Journal Mes prédictions pour 2009

Posté par  .
Étiquettes :
1
26
déc.
2008
Je vais revenir sur mes prédictions pour 2008 avant de faire celle de 2009 :
http://linuxfr.org/~IsNotGood/25915.html

* Java

Java va monter en popularité dans le libre et notamment Linux....


Oui et non. Java monte en popularité principalement pour les serveurs (JBoss, etc). Je n'ai pas vu d'engouement particulier pour Java. J'espère me tromper.

* Pays émergents

La tentance c'est vue en 2007, pour 2008 les pays émergents seront encore beaucoup plus demandeurs de logiciel libre et de service autour. Linux y pénétrera beaucoup plus que Windows.


Je n'ai aucune mesure pour le confirmer, mais on voit de plus en plus de participants du Brésil, d'Inde, etc.
Je ne suis pas convaincu que ça soit au détriment de Windows.

* ODF

Pas de révolution, mais confirmation de la tendance actuelle. OOXML va souffrir au moins au niveau image. L'année ne sera pas facile pour l'ISO (et je ne parle pas que de l'ISO pour OOXML :-)).


Bonne prédiction. Enfin :-)

* MS va devenir le champion des faux culs

MS va faire plus que jamais le mignon avec le libre, mais in fine il ne faut rien en attendre. Novell avec mono, moonligth, etc ne sera là que comme faire valoir. Juste pour prouver que MS fait mieux...


Ben c'est faux. MS change. Pas facile d'y voir clair, c'est encore ambiguë. Mais je crois qu'on va vers du meilleur. Je préfère le MS de 2008 à celui des années précédentes.

* Ubuntu

La monté en popularité d'Ubuntu va s'essouffler. J'y ai fait un journal, je n'y reviens pas.


Ça me semble plus un plafonnement qu'un essouflement. Peut-être qu'il en sera ainsi pour 2009. Peut-être qu'il n'y aura tout simplement pas d'essoufflement avant un bon moment.
Globalement cette prédiction est fausse. Les autres distributions n'ont pas vu leur popularité grimper. Il y a eu (encore) un effritement de la popularité des autres distributions.

* paravirt_ops/KVM/qemu

Ces technos vont de plus en plus remplacer Xen pour la virtualisation.


Bonne prédiction. Mais si facile... Confirmation avec le rachat du Qumranet par Red Hat.

* pas de desktop pour les masses

C'est encore un peu trop tôt.


Bonne prédiction, mais on peut la faire toutes les années :-)

Mais linux en desktop pour entreprise devrait voir son adoption augmenter (si une offre consistante est faite).

Il n'y a pas eu d'offre vraiment nouvelle dans ce domaine en 2008. Il faudra regarder les prochaines RHEL ou SuSE Entreprise. Ubuntu a fait son buzz, mais je ne crois pas que ça ait changé grand chose.

* Plus(+) de logiciels proprio

Avec les nouveaux Ubuntuiste qui s'extasient que le driver proprio NVidia soient installé par défaut afin de frimer avec compizzzz, c'est à prévoir.


Prédiction tout simplement fausse. Certes, il y a toujours des distributions avec du proprio, mais pas plus ou moins que d'habitude.
M'enfin, on peut dire que la distribution la plus populaire reste une qui fournit du proprio.

* ATI

Les drivers libres ATI vont faire de gros progrès. Probablement que peu d'utilisateurs seront concernés, mais ATI devrait avoir une belle couverture de la presse (web) spécialisée. Peut-être pas encore l'année ATI pour Linux, mais pour 2009 ça va le faire.


Assez bonne prédiction (elle était facile).

* Téléphone portable

Linux va pénétrer ce marché et se fera vite remarquer.


Je ne sais pas ce qu'il en est. Considérons la prédiction fausse (même si Nokia, si OpenMoko). Si quelqu'un peut dire ce qu'il en est, ça serait très apprécié.

* OLPC

Passons sur cette prévisions tant est elle prévisible. Mais je devais caser OLPC :-)


Cette prédiction est en faite fausse. Je pensais que OLPC marcherait mieux. NB: je ne dis pas que c'est un échec !

* KDE 4 ne va pas vraiment bousculer Gnome

Bonne prédiction. L'année a été dure pour KDE 4 (du moins côté popularité). Avec KDE 4 qui s'affine, KDE pourrait rebondir (d'autant plus si Gnome part dans le développement de la version 3.0).

* Fin du FUD deb/rpm

J'espère, car j'en ai plein le cul du "rpm ça pue, deb c'est mieux".


Assez bonne prédiction. Les "rpm ça pue" ont été rare cette année.

Je ne vois rien de très marquant pour Red Hat qui a eu une grosse année 2007.

Bonne prédiction. Beaucoup de consolidations. D'ailleurs RHEL ne va propablement plus sortir à un rythme d'une tous les 18/24 mois.

