisme !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      16 nuances de gris ? Même pas ! Il était monochrome, avec une résolution de 64 x 44 en Basic, mais de 256 x 192 en assembleur.

      Cyberdépendance, cyberharcèlement, pédocriminalité… : Zelbinium, pour que les smartphones soient la solution, pas le problème !

      • [^] # Re: Le ZX81 était génial pour faire du graphisme !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Après vérification, le ZX Spectrum est bien en 16 niveau de gris... sur une télé noir & blanc.

        http://en.wikipedia.org/wiki/ZX_Spectrum
        "The Spectrum's video output was through an RF modulator and was designed for use with contemporary portable television sets, for a simple colour graphic display. Text could be displayed using 32 columns × 24 rows of characters from the ZX Spectrum character set, with a choice of eight colours at two levels of brightness, which gave 15 shades (black was the same in both modes).[3] The image resolution was 256×192 with the same colour limitations."

        Toi tu parles peut être du ZX81, mon titre étant un labsus, mais dans ce cas, j'ignore d'où tu sors cette résolution de 64x44 ou de 256x192...

        http://en.wikipedia.org/wiki/Sinclair_ZX81
        "The screen was text only, 32 characters wide by 24 high. However blocky graphics with a resolution of 64 by 48 pixels were possible by the use of the PLOT command, which ingeniously selected among a set of 16 graphics characters."
        • [^] # Re: Le ZX81 était génial pour faire du graphisme !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Bah oui, je ne pouvais parler que du ZX81, auquel tu fais référence dans ton titre. Y aurait-il un détecteur de lapsus sur 'linuxfr' que j'aurais oublié d'activer ?

          Quand aux résolutions, elles varient selon les sources. Selon mes souvenirs (donc sous toutes réserves), la situation est la suivante :

          Le ZX81 est capable d'afficher 32 x 24 caractères. Mais, en Basic, les deux dernières lignes sont inaccessibles (réservées pour l'affichage des codes d'erreur, me semble-t'il). Donc, en Basic, on ne dispose que de 32 x 22 caractères.

          Pour ce qui est des fonctions 'graphiques', elles utilisent en fait un jeux de 16 caractères semi-graphiques, ce qui fait une 'résolution' théorique de 64 x 48. Mais, en Basic, toujours à cause des deux lignes inaccessibles, on ne dispose en réalité que d'une 'résolution' de 64 x 44, comme indiqué dans mon message.

          Chaque caractère étant constitué d'une matrice de 8 x 8 pixels, le ZX81 a une résolution totale de 256 x 192, qui n'est accessible qu'en assembleur. La zone des deux dernières lignes nous est également accessible puisque l'on ne passe plus par le Basic. On a donc accès à l'ensemble des pixels. Voilà pour le 256 x 192 de mon message.

          Cyberdépendance, cyberharcèlement, pédocriminalité… : Zelbinium, pour que les smartphones soient la solution, pas le problème !

    • [^] # Re: Le ZX81 était génial pour faire du graphisme !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

  • # Et sur Wikipedia, l'image du jour, c'est...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    L'Amiga 500!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

    Et si jamais l'image avait disparu, c'était celle-ci :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Amiga500_system.jpg

    C'est un complot moi je vous dis....
  • # Amstrad

    Posté par  . Évalué à 2.

    Moi à l'époque, c'était Amstrad CPC. Il y avait un éditeur qui faisait des jeux géniaux, et qui s'appelait Ultimate - Play the game : des trucs come Knightlore, Alien 8, Entombed!... Ca vous dit quelque chose ? Même qu'il y avait des allusions lovecraftiennes dans les notes de jaquette des jeux...
  • # C64 : truc de fou !

    Posté par  . Évalué à 2.

    un gars a fait un remake de "guitar hero" (équivalent à frets on fire) sur C64 :

    http://freedomirc.net/~megaboz/shredz64/

    Sinon le C64 pour moi c'est avant tout des sons géniaux, qui n'ont jamais eu d'équivalent, avec la puce SID ( http://fr.wikipedia.org/wiki/SID_(microprocesseur) )

    On peut trouver des archives ici :
    http://hvsc.c64.org/

    (je recommande les génialissimes morceaux des jeux impossamole et iron lord)

    le meilleur tracker (dispo sous linux) pour refaire des musiques similaires : GoatTraker http://covertbitops.c64.org/

    (ps : je n'ai jamais eu de C64, je dois être trop jeune, je suis passé direct à l'Atari...)

