Journal Petit test de Debian Etch

Posté par .
Tags : aucun
0
11
avr.
2007
J'ai installé Debian 4.0 il y a deux jours, j'ai testé toutes les fonctions que j'utilise habituellement, et puisque j'ai décidé de rester sur Debian, j'en fait la promotion par une page de test sur mon site perso.

C'est plus le point de vue d'un utilisateur lambda, axé sur l'ergonomie et les fonctionnalités, qu'un comparatif technique ou une description de la procédure d'installation.

Vous savez cliquer : http://www.hervebour.eu/debian.html
  • # CSS

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    J'aurais bien aimé lire mais la, avec un css comme ça j'ai mal aux yeux dès le chargement de la page...
    • [^] # Re: CSS

      Posté par . Évalué à -1.

      C'est pour bien faire comprendre que l'installation de etch est en mode texte ;-)
    • [^] # Re: CSS

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ce sont les debianneux qui font de l'évangélisation grand public...

      (poussez pas, je suis déjà dehors, j'attendrai vendredi)
    • [^] # Re: CSS

      Posté par . Évalué à 2.

      Dans Firefox : menu affichage (view) -> habillage (page style) -> pas de feuille de style (no style)

      Au passage : "une interface graphique qui réclame votre nom et votre mot de passe. Cette interface est très esthétique, et cette gestion des utilisateurs est l'une des fonctions qui me manquait le plus sous Windows. Je n'aime pas l'idée que l'on puisse fouiller mes fichiers personnels quand je suis absent." C'est activable sous windows dans la gestion des comptes et je crois bien que c'est activé automatiquement s'il y a plusieurs comptes utilisateurs sur la machine.
      • [^] # Re: CSS

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Oui, mais il compare à la fausse gestion de comptes de Windows 98 aussi, c'est pas très équitable.
        • [^] # Re: CSS

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Il compare deux systèmes obsolètes entre eux... moi, ça me va :).
    • [^] # Re: CSS

      Posté par . Évalué à 1.

      Il y a quelque chose qui ne va pas avec ma feuille de style? J'ai passé beaucoup de temps à la rendre aussi multi-plateforme et indépendante de la résolution d'écran que possible. Je l'ai testée sur IE, Firefox, Opera, Safari. Est-ce Konqueror qui pose un problème? Juste la couleur olive? La séparation colorée des paragraphes sert à rendre le texte plus lisible. Quand j'en aurai marre de l'olive, je mettrai une autre couleur. Si c'est la police, c'est la police monospace que tu as défini par défaut, à sa taille par défaut. Pas ma faute si elle est trop petite.
      • [^] # Re: CSS

        Posté par . Évalué à 1.

        Sous la pression du peuple, mon site est désormais gris anthracite. C'est beaucoup plus classe, mais un peu trop sombre. Je n'ai pas trouvé de couleur vert sombre satisfaisante dans l'article Liste de couleurs de Wikipédia. Je chercherais sur un site comme pourpre.com plus tard.
        • [^] # Re: CSS

          Posté par . Évalué à 2.

          L’« anthracite » encadrant des blocs blancs, ça pique les yeux : trop de contraste.
          Quant au choix de la police, une chasse fixe n’est utile que pour du code, pour conserver des alignements. Une police à chasse proportionnelle est beaucoup plus agréable à lire.
          • [^] # Re: CSS

            Posté par . Évalué à 2.

            Bon, j'ai mis un vert sombre à la place. C'est légèrement plus lumineux que l'anthracite. Il va falloir que j'expérimente des couleurs plus claires. J'ai trouvé mon vert (#304830) à partir de l'anthracite (#303030), donc peut-être que je trouverais mon bonheur à partir d'un gris plus clair genre #505050.

            Pour ce qui est des polices, je tiens à n'en utiliser qu'une seule, et celles à chasse variables m'ont semblées moins jolies pour les gros titres, surtout que la plupart des utilisateurs auront Arial ou Times New Roman par défaut.

