Journal Mouler sur Mumble

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
20
4
juil.
2015

Je mets à disposition, pour les moules de LinuxFR, un serveur de discussion vocale et textuelle qui fonctionne à l'aide du logiciel Mumble, très connu des joueurs en ligne.

Juste après la connexion, vous serez placés dans le salon 'AFK' qui est un salon muet.

J'ai créé un salon « Associations de support au Logiciel Libre / LinuxFR », un sous-salon Audio a le mode vocal activé en plus.

Le nombre de connexion est a une limite pour l'instant à 99.

  • # yeah

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    mais par rapport à un TeamSpeak intégré à la plupart des jeux en ligne, c'est pareil ?

    Bonne initiative de ta part, je ne suis pas sûr qu'il y ait une communauté CTF très importante sur LinuxFr.org pour OpenArena, Tremoulous^W Unvanquished, Nexuiz^W Xonotic, War§ow (qui n'est pas un jeu libre).

    En proprio, il y a LOL et pas mal de jeux proposés via Steam, quelle intégration ajoutes-tu à ce genre de service ? Aurais-tu des stats d'utilisation ?

    Sympa que tu mettes en avant mumble (que j'ai utilisé avec succès depuis longtemps, genre 2008 voire 2007), il y aura xmpp à regarder aussite et qui revient en force à raison avec parlons_xmpp :p

    Concernant mumble :

    • tu peux avoir ta télé allumée à côté, personne ne l'entend (filtrage très efficace)
    • il faut éviter d'utiliser le micro de son portable (dès que tu tapes sur le clavier, cela fait un bruit fou)
    • il est possible de réutiliser le casque / micro de son mobile (suffit de brancher sur la sortie / entrée son de son portable)
    • c'est disponible sur mobile, via f-droid d'ailleurs et donc en libre : voir les SIPphones sur https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_VoIP_software avec prudence

    Bon, il manque la visio avec la vidéo, mais ce n'est pas si loin…

    • [^] # Re: yeah

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      La plupart des joueurs ont remplacé ventrillo et teamspeak par mumble. Les serveurs sont moins coûteux et c'est même facile de trouver de quoi se faire un petit salon gratuit.

      La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

    • [^] # Re: yeah

      Posté par . Évalué à 2.

      communauté CTF

      Pourquoi CTF ?

      splash!

      • [^] # Re: yeah

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        oui, pas que :-)

        mumble plus efficace parmi les joueurs que teamspeak ?! Je veux bien des stats.

        • [^] # Re: yeah

          Posté par . Évalué à 2.

          Chais pas mais j'imagine que les joueurs libristes utilisent mumble, non ?

          splash!

          • [^] # Re: yeah

            Posté par . Évalué à 2.

            Moi je ne veux pas l'utiliser.

            L'absence de fonction pour régler individuellement le volume de mes correspondants me rend la voix de certaines personnes absolument insupportables, maux de tête garantis.
            Le principe de mumble semble être de normaliser les volumes sonores pour obtenir une situation parfaite pour tous. Je trouve l'idée excellente et ça marche plutôt bien sauf qu'ayant des troubles auditifs ça implique d'être condamné à subir ce que le soft fait en automatique.

            La plupart des softs de communications en ligne ont tendance à me rendre certaines voix insupportables, en général ça se règle très facilement dans ce type de logiciels (j'abaisse le volume de la personne concernée jusqu'à un niveau ou je la comprends sans gêne) mais ça n'existe pas dans mumble (deux ans que j'ai pas réessayé donc peut être que c'est apparu).

            J'ose espérer qu'il y a une raison technique (impossibilité ou manque de temps des devs) et que ça n'est pas un choix idéologique.

            • [^] # Re: yeah

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              J'ose espérer que tu as pris contact avec l'équipe de dev de mumble pour leur parler de ton problème.

              http://wiki.mumble.info/wiki/Contributing#Find_and_report_Bugs.2C_suggest_features

              • [^] # Re: yeah

                Posté par . Évalué à 3.

                Quand la question s'est posée de choisir entre mumble / ventrilo et teamspeak pour organiser des raids nous avons testé les trois. Mumble n'avait pas la fonction, sur une quarantaine dans la guilde nous étions deux à ne pas supporter mumble (l'autre avait un souci d'acouphènes) et à l'époque la personne qui s'occupait de mettre ça en place dans la guilde (pas libriste pour deux sous) préférait mumble. Nous avons donc cherché à savoir si la fonction existait (mais non trouvée en 5 min de test) et nous nous sommes vu répondre que c'était pour notre bien et que la normalisation au niveau serveur c'était mieux. J'ignore si il s'agissait de développeurs ou d'utilisateurs trop zélés mais ça a réduit notre choix à ventrilo et teamspeak.

                Je sais que dans les communautés de libristes les développeurs ne sont pas toujours ceux qui refoulent les gens qui présentent un besoin mais franchement si ça n'est pas pour des raisons idéologiques que mumble ne l'a pas fait jusqu'ici c'est néanmoins la première impression que j'en ai eu.
                Si c'est à tort, j'en suis désolé.

            • [^] # Re: yeah

              Posté par . Évalué à -10. Dernière modification le 05/07/15 à 12:18.

              Salut, je fais la voiture balai :o)

              Clique ici et tu auras ta réponse. En gros, ça viendra bientôt, mais il n'y a pas de date annoncée.

              Edit : ha oui, si tu insistes pour avoir la fonction, comme te le propose err404<, ça pourra accélérer le mouvement, qui sait :)

              • [^] # Re: yeah

                Posté par . Évalué à 3.

