Journal Invasion - Battle of Survival 2.0 ALPHA

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nov.
2006
Invasion - Battle of Survival est un jeu de stratégie en temps-réel s'appuyant sur le moteur Stratagus.

Après une longue attente (mais genre... longue), une pré-version du jeu est disponible au téléchargement. Laissez-vous aller à un instant de détente (constructive), téléchargez, testez et rapportez-nous (si vous le souhaitez) les bugs que vous pourrez trouver.
Merci de noter que certaines choses comme le tutoriel, ou la campagne, ne sont pas encore tout à fait terminé (mea culpa pour la campagne)...

Invasion - Battle of Survival 2.0 intègre une foultitude de nouveautés comme les menus basé sur Guichan, une GUI améliorée, un nouveau système de cartes, de nouvelles unités, de nouveaux éléments de décors, plein plein plein de nouveaux bugs amusants et un éditeur de cartes toujours aussi pourri :o)

Attention, cette version alpha nécessite de compiler soit-même Stratagus dans sa version 2.2, voir FAQ.

Quelques liens :
- bos download : http://bos.seul.org/download.shtml
- Screeeeenshots !! : http://bos.seul.org/screenshots.shtml
- Stratagus : http://www.stratagus.org/
- la FAQ bos : http://bos.seul.org/wiki/index.php/Bos/FAQ
- IRC : irc://sterling.freenode.net/bos
- la mailing-list : Nan, personne ne l'utilise.
- le bug-tracker : http://savannah.nongnu.org/projects/stratagus-bos/

Je me permets de traduire la FAQ pour les anglophobes qui souhaiterais quand même tester ce jeu :

- Recupérer et compiler Stratagus

Stratagus se télécharge d'un coup de client subversion :
svn co https://svn.sourceforge.net/svnroot/stratagus/stratagus/trun(...) stratagus
Vérifiez l'URL sur la FAQ, j'ai peur que l'url soit (...)ifiée.

Ensuite, il faut vérifier qu'on a le minimum vital : gcc et g++, ainsi qu'un (petit) troupeau de librairies de developpement :
liblualib50-dev libtheora-dev libogg-dev libpng12-dev libsdl1.2-dev libvorbis-dev libzzip-dev libbz2-dev scons

Pour compiler, il suffit de se placer dans le répertoire stratagus (celui résultant de la commande subversion précédente, pour les deux du fond qui discutent) et de lancer simplement : scons

Une fois stratagus compilé, on lance le jeu à l'aide la commande suivante :
./stratagus -d ../chemin/vers/data.bos

Have fnu!!
  • # binaire Stratagus disponible

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Un binaire linux-i386 de Stratagus 2.2 ALPHA est disponible :
    http://stratagus.sourceforge.net/download.shtml

    (pour les autres plateformes, faut compiler...)

    Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !

  • # Excellent...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Un jeu auquel ou joue avec un grand plaisir, bravo à toute l'équipe de devs+artistes.

    Et si on essayait de faire des packages qui vont bien hein ? En plus de rapporter des bugs...
    Faire des packages c'est très important dans un premier temps car cela permet la plus rapide diffusion du software.
    Le premier qui package a gagné...heu...la considération des autres ? Un totoro en peluche déguisé en tux ? Une pouppée Chantal Goya qui chante la free-software song !!
    • [^] # Re: Excellent...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      La gratitude de la communauté!

      Moi je préfére encore ça que chantal goya chantant la fss. Remarque je ne prétends pas que chanté par RMS ce soit mieux, mais c'est marrant à écouter (une fois).
      • [^] # Re: Excellent...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Et puis le Totoro en peluche, s'il n'est pas grandeur nature, ça ne compte pas. Et s'il l'est, ben... bonne chance :)

        Je suis partant pour tester tout paquet Debian x86_64.
    • [^] # Re: Excellent...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Merci pour les compliments, ça conforte l'envie de continuer.

      Pour les packages, sur une version ALPHA, c'est peut-être pas la peine de se précipiter ? Ou pour s'entrainer ;o)

      Pour le reste, je^W nous sommes intéressé par tous les packages, sources ou binaires, GL ou non, que vous voudriez fournir, pour les placer sur les sites de bos et stratagus (quand on sera aux versions stables).

      (nan, pasque pendant que je dormais, y'a déjà eu quelques corrections de bugs, c'est incroyable, on ne peut se fier à personne...)

      Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !

      • [^] # Re: Excellent...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ouai justement packager les Alphas et Betas...pour s'entrainer et être près pour les RC :-D
        Faire un beaux package quoi, pas un truc à l'arrache.

        On doit pouvoir se baser sur ceux de la version précédente (que j'avais installé sous synaptic).
  • # Windows c'est mieux? ;-)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Etant (encore, désolé :) ) sous Windows, j'ai testé la version Windows (d'ailleurs, merci de penser aux Windowsiens, j'adore le libre sur le fait qu'il n'essaye pas (toujours) de m'emprisonner sous un OS précis...)
    Ce qui est dommage dans l'histoire, c'est de montrer que c'est plus simple d'installer sous WIndows que sous Linux.
    - Sous windows, un fichier a telecharger, cliquer, cliquer, jouer.
    - Sous Linux, un fichier à telecharger, un autre aussi pour le moteur, compiler, compiler, dépendances, grrr... Et trouver la commande pour la lancer (meme si tu la donnes ici, un gars qui veut essayer ne lit pas forcement ton journal).

    Bref, ca montre que le monde Linux a encore du taf à faire pour avoir une installation accessible au commun des mortels pour ce qui n'est pas dans le repository de la distribution, c'est vraiment dommage. Peut-être essayer Autopackage plutot que d'avoir plusieurs rpm/deb qui se batent en duel.

