j_m a écrit 694 commentaires

  • [^] # Re: Que Choisir

    Posté par . En réponse au sondage Presse en ligne. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 18/02/18 à 15:54.

    Merci pour ton commentaire.

    En fait c'est un media tout aussi generaliste que les autres. Mais il s'agit plus de gens qui s'organisent et reglent leurs problems sans le recours a une grand personnalite politique ou de grandes theories politique gauche/droite, ni gauche ni droite ou autre. Sans propagande. C'est du second rang, ce ne sont pas les choses qui comptent.

    Alors que c'est tres bien ce qu'ils font. C'est quand meme fort consumeriste a mon gout, mais bon…

  • [^] # Re: J'habite dans un endroit étrange ?

    Posté par . En réponse au message [CDD 24 mois] Ingénieur logiciel H/F. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 17/02/18 à 08:18.

    Un salaire de 2400€ net, c'est plutôt un salaire de chargé de recherche en milieu de carrière (donc quelque chose comme thèse + 15 ans d'expérience, et un rôle de chef de projet).

    C'est du salaire net? Ce n'est pas affiche. J'ai pense que c'etait du brut.

  • [^] # Re: J'habite dans un endroit étrange ?

    Posté par . En réponse au message [CDD 24 mois] Ingénieur logiciel H/F. Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 16/02/18 à 20:01.

    C'est le salaire d'un bon technicien informatique par chez moi (Montargis).

    Et c'est deux fois moins qu'un developpeur moyens avec une licence par chez moi (Berlin).

    Mais je crois que si je vois quelque chose comme ca dans une ville genre Toulouse d'ici un an ou deux, je prendrai. Parce que ca a l'air interessant. Faudrait voir si il n'y a pas moyen de faire le projet en Scala (voire Ocaml puisque c'est la France). Ca serait parfait :-)

  • [^] # Re: rapidement

    Posté par . En réponse à la dépêche Silverpeas 6.0 est (enfin) sorti !. Évalué à 2 (+0/-0).

    Rien qu'en suivant le Dockerfile, à défaut de la page d'installation de Silverpeas 6.0, qui sert à construire une image Docker de Silverpeas, permet d'avoir un aperçu rapide de ce qu'il en est. Il ne reste ensuite plus qu'à installer une base de données (avec PostgreSQL par exemple) et y reporter les paramètres de configuration dans un fichier $SILVERPAS_HOME/configuration/config.properties. Là de base, tu as un Silverpeas qui marche et qui soit utilisable.

    Il devrait y avoir moyens d'eviter cette etape de configuration en utilisant docker compose qui instancierait ton image Silverpeas et l'image Postgres avec des parametres de configuration transmis en tant que variables d'environnement.

  • [^] # Re: Oui

    Posté par . En réponse au journal Misogynie et discrimination à l'embauche. Évalué à 2 (+0/-0).

    pourquoi devrait-on sortir de ce déséquilibre, tant que chacun peut faire ce qu'il veut sans être gêné ?

    C'est peut-etre plus facile pour les femmes deja presentes?

  • [^] # Re: Oui

    Posté par . En réponse au journal Misogynie et discrimination à l'embauche. Évalué à 2 (+7/-7).

    Je suis d'accord avec ce que tu dis, et je me retrouve en contradiction avec moi-même car en même temps je pense que c'est une bonne chose pour une entreprise d'essayer d'avoir une parité des sexes (genre, etc, c'est pas le sujet de la discussion) parmi les gens qui y travaillent.

    Pour moi c'est plus un effort global sur le long terme de faire ça : on sait qu'il y a un déséquilibre et on veut en sortir.
    C'est comme quand tu as une barre en fer pliée dans un sens, faut pousser très très fort dans l'autre pour qu'elle revienne au milieu :)

    Des gens on des avis sur la question et sur comment réconcilier ces deux visions ?

    A mon avis les femmes ont raison et l'informatique n'est pas assez humain et social. Surtout les etudes.