                J'ai un léger doute, en lisant quelques rapports de bugs, changelog etc.

                http://wiki.mumble.info/wiki/1.3.0

                Ca me donne le sentiment qu'on pourra définir un utilisateur prioritaire et réduire le son des autres d'un pourcentage de son choix. Ce qui est une réponse aux demandes des Raid Leader mais pas une réponse à mon besoin.

                • [^] # Re: yeah

                  Posté par . Évalué à -10.

                  Sur le wiki dont tu donnes le lien, il ne s'agit en effet pas de la fonction d'ajustement du volume sonore par utilisateur au sens du libellé explicite de la question #1156 : "Volume adjust per user". Dans ce wiki, il est noté "lower volume of other users while you talk if you have the "Priority Speaker" status", ce qui est une fonction que j'ai déjà rencontré dans mumble 1.2.8 voire en-dessous, et qui consiste à affecter la priorité de parole à un (ou des ? je ne sais plus) utilisateur, de la part d'un modérateur (je n'ai pas le souvenir d'avoir testé ça en tant que modo mais je l'ai vécu en tant qu'utilisateur).

                  Je te conseille d'approfondir les requêtes émises dans la question #1156 si tu es motivé à lire l'anglais (moi non, présentement) et/ou de soumettre une requête spécifique pour appuyer dans le sens de ton besoin.

                  Au jugé, je dirais que ton besoin est exactement ce qui sera couvert par la fonction en gestation, d'après ce que j'ai compris à ce stade de mon investigation (et je passe la main, j'ai besoin de repos).

        • [^] # Re: yeah

          Posté par . Évalué à 1.

          Pas des stats, mais des retours d'expériences de mon entourages (qui contient relativement peu de libriste finalement).

          La plus part des personnes trouvent que Mumble est vraiment génial (chat avec 2000 clients connecté ? Pas de problème) et super économe niveau bande passante et CPU.
          Après, j'ai entendu dire que Teamspeak a une qualité audio meilleure, mais n'utilisant pas ce logiciel, je ne pourrais pas donner mon avis.

          • [^] # Re: yeah

            Posté par . Évalué à 6.

            Pour utiliser Mumble assez souvent, et teamspeak à l'occasion, mumble est vraiment bon, mais malheureusement pas suffisamment pour un logiciel libre.

            Au niveau de la qualité audio, bien que n'ayant pas remarqué de différence flagrante avec TS, on peut régler très simplement la compression dans les paramètres du client.

            Là où Mumble pêche au niveau de la « qualité audio », c'est que contrairement à TS, il ne permet pas de régler les volumes sonores individuellement (et donc de monter le volume d'une personne qui parle doucement, ou de baisser celui d'une personne qui parle fort). Mumble a fait le choix d'une normalisation générale au niveau du serveur (soit-disant), et dans la pratique, c'est juste la merde : ça ne fonctionne pas. Et contrairement à TS, on ne peut donc pas palier à la chose.

            Sinon, je me traîne un bug bien chiant sous linux, qui est que bien qu'ayant configuré une touche pour l'« appuyer pour parler », ça ne fonctionne pas (aucun problème avec TS), et je suis obligé de fonctionner en mode « activité vocale », ce qui est parfois chiant quand on a du monde autour.

            Maintenant, là où Mumble est incomparablement supérieur à TS, c'est au niveau des ressources consommées, tant en bande-passante qu'en utilisation CPU. Sur ma machine, un mumble chargé avec une dizaine de personne, en parallèle d'un jeu 3D, va consommer environ 8~10% de CPU, ce qui reste presque imperceptible. Le même jeu, avec les mêmes personnes, mais sous TS cette fois, et c'est 20~25% d'utilisation CPU, et cette fois un jeu qu'on sent parfois ramer et laguer, évidemment toujours aux pires moment (quand la situation devient tendue, que le jeu devient chargé en polygones, et que les joueurs s'excitent sur le vocal).

            Bref, je trouve dommage que pour un logiciel libre, Mumble n'offre toujours pas un client qui dépose largement celui de TS, et ce uniquement par choix idéologique (foireux), notamment concernant le réglage individuel des volumes (point sur lequel tous ceux que je connais et qui apprécient Mumble bloquent, et donc ont tendance à favoriser tout de même TS). Sinon, je fuis TS autant que je peux.

            • [^] # Re: yeah

              Posté par . Évalué à -10.

              Mumble a fait le choix d'une normalisation générale au niveau du serveur (soit-disant), et dans la pratique, c'est juste la merde : ça ne fonctionne pas.

              Un an d'expérience de Mumble dans les pattes ici, avec jusqu'à des dizaines de personnes simultanées (150+ personnes différentes en tout) et il est évidemment aisé d'accompagner un utilisateur dans le réglage de son volume micro (au niveau de son système d'exploitation et/ou du réglage dans Mumble) pour avoir des volumes équilibrés entre les utilisateurs.

              Ok, c'est un réglage qui nécessite la coopération de chacun, par le dialogue, mais c'est réalisable, tant qu'on n'a pas un exterminationiste qui s'époumone sur un révisionniste… :o)

              • [^] # Re: yeah

                Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 05/07/15 à 01:37.

                Bon, clairement, l'argument officiel jusqu'à il y a peu qui consistait à dire que si ça ne fonctionne pas bien c'est que c'est mal configuré chez le client, et obliger ainsi tous les clients à relancer l'assistant de configuration, je m'en talque les noix.

