Journal Humeur 3 : Aux chiottes Lotus

Posté par .
Tags : aucun
17
1
oct.
2010
Wesh Nal !

Bien ou bien ?

Si je chope mon clavier, c'est pour balancer (veugra). Et comme on est dredi, ça colle (loul).

T'as déjà tripoté Lotus Notes Nal ?

Ce machin est à chier. J'déconne pas mec. Juré craché, je n'ai jamais vu pire. Je n'arrive même pas à comprendre comment une telle bouse à pu germer dans la tête de gonzes qui ont des notions d'email (notions lointaines). D'ailleurs avec Lotus Notes, on n’envoie pas d'emails, on envoie des "mémos". Ah oui, parce que quand on utilise Lotus Notes Monsieur, on n'est pas de la plèbe qui utilise les emails nous. On envoie des mémos nous. La classe hein ?

C'est l'hallu totale Nal ! Trop l'angoisse. Tu comprends ma révolte Nal ? J'ai envie de crier que ça suffit quoi, zut ! À bas la guerre, à bas la pauvreté et à bas Lotus Notes.

Bon on va commencer par Notes si tu le veux bien, Nal.Pas parce que c'est le plus facile, ah ah, que tu es crédule Nal. Parce que de ces trois maux, je pense que c'est le pire.

Pourtant j'étais préparé psychologiquement. J'ai déjà utilisé MS Outlook une ou deux fois dans ma vie (en tout cas, j'ai vu des personnes l'utiliser, mais je n'ai peut être pas vu toutes les faiblisses du logiciel) et même incredimail (non je déconne Nal, respire. Par contre ma sœur utilise à mon grand désarroi. Et du coup elle remplit ma boite de conneries qui clignotent).

Mais voilà, Notes c'est encore pire que tout. Je me suis fait une liste non exhaustive (j'ai oublié de noter des trucs) de tous les trucs ultra-merdiques que j'ai trouvé dans Notes. N'hésite pas à compléter par toi même, si ça te chante.


* Impossible de marquer un dossier comme lu. Une fonctionnalité tellement basique n'existerait même pas ? Du coup de temps à autre, j'utilise la fonction "marquer tous les mails lu" (au niveau de la boite entière). Donc auparavant, il faut que je m'assure que tous les dossiers comportant des messages non lus sont bien triés de la manière que je souhaite et que je retrouverais mes mails en cours, mais mails urgents et mes mails non traités. Pas facile.

* Règles/filtres ultra basiques : Déjà le champs des conditions est ultra réduit (même pas de tri de date !). Bien évidemment ce n'est pas paramétrable. Impossible de matcher un List-XXX, un X-no-archive, un Resent-From, un Message-id (de toutes façons, il n'y a pas de gestion de thread dans Lotus Notes) ni de X-Spam-Status. Il faut s'en tenir à la liste déroulante pré-définie. Par contre il y a un champs "jusqu'au" dont je ne comprend pas l'utilité (peut être un rapport avec une date ?). Ensuite sur ces conditions, on peut appliquer 4 tests (contient, ne contient pas, est, n'est pas) même pour les conditions à choisir dans une liste (par exemple : priorité "contient" haute. Super logique. Il sont fort en ergonomie chez IBM). Pas possible par contre d'utiliser un "commence par", ou "se termine par". Je ne parle même pas de mettre en place des regex, on n'en est pas là. Enfin, pour finir, on ne peux appliquer que trois actions aux messages matchés : "classer, copier dans dossier, changer la priorité en). C'est tout rien de plus. Pas d'option simple comme marquer "lu".

* En plus de la médiocrité du système de règles, impossible (du moins je n'ai pas trouvé comment faire) de les appliquer à un dossier. Quand tu crée une nouvelle règle, il faut le mériter pour la tester. Tu attends que quelqu'un d'autre te renvoie un mail. Et si c'est un mail que tu reçois une fois pas mois (mais en 1000 exemplaires), ben si tu te plantes tu attends le mois prochain. Fait deux erreurs (en plus de l'erreur originale) une fois par distraction et une fois parce que tu as oublié le truc super important que tu avais modifié le mois d'avant et ça t'a pris 4 mois, 4 mois, pour faire marcher un simple putain de filtre. Sans compter que tu as quand même trié tous tes mails à la main pendant ce temps.