    Bon, sinon quelques remarques sur la version Windows :
    - Il n'est pas indiqué qu'il ya quand meme une dépendance sous Windows : SDL. Un petit texte à coté du lien de téléchargement pointant sur http://www.libsdl.org/download-1.2.php ou http://www.libsdl.org/release/SDL-1.2.11-win32.zip serait pas mal, moi je connais ou récupérer SDL, mais les gens voyant un message d'erreur bizarre sous windows vont jeter le jeu.
    - Le nom du fichier à lancer s'appelle stratagus.exe, qui est le nom du moteur, et pas du jeu, ca fait bizarre (meme si il y a un lien dans le menu démarrer et qu'on est pas sensé le voir, mais quand meme, par principe).

    Bon, maintenant, vais tester le jeu en question!
    • [^] # Re: Windows c'est mieux? ;-)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Je rappelle juste qu'il s'agit d'une version au stade alpha. Il y aura des paquets dans/pour toutes les bonnes distro dès la sortie de la version stable.

      Pour Windows, c'est tellement le merdier pour compiler quelque chose qui fonctionne, que oui, on fournit un paquet (presque) complet. Si on ne le faisait pas, il n'y aurait pas de tests sur plateforme Windows.

      Je note la remarque pour libSDL (en même temps, il me semble que c'est écrit dans la FAQ de Stratagus, mais comme le site est down, je ne peux pas vérifier).

      Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !

      • [^] # Re: Windows c'est mieux? ;-)

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Je rappelle juste qu'il s'agit d'une version au stade alpha.

        Pas de soucis, je connais, c'est juste des remarques pour améliorer ce beau petit jeu :)

        Pour Windows, c'est tellement le merdier pour compiler quelque chose qui fonctionne, que oui, on fournit un paquet (presque) complet. Si on ne le faisait pas, il n'y aurait pas de tests sur plateforme Windows.

        Finalement, c'est très bien, c'est très simple d'utilisation!

        il me semble que c'est écrit dans la FAQ de Stratagus

        Autre site, FAQ, tout ca... Tout ca n'est pas très simple ;-)
        Ne pas oublier que nous sommes très peu en pourcentage à savoir manier l'informatique. Pour la version finale, vaut mieux ecrire ca au niveau de la page de download, voire mieux (merci GPL :) ) inclure libSDL dans le fichier d'install. Plus lour mais clé en main.

        Dans le même style, petites idées pour améliorer pendant que j'ai testé (un peu, mais pas trop, ca reste instable, alpha oblige, donc c'est plus dans l'interface) :
        - Passer en plein écran au démarage par défaut, le mode fenétré par défaut ca n'inspire pas confiance, et il faut aller dans les options pour changer.
        - dans la même veine que libSDL, les sauvegardes : que ce soit compressé en gz, l'utilisateur s'en fou un peu, pluto que d'avoir un tot.sav.gz, afficher seulement toto, ca agresse moins l'utilisateur.
        - toujours les sauvegardes, demande de confirmation avant d'écraser, et nom différent par defaut (genre le temps de jeu)
        - possibilité de sauvegarde automatique
        - Le zoom, ca manque :)

        Voila, sinon bravo pour le travail, c'est bien sympa et très agréable, mois qui cherchait un Total Annihilation en open-source, je suis bien servi, continuez!
    • [^] # Re: Windows c'est mieux? ;-)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      ça depend de ta distribution, une fois que ce sera packagé et integré (ce n'est encore qu'une alpha)

      tu ira dans ton gestionnaire de paquet, tu coche Invasion, et le systeme de paquet se charge de resoudre les dépendance.

      Tu va dans le menu jeu et là tu aura une jolie icone.
      Et quand tu mettra ta distribution à jour ce sera transparent.

      Windows a peu etre des avantage mais certainement pas la gestion des logiciels/bibliotheques.
      Il y a bien des outils qui permettent ça, mais je n'ai jamais testé et le developpement a l'air plutot mort.

      http://www.girafon.org/~docker/index.php
      http://linuxfr.org/2004/04/12/15966.html
      • [^] # Re: Windows c'est mieux? ;-)

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Ah la la... Je prévenais bien quand même hors getionnaire de paquet...
        Un gestionnaire de paquet, c'est cool, mais ca ne fait pas tout :
        - Les version alpha sont rarement dans les repositories, faut bien que tu fasses tester aussi, donc tu dois bien distribuer toi-même aussi.
        - Les versions, même stables, ne sont pas rapidement dans toutes les distribs...
        - etc...

        Pour la gestion des logiciels hors package, Windows reste un bohneur (et j'en ai des logiciels hors package même sous Linux...), ne pas oublier les testeurs qui aiment bien que ca soient simples, aussi sous Linux ;-)

        PS : un peu énérvé de apt-get ce WE, donc pas trop me titiller dessus ;-), je viens juste d'installer Ubuntu 6.10, et celui-ci a omis quelques paquets que j'utilisais à coup d'apt-get sur la 6.04, donc je viens de me farcir quelques installs à la mano, sans compter les paquets non à jour mais importants pour moi (nouvelles fonctionnalités) que j'ai du donc aussi faire à la mano, c'est loin d'être agréable et loin d'être le truc le plus merveilleux de Linux! Désolé, étant utilisateur des deux, je vois bien la différence, chacun à ses avantages et inconvénients (hors ce que je viens de dire, un gestionnaire c'est un bohneur)
  • # Petit problème

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Moi quand j'essaye de lancer le jeu, j'ai une erreur :

    Battle of Survival default config file loading ...

    [string "scripts/stratagus.lua"]:52: attempt to call global `ListFilesInDirectory' (a nil value)
    stack traceback:
    [string "scripts/stratagus.lua"]:52: in main chunk


    Une idée ?
    Merci ;)

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