Journal Des ordinateurs portables pour les écoliers de Katmandou

6
2
fév.
2016

Les bénévoles de Ailleurs solidaires retournent bientôt au Népal pour visiter les centres parrainés. Ils font appel au don d'ordinateurs portables pour les enfants scolarisés à Katmandou. Avec l'aide du Groupe d'Utilisateurs de Logiciels Libres CaLviX, ils installeront à nouveau la distribution GNU/Linux Emmabuntüs qui correspond à leur usage :

  • elle est basée sur Ubuntu LTS avec un bureau de base léger (XFCE) ;
  • elle est adaptée aux ordinateurs plutôt anciens que l’association utilise ;
  • beaucoup de logiciels éducatifs sont inclus ;
  • elle tient sur un unique DVD prêt à l’emploi ;
  • l’installation peut être réalisée sans connexion Internet.

Flyer-don-pc-portable

  • # seo

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Elle est jolie l'image, malencontreusement son texte ne peut pas être indexé. Pour améliorer le SEO, autant transcrire le texte aussi (je pense à la dépêche en rédaction actuellement, notamment).

    En tout cas, belle initiative, même si à Katmandou ils ont sans doute besoin d'autres choses que des ordinateurs… Des livres pour l'éducation seraient sans doute trop lourds à transporter, j'imagine que la version consultable en local de wikipedia est disponible par défaut ? (c'est quelques gigas tout de même iirc).

    • [^] # Re: seo

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci pour la suggestion d'amélioration du SEO par la transcription du texte de l'image.

      Pour stocker des encyclopédies, des données libres, les disques durs des ordinateurs portables sont sans doute un peu limités : 60 Go, 120 Go ou au mieux 160 Go. Une solution serait de compléter l'équipement de la salle informatique par un Jerry, serveur de culture libre.

      En attendant les cahiers, crayons, livres, les enfants au Sénégal aiment aussi les ordinateurs apportés par bateau à voile dans des îles qui ne sont accessibles que par la mer.

      • [^] # Re: seo

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Une solution serait de compléter

        même si ce n'est pas dans leurs attributions, autant contacter FFDN, le mesh wifi est au cœur de leur offre pour les mairies isolées, ce qui n'est pas très loin des pays du tiers monde (qui réussissent à recharger leur mobile avec le soleil). Comme quoi, quand on veut, on peut, cela me laisse étonné que cela ne soit pas pour une simple pompe à eau ou comment héberger un cheptel de chèvres (avec du bon lait, des fromages au besoin pour durer 6 mois de plus, au pire de la viande, on va dire que c'est du mouton :D)

        http://humanimer.fr/le-projet-informatique-est-fini-pour-nous/ c'est fini et ils ne foutront plus rien ou c'est abouti / réussi ? Je crois qu'il y a du vocabulaire à revoir pour le mettre en avant :-) (belle initiative pour autant, comm' à revoir, clairement).

        Ce n'est pas une montagne qu'il faut grimper : le logiciel libre est déjà au sommet, il suffit de permettre à plus de monde d'avoir des piolets :-) (le libre étant déjà à leur portée : ils ne le savent pas, c'est tout)

    • [^] # Re: seo - non. Accessibilité

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pour améliorer le SEO, autant transcrire le texte aussi (je pense à la dépêche en rédaction actuellement, notamment).

      Avant de penser SEO, il faut penser Accessibilité. Tout le monde n'a pas la capacité/possibilité de voir l'image et la retranscrire en texte fait partie des bonnes pratiques d'accessibilité…

      • [^] # Re: seo - non. Accessibilité

        Posté par . Évalué à 2.

        Tout à fait d'accord.

        Indépendamment du critère accessibilité, avec quelle application a été réalisé ce graphique ? Je ne crois pas avoir bu mais l'alignement des lettres sur les textes qui sont inclinés me parait tout à fait hasardeux.

    • [^] # Re: seo

      Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 03/02/16 à 21:36.

      Voici le texte contenu dans l'image :

      Offrez à un enfant népalais votre ancien ordinateur portable !

      L'association humanitaire Ailleurs Solidaires recherche pour les centres qu'elle parraine au Népal, des ordinateurs portables. Ils seront reconditionnés et offerts à un centre pour des enfants handicapés, une école d'enfants défavorisés, un orphelinat. Son action consiste à apporter aux populations les plus démunies, notamment dans les pays d'Asie, une assistance solidaire, humaine ou logistique, dans un souci de respect des valeurs, des droits et des devoirs de chacun.

      Le système d'exploitation Emmabuntüs qui sera implanté sur ces ordinateurs leur offrira un système fiable, sans aucun coût, des logiciels éducatifs ou récréatifs, et un accès à l'outil informatique, porteur pour eux d'avenir. Distribution GNU/Linux développée pour simplifier le reconditionnement des ordinateurs usagés donnés aux associations humanitaires www.emmabuntus.org

      Ailleurs Solidaires, en collaboration avec l'association CaLviX, leur apportera un support et un suivi dans leur utilisation. Le groupe des utilisateurs de GNU/Linux et des Logiciels Libres dans le Calvados.

      Pour nous contacter ou en savoir plus sur nos activités respectives Ailleurs Solidaires 137 Bd Aristide Briand 14150 Ouistreham
      contact [chez] ailleurs-solidaires [point] org www.ailleurs-solidaires.org

      CaLviX - Chez TANDEM 8 rue Nicolas Oresme 14000 Caen bureau [chez] calvix [point] org www.calvix.org

  • # Avec GCompris ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Par curiosité, vous utilisez GCompris dans votre projet ?

  • # Hors sujet mais bon ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Je voulais juste dire que le mec en haut à droite, bein il me fait peur.
    J'ai l'impression qu'il est sur le point de sortir une machette de son pantalon et qu'après en avoir fait usage, il s'adonnera a de viles activités sur ma dépouille…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.