Journal Code natif et Node.js - parser et préprocesseur XML

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
9
1
sept.
2017

Histoire de diversifier mon activité, et aussi parce que j'aime bien me lancer des défis, j'ai décidé de me mettre à Node.js. Cependant, compte tenu de ma faible appétence pour Javascript, lui préférant de loin C++, j'ai bien entendu cherché un moyen de coder pour Node.js avec mon langage fétiche. Et c'est tout à fait possible, grâce aux addons. Bon, ce n'était pas vraiment une surprise, n'ayant jusqu'à présent jamais rencontré d'environnement d'exécution logiciel qui (...)

Journal Epeios Meta Mail User Agent : le protocole IMAP.

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
11
30
jan.
2017

Suite des aventures concernant le développement d'un MUA, dont le début vous est rapporté ici.

Après POP3 (RFC 1939) et Mail Internet Format (RFC 5322), voici le tour d'IMAP (RFC 3501 et 5530) d'être implémenté (partiellement pour le moment), et notamment la structure générale des messages qui sont échangés entre client et serveur IMAP, ce qui facilitera la future implémentation des commandes manquantes.

La prise en compte d'IMAP n'ayant qu'un impact réduit (...)

Journal Epeios Meta Mail User Agent : première publication.

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
14
31
déc.
2016

Introduction

Disposer de son propre serveur de mails permet de créer autant de compte mails que désirés, sans compter la possibilité de créer des alias. Néanmoins, de ce que j'ai pu voir, les webmails ne permettent de gérer qu'un seul compte à la fois, et les clients de messagerie desktop permettent d'avoir accès à plusieurs comptes mail à la fois, mais seulement indépendamment les uns des autres.

Une des principales fonctionnalités d'un MUA est le classement des mails (...)

Journal 'Epeios organizer' : nouveaux types de champs (widgets jQuery) et onglets

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
3
5
août
2016

Introduction

Cette application a pour buts, d'une part, de tester la mise en œuvre de certains concepts de développement (proof of concepts), et, d'autre part, au fur et à mesure de son évolution, de mettre à disposition des fonctionnalités de prise de notes, d'agenda, de gestion d'adresses…

Ces deux buts vont être détaillés dans les deux sections suivantes.

Auparavant, voici quelques liens relatifs à cette application :
- Sources du logiciel (compilables sous GNU/Linux et autres systèmes POSIX (...)

Journal 'Epeios organizer' : l'interface Web

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
5
24
juil.
2016

Introduction

Ce journal fait suite à celui-ci. Conformément à ce qui y était annoncé, l'application en elle-même n'a pas évolué ; elle est toujours aussi rudimentaire (à l'image de ce journal). Seule l'interface Web a été développée, en s'appuyant sur ce qui a été développé pour la version native.

Liens

L'ensemble des sources du logiciel (compilables sous GNU/Linux), et les binaires correspondants pour Windows (XP SP3 et supérieurs), peuvent être téléchargés à l'adresse http://q37.info/download/computing/apps/orgnzq/. Les sources peuvent (...)

Journal 'Epeios organizer' : le commencement

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
5
30
juin
2016

Introduction

Epeios organizer est développé pour répondre à deux objectifs.

Le premier objectif est la mise à disposition d'un logiciel libre qui comprendra, à terme, des fonctionnalités de prise de notes, d'agenda, de carnet d'adresses, etc. mais avec de notables différences avec l'existant. Par rapport à ce premier objectif, le logiciel est, pour l'instant, embryonnaire. Je ne vais donc pas m'attarder sur ses fonctionnalités, car elles feront l'objet de publications au fur et à mesure de leur développement.

Le second (...)

Journal Publication de la première version de fwtchrq.

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
18
15
déc.
2015

En parcourant ce journal, j'ai constaté qu'il existait une demande pour un logiciel libre permettant de rapporter les modifications intervenues sur un ensemble de fichiers. Or, le framework avec lequel je travaille étant pourvu de fonctionnalités permettant de récupérer assez facilement des information sur des fichiers ou des répertoires, c'était là l'occasion, pour moi, d'apporter une (autre) pierre à l’édifice du Libre en développant un tel logiciel.

Voici donc une première version de ce logiciel. Je ne vais pas (...)

Journal Enfin un successeur à Freecode (ex-Freshmeat) ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
42
25
août
2015

Fut un temps, j'exposais mes modestes contributions sur Freecode (ex Freshmeat). Mais, comme signalé dans ce journal, bien que le site exista encore, il n'est plus possible d'ajouter de nouvelles entrées, ou de mettre à jour celles déjà présentes.