                Déjà, pour commencer, c'est la croix et la bannière pour faire lancer individuellement à chaque utilisateur son assistant, parce que chez telle ou telle personne on l'entend mal, et lui qui rechigne parce que chez telle ou telle autre on l'entend bien. Quand on utilise mumble, c'est pour pouvoir jouer avec un groupe de personnes que bien souvent on ne connaît pas, et si à chaque soirée de jeu il faut se taper 1 heure de pré-config, c'est mort ! La concurrence (TS, mais aussi Ventrilo) fonctionne parfaitement. D'ailleurs c'est le choix de prédilection.

                Ensuite, et c'est là l'argument principal, je n'en ai rien à battre que tout le monde ait son son bien configuré au même niveau de volume sonore. Déjà, ça ne fonctionne pas, j'en ai la preuve tous les jours, la normalisation du volume est une vaste blague, même en utilisant l'assistant avec les gens avec qui nous jouons régulièrement, il y a des gens qui ont une voix faiblarde qu'on a du mal à distinguer, et d'autres qui ont une voix forte, qui couvre toutes les autres.

                Il y a aussi des gens qui parlent beaucoup pour ne rien dire, et dont on voudrait baisser le volume sonore pour ne pas être ennuyé, sans pour autant les rendre muets (ils ont tout de même des choses intéressantes à dire), ni leur couper la parole sans s'en rendre compte (politesse). Et ce problème est individuel, c'est à dire que je peux trouver qu'une personne parle trop doucement ou trop fort, alors que d'autres personnes trouveront au contraire que non, le volume sonore leur convient à elle. C'est donc à moi, au niveau de mon client, de le configurer comme il me convient, et ce en sus du préréglage avec l'assistant chez chacun.

                D'autant qu'il y a des priorités que l'on souhaite parfois donner, que ce soit à une personne qui dirige le groupe, mais aussi à des assistants ou des personnes qui tiennent un rôle particulier. Clairement, quand je joue tank ou soigneur sur WoW, ben j'aime bien avoir les tanks/soigneurs au même volume sonore que mon raid lead, et les autres joueurs en-dessous (en particulier ceux qui parlent quand on aimerait de la concentration).

                Ces arguments ont longuement été exposés ici, et longuement ignorés par les développeurs avec les faux-arguments que tu présentes. Et je découvre que depuis peu, les développeurs ont enfin daigné ajouter la fonctionnalité à la liste des nouveautés de la 1.3.0.

                C'était une connerie idéologique sans nom que de camper sur ses positions au motif que les utilisateurs étaient trop cons pour savoir ce qui était bon pour eux, et que ce que proposait la concurrence depuis tout ce temps n'était qu'une illusion de bonne idée. Et la principale résultante, c'est que sur WoW, TS est largement plus utilisé en grande partie uniquement à cause de ce défaut qui a perduré, et ce n'est pas faute d'avoir vu plein de joueurs essayer de pousser à l'usage de Mumble. Bref…

                • [^] # Re: yeah

                  Posté par . Évalué à -10. Dernière modification le 05/07/15 à 02:12.

                  Bon, je te réponds au fil de l'eau :

                  Bon, clairement, l'argument officiel jusqu'à il y a peu qui consistait à dire que si ça ne fonctionne pas bien c'est que c'est mal configuré chez le client, et obliger ainsi tous les clients à relancer l'assistant de configuration, je m'en talque les noix.

                  Le fait que l'argument soit "officiel" (ha bon ?), personnellement, je m'en talque les noix. Quant à relancer l'assistant de configuration, fume encore un peu la moquette, ça devrait t'aider à t'aventurer à cliquer dans les menus (ou directement sur l'icône qui va bien) pour accéder à la fenêtre de configuration sans relancer l'assistant de configuration. Ok, assure-toi de cliquer la case à cocher à gauche du libellé "Avancé", en bas à gauche de la fenêtre de configuration, pour avoir toutes les options de configuration, ça t'aidera de manière générale.

                  Ah oui, faut dire que je considère le cas d'usage d'un mode d'activation du micro par touche (combinaison de touches, d'ailleurs je préconise la touche Super (alias la touche d'appel du "menu démarrer" sous Win) combinée à la touche Ctrl qui lui est adjacente : je n'ai pas observé d'effets de bords dans mon environnement avec cette combinaison, et les deux touches étant adjacentes, c'est quasi aussi simple qu'avec une seule touche). Avec le mode d'activation continu, c'est la même problématique (pour ce qui est du volume micro). Si c'est avec le mode "activité vocale" (libellé de mémoire), ok, par la fenêtre de configuration, c'est un peu coton, plus délicat qu'avec l'assistant… Car il y a quelques paramètres (plusieurs seuils de détection du volume pour déclencher l'activation dans une plage définie), quoi que une fois que c'est réglé, t'y touche pas trop, à priori, auquel cas, le simple curseur du volume micro fait aussi bien le boulot, en fait. Donc non, dans tous les cas, oublie l'assistant pour toucher au volume micro.

                  Quand on utilise mumble, c'est pour pouvoir jouer avec un groupe de personnes que bien souvent on ne connaît pas, et si à chaque soirée de jeu il faut se taper 1 heure de pré-config, c'est mort !