* Pas de rafraichissement en temps réel de l'affichage de la liste des mails lors de l'utilisation de l’ascenseur vertical. Quand je descend ou monte dans la liste des mails, à la souris et en cliquant sur l'ascenseur (pas au dessus ou en dessous, mais bien sur l'ascenseur même), il faut que je m'arrête et relâche le bouton de la souris pour que l'affichage se rafraichisse. Du coup, impossible de faire défiler régulièrement une longue liste de sujets de manière continue et régulière. C'est une énorme perte de temps.

* L’ascenseur justement ne se redimensionne pas ! Incroyable de voir encore des logiciels comme ça. Impossible de "sentir" au feeling combien il y a de mails dans la boite, si on voit la moitié de tous les mails ou seulement 1%. Et comme ça reste ridiculement petit, il faut bien viser avec la souris pour aller chercher ce minable ascenseur.

* Top posting par défaut.

* Pas de vrai emails : Quand on met une pièce jointe, elle est dans le message. Quelque part au milieu, pas entre deux lignes. Et je n'ai trouvé aucun moyen de passer par un menu pour ajouter une pièce jointe, il faut obligatoirement utiliser un glisser/déposer.

* Aucun moyen simple (du moins pas trouvé comment faire encore une fois) de faire des mails texte. Pas du HTML à la con qui remplit la boite et fait péter les quotas (ça et les pièces jointes stupides, genre un .doc pour mettre du texte non formaté. Au lieu de le mettre directement dans la mail).

* Séparation entre d'un côté inbox/brouillons/envoyés/poubelle/spam et de l'autre côté les dossiers. Comme si c'étaient deux choses distinctes. Par ailleurs pour créer un nouveau dossier, on peut faire un clic droit sur inbox mais pas sur "dossiers" qui est un dossier générique dans lequel tous les dossiers sont créés. D'ailleurs il est impossible de faire un clic droit sur "dossiers". Niveau ergonomie, zéro pointé.

* Très rigolo aussi, le concept de workspace sur un client mail. Le workspace, c'est un endroit où on peut mettre des icônes permettant d'ouvrir des boites de différents comptes, des annuaires, des boites d'anciens collègues qui avaient l'ordinateur avant ou qui ont déjà utilisé lotus sur cette machine, avec un certain nombre de mails en cache dedans (si si, c'est sécure), des pages d'aides (si si, les pages d'aides sont au même niveau que les boites, ça ne choque personne), des carnets d'adresse personnel, et... plein de trucs dont l'utilité m'échappe encore après 4 mois à utiliser contraint et forcé cette saloperie.

* Utilisation de fichiers "ID". Parce que nous on ne fait pas comme tout le monde. On ne renseigne pas un nom d'utilisateur, un serveur smtp et un serveur pop ou imap. Non il faut un fichier. Obligé d'avoir une clé USB et de traiter les gens au cas par cas. Parce que dire "il faut se connecter au serveur X avec son identifiant LDAP", c'est trop facile et trop has been. Nan, il faut générer un fichier unique par personne avec toutes les contraintes que ça implique (Ah zut, ce n'est pas encore prêt, repassez dans 10 minutes. Ah zut j'ai pas de clé usb, une disquette, ça va ? Lol des disquettes, ça fait longtemps que je n'ai plus de lecteur. Bon on le met sur le réseau alors ? Ben tu as un espace pour le mettre ? Non. Bon ben je repasserais. Et pendant ce temps là, pas d'accès aux mails).

* Je ne parle pas de l'internationalisation. C'est vraiment du n'importe quoi. Un mix de franglais et de... n'importe quoi. Quand je vois à côté comment fonctionne mozilla pour l'i18n/l10n/g11n, je crois qu'on change de dimension et de niveau de... professionnalisme (c'est triste à dire quand je vois combien de bénévoles, et donc de gens pas payés, sont impliqués dans l'effort collectif de Mozilla, pour quelque chose de qualité incomparable à ce que fait Notes avec une équipe de traducteurs "professionnels").