Au détour de l'une de mes recherches d'une alternative, je tombais sur un billet de Eric S.Raymond (d'ailleurs signalé dans ce commentaire), dans lequel il détaillait les caractéristiques que devrait avoir un remplaçant de Freecode. Or, il semblerait (...)

Journal De l’utilisation des technologies web dans une application native.

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
10
21
août
2015

Introduction

Une des particularités du framework Epeios, c'est de faciliter le codage d'utilitaires en ligne de commande comme tmcq et dpkq. Concrètement, cela se traduit, par exemple, par le fait que de tels utilitaires prennent en charge les arguments de la ligne de commande sans que cela n'ait nécessité d'écrire la moindre ligne de code dédiée lors du codage de ces utilitaires, comme expliqué dans ce journal. Dans le même esprit, le framework Epeios s'enrichit de fonctionnalités (...)

Journal dpkq, un piocheur de données.

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
14
1
juil.
2015

Dans le cadre de la mise à jour des utilitaires que j'ai développés, après vous avoir présenté xppq et tmcq, voici maintenant dpkq.

dpkq est un piocheur de données basé sur le framework Epeios. Il pioche au hasard une fiche dans une table stockée dans un fichier XML, et l'écrit dans un autre fichier XML, en l'associant à un fichier XSL de manière à pouvoir l'afficher dans un navigateur Web avec une mise en forme HTML.

Cette (...)

Journal tmcq, un convertisseur de timecodes.

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
16
15
juin
2015

Cet utilitaire a été développé il y a quelques années déjà (il avait d'ailleurs fait l'objet d'un publication ici même, sous un autre nom). Du fait d'un remaniement du serveur l’hébergeant, il n'était plus disponible. Après mise à jour (en incluant notamment un nouveau système de gestion des arguments de la ligne de commande), il est à nouveau disponible, à l'adresse http://q37.info/computing/epeios/tools/tmcq/.

tmcq est un utilitaire de conversion de timecodes.

En entrée, il accepte des timecodes (...)

Journal xppq, ou une autre approche de la gestion des arguments de la ligne de commande...

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
5
2
juin
2015

xppq est un préprocesseur XML, auparavant nommé expp, qui tourne sur Linux (et probablement sous d'autres UNIX-like), OS X, et Windows, que ce soit sous architecture IA-32, x86-64 ou ARM. xppq est diffusé sous GNU AGPL. Voici les liens correspondants aux précédents journaux dédiés à son prédécesseur :

À cause d'un remaniement de mon serveur, tous les liens donnés dans ces journaux n'existent plus. Mais vous trouverez leurs équivalents sur la (...)

Journal Nouvelle version de 'expp', le préprocesseur XML du projet Epeios.

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
6
7
mai
2013

'expp' est un préprocesseur XML qui transforme un fichier XML en fonction des directives qu'il contient, directives permettant l'inclusion de fichiers, la gestion de macros, l'inclusion conditionnelle d'un arbre XML… Le but de 'expp' est d'être à XML ce que 'cpp' est au C/C++.
Dans sa dernière version, sortie hier, 'expp' gère les fichiers UTF-8 (avec ou sans BOM), et est disponible en 32 bits ('IA-32') et 64 bits ('x86-64'), que ce soit pour GNU/Linux (et probablement d'autres UNIXes), Windows (...)

Journal XULRunner et C++.

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
25
14
fév.
2012

XULRunner est un environnement d'exécution d'applications XUL, XUL étant un langage de description d'interfaces graphiques. Une application XULRunner est typiquement codée en JavaScript. Une partie du code d'une application XULRunner peut néanmoins être déportée dans des composants XPCOM (codés en C++ le plus fréquemment). Pour mettre en œuvre un tel composant, on écrit généralement un fichier '.idl', décrivant son API, qui sert à générer les fonctions JavaScript au travers desquelles on accède au composant concerné.

Pour puissants (...)

Journal Nouvelle version du préprocesseur XML 'expp'

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
0
16
août
2011

expp est un préprocesseur XML modifiant le contenu d'un fichier XML à l'aide de directives, directement inclues dans le fichier, permettant de gérer des macros, de définir et tester des variables, d'inclure des fichiers... Cette nouvelle version est internationalisée, avec le français et l'anglais comme langues disponibles, d'autres langues pouvant être ajoutées facilement. Ce logiciel tourne sous GNU/Linux (et théoriquement sous d'autres UNIX-like), Windows et Mac OS. Ce logiciel est publié sous GNU GPL. Pour plus de détails : http://zeusw.org/intl/expp/ (...)