Journal TiddlyWiki 5 est sorti en version stable le 20/09/2014

Posté par . Licence CC by-sa
15
30
sept.
2014

TiddlyWiki 5 est sortie en version stable. C'est un wiki intégré sur une seule page html écrit en javascript. Son développeur Jeremy RUSTON avait décidé d'adapter la version classique (qu'il continue de supporter) au html5 en 2010.

TW5 fonctionne donc en mode stand-alone et en mode client/serveur avec node.js.

Il intègre le chiffrement en AES 128 avec la SJCL, l'import/export de tiddler (les éléments de base de TW) par glisser/déposer, le support de MathML, le SVG, etc.

  • # Un peu plus d'explications ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bonjour.
    L'outil me semble simple et fonctionnel, mais après 3 petites minutes de bricolage, il est pour moi obscure.

    Avoir une vraie explication sur ce qu'est cet outil serais vraiment intéressant.

    • [^] # Re: Un peu plus d'explications ?

      Posté par . Évalué à 4.

      C'est comme dit le journal un wiki utilisable en local sur son PC, c'est à dire qu'il n'y a pas besoin, comme la plupart des wiki, d'un serveur utilisant php : c'est un fichier html + du javascript pour le rendre plus dynamique, et ça s'utilise en ouvrant le fichier dans firefox (ou d'autres navigateurs, mais c'est plus compliqué pour sauvegarder).

      La sauvegarde a d'ailleurs été toujours un peu problématique, auparavant ça utilisait un applet java et ça ne fonctionnait pas partout, de plus si justement on voulait mettre son tiddly sur un serveur web pour un accès "hors du bureau", on était marron (ou c'était compliqué / pas libre, par exemple en utilisant un service externe).

      Maintenant ça a été énormément amélioré :
      http://tiddlywiki.com/#Saving

      Si on n'a pas firefox ou installé le greffon firefox pour la sauvegarde automatique, on peut toujours sauvegarder le fichier sur lui-même et cette fois ça sauvegarde bien, et si on utilise php il y a un outil qui permet de gérer la sauvegarde.

      Par contre certains vieux outils (par exemple pour avoir une syntaxe personnalisée) ne fonctionnent plus comme avant, mais on ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs, et la nouvelle version est bien meilleure que l'ancienne.

      • [^] # Re: Un peu plus d'explications ?

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est un wiki (voir TiddlyWiki) compatible Markdown. La syntaxe wikitext est un peu semblable à celle de linuxfr, mais avec en plus la possibilité de définir des macros, voire des plugins (en javascript) pour en enrichir les fonctionnalités.

        La doc textuelle est un peu juste, mais plusieurs vidéos sont disponibles (http://tiddlywiki.com/#Videos).

        L'intérêt est qu'il est libre (licence open source BSD) et modulable et fonctionne dans tous les environnements (windows, linux, MacOs, Android, etc.).

        • [^] # Re: Un peu plus d'explications ?

          Posté par . Évalué à 3.

          Par contre je trouve son interface déstabilisante, pas lié au pages mais à des cadres qu'on affiche ou pas et des url pas directement accessibles. Je m'en servais avant d'installer un bon vieux wiki sur mon serveur.

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # Partage android / PC ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Peut-on utiliser un même wiki à la fois sur un PC et sur un appareil sous android, avec possibilité de faire des modifs sans connexion internet côté android ?

    • [^] # Re: Partage android / PC ?

      Posté par . Évalué à 3.

      De mémoire, oui: avec firefox android, et le module de sauvegarde.
      Pour la synchro, j'utilisais owncloud: sur android, je sauvegardais dans le repertoire de synchro de owncloud; idem sur les postes fixes/portables du boulot.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.