GCompris Qt sort une 0.61 et se réorganise

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Teyssier, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags :
66
8
août
2016
Éducation

Deux grosses nouvelles sur GCompris (pour ceux qui ne connaissent pas, GCompris est un logiciel éducatif pour les enfants de 2 à 10 ans). D'abord une nouvelle version Qt qui affirme son rythme de développement avec six nouvelles activités, des améliorations graphiques et une réorganisation de l'équipe pour remplacer Bruno Coudoin qui a créé et maintient le projet depuis 2000.

mosaïque des nouveautés

Version 0.50 de GCompris en Qt Quick

Posté par (page perso) . Édité par Johnny_Jazeix et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
36
23
déc.
2015
Éducation

Le projet GCompris, logiciel éducatif pour les enfants de 2 à 10 ans, est heureux d'annoncer qu'il vient de publier une nouvelle version.

Celle-ci contient entre autres 12 nouvelles activités, listées en seconde partie de la dépêche. Certaines ont été développées par des étudiants lors du Google Summer Of Code où nous avons participé en tant que projet KDE.

Cette version est traduite en 22 langues grâce au travail de la communauté KDE. Pour les personnes souhaitant fournir des fichiers audio localisés pour GCompris, nous avons créé la page http://gcompris.net/voicestats/ recensant l'état des fichiers à traduire.

Nous avons aussi pu corriger un vieux défaut visuel sur certaines activités utilisant les éléments QML Colorize et ColorOverlay.

Cette version est disponible sous forme de tarball (les empaqueteurs GNU/Linux sont les bienvenus). Des versions binaires sont disponibles sur Google Play et sur le Mac App Store. À titre expérimental nous proposons une version auto-extractible pour les utilisateurs GNU/Linux, en version 32 bits et en 64 bits (après l'extraction lancer le script bin/gcompris-qt.sh)

Nous sommes 2 ans après le lancement du portage en Qt Quick nous avons porté 114 activités sur les 140 de la version Gtk+. Vous pouvez vérifier ici l'état de la migration. Si nous continuons sur cette lancée, nous pouvons espérer annoncer l'achèvement du portage quelque part l'année prochaine. Merci à tous les contributeurs.

GCompris Qt sort en version 0.41 avec ses nouveaux graphismes

Posté par (page perso) . Édité par Johnny_Jazeix, Nÿco et Christophe Guilloux. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
45
12
juil.
2015
Éducation

Dans le cadre du portage Qt de GCompris nous avions lancé un financement participatif pour refaire les graphismes. Même si nous n'avons pas obtenu tout le budget nécessaire, Timothée Giet a réussi à donner une nouvelle apparence plus agréable et cohérente au projet. Merci aux généreux contributeurs.

GCompris officiellement sur Android

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
39
8
jan.
2015
Éducation

Le projet GCompris, logiciel éducatif pour les enfants de 2 à 10 ans, est heureux d'annoncer qu'il vient de publier la première version publique sur le Google Play store.

Logo GCompris

À noter que Bruno Coudoin sera au prochain Fosdem pour présenter GCompris dans le cycle développeur Desktop et dans les conférences éclairs.
(NdM: l'auteur de la dépêche est l'auteur principal de GCompris)

GCompris se refait une beauté... avec votre aide

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure, palm123 et Pierre Jarillon. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
37
3
déc.
2014
Éducation

Cela fait presque un an que j'ai annoncé ici même la décision de réécrire le logiciel éducatif GCompris en Qt Quick (au lieu de Gtk+) [1].

Vous vous en doutez, réécrire un logiciel comme GCompris après 14 ans de développement n'est pas une mince affaire et je peux déjà vous annoncer la bonne nouvelle, on avance bien.

GCompris change de moteur

Posté par (page perso) . Édité par tuiu pol. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
65
9
fév.
2014
Éducation

GCompris est un logiciel éducatif pour les enfants de 2 à 10 ans. Il est basé sur la technologie Gtk+, on le trouve sur les plate-forme PC, GNU/Linux, Windows et MacOSX.

Comme vous l'imaginez, de nombreux utilisateurs nous demandent une version tablette de GCompris et j'ai essayé d'évaluer les différentes possibilités techniques nous permettant d'y arriver. Malheureusement, Gtk+ la technologie de base sur laquelle nous sommes basés n'offre pas de moyen simple de faire une version tablette.

Journal Financement des applications sur le 'bureau'

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
36
28
nov.
2013

Lors du Capitole du Libre quelqu'un m'a fait la remarque amusante qu'il avait utilisé la technique de commercialisation qu'il appelle 'Bruno Coudoin' pour son logiciel libre. C'est à dire une version payante des binaires pour Windows et MacOSX. J'avais effectivement mis en place ce mode de financement en 2004 sur GCompris.

Aujourd'hui je croise un article ou un développeur de logiciel Libre en arrive à la même solution sans même connaître l'expérience de GCompris. Il y a aussi l'excellent (...)

Le logiciel éducatif GCompris passe en version 13.11

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Florent Zara et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags : aucun
38
5
nov.
2013
Éducation

GCompris est un logiciel éducatif qui propose des activités variées aux enfants de 2 à 10 ans. Le projet bien connu des lecteurs de LinuxFr.org existe depuis 2000 et comprend maintenant 140 activités. Néanmoins, la lecture était jusqu'à présent assez peu traitée dans GCompris.

