Journal Scilab 5.0.2

Posté par (page perso) .
13
31
oct.
2008

Je m'attendais à voir ici-bas une dépêche ou un journal annonçant la sortie de Scilab 5 qui est sorti le 12 septembre. Je m'y colle donc, mais sous la forme d'un journal parce que je pense qu'une dépêche pourrait être plus exhaustive sur le sujet.



Tout d'abord, qu'est-ce que Scilab ? Il s'agit d'une alternative au très populaire et très propriétaire Matlab. Matlab et Scilab sont des langages et des environnements spécialisés pour le calcul numérique. Il existe également GNU Octave, qui est quasiment compatible avec Matlab. Scilab s'en écarte un peu bien que la syntaxe soit similaire.



Ce journal n'a pas pour but de parler de la version mineure 5.0.2 de Scilab, mais du passage à la version 5.0 ! Il s'agit là d'un tournant dans le développement du logiciel puisqu'il est maintenant entièrement libre (licence CeCILL). En effet, les précédentes versions interdisaient la commercialisation d'une version modifiée.



Il ne s'agit pas de la seule nouveauté de cette version. On peut citer entre autres un rafraîchissement de l'interface graphique qui était plus que vieillotte et l'intégration de base de métaheuristiques qui m'intéressent, moi, particulièrement et tant pis si vous vous en foutez (recuit simulé, algorithmes génétiques...).



Après YaST et Java, nous avons le regret de vous annoncer la mort d'un autre troll. Que fait Brigitte* Bardot ?



Liens :


* Le correcteur orthorgraphique me propose : rigide ou frigide.

  • # correcteur

    Posté par . Évalué à -3.

    et pour orthorgraphique, il ne t'a rien proposé ?
    • [^] # Re: correcteur

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Ah non tiens. Et bizarrement je m'attendais à faire une faute à ce mot là ! J'ai eu beau relire, je n'ai pas vu la faute. J'ai du mal à corriger ma propre prose parce que je sais déjà ce que j'ai écrit et je n'arrive pas à me concentrer sur la forme. Je suis plus doué pour voir les fautes des autres.
      • [^] # Re: correcteur

        Posté par . Évalué à 2.

        J'ai du mal à corriger ma propre prose parce que je sais déjà ce que j'ai écrit et je n'arrive pas à me concentrer sur la forme. Je suis plus doué pour voir les fautes des autres.
        Comme à peu près tout le monde. Essaie donc de relire en commençant par la fin, ça aide, parait-il, à se détacher du fond pour mieux voir la forme.
  • # ça pue

    Posté par . Évalué à -10.

    scilab sapue, sepatotalementlibre
  • # Propose une dépêche

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    C'est normal qu'il n'y ait pas de dépêche si personne n'en a proposé une !? Propose une dépêche en enlevant le paragraphe de troll et en détaillant un peu plus les fonctions de SciLab. Est-ce qu'on peut faire des graphiques ? Y'a un outil de simulation ? J'en sais rien, si pour toi ça parait évident, ça l'est pas pour quelqu'un qui ne connait pas SciLab. Et quid est des nouveautés de la version 5 ?
    • [^] # Re: Propose une dépêche

      Posté par . Évalué à 4.

      Ca m'intéresserait de connaitre ses points forts/faibles par rapport à GNU Octave.
    • [^] # Re: Propose une dépêche

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Justement, je ne suis pas un utilisateur de Scilab. J'ai fait un peu de Matlab et j'attendais la sortie de cette version 5.0 pour changer. Mais finalement je fais plus d'ocaml en ce moment :-)

      Bref, je ne connais pas tellement scilab et j'ai bien peur de dire des conneries. Donc si quelqu'un qui connaît veut compléter un peu ça serait pas mal.
    • [^] # Re: Propose une dépêche

      Posté par . Évalué à 5.

      Quand je lis "Tout d'abord, qu'est-ce que Scilab ? Il s'agit d'une alternative au très populaire et très propriétaire Matlab", je pense que le principal est dit. Après, deux possibilités:
      - le lecteur connait Matlab & co et il sait déjà de quoi il s'agit
      - le lecteur ne connait pas et on lui précise alors que "Matlab et Scilab sont des langages et des environnements spécialisés pour le calcul numérique."

      Pas besoin d'en faire des tartines, ça a déjà été (très bien) fait dans wikipédia. À la limite, on va dire que des liens vers les pages wikipedia (en français mais aussi anglais car elle est plus complète) aurraient été un plus ;)

      Quant aux nouveautés, l'auteur dit qu'il s'en ba^^^moque mais il signale un fait essentiel à ses yeux: le changement de licence. Donc ben voilà ... moi je trouve son journal très bien ;)
  • # C'est vieux

    Posté par . Évalué à 1.

