hugo a écrit 12 commentaires

  • [^] # Re: Article intéréssant...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Qt contre MFC. Évalué à 10.

    Il y a SWT d'IBM pour ça. Evidemment, c'est du Java, d'où la nécessité de la machine virtuelle (mémoire, etc.), mais au lieu d'utiliser AWT/Swing, cette nouvelle technologie utilise Win32, GTK2 ou Motif.

    Sur un ordinateur puissant, ça passe joliment, et le nouvel IDE d'IBM (eclipse, opensource) en fait un usage abondant.

    http://www.eclipse.org(...)

    A+ Hugo
  • [^] # Re: POA

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Bjarne Stroustrup. Évalué à 10.

    La programmation orientée aspect est (à peu près) ceci, pour AspectJ, qui est l'implémentation Java de la POA :

    Tu ajoutes de fonctions au compilateur Java standard pour accepter un nouveau type de structure, les aspects. Un aspect est construit très similairement à une classe.

    L'autre point important est, dans le corps de ces aspects, du définis des points dans ton code. Ce peut être l'entrée dans une méthode d'une classe, les sorties de toutes les méthodes publiques d'une classe, la sortie sur exception de toutes les fonctions get*(String) dans un paquet... Bref, c'est très puissant pour définir des points dans ton code.

    Ensuite, quand tu as défini ces points, tu définis des "méthodes" dans ton aspect qui vont se déclencher à ces points précis. Note bien que tu peux configurer tes points pour avoir accès au contexte d'appel de la méthode (la valeur d'une String par exemple, et suivant cette valeur, tu fais des choses différentes dans ta méthode d'aspect).

    C'est en fait assez puissant, car toutes les fonctions remplies en plusieurs endroits du code peuvent être regroupées en un seul endroit, comme le logging par exemple. Au lieu d'appeler Logger.log(qqch) dans le code de ma méthode de classe, je ne touche pas à mon code, mais je crée un aspect qui va logger la réussite ou l'exception qui a eu lieu dans ma méthode. Et il est aussi facile de virer tous les logs en un seul endroit.

    C'est un exemple de l'utilisation des aspects, si vous connaissez un peu Java, le site d'AspectJ est vraiment bon pour la doc (en anglais bien sûr ;-)

    A+ Hugo
  • # Après Wintel... Amdux !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quadri-Opteron sous Linux. Évalué à 10.

    Voilà.

    Jeu de mots pourri.

    Désolé.
  • [^] # Re: Le logiciel libre compte pour du beurre !!!!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brevets logiciels: Découverte d'une collusion entre la BSA et la Commission Européenne. Évalué à 10.

    C'est meme pas que les supporters du libre aient beaucoup fait parler d'eux, c'est qu'ils étaient bien plus nombreux à voter contre les brevets.
    C'est un peu comme si l'Etat français faisait un référendum, et te disait : "vous avez voté en masse contre mon projet, mais les voix qui comptent, celles de mes supporters ou des ministres, eh bien elles sont plus nombreuses pour mon projet, donc, j'ai gagné - eh oui, meme avec 10 foix moins de voix..."

    C'est surréaliste, on est en train de mourir d'un manque de démocratie flagrant, ou plutot de démocrates forts, qui affirment et METTENT EN OEUVRE les principes démocratiques fondamentaux... Et allez, remettez moi Chirac ou Jospin président, quand on voit ou ça mene, je me demande vraiment si c'est meiux que W. Bush...

    Allez les gens avec un peu de bon sens, il faudrait faire une vraie analyse de fond sur les raisons de la victoire du BSA, et le foutre en rubrique Rebonds de Libé (ils ont l'air d'être au courant de Linux and Co) ou Horizons du Monde (on peut toujours réver...)

    C'est exact, c'est une mauvaise journée...

    Hugo
  • [^] # Re: test aussi sur un portable

    Posté par  . En réponse à la dépêche Installer Linux sur un portable ?. Évalué à 10.

    Testé sur Dell 8100 de MDK 8.1
    Marche très bien, installation rapide, reconnaissance des principaux périphériques, sauf :
    - carte vidéo : j'ai du faire une bétise, mais je n'ai eu de la vidéo (même basique) qu'après avoir installé les pilotes NVidia et reconfiguré XFree (écran + carte)
    - (win)modem : Un LTModem de Lucent, j'ai pu trouver sur le web les modules compilés pour le kernel 2-4-8-26-mdk de la 8.1, installation et utilisation faciles. Ne pas oublier de créer le link sur /dev/modem.

    A+ Hugo
  • [^] # Re: Il ne manque plus rien a Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Présentation de Scribus. Évalué à 1.

    T'embètes pas trop avec les comptes de la classe 8, ce sont des comptes de compta analytique.
    Même s'il y a des recommendations de la part de différents organismes (impôts, ordre des experts comptables...), l'implémentation dépend fortement de l'entreprise...

    Bref, t'as déjà largement de quoi t'amuser avec la compta géné, et si tu veux développer un soft de compta pour Linux, ben, les comptes des classes 1 à 7 sont déjà sympas à développer...

    Hugo
  • # Microsoft ou pas, le probleme est politique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Msn.com à accès restreint. Évalué à 9.