                  Ok, argument recevable pour ce cas d'usage. En période pré-insurrectionnelle, je ne vois pas ce que les gens font à jouer, ceci dit…

                  Déjà, ça ne fonctionne pas, j'en ai la preuve tous les jours, la normalisation du volume est une vaste blague, même en utilisant l'assistant avec les gens avec qui nous jouons régulièrement, il y a des gens qui ont une voix faiblarde qu'on a du mal à distinguer, et d'autres qui ont une voix forte, qui couvre toutes les autres.

                  Et moi je te dis que j'ai la preuve que ça marche sur la durée avec des dizaines d'utilisateurs, sauf exception (le gars a un volume variable parce que micro quasi hors service, par ex). Si untel a une voix forte et que je l'entends plus fort que les autres, je lui demande de bien vouloir baisser le volume de son micro et je le guide si nécessaire dans l'interface (de toute façon, si on entame le protocole, il s'agit de le guider via une comparaison avec un volume sonore de référence d'un autre utilisateur qui est dans la moyenne, pour qu'il ajuste son volume micro de façon adéquate). Si je guide quelqu'un pour égaliser son volume micro, ça fera le boulot pour tous les autres auditeurs. Ok, ok, ok… Ca reste plus confortable d'avoir [en plus / ou à la place de ce protocole (mais alors chacun doit se taper tout le boulot pour lui-même)] un réglage possible pour chaque correspondant, directement accessible par chaque utilisateur.

                  Il y a aussi des gens qui parlent beaucoup pour ne rien dire, et dont on voudrait baisser le volume sonore pour ne pas être ennuyé, sans pour autant les rendre muets (ils ont tout de même des choses intéressantes à dire), ni leur couper la parole sans s'en rendre compte (politesse). Et ce problème est individuel, c'est à dire que je peux trouver qu'une personne parle trop doucement ou trop fort, alors que d'autres personnes trouveront au contraire que non, le volume sonore leur convient à elle. C'est donc à moi, au niveau de mon client, de le configurer comme il me convient, et ce en sus du préréglage avec l'assistant chez chacun.

                  Alors là tu m'a scotché. C'est percutant. Je suis KO debout. C'est limpide.
                  Ceci dit, encore une fois, je conseille d'oublier l'assistant… En deux (ou 3 ?) clics, via la fenêtre de configuration, tu bouges le curseur du volume micro.

                  D'autant qu'il y a des priorités que l'on souhaite parfois donner, que ce soit à une personne qui dirige le groupe, mais aussi à des assistants ou des personnes qui tiennent un rôle particulier. Clairement, quand je joue tank ou soigneur sur WoW, ben j'aime bien avoir les tanks/soigneurs au même volume sonore que mon raid lead, et les autres joueurs en-dessous (en particulier ceux qui parlent quand on aimerait de la concentration).

                  Ok, toujours le même type de besoin. Je valide le principe. C'est limpide.

                  Ces arguments ont longuement été exposés ici, et longuement ignorés par les développeurs avec les faux-arguments que tu présentes. Et je découvre que depuis peu, les développeurs ont enfin daigné ajouter la fonctionnalité à la liste des nouveautés de la 1.3.0.

                  Et bien les dév étaient bornés comme de vrais BIIIIP. Et c'est heureux qu'ils aient décollé la pulpe, enfin !

                  C'était une connerie idéologique sans nom que de camper sur ses positions au motif que les utilisateurs étaient trop cons pour savoir ce qui était bon pour eux, et que ce que proposait la concurrence depuis tout ce temps n'était qu'une illusion de bonne idée. Et la principale résultante, c'est que sur WoW, TS est largement plus utilisé en grande partie uniquement à cause de ce défaut qui a perduré, et ce n'est pas faute d'avoir vu plein de joueurs essayer de pousser à l'usage de Mumble. Bref…

                  Ok, bref ! Je suis simplement sur le cul de n'avoir jamais songé à l'apport d'un tel réglage pour les cas d'usages que tu as décrit. Faut dire que a) j'ai eu des discussions sur Mumble, avec un niveau de respect égal pour la parole de chacun, je n'ai utilisé Mumble pour jouer ; b) je n'ai pas assez poussé l'usage de TeamSpeak pour découvrir le bénéfice de ce réglage.

                  Tu vois, j'y suis allé au fil de l'eau, sans avoir lu ta prose initialement, convaincu que j'avais des choses intelligentes à dire, mais je me retrouve con et vaincu :o)

                  Merci de cet échange, j'ai aimé ta pertinence.

                  • [^] # Re: yeah

                    Posté par . Évalué à -10.

                    Correction hors délai (lol) : "je n'ai pas utilisé Mumble pour jouer" (il manquait un bout de la négation - j'aime bien être correctement compréhensible, question de respect de l'interlocuteur).

              • [^] # Re: yeah

                Posté par . Évalué à 7.

                Vu que l'autre message se fait moinsser, c'est qu'il doit être trop long pour que l'argument essentiel transparaisse à la lecture rapide de certains.

                Donc, le problème n'est pas tant d'avoir des volumes équilibrés (c'est un luxe appréciable) que de pouvoir configurer son confort audio personnel à soit, et décider qui on veut entendre plus ou moins fort, pour des raisons qui nous sont propres, et ces réglages ne seront pas forcément les mêmes chez les autres participants à la discussion. De ce fait, il faut un réglage individuel des volumes.

                • [^] # Re: yeah

                  Posté par . Évalué à -10. Dernière modification le 05/07/15 à 02:31.

                  Arf' !