    • [^] # Re: C'est vieux

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      C'était pour le changement de licence, pas pour la nouvelle version.
    • [^] # Re: C'est vieux

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ah oui. Je n'avais pas vu ou peut-être ai-je oublié. Il y a donc eu une dépêche pour la béta 2, mais pas pour la version finale.
  • # bugzilla.scilab.org

    Posté par . Évalué à 4.

    J'étais dans les starting-blocks pour faire une dépêche dès la sortie 5.0 mais...
    chezmoiçamarchepas(tm) :
    1) mon OS est trop vieux au boulot (RHEL3 "corporate"), dommage, je m'en servirai qu'à la maison (pour quoi faire ??)
    2) dans mon doux foyer, à peine installé j'essaye le nouveau look de plot() -> segfault !
    J'ai attendu la 5.0.1 - rebelotte.

    En plus télécharger 105Mo pour m'en servir comme calculatrice (graphique) programmable : je reste à la 2.7 qui pèse que 9Mo et répond à mes attentes (ok, mes collègues se moquent quand ils me voient dans ce vieux truc tout moche) !
    J'avais cru comprendre qu'on aurait enfin sous linux la possibilité de n'installer que les toolboxes qu'on veut (comme sous mimi-crosoft) mais non, pas moyen de faire une petite install discrète dans un coin de compte utilisateur...

    Je crois que ce serait plus constructif que je fasse un tour sur bugzilla plutôt qu'à raconter ma vie ici
    --> []
    • [^] # Re: bugzilla.scilab.org

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Pour le plot qui seg fault, c'est un problème de jogl et de drivers intel (et certains ati)... Je te passe les détails... L'équipe Scilab bosse sur un workaround.
  • # eurocodes

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Dans la lignée de scilab, l'état (français mais avec un peu d'Europe aussi) promeut les logiciels libres via
    http://www.btp.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=22(...)
    (oui, par endroits, il y a encore un peu de confusion gratuit / accès au code sous conditions et libre mais bon c'est déjà ça).

    Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion d'utiliser ?

    Visiblement, cela s'inscrit dans une démarche européenne : Les Eurocodes sont des normes européennes de conception et de calcul des ouvrages de génie civil et des bâtiments.
    Au passage, code-aster (en GPL) d'EDF est aussi cité sur http://www.btp.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=37(...) le libre fait son petit bonhomme de chemin.

    Le changement de licence pour scilab avait fait l'objet d'une présentation aux RMLL 2008 à Mont-de-Marsan : http://2008.rmll.info/Passage-de-Scilab-sous-une-licence.htm(...)
  • # Libre, enfin presque totalement

    Posté par . Évalué à 1.

    Scilab semble encore contenir des composants non libres [1].

    Il est déjà présent dans Debian "non-free", mais encore absent d'autres distributions comme Fedora (chose que devrait changer sous peu).

    Espérons qu'il puisse se répandre rapidement, c'est quand même plus agréable à installer par son gestionnaire de packages que depuis un gros binaire.

    [1]http://bugzilla.scilab.org/show_bug.cgi?id=3696
    • [^] # Re: Libre, enfin presque totalement

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Tu pourrais lire les réponses au bug report avant de troller ;)

      Ce bug report concerne une dépendance de Scilab qui s'appelle flexdock. Flexdock a une dépendance sur JMF (Java Multimedia Framework ... non libre), mais c'est juste utilisé pour une démo. Démo qui peut être facilement désactivée [1]...

      La seule dépendance non libre qu'il y avait sur Scilab était JOGL (qui utilise du code de la lib mesa)... mais avec le changement de licence de SGI sur son code dispo sous SGI Free License B, ce problème est résolu.

      [1] http://patch-tracking.debian.net/patch/series/view/libflexdo(...)
      • [^] # Re: Libre, enfin presque totalement

        Posté par . Évalué à 1.

        Oulà, en effet je retarde un peu. Je me souviens d'avoir lu des discussion quant à l'inclusion de Scilab dans Fedora et le refus à cause de la licence de ce composant, mais j'en était resté là.

        Je => [] sur la pointe des pieds (laissant les trolleurs du vendredi nous en relancer un correct sur les licences compatibles debian/fedora)
  • # Vendredi

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Il paraitrait que l'équipe linuxfr aurait voulu mettre en place une CSS spéciale, célébrant la sortie de Scilab 5 mais....

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.