* Lotus Notes se prend pour un navigateur ouaibe. Un peu comme ce que la suite mozilla faisait avec sa suite (la suite mozilla devenu entre temps la suite seamonkey). Mais ça aussi il le fait mal .Les pages sont affichées n'importe comment. Je soupçonne que ça ne sert que de frontend à IE ceci dit. Le problème, c'est que les liens html ne s'ouvrent qu'avec cette sous-merde. Impossible de faire un copier coller d'un lien derrière un texte. Il faut le recopier à la main ou l'ouvrir dans Notes...

* Il existe un agenda bien caché. Non, il ne se trouve pas dans les menus, penses-tu, Nal. tu es bien crédule. Il se trouve dans... Comment décrire. Au dessus de tous les dossiers, il y a un endroit où c'est marqué courrier. Il faut cliquer sur ce texte "courrier" pour le transformer en "agenda" et consulter l'agenda que des collègues fourbes ont rempli à ta place pour t'obliger à faire cette distorsion mentale qui te permettra de consulter cet agenda. Pourtant, je ne suis pas super partisan d'un agenda dans le client mail (enfin je m'en fous), mais quitte à ce que ce soit là, autant le faire bien.

* Les entrées dans l'agenda ne sont pas automatisables. Les trois prochaines semaines, je serais en réunion trois après midis par semaine. J'ai donc reçu 9 invitations distinctes + 4 invitations qui étaient des erreurs + 7 replaning (parce que la contrainte de départ de pas plus de 3 demie journées par semaine n'avait pas été prise en compte). Et moi de mon côté, j'ai du accepter tout ça. Pas possible de faire de simples séries ? "Tous les lundi,mercredi,vendredi, de Xh à Yh du tant au tant" ? C'est tellement compliqué à mettre en place dans un agenda ? Je développais ça en C il y a 10 ans... Proposer une réunion unique et accepter l'ensemble, ça serait quand même plus simple.

* Les notifications c'est n'importe quoi. J'ai une icône dans la zone de notifications. Quand il est indiqué que j'ai un nouveau mail non lu ce n'est pas forcément le cas. Bon, j'en prends mon parti. Et je pensais que ça voulait dire que quand il m'indiquait que je n'avais pas de nouveau mail, c'était forcément le cas. Ben non plus. C'est juste complètement heisenbergien comme notification (voire plutôt schrodingerien), non seulement on ne peux pas avoir les deux infos en même temps, mais en plus il faut aller vérifier pour être sûr.

* Pas de mise en évidence du système de tri utilisé. Il faut bien se rappeler si on a utilisé le tri par date ou par sender la dernière fois. Parce que la barre en haut de la liste des mails ne donne pas (toujours) l'information.

J'avoue la version que nous utilisons est la 6.5.4 qui date de mars 2006, plus de 4 ans déjà. Mais enfin tu avouera, mon cher Nal, que la plupart des points que j'ai mentionnées plus haut sont bien mieux traités depuis plus de dix ans par la plupart des logiciels "propres".

Et puis ce n'est pas une excuse. Si c'est une vielle version, c'est peut être aussi un des nombreux défaut du logiciel privateur (il faut racheter des licences, on a une boite noire, et toutes ces choses qui n'aident pas à migrer).

Bref la seule chose à faire avec Lotus Notes, c'est d'utiliser un autre produit portant la marque Lotus (indice : Pas la voiture ni la fleur) pour s'en débarrasser.

Je sais mon cher Nal, tu t'attends à ce que je conclue mon journal par de faibles galéjades dignes du moins vif de nos adolescents à ton encontre, comme je l'ai fait pour mes deux derniers journaux. Mais je sais que mes basses rodomontades te blasent. Aussi vais-je m'abstenir pour cette fois ci mon cher Nal. Je comprends que ça puisse te fatiguer. D'ailleurs je crois que tout le monde se lasse des blagues avec ton nom. C'est normal. On finit toujours par se lasser des blagues à Nal.
  • # 6.5.5

    Posté par . Évalué à 5.