                  • Tu as une finesse de perception de la réception de tes messages via le moinsage/plussage qui m'apparaît comme un luxe inaccessible, vu le moinsage souvent généralisé que je subis (*)

                  • ta reformulation est limpide et simple. Félicitation ! Tu as peut-être un avenir en tant que développeur d'une solution de traduction automatisée de langage naturel contrôlé (cf. ici, à toute fin utile) :)


                  (*) les gens sont ignares dans beaucoup de domaines, avec une prétention à la connaissance qui laisse rêveur… Ce n'est pas qu'il n'y a que la mauvaise foi et la malveillance de sayanim/sionistes/franc-mac/whatever, en fait. C'est aussi qu'il y a la putain de pensée unique et le formatage/matraquage meRdiatique "mainstream". Quelle déchéance de la raison produisent ces traitres pilotant les gros canaux de communication depuis des décennies / des siècles, aux ordres de ceux qui payent ! Et avec aujourd'hui des conditions de concentration des pouvoirs meRdiatiques simplement hallucinantes (parfaitement anti-démocratiques).

                • [^] # Re: yeah

                  Posté par . Évalué à -10. Dernière modification le 05/07/15 à 04:09.

                  Arf', je relisais le fil de commentaires (étant donné que je m'y suis investi sérieusement, autant aller au bout, sachant que j'avais survolé certains passages en première lecture), et là, paf, c'est lumineux.

                  Je t'explique : tu m'as fait une longue réponse circonstanciée, tu as osé argumenter avec moi… Et ça, alors que j'ai osé froisser des esprits bien obtus voire tordus (dans le même fil de commentaires ou dans un fil de commentaires très proche, ce qui rajoute à la gravité de la situation), à l'occasion d'une saillie qui leur paraît outrageusement révisionniste (donc probablement négationniste, tant qu'à faire de l'amalgame) / "anti-sémite" / raciste / homophobe / nazi / mon-cul-sur-la-commode.

                  M'enfin, tu sais, avec la maxime "ni pardon, ni oubli" de certains racistes suprémacistes (essentiellement des juifs talmudistes, qui s'octroient la prétention de représenter l'essence du judaïsme bien compris, quels égarés !) et autres "antifa"-au-sens-le-plus-péjoratif (1) — cette catégorie de BIIIIP qui me fustigent et m'ont probablement déjà condamné dans leur esprit, pour les plus mauvais et dégénérés d'entre eux —, ils n'ont que faire du fait que j'ai remis une couche dans un commentaire ou l'autre du présent journal : cela est anecdotique, car il n'y pas de pardon et pas d'oubli, justement, or j'ai déjà sévi ailleurs, à leurs yeux, donc l'affaire est déjà jugée ! D'ailleurs, il n'y a ni pardon ni oubli pour moi, ni pour tous les européens en fait, de manière plus générale, selon ceux qui suivent l'enseignement talmudique d'un Rav Dynovisz qui parle de justice civilisationnelle immanente parce que certaines personnes se sont mal comportées avec les juifs par le passé sur le territoire européen, notamment, mais pas que, sous l'emprise du régime nazi (2). Oui, ce pauvre Rav Dynovisz en est rendu là et ce qui pose le plus gros problème est l'unité doctrinale des timbrés de sa catégorie, Mossad inclu, du coup (3).

                  Ainsi, tu as osé argumenter avec moi donc il s'agit de te sanctionner pour que tu comprennes qu'il faut laisser le "troll" seul dans son coin.

                  C'est aussi basique, mesquin, et niai que ça. J'ai vu ce mode de comportement à répétition au fils des années sur Linuxfr, y compris jusque sur la tribune (/board), par moment… Et surtout par certains, n'est-ce pas XXXXXX ? Hmmm, je donne pas les noms, ils doivent déjà avoir honte de leur ombre.

                  Voilà, foutaises-0<, je pense que je suis plus dans le vrai avec mon diagnostique que toi avec le tien, sur cette affaire de "moinsage" qui t'a surpris.

                  Si mon effort pédagogique a pu réveiller de sa torpeur un quasi "antifa"-au-sens-le-plus-péjoratif, ou simplement une moule bien formatée à la pensée unique, ça sera déjà ça de gagné pour que le bon peuple reprenne le pouvoir en France, y compris le bon peuple juif, dont 5/6e d'entre eux ne sont absolument pas adhérents à une quelconque association chapeautée par le CRIF, la maison mère talmudo-sioniste.


                  (1) manipulateurs ou ignares idiots-utiles du pouvoir, pas "antifa" au bon sens du terme, ce en quoi je pourrais me reconnaître puisque je n'aime pas les fascistes compris comme des absolutistes d'une idéologie de domination adeptes de violences étatiques à l'occasion…

                  (2) cf. le commentaire #326445 de "BabaoRhum" sous cet article, dont je tire l'extrait suivant : « Certes, [Rav Dynovisz] se réjouit des conséquences pour les européens, la destruction de leur civilisation (par des hordes musulmanes, avant que ceux-ci à leur tour se fassent balayer par d’autres à venir, puisque le processus est sans fin dans sa vision), mais il considère avoir des raisons de se réjouir, dans sa position d’initié à la Torah (la référence suprême) : pour lui Dieu va solder les comptes de toute la dégénérescence passée de la civilisation européenne (grecque puis romaine), solde des comptes qui ferait suite à l’attaque d’ "Israël" à l’occasion de la Shoah ("Israël" à comprendre comme l’essence de l’esprit juif, pas le pays), dans une vision de justice immanente, donc ».