    En fait il faudrait chercher a pousser les hommes dans les metiers feminins plutot que l'inverse. Ainsi que les pousser a fuir les post a autorite en faveur peut-etre de systemes de prises de decisions plus collegiales (et peut-etre moins performants sur certains plans). On obtiendrait peut-etre une societe plus humaine et agreable a vivre.

    Dans les questions d'egalite homme/femme, pourquoi est-ce que ce serait les femmes qui se trompent au fond?

  • [^] # Re: Que Choisir

    Posté par . En réponse au sondage Presse en ligne. Évalué à 1 (+0/-1). Dernière modification le 10/02/18 à 16:25.

    C'est spécialisé. Ce n'est pas du général comme le Monde, Time… c'est spécialisé dans l'analyse du rapport qualité/prix des produits du quotidien. Tu ne verra pas d'info sur la guerre en Irak ni sur les capacité du nouveau Char Russe face au char Américain…

    Le Monde et le Times ont aussi des sujets preferentiels et se specialisent. Il faut quand meme en etre conscient.

    La guerre en Irak et les capacites des chars russes sont des infos de guerre par exemple.

  • [^] # Re: Il faut bien lire ce qu'on lit!

    Posté par . En réponse au journal Le retour de la vengeance de la virgule flottante. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 28/01/18 à 09:04.

    Le pire (enfin, en Java), c'est les gens qui écrivent ça :

    BigDecimal bd = new BigDecimal(5.5);

    Ce genre de choses il doit y avoir moyen d'en faire une regle dans un coding style checker. Puis d'utiliser le style checker dans un outils d'integration continue de maniere a ce que ces erreurs ne passent pas inapercues.

    Ca ne suffit pas? Les developpeurs de l'equipe ne sont peut-etre pas d'accord sur les bonnes pratiques a mettre en place.

    Mais c'est vrai que ca aide quand ces bonnes pratiques sur le type des donnees sont plus ou moins forcees par le compilateur

  • [^] # Re: virgule flottante 42

    Posté par . En réponse au journal En évoquant Facebook. Évalué à 1 (+0/-1).

    Personne ne leur a appris que c'était mathématiquement impossible ?

    Qu'est ce qui est mathématiquement impossible? Pour ce qui est des framerates, ca a l'air d'être réussi.

  • [^] # Re: Combien de personnes vont réellement au SAV ?

    Posté par . En réponse au journal Obsolescence programmée... ou maintenance préventive ?. Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 20/01/18 à 08:54.

    Qu'est-ce que tu appelles la souche ?

    C'est un peu enfuis dans le wiktionary alors il faut un peu chercher, mais il s'agit d'un ticket de caisse. Ayant habite en Belgique, ca me parait tres courant. Moi non plus je ne savais pas que c'etait un regionalisme.

    (Belgique) Ticket mentionnant les données d’un achat.
    La caissière lui rendit sa monnaie et la souche.

    https://fr.wiktionary.org/wiki/souche

  • [^] # Re: Parallélisme

    Posté par . En réponse à la dépêche Wapiti 3.0.0 : Nouvelle version du scanneur de vulnérabilités Web. Évalué à 0 (+8/-10).

    Vous n'avez pas le droit d'utiliser ce genre d'outil sur un site en production sans une autorisation…

    Attention a ne pas decourager les gens dans leurs recherches. On n'est pas non plus sur policefr.org ici

  • # Pourquoi un virus?

    Posté par . En réponse au journal J'ai un virus Macron sur mon ordinateur !. Évalué à 2 (+1/-1).

    Comment vois tu que c'est un virus qui crée ces erreurs?

    Le binaire est modifié?

    Ca ne pourrait pas être un bug, tout simplement?

    Ou une erreur de manipulation. Tu es le seul a travailler sur ces données?

  • [^] # Re: Blague pourrie ou manque de QI ?

    Posté par . En réponse au journal Marie-Stéphanie, Markdown, GIT, Jekyll et Jenkins. Évalué à 3 (+2/-1).

