Guillawme a écrit 219 commentaires

  • # Trop de messageries

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Le Digital Markets Act entre en vigueur aujourd’hui. Évalué à 3 (+2/-0).

    J’espère vraiment que l’UE ira jusqu’au bout et forcera les apps de messagerie à être complètement interopérables. La plupart utilisent déjà le protocole Signal, c’est donc techniquement possible de les faire communiquer sans compromettre le chiffrement.

    Peut-être qu’un jour on pourra enfin communiquer avec tout notre carnet d’adresse sans nécessiter une demi douzaine d’apps qui font toutes la même chose.

  • [^] # Re: Question naive

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien L’Université de Lille fait le choix de sortir de l’accord Springer en 2024 . Évalué à 10 (+9/-0). Dernière modification le 14 février 2024 à 19:02.

    HAL et Arxiv sont des serveurs de « preprints » et il est toujours gratuit d’y poster des articles comme de les lire (si votre serveur de preprints vous demande de payer, c’est une arnaque, changez de serveur de preprints).
    On appelle preprint la version d’un article de recherche prête à être soumise à un journal et rendue publique par ses auteurs, mais pas encore évaluée par des experts sollicités par le journal (et choisis pour être le plus indépendants possible, en particulier le journal tâche de ne pas envoyer un article à des gens qui ont publié avec les auteurs de l’article en question dans les quelques années précédentes, ni à des compétiteurs directs qui pourraient ne pas être totalement impartiaux). La plupart des journaux n’ont aucun problème à ce que les auteurs postent un preprint avant ou en même temps qu’ils soumettent leur article au journal. Si le journal auquel vous voulez soumettre un article vous interdit de poster un preprint, changez de journal.

    Springer, plus précisément le groupe Springer Nature (pas de page Wikipedia en français, désolé), est un éditeur qui publie des journaux scientifiques. Leur modèle économique est de faire payer des sommes déraisonnables en abonnements aux lecteurs (modèle traditionnel) ou en frais de publication aux auteurs (nouveau modèle), selon les journaux, tout en faisant travailler gratuitement les experts qui évaluent les articles et en minimisant leurs dépenses de fonctionnement (la plupart des journaux sont maintenant uniquement en ligne, très peu sont encore imprimés).

    Le lien que nous sommes en train de commenter explique que la bibliothèque de l’université de Lille a mis fin aux abonnements qu’elle avait aux journaux du groupe Springer Nature, probablement parce qu’elle a réalisé que cet argent était mieux employé autrement et/ou suite à la dernière augmentation des tarifs pratiquée régulièrement par ces éditeurs (je n’ai pas lu l’article, mais ce genre de nouvelle est courant ces dernières années dans le monde académique dans lequel je travaille).

  • [^] # Re: Pour quand ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien In Praise of Idleness. Évalué à 4. Dernière modification le 07 janvier 2024 à 21:55.

    Courage ! Je sais que mes mots ne pèsent sûrement pas grand chose, mais je compatis.

    Aussi je tiens à préciser que j’utilise ici le terme « oisiveté » comme traduction de « idleness » au sens de l’article, qui n’est pas le même que le sens macronien. L’auteur explique qu’une certaine proportion d’oisiveté est nécessaire pour une vie heureuse à l’échelle individuelle, et pour une société saine à l’échelle collective. Il entend par oisiveté le fait de pouvoir poursuivre ce qui nous intéresse indépendamment de l’aspect financièrement viable ou pas. Je le comprends comme la réponse à « qu’est-ce que tu ferais s’il y avait un revenu de base suffisant pour payer le loyer ? ». Bah dans mon cas je passerais le boulot à mi-temps et je ferais plus de musique (sans chercher à en tirer un revenu, juste parce que j’aime ça).

  • # Pour quand ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien In Praise of Idleness. Évalué à 4.

    Je partage car c’était une excellente lecture. Il y a 92 ans, cet article recommandait explicitement une semaine de travail de 20 heures avec d’excellents arguments.

    Je trouve très pertinente la partie qui explique que nos sociétés ont choisi de forcer certains à l’oisiveté excessive (= le chômage de masse) et les autres au travail excessif (= le surmenage) et que les deux nous rendent misérables alors qu’un meilleur équilibre entre les deux nous rendrait tous plus heureux.

    Alors voilà, meilleurs vœux pour 2024, et je vous souhaite de trouver votre équilibre entre travail et oisiveté.

  • [^] # Re: pip dans un environnement conda

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche L'installation et la distribution de paquets Python (2/4). Évalué à 6. Dernière modification le 26 décembre 2023 à 12:26.