                  (3) cf. le commentaire #327808 de "Hop" sous le même article que ci-dessus, je cite : « En lisant les commentaires, je realise que certains n ont pas saisi l unité doctrinale de ce peuple….j ai envie de dire renseignez vous…. Ce n est pas qu un simple debile aux idees farfelues… Pour repondre à ceux qui doute ou qui se pose la question : " mais cette personne a t elle une veritable influence sur le peuple juif francophone ?….
                  en deux clics, voyez un peu à quel point il est ecouté : ( regardez le programme de la journee )
                   » http://www.jforum.fr/forum/israel/article/vincennes-appelle-la-communaute-a

                  • [^] # Re: yeah

                    Posté par . Évalué à -10.

                    Pour le point (3) ci-dessus, étant donné que la page référencée renvoie un 404 (le contenu devait être un peu compromettant…), je revoie au commentaire #459548 écrit "le 10/07/2013 par Mimosa" dans cette page (*) pour y lire le témoignage comme quoi y figurait une « liste de membres (avec la présence d’un représentant du Mossad) à une réunion officielle en présence de ce Rav ».

                    (*) nécessite de descendre en bas de page pour cliquer sur le bouton "Afficher les commentaires suivants", puis recherche dans la page - Ctrl-F est ton ami.

                    • [^] # Re: yeah

                      Posté par . Évalué à -10.

                      Pour des informations complémentaires sur les services secrets et/ou militaires israéliens et leur pratiques "occultes" du genre attaques sous faux drapeau qui vont jusqu'aux meurtres de leur propre communauté juive, je vous invite à consulter ce commentaire plus bas.

                • [^] # Re: yeah

                  Posté par . Évalué à -10.

                  je précise bien, pour que les choses soient claires : tu as pris 2 points en négatif, à cette heure, sur ce message tout à fait pertinent, argumenté, sourcé, et c'est pour cette raison que tu as produit ce nouveau commentaire auquel je réagis présentement.

            • [^] # Re: yeah

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Bref, je trouve dommage que pour un logiciel libre, Mumble n'offre toujours pas un client qui dépose largement celui de TS, et ce uniquement par choix idéologique (foireux)

              Les devs refusent les patchs sur le sujet?

              http://devnewton.bci.im

              • [^] # Re: yeah

                Posté par . Évalué à -10. Dernière modification le 05/07/15 à 11:04.

                La réponse à ta question est déjà disponible, dans l'avant-dernier paragraphe de cet autre commentaire de foutaises-0<. Allez, je suis joueur, je recopie ça pour toi (avec même les deux liens fournis) :

                Ces arguments ont longuement été exposés ici, et longuement ignorés par les développeurs avec les faux-arguments que tu présentes. Et je découvre que depuis peu, les développeurs ont enfin daigné ajouter la fonctionnalité à la liste des nouveautés de la 1.3.0.

                Tiens, je te précise ceci, je viens de regarder : cette 1.3.0 est projetée pour le futur et n'est pas encore "tagée" sur github. Le dernier tag est la 1.2.9 (qui est la version que rootix< propose de télécharger dans le journal).

                • Kissaki commented Apr 20, 2015 : « There’s code for this already in the queue, but did not land yet. »
                • Kissaki added this to the 1.3.0 milestone Apr 20, 2015
              • [^] # Re: yeah

                Posté par . Évalué à 4.

                Oui, ils le refusaient.

                Can I change to volume of a specific user?

                No, you cannot. Mumble employs AGC (Automatic Gain Control) to normalize the volumes of all players automatically. This means the individual adjustment of a single user is not required, nor wanted. We feel that it makes no sense for every user on a server to adjust the volume of someone manually when the person in question could just fix things on his end instead. Note that pretty much all questions we receive on this this come up because of users who did not bother to do our Audio Wizard, AGC is powerfull but if there is not enough signal to begin with (e.g. Mic volume turned way down) it will not be able to operate correctly.

                Heureusement, apparemment, après des mois, voire des années, à essayer de leur faire entendre raison, ce blocage idéologique a enfin sauté.

                Entretemps, la plupart des joueurs/guildes que je connaissais et qui utilisaient mumble (« parce que c'était mieux ») ont basculé sur TS nouvelle version. On est passé d'un écosystème où Mumble représentait plus de 50% des systèmes audio sur le WoW francophone il y a 5~6 ans de ça à désormais difficilement plus de 20%.

                Et à chaque fois que j'ai des gens qui doivent venir sur Mumble pour jouer avec nous, la première et quasi unique critique (je n'ai pas souvenir d'en avoir entendu une autre, en fait), c'est qu'il ne soit pas possible de régler les volumes individuels comme sur TS.

            • [^] # Re: yeah

              Posté par . Évalué à 3.

              palier à la chose

              • [^] # Re: yeah

                Posté par . Évalué à 2.

                pallier la chose

                En fait… :-D

  • # Hop

    Posté par . Évalué à 2.

    un salon muet

    sékoi ?

    • [^] # Re: Hop

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      je ne t'entends pas, tu ne veux pas rejoindre un salon pour se parler ?

      • [^] # Re: Hop

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Si tu veux faire une sorte de podcast, tu rends le salon muet comme ça seul le commentateur peut parler.

        La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

        • [^] # Re: Hop

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          merci.

          L'idée, j'imagine; c'est d'abord de se connecter (muet, accessoirement), ensuite de rejoindre le salon de son choix.