Pour Novell, je ne vois rien car je m'intéresse assez peu à Novell. Peut-être une nouvelle distribution entreprise. Il faudra surveiller son positionnement et notamment par rapport au desktop. Novell devrait sortir la version 1.0 de Moonlight. Faudra voir si ça prend. Faudra regarder le niveau de pub/propagande. Moonlight sera-t-il pointé par microsoft.com pour les malheureux qui cherchent Silverlight pour Linux ?

J'aurais mieux fait de ne pas du tout parler de Novell... Moonlight 1.0 n'est pas sorti cette année.


Mes prédictions 2009

Launchpad sera libéré. Non je déconne.
Ça sera l'année du desktop pour Linux. Non je déconne.

L'année sera dure pour l'informatique, mais moins dure pour Red Hat et Novell. Quelques décideurs seront prêt à passer de Windows (et non Unix) à RHEL ou SuSE (pour les serveurs) mais je ne crois pas qu'ils s'orienteront vers Ubuntu ou Mandriva par exemple. Le passage à GNU/Linux sera vu comme un risque (nécessaire car il faut économiser). Red Hat ou Novell seront les rassurer. Sûr qu'il y aura des passages de Windows à Ubuntu. Mais seront-il rentables pour Ubuntu si les clients veulent uniquement du moindre coût ?
M'enfin, sur l'année, Red Hat n'aura pas son habituel augmentation du CA de 30 % par exemple. MS en prendra un petit coup, mais rien de bien méchant.
Dans cette période de "vache maigre", ce sont les "petits" qui vont (encore) souffrir.
Cette période sera une chance pour Linux dans le desktop (pour les masses) ? Pas sûr, mais ça sera un petit coup de pouce. Ceux qui ont peu d'argent attendront 2010 (et Windows 7).
Bizarrement je pense qu'Apple se portera bien. Les riches seront encore assez riches pour se payer un Mac...

Qui sait dans cette période de quoi demain sera fait...
Je ne crois pas qu'il y aura de bouleversements.
  • # En parlant de cartes graphiques

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Vous connaissez un site qui décrit ce que peut faire chaque carte graphique sous Linux:
    - en fonction de chaque version de distro, et architecture (i686, amd64 ou autre)
    - driver libre ou pas libre
    - avec une configuration spécifique (par exemple "compositing" activé ou non)

    Je me suis toujours trouvé un peu perdu à chaque fois que j'ai dû acheter une nouvelle carte graphique (en fait, quand je suis passé à l'AGP, et au PCI-express).

    Je n'ai jamais pu faire marcher la sortie télé sous ma Radeon 7500. Plus récemment (radeon x550), la rotation d'écran (xrandr -r) n'a commencé à marcher qu'avec le compositing activé. XMBC (et aussi compiz la dernière fois que je n'ai utiisé) crashe mon serveur X au bout de quelques minutes.
  • # Linux sur mobile

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    > Je ne sais pas ce qu'il en est. Considérons la prédiction fausse
    > (même si Nokia, si OpenMoko). Si quelqu'un peut dire ce qu'il en est,
    > ça serait très apprécié.

    Humm, moi je pense qu'elle est juste, par exemple :
    - HTC pense avoir vendu 1 million de G1 (sous android, donc Linux), et un bon paquet de smartphone sous android sont annoncés
    - Linux est soutenu par de plus en plus de leaders du domaine (Motorola avec LiMo, Nokia avec du soft maison, les autres suivent)
    - Les téléphones chinois sous linux sortent en pagaille.

    J'irais pas jusqu'à dire comme une étude récente, 2012 = 30% de pdm, mais il y a de bons espoirs.

    Maintenant, Linux sur un smartphone ne veut pas spécialement dire que l'utilisateur à la possibilité de recompiler son noyau ...

    Moi je dit : "2009, l'année ou l'on découvre que Linux ne veut pas dire plate-formes ouvertes" ...
  • # tu t'es gourré sur le desktop

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    En tout cas, tu as quelque peu oublié tous ces netbooks (ah bah vi, ce n'est pas le même desktop auquel chacun aurait pu s'attendre, mais ça compte non ?).

    Sinon effectivement, pour cette année, je suis un peu déçu pas énormément de grandes annonces de migrations comme le fait transparaître
    http://chl.be/migrations/

    et pour Java, IcedTea a bien fait bouger OpenJDK quand même, désormais disponibles dans toutes les bonnes distributions, jpackage continue d'avancer avec ses paquets jpp (reviens ! :p), penser à revoir cela courant Mars quoi (lors des tests des principales distribs).
    • [^] # Re: tu t'es gourré sur le desktop

      Posté par  . Évalué à 2.