    Mon utilisation typique est très simple.

    Je ne programme presque pas en général, et encore moins avec Python, que j'essaye d'éviter précisément parce qu'il y a trop d'outils différents pour installer des paquets et gérer des versions, et je n'ai ni l'envie ni le temps de m'y intéresser.

    Mais j'utilise pour mon travail plusieurs programmes écrits en Python, et comme je l'écrivais dans un message précédent, j'ai presque toujours besoin de faire cohabiter plusieurs versions d'un même programme (au moins le temps de terminer des projets démarrés plus tôt avec une version plus ancienne). Certains de ces programmes sont distribués dans les dépôts conda, d'autres dans PyPI, certains dans les deux, d'autres encore sont seulement un dépôt git à cloner mais contenant du code qui a besoin de certaines versions précises de Python et de quelques paquets. Bref, c'est le bazar, et moi ce que je veux c'est utiliser ces programmes, pas apprendre un nouvel outil pour installer chaque nouveau programme dont j'ai besoin.

    Peut-être que pip+venv marche aussi pour ça, je ne sais pas. De mon expérience, conda répond à toutes ces situations en ayant besoin d'apprendre un seul outil, donc c'est ce que j'utilise. Apprendre des outils spécifiques à Python ça ne m'intéresse pas, je le fais seulement parce que c'est nécessaire pour utiliser des programmes Python mais je m'en passerais bien si c'était possible.

  • [^] # Re: pip dans un environnement conda

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche L'installation et la distribution de paquets Python (2/4). Évalué à 1.

    Ah je vois. C'est une situation que je ne rencontre jamais : quand j'ai besoin d'une nouvelle version d'un programme, je l'installe dans un nouvel environnement vide, parce que la plupart du temps j'ai aussi besoin de conserver la version précédente un certain temps. Mais en effet je vois tout à fait comment essayer de mettre à jour pourrait mettre le bazar.

  • # pip dans un environnement conda

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche L'installation et la distribution de paquets Python (2/4). Évalué à 1.

    Malheureusement, la réponse de Conda à « Comment installer dans un environnement Conda un paquet PyPI qui n’est pas disponible au format Conda ? » est « Utilisez pip, mais à vos risques et périls, ce n’est pas supporté », ce qui n’est pas fantastique lorsque l’on a besoin d’un tel paquet (cela arrive très vite).

    Est-ce que cela cause beaucoup de problèmes en pratique ?

    J'utilise uniquement conda car c'est pour moi la façon la plus simple d'éviter certains problèmes, mais ce que j'installe dans un environnement conda n'est pas toujours dans les dépôts conda alors j'installe avec pip quand c'est nécessaire. Je n'ai pas beaucoup d'exemples parce que j'utilise seulement une poignée de programmes python pour un domaine spécifique, mais en tout cas je n'ai absolument jamais eu de problème en utilisant pip dans des environnements conda.

  • # Fedora

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Ma version rêvée de Debian. Évalué à 6.

    D’après tes critères, Fedora semble un bon compromis :

    ❌ une distribution dans la famille dérivée de Debian
    ✅ qui repose sur une communauté un minimum fourni
    ✅ avec KDE comme bureau idéalement dans une version assez peu modifiée
    ✅ avec un suivi assez rapide des évolutions de KDE
    ✅ hors de questions d'avoir des SNAPS
    ❌ a priori favoriser les deb
    ✅ pas d'objection à avoir un peu de dépôts autres que Debian et d'avoir l'option de recourir à des flatpacks (sans que cela ne soit l'option privilégiée d'installation)

    https://fedoraproject.org/spins/kde/

  • [^] # Re: Le monde change !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Mon premier kit de télétravail (via TechTrash). Évalué à 2.

    J’ai écrit ça un peu vite, je voulais surtout évoquer la généralisation forcée du télétravail à cause des confinements. Mais ce n’est pas moi qui le dit, cherche ces mots-clés et tu trouveras plein d’articles de presse à ce sujet. Un exemple pris au hasard.

  • [^] # Re: Le monde change !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Mon premier kit de télétravail (via TechTrash). Évalué à -1.

    Le télétravail a contribué à normaliser la demande implicite d’être joignable à tout moment par son chef, et en pratique le « droit à la déconnexion » est difficile à faire respecter.

    Dans ce contexte, si on encourage les enfants à imiter le télétravail, je trouve qu’on devrait aussi leur apprendre à définir leurs limites et à ne pas laisser leur chef ignorer ces limites.