          Oui, pour le podcast c'est intéressant, faut trouver le moyen de rendre la parole pour la partie question/réponses :p

  • # plumble

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    sur android, il y a plumble qui fonctionne bien https://f-droid.org/repository/browse/?fdid=com.morlunk.mumbleclient

    Bizarrement, il n'est pas possible de rejoindre « Associations de support au logiciel libre », il faut rejoindre « LinuxFR (France) - texte / Audio », ce n'est pas listé sous Plumble si personne n'est présent :/
    Bon, là c'est fait, même si je reste en mute, j'ai pu échanger avec quantina un peu, voyons ce que cela va donner :D (je soupçonne que ce soit see< sous un autre pseudo :D).

    Belle initiative en tout cas, cela peut permettre d'échanger autrement que par commentaires sur un site web :p

  • # Belle initiative

    Posté par . Évalué à -10.

    Merci rootix< pour cette initiative.

    Je découvre un peu ton joli parcours breton et au-delà en surfant sur la toile. Du coup, je t'invite à mettre à jour les liens pour télécharger Mumble (version Win et MacOS) également sur cette page (pour l'instant, ça pointe encore vers sourceforge.net qui a montré de bien vilaines pratiques comme l'insertion de code indésirable accompagnant les logiciels libres qu'ils mettent à disposition, cf. cette dépêche).

    S'il te plaît, si tu délègues des rôles de modérateur avec des capacités étendues comme l'accès à l'adresse IP des utilisateurs, pourrais-tu le faire en toute transparence ?

    Par ailleurs, je t'invite à proposer des tutoriels pour rendre possible la contribution en limitant le risque d'exposition de données sensibles comme l'adresse IP ou l'empreinte vocale réelle, c'est à dire :

    • l'utilisation de VPN pour masquer l'IP, avec les bonnes pratiques pour limiter le risque de remonter à l'IP originelle ;
    • l'utilisation de logiciels altérant l'empreinte vocale réelle avec une entropie de bon niveau.

    Si en plus, tu présentes des tutoriels pour exploiter d'autres solutions plus robustes que Mumble+VPN+altération_de_la_voix, tu réjouiras l'Esprit.

    De cette manière, tu auras peut-être des contributions de lanceurs d'alerte comme certains amis de Snowden ou Assange, qui sait :) Après tout, tant qu'ils ne rendent pas hommage à Robert Faurisson publiquement (exemple mal choisi, pour ça il y a une jurisprudence qui protège)… tant qu'ils ne reprennent pas à leur compte les conclusions révisionnistes de Vincent Reynouard (qui vient de prendre un an de prison ferme en France et du coup s'est exilé à l'étranger) et du moment qu'il restent dans la netiquette de Linuxfr, ça doit le faire, je suppose :)

    Ok, je te charrie (Charlie ? Euh… Non), c'est de bonne guerre. Nous sommes en dictature (encore un peu molle par endroits), comme tu le sais, il est donc de bon ton de partager le peu de liberté qui nous reste… En attendant la libération :)

    Vive Python (et Ruby), vive l'administration système bien comprise avec toute la haute disponibilité souhaitée, vive le partage de la connaissance et vive le Togo (un jour libre de toute emprise mafieuse de la Franc-maçonnerie, comme le reste du monde) !

    PS : pour ceux des membres des forces de l'ordre formatés au strict respect de la "shoah" et de tout le corpus idéologique officiel associé, détendez-vous, je ne compte pas relayer à Vincent Reynouard l'information de l'existence du média de rootix<. Monsieur Reynouard a bien assez de Youtube pour l'instant, semble-t-il. D'ailleurs j'ai découvert qu'il s'est fait un nouvel ami, qui était jusqu'à ces jours derniers enraciné dans la croyance (avec illusion auto-entretenue, de son propre avœu) en la version dite "exterminationiste" (avec usage de chambres gaz homicides) et qui reconnaît l'inanité de cette croyance, en substance, a-t-il expliqué, ajoutant avoir cherché à tromper son auditoire, au moins sur la fin, après toute une joute verbale argumentée, par vidéos interposées, sur plusieurs années. Il s'agit d'un certain "aboudner", pour ceux qui cherchent la vérité (attention, certaines personnes voulant cacher les faits prétendent usurper son identité pour le discréditer).

    • [^] # Re: Belle initiative

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Oula malheureux, ignorais-tu que, en cas de canicule, le risque de surchauffe existe, il faut boire beaucoup sous peine de voir sa cervelle griller ?

      Allez, sers-toi un grand verre d'eau fraîche, santé !

  • # Umurmur

    Posté par . Évalué à 3.

    Perso, j'aime bien Umurmur. Je suppose que c'est micro-mumur parce que c'est censé tourné sur des trucs minuscules, du genre routeurs openwrt. J'utilise ça sur un petit vps pour jouer avec des amis et c'est pas mal. Très simple à configurer et très léger (bien que je n'ai aucune idée de la scalabilité). Ça ne gère probablement pas toutes les fonctionalités de murmur (nom de la partie serveur de mumble) mais je n'ai rien remarqué de manquant et ça gère opus. C'est parfaitement compatible avec mumble. J'ai même essayé avec des amis qui avaient quelques versions de retard.

  • # moules< : voici une mission

    Posté par . Évalué à -10.

