Journal Diaspora: rendez-vous le 15 Septembre

Posté par (page perso) .
13
27
août
2010
Cher journal,

Si tu te rappelles bien, je t'ai sollicité fin juin au sujet de Diaspora, un "facebook alternatif" opensource qui est développé par 4 étudiants, et financé par les internautes du monde entier.

Je mettais grandement en doute l'honnêteté de ces petits gars, puisqu'ils ont récolté plus de 200000 dollars via Kickstarter, et qu'ils ne donnaient pratiquement pas de nouvelles depuis.

Hier, deux mois après leur dernier post, ils ont apporté quelques précisions sur le présent et l'avenir de Diaspora.


"We have been coding. We have Diaspora working, we like it"

Il semblerait donc que le développement soit terminé, en tout cas pour les bases. Il leur reste à peaufiner la gestion des options de vie privée, comme ils le disent bien: "Nous passons beaucoup de temps à réfléchir à une manière claire de partager [des informations] selon le contexte. Cela implique une manière intuitive pour les utilisateurs de décider (sans avoir l'impression de le décider) quel contenu s’adresse à leurs collègues de boulot, et quel contenu se destine plutôt à leurs copains de beuverie".

"We are spending a good chunk of time concentrating on building clear, contextual sharing. That means an intuitive way for users to decide, and not notice deciding, what content goes to their coworkers and what goes to their drinking buddies."


Le reste des fonctionnalités n'est pas vraiment abordé, à part une précision qui nous apprend que certaines API et le support des plugins ont été décalées à "plus tard", et qu'ils ont favorisé les fonctionnalités simples et de plus grand intérêt.

L'argent qui a été récolté semble avoir été dépensé (en tout cas une —petite?— partie) dans une collaboration avec de "grands designers comme Janice Frasier", qui officie comme consultante pour aider les startups à l'état de graine ("seed") via son site LuxR.

Le rendez-vous est donné pour le 15 septembre, date à laquelle le code sera rendu public et open-source (la license sera l'aGPL, ils l'expliquent dans un de leurs posts).

Diaspora semble avoir pris racine: il n'est plus question d'un projet d'été mais maintenant d'un projet au long terme. Deux de nos 4 étudiants vont arrêter leurs études et se concentrer sur Diaspora. Ils ont d'ailleurs remanié leur calendrier sur un mode de développement plus long.

En attendant, 3 d'entre eux vont prendre des vacances bien méritées ("some well deserved R&R", R&R signifiant "Rest and Relaxation") au festival du Burning Man (je sais pas s'ils vont se reposer beaucoup[1]), tandis que le quatrième fera une intervention en Autriche lors du Ars Electronica.



"Get your keyboards polished for the 15th!"

Honnêtement, je ne sais pas plus qu'il y a deux mois quoi penser de tout cela. Peut être faut-il attendre le 15, voir ce qu'il ressort de tout ce buzz.
Ils ont l'air de savoir de quoi ils parlent, ils ont pris les devants pour se procurer un guide (après tout ce ne sont pas des gros magnats du web, ces gars) pour lancer leur startup correctement, se sont rendus au Federated Social Web Summit à Portland pour rencontrer les gars derrière status.net.

D'un autre côté, ils ont l'air de profiter de leur avance financière pour se faire une place sur la scène mondiale (ils ont fait des interventions chez Mozilla, Razorfish, ils ont rencontré pas mal de monde dans la Silicon Valley), et je suis certain qu'ils ont déjà les contacts qu'il faut pour lancer une version payante de leur hébergement.

Reste à espérer qu'ils lâcheront pas un diaspora light en opensource, en gardant la partie réellement intéressante (celle pour laquelle 6479 personnes ont participé à leur financement) pour leur startup en création.



[1] Vidéo sur Viméo, en flash, tout ça...
  • # Sinon

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    Si ça s'avère être un vaporware, il faut noter qu'ils sont loin d'être les seuls. Voir par exemple

    http://linuxfr.org/2010/08/17/27250.html

    et les projets qui y sont cités. Je travaille moi même de temps à autres sur une idée similaire, et je suis loin d'être le seul. Donc je pense qu'on peut dire qu'un ou plusieurs réseaux sociaux libres, décentralisés et de qualité devraient voir le jour d'ici quelques temps.
  • # Vimeo a un lecteur html5

    Posté par . Évalué à  3 .

  • # Quand à la disponibilité du code

    Posté par . Évalué à  3 .

    "Reste à espérer qu'ils lâcheront pas un diaspora light en opensource, en gardant la partie réellement intéressante (celle pour laquelle 6479 personnes ont participé à leur financement) pour leur startup en création."

    Le code source du projet devrait a priori être disponible entièrement sous licence AGPL.

    "It is our one and only goal to get Diaspora in the hands of every man, woman, and child at summer’s end. September 2010 will signify the release of the project in its first iteration, fully open-sourced under the AGPL."

    Source : http://www.joindiaspora.com/project.html

    Maintenant, il est vrai que cette promesse est la seule forme de garantie que nous ayons...
    • [^] # Re: Quand à la disponibilité du code

      Posté par . Évalué à  10 .