    Je compatis, chez nous c'est la version 6.5.5 qui est déployée ...

    Mais c'est fini ! Dans deux semaines nous passons à du standard avec comme client Thunderbird \o/
    • [^] # Re: 6.5.5

      Posté par . Évalué à 2.

      t'es dans la DGAC ?
      • [^] # Re: 6.5.5

        Posté par . Évalué à 1.

        n'ayant pas de réponse, je précise pour ceux que ca pourrait intéresser :
        - la DGAC a utilisé Lotus Notes pendant environ 10 ans,
        - la dernière version en production était une 6.* ; je ne connais pas le détail n'étant pas spécialiste de ce produit,
        - nous avons à la DGAC au environ de 15.000 boites aux lettres
        - un plan de migration a démarré à la DGAC il y a environ 2 ans.
        - la migration a été facilitée par la mise en place d'un annuaire LDAP une année avant la migration de la messagerie,
        - la nouvelle messagerie est basée sur Sun Convergeance
        - les utilisateurs disposent soit du client lourd (Thunderbird étant le seul officiellement supporté) et un Webmail (client léger de Sun Convergeance).

        La migration est plus ou moins bien appréciée :
        - les défauts : solution pas complètement mure et nécessitant de travailler tant tôt sur client léger, ou client lourd suivant les besoins (configuration avancée ...),
        - les atouts : très apprécié par les utilisateurs non Notes des différents services ; intéressant sur le plan technique puisqu'il s'appuie sur des protocoles et briques logicielles standards
    • [^] # Re: 6.5.5

      Posté par . Évalué à 4.

      Tiens ! La direction du site sur lequel je bosse a décidé de faire remplacer Thunderbird par Notes (8.1 je crois) !
      Pour moi ça commence...

      Ça m'a l'air d'être un outil de qualité : j'ai jamais pu voir les images que la direction insérait dans ses mails (format à la con).

      Le gros intérêt de cette migration c'est que tout notre système de messagerie va dépendre d'IBM, c'était trop interopérable avant.
  • # On est vendredi...

    Posté par . Évalué à 0.

    Il aurait fallu commencer par la fin et le "J'avoue la version que nous utilisons est la 6.5.4 qui date de mars 2006, plus de 4 ans déjà".

    Cette version n'est plus supportée, donc un conseil : mets à jour le serveur et le client, version 8.5.2 toute fraiche, fait le boulot de l'admin pour avoir un client homogène au niveau des langues et les fonctions messagerie "moderne", et voilà, refait un journal !
    Lotus Notes est tout à fait critiquable (les règles effectivement), son serveur Domino l'est un peu moins (sauf la licence ?!), mais si c'est pour ressortir une version 6.5 ça ne méritait même pas un journal !
    • [^] # Re: On est vendredi...

      Posté par . Évalué à 5.

      Malheureusement quand tu es en entreprise... tu n'as pas toujours cette possibilité !
      J'ai cette même version ;(
      • [^] # Re: On est vendredi...

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est pas contre Lotus qu'il faut pester, mais contre l'entreprise qui ne mets pas à jour (ou ne migre pas à autre chose)
        Quand on ne p/veut pas changer de voiture, ça n'est pas la peine de laisser sous-entendre que les modèles récents du constructeur sont du même acabit, sinon autant faire un journal contre Renault parce qu'il n'y a pas de radar de recul sur ma vieille Clio, c'est lamentable de la part d'un grand constructeur...
        • [^] # Re: On est vendredi...

          Posté par . Évalué à 9.