    Une autre option, ce serait de laisser les enfants être des enfants. Pourquoi vouloir les habituer si tôt à travailler ?

  • [^] # Re: Le monde change !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Mon premier kit de télétravail (via TechTrash). Évalué à 5.

    Ça me semble quand même un progrès pour la société d'imiter Maman qui fait du télétravail, plutôt que Maman qui passe l'aspirateur.

    Et quand les enfants commenceront à imiter Maman en burn out ? On commencera à voir « ma première ordonnance d’anxiolytiques » dans les catalogues de Noël ?

  • [^] # Re: Noms de machines

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien jeux: antidépresseur ou personnage de Tolkien?. Évalué à 5.

    Je suis biochimiste et j’ai lu un peu Tolkien (pas tout, loin de là, mais pas uniquement ce qui a été adapté au cinéma), et j’ai eu seulement 17/24 aussi. Certains noms sont vraiment convaincants dans les deux contextes. 😂

  • [^] # Re: pour continuer

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Concours de bytes entre Lisp et Forth, ce dernier l'emporte en tant que plus petit langage de prog. Évalué à 6.

    C’est peut-être pour se prouver quelque chose ou juste un délire pour certaines personnes, mais il existe au moins une application concrète : pouvoir amorcer un système avec le moins de dépendances binaires possible, voire aucune (amorcer entièrement depuis des sources). Un langage de programmation minimaliste est un outil important pour résoudre ce problème.

    Cet article (en anglais) sur le blog de Guix explique ça en détails, pourquoi c’est important en pratique (pas seulement un exercice théorique) et comment y parvenir : https://guix.gnu.org/en/blog/2023/the-full-source-bootstrap-building-from-source-all-the-way-down/

  • [^] # Re: ouf

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Grosse panique, un épisode de la série l’EPUB et moi. Évalué à 3.

    Ah et l'extension pour Calibre s'appelle "Zotero Metadata Importer" (je ne sais plus s'il y en a plusieurs disponibles, mais si c'est le cas, celle-ci est celle qui correspond à ce que je cherchais).

  • [^] # Re: ouf

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Grosse panique, un épisode de la série l’EPUB et moi. Évalué à 3. Dernière modification le 15 octobre 2023 à 18:33.

    Celà dit, j'ai quand même un reproche à faire à Zotero : je n'ai pas l'impression qu'on puisse déplacer des références d'une collection à une autre, ou des sous-collection : c'est pas très pratique pour organiser les références à posteriori :(

    C'est parce que les collections ne fonctionnent pas comme des dossiers : une référence peut appartenir à plusieurs collections (sans dupliquer le PDF ou autre fichier stocké avec la référence). Pour "déplacer" une référence, il faut l'ajouter dans la nouvelle collection et aussi la retirer de l'ancienne collection. L'icône d'un dossier pour représenter les collections est très mal choisie.

    Plus d'info ici : https://www.zotero.org/support/collections_and_tags

    Zotero est très malléable et tu peux organiser tes références de plein de façons. Par exemple, j'aime bien les recherches enregistrées ("saved searches") : elles apparaissent dans le panneau de gauche et contiennent automatiquement les nouvelles références importées même après avoir défini la recherche.

    Sans faire un choix conscient et s'y tenir avec discipline, ça finit avec tout en vrac dans une seule bibliothèque (ce qui m'est arrivé, avec un semblant d'organisation arrivé par dessus après coup, mais il faut vraiment qu'un jour je prenne le temps de tout réorganiser). Mais bon, j'ai presque 3000 références (la plupart avec un fichier PDF attaché) dans ma bibliothèque, et la recherche fonctionne sans problème et trouve ce que je veux rapidement (ça cherche dans les méta-données de la référence et dans le texte du PDF indexé).

    Voilà un exemple d'organisation, je trouve que la collection automatique "Unfiled items" (je ne sais pas comment elle s'appelle en français, mon système est en anglais) utilisée comme une liste de lecture est une bonne idée, je vais essayer d'adopter cette routine pour ma bibliothèque.

  • [^] # Re: ouf

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Grosse panique, un épisode de la série l’EPUB et moi. Évalué à 4. Dernière modification le 14 octobre 2023 à 21:04.