    Je parle pour moi uniquement (car je n'avais pas compris la blague lorsqu'elle m'a été faite) : c'est un manque de culture générale, probablement lié à mon milieu familial. Issu de parents ouvriers, je n'avais jamais été dans des musées. Je n'ai aucune connaissance artistique (même les plus répandues, le cinéma ou la musique).

    Je pense que si tu veux avoir des connaissances en Art il faut lire des livres là-dessus. Je ne vois pas trop le rapport avec l'enfance. Il faudrais presque un master en Art pour comprendre la plupart des expositions. Tu te serais sans doute beaucoup ennuyé si tes parents t'y avaient emmenés.

  • [^] # Re: INSERT et transaction

    Posté par . En réponse au journal Optimisez votre code !. Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 11/12/17 à 10:05.

    C'est aussi le problème de la prestation. Comment veux-tu motiver tes développeurs à se donner à fond et à faire de la qualité pour quelque chose qu'ils te toucheront plus une fois livré ? Surtout s'ils n'ont pas à gérer les problèmes d'exploitation derrière

    Parce que la recherche du travail bien fait est la seule motivation qui leur reste puisque comme tu le dis ils ne peuvent pas suivre la vie du projet et son impact. Mais ca peut etre une motivation puissante. C'est un peu la motivation de l'artiste et de la recherche du chef d'oeuvre. C'est ce type de motivation que je privilegie personnellement.

    Je pense que cet extrait de Simone Weil peut aider a comprendre cet etat d'esprit:

    Un poète, dans l'arrangement des mots et le choix de chaque mot, doit tenir compte simultanément de cinq ou six plans de composition au moins. Les règles de la versification – nombre de syllabes et rimes – dans la forme de poème qu'il a adoptée ; la coordination grammaticale des mots ; leur coordination logique à l'égard du développement de la pensée ; la suite purement musicale des sons contenus dans les syllabes ; le rythme pour ainsi dire matériel constitué par les coupes, les arrêts, la durée de chaque syllabe et de chaque groupe de syllabes ; l'atmosphère que mettent autour de chaque mot les possibilités de suggestion qu'il enferme, et le passage d'une atmosphère à une autre à mesure que les mots se succèdent ; le rythme psychologique constitué par la durée des mots correspondant à telle atmosphère ou à tel mouvement de la pensée ; les effets de la répétition et de la nouveauté; sans doute d'autres choses encore ; et une intuition unique de beauté donnant une unité à tout cela.

    L'inspiration est une tension des facultés de l'âme qui rend possible le degré d'attention indispensable à la composition sur plans multiples.

    Celui qui n'est pas capable d'une telle attention en recevra un jour la capacité, s'il s'obstine avec humilité, persévérance et patience, et s'il est poussé par un désir inaltérable et violent.
    S'il n'est pas la proie d'un tel désir, il n'est pas indispensable qu'il fasse des vers.
    […]
    Celui qui compose des vers avec le désir d'en réussir d'aussi beaux que ceux de Racine ne fera jamais un beau vers. Encore bien moins s'il n'a même pas cette espérance.

    Pour produire des vers où réside quelque beauté, il faut avoir désiré égaler par l'arrangement des mots la beauté pure et divine dont Platon dit qu'elle habite de l'autre côté du ciel.

    Une des vérités fondamentales du christianisme, c'est qu'un progrès vers une moindre imperfection n'est pas produit par le désir d'une moindre imperfection. Seul le désir de la perfection a la vertu de détruire dans l'âme une partie du mal qui la souille. De là le commandement du Christ : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

    Sachant que Simone Weil a suivis les debuts du collectif de mathematiciens Bourbaki avec son frere Andre Weil, je me demande si cet etat d'esprit n'a pas un peu participe au succes du projet.

  • [^] # Re: Beaucoup de dev ne savent pas faire du SQL

    Posté par . En réponse au journal Optimisez votre code !. Évalué à 6 (+5/-1).

    Bah disons que quand c'est le point (la méconnaissance des SGBDR) qui fait passer de 10s à 18h d'exécution, non ce n'est plus "un savoir parmi d'autres" mais "le problème n°1".