      Très bon, la AGPL. Ça veut dire que si ça a du succès, personne ne peut faire une plateforme qui propose des fonctionnalités en plus qui soient propriétaires et exclusives :)

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # En attendant...

    Posté par . Évalué à  3 .

    ... si vous voulez une plateforme solide, libre, éprouvée, avec une communauté existante depuis pas mal de temps déjà il y a BuddyPress (http://buddypress.org ) et Elgg (http://elgg.org )

    je dis ça, je dis rien...
    • [^] # Re: En attendant...

      Posté par . Évalué à  3 .

      Si j'ai bien compris, c'est pas exactement pareil.

      Tes trucs te permettent de te créer ton propre réseau social, alors que les solutions présentées ici (dans le journal ou dans les commentaires) ont pour objectif de te permettre de créer une node qui participe à un unique réseau social décentralisé.
      • [^] # Re: En attendant...

        Posté par . Évalué à  3 .

        Juste parce que je me suis fait reprendre là dessus, donc je transmets: ce n'est pas "décentralisé", c'est "acentré".

        "décentralisé" signifierait qu'il y a eu centralisation, ce serait appliquable si (par exemple) Facebook s'ouvrait sous forme de nodes installables à la maison.

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: En attendant...

          Posté par . Évalué à  1 .

          un truc comme ça serait génial, mais pourquoi ne pas faire mieux et créer (si ça n'existe pas déjà ... avec 7 milliards de cervelles dans le monde c'est probablement le cas) une sorte de protocole de réseaux sociaux qui permettrait de connecter les nodes à n'importe quelle plate-forme de réseautage social sans forcément utiliser de part et d'autre une seule et unique interface d'accès ? Ça reviendrait à créer un annuaire décentralisé sur lequel chaque membre aurait théoriquement le pouvoir de changer à souhait ses informations et les droits d'accès à ces dernières.
          Bon, faudrait aussi qu'il y ait un minimum de sécurité dans tous ça chiffrage toussa.
  • # pas compris

    Posté par . Évalué à  2 .

    en fait, je trouve ça génial, sur le principe : autre passer facebook, décentraliser, toussa, des trucs que je trouve cool. Mais ça sert à quoi un réseau social ? Inutile de me filer les liens wikipedia, les about des différents outils (elgg, ...), je comprends pas.

    Quelqu'un saurait expliquer clairement, en français avec des mots simples, l'utilité d'un réseau social (par rapport à un site communautaire comme dlfp par exemple ) ?
    • [^] # Re: pas compris

      Posté par . Évalué à  10 .

      Ben sur dlfp, tu peux pas mettre les photos de quand tu as bu.
      • [^] # Re: pas compris

        Posté par . Évalué à  2 .

        Ni indiquer un lien intéressant à quelqu'un et qui soit visible par vos "amis" communs.

        L'idée c'est d'avoir un espace d'échange non pas basé sur la notion de communauté style groupe (dlfp étant un unique groupe où l'on échange avec des journaux) mais de communauté style graphe social (facebook étant un ensemble de gens connectés entre eux et formant des millions de communautés qui se chevauchent les unes les autres): les trucs que tu partages ne sont visibles que par tes "amis".
        • [^] # Re: pas compris

          Posté par . Évalué à  6 .

          Bah, ne sommes nous pas tous entres amis sur dlfp ?

          Enfin, excepté ceux qui bossent pour des grosses multinationales du logiciel dont je ne citerai pas le nom pour éviter de faire du tort à notre cher pBpG bien sur ;-)
      • [^] # Re: pas compris

        Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

        Avec 14 personnes dont la moitié que tu n'as jamais rencontrées qui "aiment ça".
        • [^] # Re: pas compris

          Posté par . Évalué à  5 .

          J'aime ça.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: pas compris

          Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

          J'aime ça.

          « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

        • [^] # Re: pas compris

          Posté par . Évalué à  4 .

          J'aime ça.
        • [^] # Re: pas compris

          Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

          C-C-C-COMBO BREAKER!!!

          Envoyé depuis mon lapin.

        • [^] # Re: pas compris

          Posté par . Évalué à  5 .

          ✌ farvardin aime ça

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: pas compris

          Posté par . Évalué à  3 .

          windu2b s'en fout !

          (vive les extensions pour FaceBook ! \o/)
        • [^] # Re: pas compris

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          ^C

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: pas compris

          Posté par . Évalué à  2 .

          ^d

          Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

    • [^] # Re: pas compris

      Posté par . Évalué à  4 .

      Tu réunis les fonctionnalités de blog et de twitter en centralisant le tiens et tout ceux de tes connaissances sur une même plateforme afin que tes connaissances qui n'ont jamais compris ce qu'était RSS (ou atom) puissent être avertis de tes ajouts.

      Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

      • [^] # Re: pas compris

        Posté par . Évalué à  1 .

        Bah effectivement, RSS pourrait être une solution technique pour réaliser un réseau social.