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: C64 : truc de fou !

      Posté par  . Évalué à 2.

      pour impossamole, je crois que pour la musique en question il faut plutôt chercher vers "monty on the run"

      http://en.wikipedia.org/wiki/Monty_on_the_Run

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: C64 : truc de fou !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Et pour les afficionados, il existe même une carte PCI qui peut embarquer une ou deux puces SID. Cette carte est supportée sous *nix via sidplay 1 et 2.

      http://www.hardsid.com

      Par contre, je trouve le prix prohibitif (170 euros) pour mon usage perso (écouter des SID de temps en temps), alors l'emulation software me va bien.

      Il existe des plugins pour la plupart des lecteurs audio (xmms, via gstreamer, pas sur pour xine).
    • [^] # Re: C64 : truc de fou !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Des sons tellement géniaux que les C64 sont beaucoup utilisés dans la scene 8 bits, par exemple par http://www.goto80.com/ Il y'a même des tuto, et j'ai assisté à une conf donné par un gars de Goto 80 sur l'utilisation du C64 pour faire de la zic, impréssionnant.
  • # nostalgie...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Et un peu avant, ce truc de ouf: une revue d'électronique, je ne me souviens plus du nom (forcément il n'y avait pas encore de revues de micro) qui avait publié le circuit imprimé d'une machine, et on pouvait acheter la carte et les composants ! Avec comme sortie des afficheurs LED !
    • [^] # Re: nostalgie...

      Posté par  . Évalué à 1.

      micro systèmes?
      http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=64&(...)
      Dire que j'ai été abonné, vers 1985, et que j'ai tout jeté... honte à moi !
      • [^] # Re: nostalgie...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui, tout à fait. Ben moi aussi c'est fou ce que j'ai pu jeter au fil des démanagements et des grands rangements! Aussi à présent, j'essaie au moins de mettre ça sur eBay pour que ça ne soit pas perdu pour tout le monde...
    • [^] # Re: nostalgie...

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'était pas le "Junior Computer" de la revue Elektor? Basé sur un 6502, avec un clavier 21 touches qui permettait de saisir le code en hexa, et 6 afficheurs LED 7 segments comme sortie...
  • # Roh, c'était y a longtemps.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Ça me rappelle les joies des premiers programmes en basic. Les programmes tapés tels quels depuis un bouquin sans trop comprendre tous les détails. Le lecteur de cassettes où le chargement foirait une fois sur deux parce qu'on avait bougé la bécane. Mais après que de parties de Monster
    ( http://enfr.explicatus.org/wiki/3D_Monster_Maze ).
    Et il ne fallait surtout pas toucher à la RAM sous peine de faire planter le tout. Il est toujours dans le garage de mon père dans sa jolie boite en bois. Je ne sais pas s'il marche encore.

    Pour ceux qui voudraient voir à quoi ça ressemblait :

    http://rus.members.beeb.net/z81.html

    avec la rom qui va bien :
    ftp://ftp.nvg.ntnu.no/pub/sinclair/roms/zx81.rom
    • [^] # Re: Roh, c'était y a longtemps.

      Posté par  . Évalué à 1.

      Moi j'avais soudé dès le départ le câble d'alim et l'extension 16K parce que c'est vrai que c'était la plaie ça !
      Son plus bel exploit a été de calculer quelques centaines de décimales de Pi (l'algo avec des sommes d'arctangente...). Ca avait mouliné une semaine (en mode "fast" :-).
      Avant j'avais un X1 ( http://www.silicium.org/france/x1.htm ) avec un 6800 à 0,8 Mhz, c'était pire !
      Quant au Spectrum, il m'avait bien tenté mais je suis passé au Newbrain ( http://www.silicium.org/uk/newbrain.htm ) car lui il avait un "vrai" clavier.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.