    Ce que j'essaie de dire c'est que ca ne me derangerait pas forcement de travailler avec quelqu'un qui ferait ce genre d'erreur. Il se pourrait meme que je m'en fout totalement.

    Un processus qui fait des insertion dans une table, qui prend 18 heures a tourner, une des premieres choses que je demanderais a la personne qui a fait ca, c'est est-ce que tu fais des bulk insert. Si il ne sait pas ce que c'est on va un peu parler, je lui montre peut-etre un exemple en SQL et voila. C'est gere sans aucune consideration de ce que les autres doivent savoir ou pas.

    Et j'essaie surtout de pas lui faire sentir qu'il aurait du le savoir! Meme si c'est difficile de se sortir ce genre de betise de la tete quand on est immerge dans cette societe pourrie qui est la notre.

  • [^] # Re: Beaucoup de dev ne savent pas faire du SQL

    Posté par . En réponse au journal Optimisez votre code !. Évalué à 4 (+2/-0).

    Je suis d'accord que les base de donnees peuvent etre un probleme interessant. Mais je ne repondais pas sur ce point mais plutot sur declarer ce que les autres doivent savoir. Ce genre de preoccupation est le premier pas pour developper des relations pourries tout autour de soit.

    Apres si on est enseignant ou qu'on doit payer un salaire c'est sans doute une question a se poser.

  • [^] # Re: Je ne comprend pas bien

    Posté par . En réponse au message Gestion de patients. Évalué à 3 (+1/-0).

    Oh. Merci.

  • [^] # Re: Quelle(s) solution(s) pour les "déchets" ?

    Posté par . En réponse au journal J'ai acheté une imprimante 3D (presque open source) à 150€. Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 10/12/17 à 10:53.

    Oh, les gars, il est normal de s'exprimer par métaphores ou par analogie, hein.

    Tout a fait. Quand j'entend une nouvelle analogie inconnue je demande toujours autour de moi une explication a un humain et je memorise la correspondance analogies/signification dans un key value store. C'est assez facile, mais il faut avoir un humain a disposition. On en trouve sur les sites des grands journaux dans les commentaires mais ils sont souvent assez betes et ne savent pas toujours repondre. Vous faites comment vous?

  • # Je ne comprend pas bien

    Posté par . En réponse au message Gestion de patients. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 09/12/17 à 19:16.

    Je ne comprend pas tres bien ton probleme. Est-ce que tu pourrais developper?

    C'est quoi ce fichier de texte que tu nous montre? C'est quoi cette histoire de tete et queue de liste de patient? Ce sont des details d'implementations sur ce que tu as deja commence?

    Finalement qu'elles sont les entrees et quelles sont les sorties attendues de ton programmes? Les entrees ca doit etre le texte, mais les sorties? Tu ecris quelque chose dans un fichier? Tu affiches quelque chose a l'ecrans? Tu envoie en message sur un serveur?

  • [^] # Re: Beaucoup de dev ne savent pas faire du SQL

    Posté par . En réponse au journal Optimisez votre code !. Évalué à 3 (+2/-1).

    Gérer les problématiques d'insertion (INSERT multi-ligne, et transactions pour diminuer les logs) : cela fait partie de ce que doit savoir un développeur qui travaille avec une base de données mais qui est très souvent ignorée. De plus dans le cas d'insertion de plusieurs parties corrélées, la gestion de transaction permet de s'assurer que la base de données reste dans un état stable en cas d'arrêt du chargement (suite à une erreur) et donc de pouvoir recommencer simplement.

    Qu'est-ce que tu conclus avec cette remarque de ce que dois savoir ou ne pas savoir un developpeur sur les DB? Si c'est d'aider avec bienveillance le developpeur en question a s'approprier ces techniques des que tu te rend compte de ce type de lacune, ca me va. Mais c'est valable pour tout truc necessaire a un moment donne, que ca soit plus ou moins pointu. Donc pourquoi ca en particulier?