    Que ce soit pour des raisons techniques, ideologiques, mercatiques ou je ne sais quoi, cette selection par le navigateur est une honte.

    L'informatique a pris une dimension nouvelle, ce n'est plus un outil pour hacker ou passionne, pour programmeurs professionnels qui en font leur gagne pain ou pour amateur du dimanche. L'informatique est devenu un outil pour tout le monde, comme la voiture, le frigo ou la television.
    Le role et le statut de l'informatique ayant change, l'acces a l'informatique et les regles qui le gouvernent doivent respecter des principes fondamentaux du consommateur citoyen:
    - Liberte d'acces pour tous a tous les services
    - Devoir d'information sur l'offre et le marche
    - Encouragement de la concurrence, et empechement legal du monopole et des pratiques anti-concurrentielles

    Microsoft a eu le feu vert tacite du gouvernement americain pour recommencer a imposer ses standards, et a recu l'assurance que son monopole sur les postes clients ne serait pas ebranle. Voila la premiere consequence de la decision du gouvernement americain.

    Quand on parle de societe de l'information, on parle avant tout de SOCIETE, donc de POLITIQUE. Oui, le politique doit intervenir sur le marche de l'informatique, et oui encore, c'est le devoir du citoyen de reclamer que ses droits soient respectes. Ce n'est plus une guerre Linux/Windows, Explorer/Mozilla/Konqueror, on ne parle plus de choix technologiques, on parle ici de libertes citoyennes.

    Les arguments de Microsoft comme quoi ils ajoutent des fonctionnalites aux protocoles Internet, mais ne les documentent pas correctement et les gardent proprietaires sont justifiables technologiquement et economiquement, mais ils ne le sont pas politiquement. Peu importe que Microsoft developpe ou pas les fonctionnalites d'Internet avec ses produits, on n'est plus dans une situation ou il fallait un leader precurseur pour creer et developper un marche. Un enorme marche existe aujourd'hui. Tout marche stable, ou a tout le moins developpe, a droit a la concurrence. C'est un droit capitaliste. On peut etre pour ou contre le capitalisme, etre modere ou non sur son application, mais meme dans une logique capitaliste, le consommateur/citoyen a DROIT a la concurrence. Les lois capitalistes doivent lui garantir.

    Et ce n'est pas le cas en ce moment. Tout est fausse des le depart. Tout le monde le sait.
    Quand les politiques ne font plus leur travail, comme c'est le cas ici, c'est aux citoyens de leur rappeler leurs devoirs.

    En tant que citoyen, je veux et j'ai droit a la concurrence. Et j'entends bien l'avoir...

    Hugo.
  • [^] # Re: Java, l'ami de Linux ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les experts informatiques croient en Linux. Évalué à 1.

    Il me semble que Linux est devenu une des 3 plates-formes principales de Java pour Sun. Le JDK 1.4 beta est d'ailleurs dispo sous Linux.
    Maintenant, je t'accord que la JVM Linux de Sun n'est peut-etre pas la meilleure des trois, mais celle d'IBM, malgre sa consommation memoire importante, est tres performante sous Linux.

    Donc, si si si, Linux est une plate-forme prioritaire pour Java, et les JVM sont deja bonnes voire tres bonnes (OK, il faut bcp de memoire...)

    Hugo.
  • [^] # Re: Le mythe de la balkanisation

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les experts informatiques croient en Linux. Évalué à 1.

    Je partage ton analyse : Linux est la version "democratique" d'Unix, celle qui arrive par la fenetre des admins/users et pas en grande pompe par une porte doree (et chere).
    La dessus, l'experience Windows est eloquente : c'est typiquement le systeme "comme a la maison" qui envahit l'entreprise et ses serveurs. Alors, les plus vieux Unices vont devoir s'adapter.

    Mais IBM a commence a le faire, et c'est pas mal du tout. Dans ma boite, toutes nos Unix boxes tournent sous AIX, et la version 4.3.3 est compatible avec Linux (PowerPC), et on a meme droit a une installation avec RPM... MySQL sous RS/6000, en voila une bonne idee quand un directeur ne veut pas payer des licences DB2...

    En prime, une petite URL pour ceux que ca interesse :
    http://www-1.ibm.com/servers/aix/products/aixos/linux/index.html(...)

    A+ Hugo
  • [^] # Re: Pffff !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Java J2EE vs .Net. Évalué à 1.

    Tu peux aller vois Open CMS
    http://www.opencms.org.(...)

    Hugo.
  • [^] # Re: Linux avant tout!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux et Java ensemble .... Évalué à 1.

    Parfaitement d'accord.
    Surtout qu'il ya une floppee de bon servers d'applications en Java, dont un en GPL pur jus (JBoss)...
    De plus, comme un ERP est intimement lie au business, Java etait la solution pour rameuter des "corporate developers".
    M'enfin, moi, ce que j'en dis...
  • [^] # Re: Pile TCPIP: la preuve

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Bill Gates. Évalué à 1.

    C'est vrai que l'Universalis 6, c'est vraiment dommage qu'elle soit pas dispo sous linux.
    En plus, une grande partie est en Flash, ca doit etre adptable assez facilement sous linux, ca non ?

    Legerement hors sujet, de toutes facons, les piles TCP/IP, c'est pas mon rayon...

    Hugo.