Journal MCS: Un bot pour Teamspeak sous GNU/Linux

26
15
août
2015

Bonjour,

J'écris ce premier journal (que de stress…) pour parler du logiciel Teamspeak sous Linux.

En effet Teamspeak est un logiciel de VoIP permettant de communiquer oralement en se connectant à un serveur, il est alors possible de créer des salons de discussion… Oui c'est un peu l'IRC de la VoIP et il est très apprécié chez les joueurs. J'utilise beaucoup ce logiciel pour communiquer avec des amis et certains d'entre eux utilisaient des bots.

Un bot est un programme qui ici permet -comme sur IRC- de gérer certaines commandes utilisateurs, comme connaître la météo de sa ville, connaître l'heure; il sert aussi aux administrateurs pour par exemple kicker automatiquement un utilisateur qui flood.
Sur Teamspeak la majorité des bots permettent de diffuser de la musique dans un salon (de manière aléatoire ou non).

J'ai donc voulu faire de même et me suis rendu compte que les seuls bots disponibles pour GNU/Linux devaient être reliés directement au serveur Teamspeak (avec les droits administrateurs qui vont avec donc) et non au client, et de ce fait n'étaient pas utilisable par tout utilisateur qui le désire comme sous Windows (je trouvais également quelques rares scripts pour Linux mais pas assez complets à mon goût).

J'ai donc commencé à faire mes propres scripts sh afin de créer un bot qui serait assez complet afin d'être à égal avec mes amis windowsiens: le MCS pour Music Control System était à la base destiné à jouer une musique d'absence en boucle, puis les fonctions se sont multipliées jusqu'à ce que je me demande si d'autres pourraient être intéressés par ce système.

J'ai donc mis le code en ligne sur GitHub, c'est encore un peu brouillon et il y a surement pas mal de bugs mais je fais de mon mieux pour créer un bot simple de configuration et d'utilisation. S'il sert à certains je serais heureux d'avoir des retours et d'y apporter des améliorations. Il y a actuellement un système d'appel de l'utilisateur, des boucles musicales d'absence, un module musical, un module de quizz, et d'autres petites choses.

Le code sur GitHub: https://github.com/codeurimpulsif/mcs
La page sur mon site: http://toutetrien.hostzi.com/mcs

J’espère que ce premier journal est correct, si c'est le cas peut-être que d'autres suivront.
Bonne soirée.

  • # Salut

    Posté par . Évalué à 10.

    Je peux pas tester ton script j’utilise pas Teamspeak, je fais pas de VoIP et je joue pas (enfin c’est vraiment rare) :)

    Bref, juste pour te dire que ton journal est très bien. Je dirais que c’était pas la peine de prendre autant de précaution : « que de stress… » ou « J’espère que ce premier journal est correct ».

    Merci pour le partage.

  • # Propriétaire

    Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 16/08/15 à 00:00.

    Rappelons que teamspeak est un logiciel entièrement propriétaire, contrairement à Mumble dont le client VoIP ainsi que le serveur sont parfaitement libres, et qui lui aussi est apprécié des joueurs.

    • [^] # Re: Propriétaire

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      En effet, j'ai oublié de le préciser, cependant je trouve que malgré le fait qu'il soit libre mumble est encore trop léger. J'ai également développé ces scripts pour Teamspeak car c'est celui qui est utilisé par la plupart de mes amis mais je compte peut-être analyser le fonctionnement de mumble pour porter le MCS sur ce dernier, je ne sais pas encore.

      Hopper

      • [^] # Re: Propriétaire

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        mumble est encore trop léger

        Je ne peux pas te laisser partir comme ça. Qu'est-ce que tu trouves trop léger chez mumble que Teamspeak, par exemple, fait ? Je n'utilise mumble que pour du très basique (avec ma famille on se synchronise avec le téléphone standard, puis on discute avec mumble parce que la qualité est incroyable, et qu'il est simple comme bonjour à utiliser) mais je le trouve bien suffisant.

        • [^] # Re: Propriétaire

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          parce qu'on ne peut pas régler les niveaux sonores depuis le client ?

          http://linuxfr.org/users/rootix/journaux/mouler-sur-mumble#comment-1612111
          http://linuxfr.org/users/rootix/journaux/mouler-sur-mumble#comment-1612097

          et que c'est une décision unilatérale des programmeurs de mumble qui refusaient les patchs :
          http://linuxfr.org/users/rootix/journaux/mouler-sur-mumble#comment-1612114

          Je synthétise, mais c'est ce qui empêchait les utilisateur de TS à passer à Mumble.

          • [^] # Re: Propriétaire

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            En effet il y a de ça, après je suis bien conscient des avantages de mumble (faible consommation de bande passante, …) mais TS permet donc de régler les niveaux individuellement et malgré les différents avis beaucoup trouvent qu'il y a une meilleure qualité audio (mes amis et moi nous en servant pour écouter et faire des montages sonores à distance ce point est très important, mais je comprend que sa qualité soit suffisante pour une simple conversation).

            Après je regarde de plus en plus mumble comme dit plus haut et vais peut-être tenter de porter le MCS sur ce dernier (et même si je ne le fais pas quelqu'un pourra toujours forker mon projet, c'est bien à ça que sert GitHub).

            D’ailleurs si quelqu'un à déjà tenté un bot musical et administratif similaire pour mumble je suis assez intéressé.

            Hopper

          • [^] # Re: Propriétaire

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            De plus je viens de constater que mumble ne semble pas gérer les identités multiples (chose que j'utilise pour le bot).

            Hopper

            • [^] # Re: Propriétaire

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Je confirme. L'identité est propre au certificat côté client. On peut jongler avec plusieurs certificats, mais le serveur ne voit jamais qu'une seule identité. Si on change de pseudo en se connectant sur un serveur où on a enregistré son certificat, c'est le pseudo utilisé à l"enregistrement qui sera affiché pour tous.

              Seul un admin (ou avec les bons droits) peut supprimer le certificat côté serveur.

              • [^] # Re: Propriétaire

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Merci pour cette confirmation, pour l'instant je continu donc de développer ces scripts pour Teamspeak et je verrais après (la version 4.0 sortira bientôt du coup je supprime pas mal de bugs et j'optimise).

                Hopper

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.