          Ce qui est dit dans le journal:
          «Mais enfin tu avouera, mon cher Nal, que la plupart des points que j'ai mentionnées plus haut sont bien mieux traités depuis plus de dix ans par la plupart des logiciels "propres".»
          Alors si Lotus était déjà mauvais à l'époque, et que l'auteur du journal est obligé de l'utiliser encore aujourd'hui, je comprend son désarroi. Ça méritait bien un journal qui dénonce grave!
  • # il y a des raisons à Notes

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Je ne vais pas le défendre, mais je crois que certaines sociétés (dans le domaine militaire par exemple) l'ont choisi de préférence à Outlook car il y a nettement moins de trous de sécurité (en même temps, c'est pas dur).

    Pour retrouver un mail, j'utilise Google Desktop for Lotus Notes, qui bosse sur
    http://127.0.0.1:4664/
    et me trouve très vite tout ce que je veux.


    Tu peux définir le navigateur par défaut, j'ai mis Mozilla.

    je compatis...

    If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

  • # Je ne vais pas non plus le défendre...

    Posté par . Évalué à 7.

    ... parce que je ne l'apprécie pas vraiment non plus.

    Mais il y a au moins une chose qu'il ne faut pas oublier : contrairement à son usage le plus répandu, Lotus Notes N'EST PAS UN CLIENT DE MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE.
    C'est disons un outil de gestion de bases documentaires. Et il le fait (ou en tout cas le faisait il y a quelques années) plutôt pas trop mal.
    Le courrier électronique n'est - ou en tout cas n'était au début - qu'une surcouche, une base documentaire déguisée, même si malheureusement, c'est ce qui est au final le plus utilisé.
    • [^] # Re: Je ne vais pas non plus le défendre...

      Posté par . Évalué à 3.

      He bien, voilà qui éclaire ma lanterne.
      J'ai du subir cette bouse dans mon précédent boulot, la seule chose dont je me souviens, c'est que c'était une bouse c'est que ça gérait très mal la messagerie. Jamais je n'avais vu un truc aussi compliqué à configurer.
      Le seul truc qui m'a amusé, c'est que m'étant trouvé une version en français pour mon poste Linux à la maison, j'ai pu copier les fichiers de traduction (Ben oui, c'est du java) sur mon poste du boulot, et au grand désarroi de l'admin, j'avais une toujours merde mais en français. Cependant, pour une mystérieuse raison, la même opération sur le poste de mon collègue n'a jamais fonctionné, comme s'il était nécessaire d'apporter de l'eau à mon moulin.
      Allez, ne soyons pas négatifs, maintenant tout va bien: je peux utiliser Outlook \o/
    • [^] # Re: Je ne vais pas non plus le défendre...

      Posté par . Évalué à 2.

      Le plus marrant dans tous ça... c'est qu'on l'utilise pour tout sauf pour ça :)
      J'en ai vu qui mettais en place des dépôts SVN pour gérer des specs
  • # C'était mieux avant.

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'ai connu cette affaire à partir de la version 3 sous os/2. A l'époque le ternet c'était avec des modem 14.4.

    C'était vraiment bien, cohérent, propre.

    Tous s'est gâté à partir de la V4 quand Lotus a voulu y mettre du SMTP, du NNTP, du POP, un navigateur.

    Et à partir de la V5, c'était fini.. je n'ose pas imaginer maintenant.

    Faut dire que les 'Mémos' sont des bases de documents notes et le client qui les manipule va en quelque sorte faire appel à des macros qui sont dans les bases elles mêmes pour toutes les fonctions (répondre, PJ). Et dedans c'est du lotus script, ou autre chose depuis. Bref une horreur.
  • # Courage

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Salut
    moi j'ai hérité de trois serveur lotus en 7.0.3 à administrer avec 80 clients.
    Personnellement je me connecte en imap avec thunderbird pour lire mes mails, tellement que je supporte pas ce truc.

    J'utilise une version windows dans une machine virtuel pour l'administration des serveurs (j'utilise ubuntu en 64 bits sur mon poste de travail au taf).
    Lotus c'est plus que des emails, je l'aime pas, mais on peut faire plein de chose,
    dans lotus tous est base de donnée qui se réplique.
    Nous utilisons une base pour la prospection commercial et c'est bien foutus.
    Les commerciaux ils l'ont sur leurs portables et dès qu'ils se connecte au net, elle se réplique.
    Le concept est pas mal.
    Le workspace permet d'avoir une sorte de bureau ou on peut y placer des bases (email, annuaire, base diverses ...) dans l'ordre qu'on veut, pour autant qu'on est les droits dessus.
    Les fichiers ID qu'il faut re-signer tous les deux ans, apparemment ça contient une sorte de paire de clé qui permet d'authentifier le client auprès du serveur.