Logo GCompris

Cette version inclut une nouvelle activité qui présente un ensemble d'images suivi d'exercices. À chaque image est associée un texte et une voix. Il est possible de l'utiliser en français ou dans une langue cible comme l'anglais pour enrichir son vocabulaire.

Sortie de GCompris 12.11

Posté par (page perso) . Édité par Pierre Jarillon et Florent Zara. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
Tags :
44
23
nov.
2012
Éducation

L’équipe de développement de GCompris est heureuse de vous proposer une nouvelle version de GCompris numérotée 12.11. Cette version comprend 13 nouvelles activités, probablement plus que jamais dans une seule version de GCompris jusqu’ici.

Logo GCompris

GCompris est un logiciel éducatif connu dans le monde entier et comprenant de nombreuses activités pour les enfants âgés de 2 à 10. Et quand nous disons multi-activités, nous voulons dire beaucoup. Nous avons maintenant 136 activités dans GCompris !

Je tiens à remercier tout spécialement Gnome et Google pour leur soutien en nous permettant d’avoir deux étudiants qui ont travaillé trois mois à temps plein sur GCompris l’été dernier.

NdM : Les principales nouveautés sont décrites dans la deuxième partie de la dépêche.

Auto censure dans GCompris

Posté par (page perso) . Édité par Lucas Bonnet. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags : aucun
76
11
août
2012
Éducation

Vous connaissez déjà le logiciel éducatif GCompris pour les enfants de 2 à 10 ans. Une des particularités pour un logiciel de ce type c'est que grâce à sa licence libre de nombreuses personnes l'ont traduit dans leur langue (environ 50 langues supportées).

Jusque là, rien de bien original pour un logiciel libre. Au fil du temps j'ai appris les subtilités et les limites des fichiers de traduction « .po » couramment utilisés. Il a fallu aller plus loin, faire des listes de mots, des jeux de voix pour chaque langues, gérer les langues s'écrivant de droite à gauche, aider les traducteurs avec des messages. Tout ceux qui participent à la vie d'un logiciel libre connaissent cela.

Journal GCompris sur France5

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
20
28
nov.
2010
Les logiciels libres et GCompris étaient à l'honneur le 23 Novembre 2010 sur France 5 dans l'émission 'les maternelles'. C'est bien entendu une grande satisfaction de voir un média national s'intéresser à nous.

La séquence en question, se trouve sur le lien ci-dessous à la 44 iéme minute :
http://les-maternelles.france5.fr/?page=emission&id_rubr(...)

Bon, on va pouvoir enfin ajouter un bandeau 'vu à la télé' sur gcompris.net ;)

GCompris 9.0 est enfin là

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
Tags :
23
4
jan.
2010
Éducation
Après deux ans de travaux, l'équipe de développement de GCompris est heureuse de partager avec vous la sortie de la version 9.0. 

GCompris est un logiciel éducatif qui propose des activités variées aux enfants de 2 à 10 ans.
GCompris a près de 10 ans et avait besoin de restructuration en profondeur. Cette version apporte de nombreuses modifications obligatoires pour le rendre plus facile à améliorer, maintenir et diffuser. 

GCompris à la une au Portugal

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
14
9
mar.
2009
Éducation
Si vous suivez l'actualité portugaise, vous avez dû vous rendre compte qu'il y a une certaine frénésie autour de GCompris au plus haut niveau de l'État. En effet, le projet du gouvernement nommé Magellan [1] consiste à fournir 300 000 ordinateurs de type Intel Classmate. Ces ordinateurs, qui sont distribués aux enfants de 6 à 10 ans, coûtent entre 0 et 50 € en fonction des ressources du foyer.

La société portugaise Caixa Magica [2] a été sélectionnée pour équiper la partie GNU/Linux de cette machine qui possède aussi un système Windows en double amorçage. Là où l'affaire se corse, c'est que les adversaires du projet Magellan ont trouvé à travers GCompris l'occasion de dénigrer cette opération.

Journal Les collégiens corrézien passent sous GNU/Linux

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
13
17
sept.
2008
Le journal municipal de Brive nous apprend que la classe de 5ième du département recevra un ordinateur personnel : 2300 portables seront ainsi distribués juste après Noël. Les enseignants auront reçu les leurs en nov. (750 ex) etc... Ce ne sera pas de portables au rabais. Nous les voulons les plus légers possibles, solides et avec un environnement libre, sous Linux, tout en acceptant des logiciels d'autres environnements. Les contenus pédagogiques pourront être utilisés sans accès internet, pour ceux qui (...)

Migration massive des écoles sous GNU/Linux

Posté par (page perso) . Modéré par Thomas Petazzoni.
Tags :
0
24
sept.
2007
Éducation
En cette période de rentrée, c'est avec plaisir que l'on apprend la migration massive des écoles de Russie, de la Macédoine et du Venezuela sous GNU/Linux.

Trois pays et trois raisons différentes d'avoir choisi GNU/Linux. La Russie principalement pour la sécurité juridique, la Macédoine pour le coût, et le Venezuela par choix politique.

Pour suivre particulièrement l'actualité autour du logiciel libre éducatif, j'ai le sentiment que nous avons aujourd'hui une offre de logiciel particulièrement adaptée au monde de l'enseignement. Ces déploiements massifs le confirment.

D'après vous que manque-t-il en France pour nos enfants aussi soient éduqués avec des logiciels libres ?