    En référence à la dépêche titrée « "Vigipirate renforcé" : des explosifs et des détonateurs volés dans un dépôt de l’armée à Miramas » :

    Hypohèse : le Mossad vient de réaliser une étape importante dans l'instauration du chaos en France… De quoi produire plus d'une centaine d'attentats à l'explosif en faisant porter le chapeau à des activistes patriotes, peut-être entre-autres à l'occasion du rassemblement réputé pacifiste du 14 juillet à Paris. De quoi, par contre-coup, lancer des militaires extra-nationaux de l'EuroGendFor à l'assaut de populations identifiées comme rebelles au gouvernement infâme qui organise notre mise en esclavage, avec autorisation de tuer dans des zones délimitées, comme c'est stipulé dans les textes.

    Voici mon avis :

    1) tout est envisageable et avec ce genre d'outils militaire, surtout le pire. Désormais, toutes les forces patriotiques du renseignement civil et militaire se doivent de participer à désamorcer tout processus violent par la collecte d'informations susceptibles de permettre de retrouver ces explosifs.

    2) l'activité de ré-information ainsi que le processus menant à la définition d'une constituante doit se poursuivre parallèlement. Restons déterminés à neutraliser les ennemis du peuple français et des peuples en général, par la méthode puissante de l'exposition de la vérité, menant, par l'accroissement du nombre de consciences éveillées, à l'imposition d'un changement par cette force du nombre.

    Dans l'hypothèse ou cette opération de vol d'explosifs soit le fait de patriotes authentiques, je comprends ceux qui, exaspérés de la lenteur de la maturation des consciences face au rouleau compresseur oligarchique — et à au dépassement de seuls identifiés comme critiques —, pourraient estimer nécessaire la préparation para-militaire pour lutter contre nos ennemis, mais cette voie est très périlleuse : c'est celle que préfère l'oligarchie, de manière à opposer une force contraire menant à la dictature et/ou au chaos.

    • [^] # Re: moules< : voici une mission

      Posté par . Évalué à -10.

      Correction : « seuils identifiés comme critiques » (et non "seuls", évidemment).

    • [^] # Re: moules< : voici une mission

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 08/07/15 à 21:53.

      Hypohèse : le Mossad vient de réaliser une étape importante dans l'instauration du chaos en France…

      Tu devrais peut-être écrire des romans :)

      tout est envisageable et avec ce genre d'outils militaire, surtout le pire.

      Ah c’est sûr que ceux qui ont volé cet attirail c’est pas pour faire un feu d’artifice ou dégommer c’te vieille souche qui fait chier dans le jardin de papy…

      Dans l'hypothèse ou cette opération de vol d'explosifs soit le fait de patriotes authentiques

      As-tu seulement envisagé que cette opération soit le fait de braqueurs tout ce qu’il y a de plus classiques ? Que ce soit juste pour faire péter un transport de de fonds ou un coffre fort quelconque, ou encore faire un trou dans un mur pour permettre une évasion ? Autrement dit qu’il s’agisse d’une action purement crapuleuse.

      Restons déterminés à neutraliser les ennemis du peuple français et des peuples en général, par la méthode puissante de l'exposition de la vérité, menant, par l'accroissement du nombre de consciences éveillées, à l'imposition d'un changement par cette force du nombre.

      Quelle belle phrase :)

      c'est celle que préfère l'oligarchie, de manière à opposer une force contraire menant à la dictature et/ou au chaos.

      On est mal on est mal !

      • [^] # Re: moules< : voici une mission

        Posté par . Évalué à -10.

        Hypohèse : le Mossad vient de réaliser une étape importante dans l'instauration du chaos en France…

        Tu devrais peut-être écrire des romans :)

        Bah, nul besoin de beaucoup d'imagination :

        As-tu seulement envisagé que cette opération soit le fait de braqueurs tout ce qu’il y a de plus classiques ? Que ce soit juste pour faire péter un transport de de fonds ou un coffre fort quelconque, ou encore faire un trou dans un mur pour permettre une évasion ? Autrement dit qu’il s’agisse d’une action purement crapuleuse.

        Considère les deux informations suivantes :

        • typiquement, un dépôt de munition est très fortement sécurisé - par exemple, selon un témoignage écrit par quelqu'un ayant participé à la garde du dépôt de munition de Salbris (ce n'est pas le même dépôt) : ronde véhicule toute les heures avec ronde au sol toutes les deux heures + rondes maitre chien toutes les deux heures, plus rondes cadenas(contrôle de tous les scellés et les cadenas de chaque dépôt) + ronde du poste de garde donc tout ça melangé dans une nuit + les contrôles par caméra de chaque route et point d’action avec détecteur de mouvement et de franchissement de barrière + grille électrifiée … donc tout ça réparti dans une nuit avec des horaires de rondes qui changement à chaque nuit (source : commentaire de "Leviathan" #1223458 de cet article - désolé si je te fournis le lien avec ancre HTML, ce ne sera pas fonctionnel, affiche les anciens commentaires puis recherche manuellement dans la page) ;
        • il a été déclaré hier matin sur Europe 1, d'après l'article de Yahoo News (je cite l'article) : « il n’existe pas sur place de système de vidéosurveillance, ce qui semble étrange compte tenu de la dangerosité des produits stockés sur ce vaste site qui comporte une dizaine de bâtiments sur 250 hectares. Un lieu que les visiteurs nocturnes semblaient bien connaître, ou sur lequel ils avaient tout au moins été parfaitement renseignés ».

        Des braqueurs ? Non, je n'y crois pas.

        Par contre, un travail de barbouzes dans la lignée des saloperies du réseau Gladio ou autre mochetés du même genre, ça oui. La piste du Mossad (dans une combinaison avec la CIA) me semble assez chaude pour différentes raisons…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.