    Bref c'est une usine a gaz bien propriétaire et qui coûte três chère à migrer, a cause de la crise et de la hausse du francs on (la direction) de ne pas migrer en 8.
    • [^] # Re: Courage

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Le serveur en version 7 permet d'utiliser un client en version 8.5, mais réécrit en Java : donc inutilisable sous windows 2000 qui ne savait pas gérer la gestion de cache de la foultitude de fichiers chargés au démarrage...
      J'ai fonctionné comme ça sous GNU/Linux, qui gérait bien le cache de fichiers - lui - et démarrait bien plus vite que la même version sous windows, au jour le jour pendant ~6 mois avec des soucis "mineurs" vu l'ampleur des dégâts de toute façon dans Lotus Notes... (dire que si l'IMAP avait été activé sur le serveur, je me serais moins cassé la tête à faire fonctionner un logiciel comme ça...).

      J'avais noté 2-3 choses sur http://cookerspot.tuxfamily.org/wikka.php?wakka=Blog20081112(...) (oui j'avais dû prendre une version bêta, n'ayant pas pris le temps de pousser jusqu'au bout l'ingénierie sociale pour contacter les équipes ayant un accès à la version 8.5 :D bon et j'ai changé de mission depuis le temps).
  • # Et m...e

    Posté par . Évalué à 7.

    On peut blablater jusqu'à plus soif sur les défauts de notes, mais il y en a pire que tout : F9. Que tout ceux qui ont appuyer sur F5 pour rafraichir leur vue et qui ont verrouillé leur session lève la main. Non, l'autre main.

    Vous voulez pas la jouer soft ? Je suis pas contraignant... vous voulez la jouer hard ? On va la jouer hard

    • [^] # Re: Et m...e

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Et l'hérésie de traduire les raccourcis pour ceux qui ont une version française :
      CTRL-t c'est l'équivalent de CTRL-a pour tout sélectionner (oui oui, all => tout, d'où le CTRL-t j'ai mis du temps à la comprendre celle-là /o\).

      Mais je m'arrête là sur la notion de en:TIMTOWTDI spécifique à Lotus Notes (par clic droit, par le menu, par l'icône, chaque option ayant en réalité un comportement différent sinon ce n'est pas drôle). Arrêtons de tirer sur les ambulances, plutôt demander à installer les accès web qui - hormis les applets en java - donnent accès aux bases notes et au "webmail", un peu plus efficace que le client lourd àmha.
  • # Mondial de l'Automobile

    Posté par (page perso) . Évalué à -3.

    Moi qui pensait que DLFP allait parler de l'hérésie, de la honte, de l'ignominie apportée sur nos terres par ceux censés être les irréductibles grands-bretons face à l'hégémonie du sur-poids envahissant la production automobile moderne.

    Oui madame monsieur je parle de Lotus Cars, le constructeur britannique, qui avait annoncé à grand coups de buzz, de teasing et autres réseaux sociaux, qu'ils allaient frapper fort. Et pour le coup, "fort", c'est au sens figuré. A faire pâlir d'envie Maïté (oui, la cuisine des mousquetaires, celle là même) devant les Paris Hilton ou autres Nicole Richie anorexiques de métier... bref je m'égare. Revenons-en à nos kilos : les tenants du "Light is Right" mythique cher à leur (mythique également) fondateur Sir Colin Chapman, annoncent des voitures de l'ordre de la tonne et demie. Même l'Elise, gardienne du temple de nos jours très actuels, dépasse la dizaine de quintaux. C'était mieux à vent, donc.