      Moi j'ai l'impression justement que linux sur les netbooks est en légé recul ...
      Quand je regarde le site de la fnac par exemple, il n'y en a plus qu'un ( l'aspire one ) de disponible sous linux, le reste c'est du XP :/ et c'est comme ça un peu partout ... mais bon c'est p'être juste en Belgique aussi ...
    • [^] # Re: tu t'es gourré sur le desktop

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      En tout cas, tu as quelque peu oublié tous ces netbooks

      Au tout début peut-être.
      Depuis, Microsoft a prolongé WinXP, et 90% (mini) des netbooks que je vois sont sous WinXP.

      Désolé.
  • # on va voir...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.

    > Assez bonne prédiction. Les "rpm ça pue" ont été rare cette année.

    L'année n'est pas finie, et perso je trouve que rpm ça pue.
    • [^] # Re: on va voir...

      Posté par  . Évalué à 1.

      moi aussi
    • [^] # Re: on va voir...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ça sert à rien, maintenant tout le monde le sait.
      • [^] # Re: on va voir...

        Posté par  . Évalué à -3.

        Moi je m'en fou c'est PackageKit qui s'en occupe. Vous devez utiliser des distrib' préhistoriques pour vous soucier encore de cela.
        • [^] # Re: on va voir...

          Posté par  . Évalué à 4.

          Je viens de passer d'une distrib dont il ne faut pas citer le nom vers une fedora car apparement cette première n'intégrait pas bien KDE et qui utilisait des packages deb.

          Et bien, la seule chose dont j'ai à me plaindre c'est de kpackagekit (bon packagekit marche peut-être mieux....).
          En vrac : - pas de recherche dans la description (si tu cherches un logiciel qui est dans un package dont tu ne connais pas exactement une partie du nom, c'est vite la galère)
          - freeze en permanence pendant la recherche de dépendances (il semble qu'ils y ait des deadlocks entre différentes taches parallèlisée et une interruption de certaines taches à partir de l'applet dans la barre des taches permet dès fois d'accomplir la tâche --mais j'ai pas encore trop compris --)
          - c'est beaucoup plus long
          - y'a beaucoup moins de choix (mais c'est pas vraiement le problème de rpm)


          Donc pour la transparence grâce au gestionnaire de paquets..........
          • [^] # Re: on va voir...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Alors il y a Yumex.
            • [^] # Re: on va voir...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Bah KPackageKit est très incomplet c'est vrai, mais faut voir les avancés depuis les premières versions, le mettre par défaut est disons maladroit, car oui ça peut paraître du travail bâclé surtout quand on a vu Synaptic, Adept ou les autres gestionnaires.

              Mais n'empêche moi je préfère utiliser Yum en console, la au moins j'ai tout ce qu'il faut.
              • [^] # Re: on va voir...

                Posté par  . Évalué à 1.

                Non mais effectivement au début il était pas très complet (début F9) mais depuis il me satisfait : j'ai pas des besoins très poussés en même temps, en général je connais le nom du paquet que je veux installer par exemple. Je comprends qu'il puisse avoir des grosses lacunes pour d'autres personnes.
                Je ne sais pas si il est intégré dans Ubuntu, Mandriva ou openSUSE mais dans Fedora c'est normal, c'est un le but de cette distrib'.
                • [^] # Re: on va voir...

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  OpenSuse va le mettre par défaut dans sa prochaine distribution il me semble.
                  • [^] # Re: on va voir...

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    En fait, le backend PackageKit est utilisé par défaut pour l'applet de mise à jour KDE, et PackageKit-gnome est utilisé en lieu et place de l'applet de mise à jour Gnome depuis la 11.0.

                    A ma connaissance, il n'y a pas de plan pour remplacer le module de gestion des paquets YaST par PackageKit. Rien n'a été décidé au niveau du remplacement de l'applet de mise à jour KDE par KPackageKit (que j'ai essayé vite fait, mais je n'ai pas été du tout convaincu pour le moment).
  • # Bonne résolution

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

    Moi je dis, avec autant de prédictions fausses l'an dernier, tu as raison de ne pas recommencer cette année :P
    • [^] # Re: Bonne résolution

      Posté par  . Évalué à 2.

      > avec autant de prédictions fausses l'an dernier

      Ça rend l'avenir plus exitant. En passant, je peux me tromper. Je ne me prend pas autant au sérieux que Madame Soleil.

      > tu as raison de ne pas recommencer cette année

      Ben je voulais...
      Mais je n'ai rien trouvé qu'on ne puisse constater aujourd'hui.
      Si je dois faire une prédiction, ça serait pour 2010 avec freeipa : http://www.freeipa.org/
      Ce projet (qui en emglobe d'autres) est vraiment nécessaire pour les entreprises moyennes afin de virer Windows (et son Active Directory). Sans ça GNU/Linux ne taquinera pas Windows sur ce marché. C'est un travail énorme, mais je crois que ça va être une des priorités de Red Hat qui ne peut continuer indéfiniment dans le serveur "aux petits oignons" ou haut de gamme. Il ne faut plus seulement remplacer Unix, il faut remplacer Windows. Pour le faire il faut des serveurs qui supportent Linux et Windows en client.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.