            Je m'en vais réfléchir à tout ça. Pas trop de changements à la fois.
      • [^] # Re: CSS

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        c'est pas une histoire de compatibilité, c'est une histoire de contraste. Moi aussi je trouve le contraste entre les couleurs beaucoup trop "violent".
    • [^] # Re: CSS

      Posté par . Évalué à 1.

      Je viens de remarquer que sur ma version d'Epiphany (celle de Gnome 2.14.3 donc), la couleur de fond d'écran et les marges ne sont pas prises en compte. Ce n'est pas moche, mais puisque Epiphany utilise Gecko, je m'attendais à ce que le rendu soit identique à Firefox.
  • # debian-multimedia.org

    Posté par . Évalué à 7.

    Tu parles dans ton article de libdvdcss et de la façon dont tu te l'es procurée.
    Il faut savoir qu'il y a un dépôt Debian officieux mais indispensable pour toutes les applications multimedia qui posent des problèmes de redistribution (libdvdcss, codecs win32, ...). Il s'agit de [http://debian-multimedia.org].
    Voir tout en bas de la page principale du site pour les lignes à ajouter dans /etc/apt/sources.list.
  • # Pas mal

    Posté par . Évalué à 4.

    J'ai trouvé ça plutôt bien.
    pour le style, je trouve que certain on été vache, même si c'est vrai, le kaki ne plaît pas à grand monde (moi non plus je l'avoue).

    Pour le fond.
    Juste une remarque :
    Ces systèmes sont produits par des sociétés commerciales et coûtent très cher, surtout si l'on compte le prix des mises à jour et des diverses applications qu'il faut y ajouter. En réaction à cela, beaucoup de programmeurs ont conclu qu'il était plus rentable et plus sûr d'écrire un nouveau système que chacun pourrait librement modifier et redistribuer, avec les applications qui fonctionnent sur ce système..

    À ma connaissance, le mouvement des logiciels libres est vraiment venu du problème technique de non accès aux sources qu'au problème de coût (le logiciel libre est né dans l'esprit d'un chercheur au MIT pour un problème pilote d'imprimante, et je ne pense pas que l'argent est un problème dans cette école).
    Là je parle vraiment de la naissance du mouvement, mais même par la suite je pense que ce qui motive le plus les développeur, ce n'est pas une histoire de coup (d'autant plus que presque tout le monde à presque toujours tout piraté en informatique).

    Ensuite, petite question : elle à quoi de spécial la police Gentium ?

    Enfin, pour les petits jeux, je suis bien d'accord avec toi, je connais même des gens qui sont passé à Linux pour les jeux !

    Voilà, retour d'expérience assez intéressant qui reste globalement assez général à toutes distributions.
    • [^] # Re: Pas mal

      Posté par . Évalué à 2.

      La police Gentium est juste jolie et d'apparence très professionnelle, à part pour les petites tailles à l'écran. Pour l'impression sur papier, c'est celle que j'utilise. D'ailleurs, il me semble qu'elle est librement redistribuable. Je suppose qu'elle n'est pas modifiable, si elle n'est pas incluse dans Debian.

      Pour ce qui est de la motivation pour le logiciel libre, j'ai essayé de rendre mon article accessible à ceux qui n'y connaissent rien, d'où mon explication de ce qu'est un OS et mes tentatives de rassurer ceux qui craignent le changement. J'ai donc simplifié ces motivations. Je suis sûr que ceux qui passeront à une distribution Linux en apprendront plus par la suite.
    • [^] # Re: Pas mal

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Là je parle vraiment de la naissance du mouvement, mais même par la suite je pense que ce qui motive le plus les développeur, ce n'est pas une histoire de coup (d'autant plus que presque tout le monde à presque toujours tout piraté en informatique).

      S'ils se font frapper dès qu'ils produisent des logiciels proprio et coûteux, on peut comprendre qu'ils préférent le libre :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.