    Et pendant ce temps là, Lamborghini, chantre du "peu importe la masse pourvu qu'il est des watts par centaines", présente un concept à 999kg. Tel est pris qui croyait prendre, M. Lotus !
    • [^] # Re: Mondial de l'Automobile

      Posté par (page perso) . Évalué à -3.

      J'ai pensé exactement comme toi en lisant le titre.
      L'Elite me choque pas, Lotus a toujours varié ses modèles.
      Par contre t'es sûr que la prochaine Elise fera plus d'1 tonne ? C'est triste si c'est le cas, les anciennes Elises vont s'arracher.

      Un conseil ... va chez secma ;-p
      • [^] # Re: Mondial de l'Automobile

        Posté par . Évalué à -2.

        Y'a pas que Lotus dans la vie!

        Va chez PGO.
        Quoi que bon, c'est plus "charme des anciennes" que l'esprit Lotus, et tu risques pas de trouver la prochaine révolution technologique sur leur stand.
        Ceci dit la Hemera a l'air bien sympa!
  • # OMG, je vais prendre cher...

    Posté par . Évalué à 4.

    Laisse-moi deviner... Tu bosses dans la fonction publique ? :-]


    - Impossible de marquer un dossier comme lu [...] Du coup de temps à autre, j'utilise la fonction "marquer tous les mails lu"

    - un mail que tu reçois une fois par mois [...] si tu te plantes tu attends le mois prochain

    - 4 mois, 4 mois, pour faire marcher un simple putain de filtre. Sans compter que tu as quand même trié tous tes mails à la main pendant ce temps.

    - Impossible de faire un copier coller d'un lien derrière un texte. Il faut le recopier à la main

    - Les trois prochaines semaines, je serais en réunion trois après midis par semaine.

    - pas plus de 3 demie-journées par semaine



    ...Aïeuuuuhhh
  • # Je compatis

    Posté par . Évalué à 3.

    Ca fait maintenant une dizaine d'année que je me coltine LotusNotes. On est en v7, on ne migrera pas en v8. La migration vers "autre chose" n'est pas compliquée si on prend en compte la partie messagerie ... le problème c'est qu'on a des tonnes de "bases notes" pour gérer tout et n'importe quoi, et que ça c'est chaud à migrer.

    Pour tes points:
    - si tu entre dans un dossier et que tu selectionne tout (ctrl-a) tu dois pouvoir marquer les messages comme lus.
    - les "rules" sur les messages peuvent faire bien plus que tu ne le dis (mais peut être pas quand même marquer comme lu, faut pas exagérer). Après faut apprendre le lotusscript pour faire tout:-(
    - pour attacher des pièces jointes, y'a bien un menu avec une entrée "attachment" contrairement a ce que tu dis. mais le drag and drop c'est pratique :-)
    - il me semble qu'on peut règler le format des messages qui partent si on ne veut pas de html (et perdre le formatage) mais en "interne" ça reste du format lotus notes avec les sections, les tableaux, les couleurs, ...
    - pour les boites de tes colègues sur ton workspace, si la sécurité était gérée correctement, elles seraient chiffrées et accessibles qu'avec leur id notes a eux. Le problème est donc dans la configuration que vous avez mis en place.
    - pour le fichier ID, c'est vrai que c'est contraignant, mais en terme de sécurité c'est assez fort. D'ailleurs cela ressemble aux clefs SSH si on regarde bien. Pas si bête que ça.
    - Pour le navigateur, cela se regle dans ta "location", au lieu de laisser LotusNOtes (en fait la DLL de IE), tu peux mettre firefox par exemple, c'est ce que je fais perso.
    - contrairement a ce que tu dis, l'agenda est très pratique et gère très bien les meeting qui se répètent, que l'on déplace, la réservation de ressources associées (salles, projecteur, ...) c'est un des points fort de LotusNotes. Normalement quand notes est ouvert, sur la gauche tu as un bandeau vertical avec des icones (mail, agenda, desktop, annuaire ..) en fait tu peux même ajouter les icones que tu veux par simple glisser/déposer.