        Mais ici l'objectif est d'avoir quelque chose avec certaines abstractions pour utiliser ces solutions techniques d'une façon plus "sociale".
        Ensuite on peut les centraliser sur une même plateforme à la facebook, ou utiliser une approche comme Jabber où on l'on se base sur des concepts simples histoire d'en faire des plus complexes avec une utilisation dite de réseau social !!

        Enfin bref, ne mélangeons pas les buts et les moyens !
      • [^] # Re: pas compris

        Posté par . Évalué à  2 .

        Ils n'ont jamais compris ce qu'étaient RSS ou Atom mais ont compris ce qu'est Facebook ou devront comprendre ce qu'est Diaspora, ça me paraît davantage relever du marketing que de l'innovation technologique.

        Sinon, y'a XMPP qui permet de publier des choses en direction de gens choisis par groupes, me semble.

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: pas compris

          Posté par . Évalué à  2 .

          Il y a un effet de foule. Plus il y a de monde, plus il y a d'info sur internet et plus tu as l'air bête si tu connait pas donc, d'un coup, tout les pinpins pour qui l'informatique c'est trop compliqué se sortent les doigts du ... et arrivent à s'en servir. En plus ils ont pas a installer de logiciels choses qui leur fait souvent peur.

          Mais je parlais au niveau des services rendu. Facebook fait du microbloging, chat, mail et hébergement de photo. Rien de révolutionnaire là dedans (identi.ca, jabber et pleins d'autres peuvent se combiner pour donner le même résultat). Le seul ajout c'est que les informations viennent à toi sans que tu ai à aller les chercher (parce que tu t'abonne à des "amis").

          Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

          • [^] # Re: pas compris

            Posté par . Évalué à  3 .

            Je suis d'accord, mais quand tu dis "Le seul ajout c'est que les informations viennent à toi sans que tu ai à aller les chercher" c'est un peu abusé.

            Pour le moment on ne peut PAS le faire avec Jabber, identi.ca parce que personne (ou c'est en cours :) n'a combiner tout ça pour donner le même résultat.

            Le truc c'est que la manière dont c'est composé n'est pas si triviale que ça et qu'à la fin, c'est bien la combinaison du tout qui intéresse les gens, pas juste chacun des services dans leur coin.
          • [^] # Re: pas compris

            Posté par . Évalué à  2 .

            Il y a un effet de foule
            marketing + effet de foule (ou effet réseau), exact.

            Le seul ajout c'est que les informations viennent à toi sans que tu ai à aller les chercher (parce que tu t'abonne à des "amis").
            Ajouter un "ami" sur Facebook c'est s'abonner à un flux d'information. Mais s'abonner à un flux RSS ou ajouter un contact Jabber, c'est exactement pareil.

            En plus ils ont pas a installer de logiciels choses qui leur fait souvent peur.
            Ah ben ça...
            https://linuxfr.org//comments/1144074,1.html

            THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

            • [^] # Re: pas compris

              Posté par . Évalué à  3 .

              Le commentaire fait référence à celui-ci peut être ?
              https://linuxfr.org//comments/1131389.html#1131389

              Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

              • [^] # Re: pas compris

                Posté par . Évalué à  1 .

                :)

                THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: pas compris

      Posté par . Évalué à  4 .

      Un réseau social, c'est tout simplement un réseau où il y a un maximum de personnes. Ensuite il ne vit que de l'avantage de réunir autant de personnes.

      Regarde DLFP. Sans la communauté, c'est à dire ceux qui écrivent des dépêches des journaux, mais aussi (et surtout ?) ceux qui trollent, les privates jokes devenues collectives (comme le mot "brownsonisé") etc. DLFP perdrait beaucoup, sinon tout son attrait.

      Donc le réseau social, est la simple infrastructure, la simple mise à disposition d'outils (ici sur DLFP c'est la gestion des utilisateurs, des dépêches, des journaux et et des commentaires) permettant aux "abonnés" d'échanger.

      Du point de vue du créateur de réseau social :
      La difficulté : des outils pertinents et ergonomiques, choper des utilisateurs productifs et interressants
      L'avantage : le contenu est à 100% créé par les utilisateurs, et s'auto-entretien.
      • [^] # Re: pas compris

        Posté par . Évalué à  1 .

        (comme le mot "brownsonisé")

        Presque !

        ("bronsonisé", comme Charles Bronson)
        • [^] # Re: pas compris

          Posté par . Évalué à  4 .

          Gordon Brown est mort ?

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Une plateforme opensource..

    Posté par . Évalué à  1 .

    Je suis tombé il y a quelques jours sur un projet a peu près similaire mais qui vise à fournir une plateforme auto-hébergé.

    En gros, la plateforme permettrait de fournir tous les éléments nécessaires à ça présence sur le net (blog, mur, etc..). Je sais que d'autres projets sont également dans les tuyaux mais celui là, me semble plus avancé (une version est prévu pour Novembre 2010)

    Le projet a l'air actif (me suis inscris sur les listes), et est français (cocorico!).
    Techniquement, il n'y as pas trop de détails, mais la sortie du site "communautaire" est prévu pour le 20 ou 21 septembre 2010.

    Le site : http://www.weestit.com

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.