    Zotero est excellent en effet. Par contre je te conseille de réfléchir à une organisation avant d’installer l’extension de navigateur, parce que l’enregistrement en un clic marche tellement bien qu’on se retrouve assez rapidement avec plusieurs centaines de références sauvegardées. 😅

    Si tu utilises Calibre pour organiser tes livres électroniques, il y a une extension pour qu’il puisse communiquer avec Zotero. Je n’ai pas encore pris le temps de la configurer, mais ça m’a semblé utile quand je l’ai trouvée et ai lu sa description.

  • [^] # Re: Ad nauseam

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Le profilage de nos données personnelles a de réelles conséquences sur nos vies. Évalué à 6.

    Intéressant, mais ça participe aussi à user ma batterie beaucoup plus vite que si toutes ces pubs étaient bloquées.

  • [^] # Re: [hs] lectures en attente

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Graphite : futur éditeur vectoriel et matriciel libre. Évalué à 2.

    J’ai essayé pendant un temps mais ça n’a rien résolu. J’avais moins d’onglets, mais je n’ai jamais pris le temps de lire les centaines de pages sauvegardées.

    La seule solution qui m’aide à ne pas accumuler des onglets, c’est de désactiver la sauvegarde de session du navigateur… mais du coup parfois je perds des trucs intéressants. Je devrais essayer à nouveau quand même, parce que là je ne suis jamais en dessous d’une vingtaine d’onglets, c’est stupide.

  • # Encore en alpha

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Graphite : futur éditeur vectoriel et matriciel libre. Évalué à 3.

    Je ne sais plus comment je suis tombé sur ce site, je l’ai retrouvé en faisant du ménage dans les trop nombreux onglets ouverts depuis trop longtemps.

    Ce logiciel est encore en version alpha très jeune, mais il est déjà libre (licence Apache 2.0). J’espère que le projet parviendra à accomplir les promesses listées dans la feuille de route, car ça en ferait une alternative sérieuse a Affinity Designer (propriétaire, mais excellent techniquement, et avec un modèle économique sans abonnement).

  • [^] # Re: Conservation et/ou expiration

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Should data expire?. Évalué à 1.

    Idéalement, conserver ce qui est important pour le collectif (art, culture, connaissances scientifiques, etc.) et rendre éphémères par défaut les données des individus (je n’ai pas vraiment besoin de pouvoir retrouver un texto vieux de plusieurs années).

  • [^] # Re: Un autre site solaire

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Solar Protocol. Évalué à 3.

    C’est sûr que ce type d’infrastructure n’est pas facile à utiliser pour un site avec des comptes d’utilisateurs. Mais pour servir du contenu statique (comme la collection d’essais sur ce site), c’est mieux de penser au long terme et de minimiser la consommation d’énergie plutôt que la latence.

  • # Un autre site solaire

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Solar Protocol. Évalué à 2.

    Solar Protocol c’est le même principe technique que ce site-là : https://solar.lowtechmagazine.com/

    Mais en réseau, au lieu d’un serveur individuel.

  • [^] # Re: Voie uniques avec sens cyclable à contre-sens

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Le top 10 des villes cyclables en France. Évalué à 1.

    Accuser les SUV de tous les maux est un peu caricatural

    C'est vrai, j'ai écrit trop vite. Je voulais bien sûr parler de toutes les voitures individuelles conduites par des particuliers, qu'il faudrait simplement interdire en ville. Une proposition radicale ? Pas tant que ça, si l'offre de transport en communs s'ajuste : sans les voitures, les bus seront beaucoup plus efficaces, tout en laissant encore assez place pour avoir une voie entière réservée aux vélos.

  • [^] # Re: Voie uniques avec sens cyclable à contre-sens

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Le top 10 des villes cyclables en France. Évalué à 10. Dernière modification le 04 mai 2023 à 18:33.

    Là encore, la largeur de la voirie est insuffisante…

    Ou peut-être que c’est les SUV qui deviennent trop larges ?

  • [^] # Re: Victime ou pas victime ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Rosalind Franklin, la découvreuse oubliée de la structure de l'ADN enfin réhabilitée (pas trop tôt). Évalué à 0. Dernière modification le 26 avril 2023 à 21:01.

    Décrire la situation comme cela revient à présupposer ce que tu veux démontrer (du sexisme, des méfaits engendrés par la différence de genre, etc).

    Je reconnais que le fil Twitter montre l'histoire sous un meilleur jour. Les auteurs auraient pu d'ailleurs citer plus les correspondances entre les protagonistes dans leur article. Peut-être que cet environnement scientifique était moins sexiste que la moyenne de l'époque. En revanche, James Watson a suffisamment donné la preuve tout au long de sa vie qu'il est une personne abjecte pour que je n'aie rien besoin de présupposer.