    Qu'on se comprenne bien, je déteste LotusNotes, mais j'ai du apprendre, et on a en interne des gens qui connaissent bien le produit (les admins notes). Ils peuvent vraiment faire beaucoup de choses en LotusScript. Par exemple en version 5 on avait déjà un antispam intégré qui se basait sur le score de la passerelle spamassassin de DMZ pour classer les mails.
    LotusNotes a un avantage sympa c'est le système de réplication/synchronisation de documents et la notion de cluster notes.

    En pratique je pense que ton client LotusNotes est particulièrement mal paramètré, et que tu as l'air bien seul pour te démener avec cette bouse. Il te faut de l'aide, si tu poses tes questions a un admin notes "local" il doit avoir des réponses pour la plupart de tes questions.

    Il te reste aussi des points noirs à découvrir, mais je te laisse le suspens :-)
    (essaie de recevoir un mail avec une image png par exemple, ...)

    bon courage :-)
    • [^] # Re: Je compatis

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Oui, en effet, en geek avertit on fini toujours par trouver une astuce pour essayer de faire marcher cette m*rde...

      Le seul intéret de Lotus Notes que je vois c'est de (mal) gérer un agenda dans un client mail.
      (le fait que ce ne soit pas un client mail me parait fort étrange, dans la configuration du mien, fournis par ma société, on a vraiment la sensation que tout est architecturé autour du mail).

      C'est donc une décision stupide prise par des ânes en costards qui ne voient absolument pas le coté pratique mais qui se sont fait payer un bon restau par le commercial qui a vendu la licence site.

      J'espère encore trouver un moyen pour faire une passerelle vers mes mails perso...
      • [^] # Re: Je compatis

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Tu peut rediriger les mails entrants vers une adresse mail.
        Et ce sera le serveur Domino qui fera le boulot de redirection au lieu du client lourd.
        Ce qui est assez bien :)
        • [^] # Re: Je compatis

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          J'avais fait ça, et je déconseille fortement ! Les serveurs Notes gèrent mal la réplication - ou quelque chose comme ça, je ne connais pas les détails - et il arrive que tous les messages marqués comme « lus » repassent en « non lus » ; c'est arrivé un w.-e., sans doute lors d'une opération de maintenance, et là, c'est le drame : tous les messages archivés depuis des années, y compris leurs pièces jointes, m'ont été ré-expédiés vers mon adresse perso !
  • # Eh ben

    Posté par . Évalué à 3.

    Les cordonniers sont les plus mal chaussés on dirait :)

    Moi qui ne suis pas payé pour mes maigres compétences en info (encore heureux je pense), j'utilise des logiciels qui tournent beaucoup mieux.
  • # Migration Outlook/Exchange même constat.

    Posté par . Évalué à 1.

    C’est bizarre, en lisant ton journal, je constate exactement de la part des utilisateurs les mêmes griefs envers le client de messagerie concurrent. En effet, dans la collectivité où je bosse, le choix de migrer de Lotus à Exchange est en cours depuis quelques mois et les problèmes rencontrés amènent le même genre de remarque. En conclusion, je pense qu’on prend facilement des habitudes bonnes ou mauvaises avec l’outil utilisé au quotidien et le changement d’interface est un frein majeur à l’acceptation d’un nouveau produit.
    Je trouve qu’au niveau gestion de bases documentaires l’ensemble Lotus/Domino vaut bien un WSS, question de goût et c’est totalement subjectif, la simplicité apparente d’Outlook cache parfois des surprises au niveau de l’administration.
  • # Pièces jointes

    Posté par . Évalué à 1.

    Moi m'ssieur, moi aussi j'ai un truc qui fait rire avec Lotus Notes :
    quand on veut envoyer une pièce jointe en cliquant sur le petit trombone (Môa j'ai trouvé comment éviter se taper un glisser/déposer...), si on passe par un raccourci vers un dossier - sur le bureau par exemple - pour aller chercher la pièce jointe, Lotus Notes insère le raccourci en tant que pièce jointe.
    Qu'est-ce qu'on rigole bien avec mon pote lotus ! ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.