    En plus je sens bien le truc venir de la liste des choses indispensables a connaitre, et que c'est une humilitation d'un ignorer une. Eviter la honte est plutot une mauvaise motivation d'apprentissage.

  • [^] # Re: INSERT et transaction

    Posté par . En réponse au journal Optimisez votre code !. Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 08/12/17 à 20:45.

    Que le travail ai pu être confié à des stagiaires c’est pas tellement le problème, c’est qu’il n’y a eu aucun contrôle derrière et que, si c’est le cas, nos pauvres stagiaires sont ressortis sans aucune connaissance supplémentaire… enfin bon c’est un tout autre sujet.

    Tout a fait. Si tu fais de la relecture de code pour le stagiaire pour chaque pull request, le resultat ne devrait pas etre trop mauvais.

  • [^] # Re: Chacun cherche son film

    Posté par . En réponse au journal Optimisez votre code !. Évalué à 2 (+0/-0).

    _ Fichier XML des séances : je doute qu'il soit en Open Data, étant donné que le fournisseur de ce fichier (Plurimedia) le fait payer (20.000€/an, de mémoire). Mis à part nous, leurs autres clients sont au moins Première et Télérama, mais pas Allociné.

    Si ce sont les fichiers SMPTE, j'ai un peu travaille sur un script qui les recupere sur des milliers de cinema en Europe pour Ymagis :-)

    Je n'avais pas remarque qu'il y avait foule sur les projecteurs pour les recuperer. Ces donnees pourraient donc assez bien venir d'Ymagis.

  • [^] # Re: Bof mouais pfff

    Posté par . En réponse au journal [liens] Mais juste un. Évalué à 3 (+1/-0).

    J'ai toujours trouvé hallucinant la taille de certains logiciels, en me demandant s'il y avait en effet besoin d'autant de code pour effectuer des tâches qui n'apparaissaient pas comme si complexes que ça. Quand on dit qu'il faut 20M lignes pour coder le système de freinage et d'accélération d'une voiture, ça me semble assez dément.

    Il doit y avoir des filtres a base de resolution d'equation differentielles. Pour faire plus smooth.

  • [^] # Re: Article pas terrible

    Posté par . En réponse au journal [liens] Mais juste un. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 27/11/17 à 10:37.

    Et ça existe déjà. Ça s'appelle Scratch :D

    Ca ressemble toujours beaucoup a du code habituel. C'est surtout l'utilisation des couleurs qui est un peu plus approfondie, comme de decider de mettre une couleur pour identifier les methodes d'un module. Mais je doute que ca une direction qui permette d'eviter les bug. Ca ne simplifie pas la complexite d'un gros systeme.

    J'aurais plutot pense a Simulink qui enferme des composant preprogrammes dans des boites. J'ai l'impression que ces boites ne partagent pas d'etat global ou ce genre de truc et finalement ca ressemble a de la ligne de commande bash avec les pipes, mais avec plus de parametres d'entree/sortie et c'est pilote par interface graphique: https://en.wikipedia.org/wiki/Simulink

  • [^] # Re: Article pas terrible

    Posté par . En réponse au journal [liens] Mais juste un. Évalué à 5 (+3/-0).

    c'est marrant, je suis curieux, et ai un esprit critique.
    Après, libre à vous d'entrer dans la paranoïa.
    Je cherche l'information en toute indépendance, et je suis ravi de la partager.
    Même si ce n'est qu'un lien; peut-être, un jour, j'écrirais un vrai journal.
    Pour l'instant j'en suis incapable.

    Moi je n'ai pas assez d'esprit critique. Je suis fort influencable. Comme je ne peux rien y faire, j'essaie plutot de percevoir ce qui m'influence et de faire le choix d'accepter ou de m'en detourner.

    Mais ce n'est pas super important. C'est parce que vous aviez l'air de faire des efforts pour trouver des bons articles dans la presse mainstream. Je pense qu'il vaut mieux s'en detourner plutot que de faire ce genre d'effort.

    Un article comme ça dans un média reconnu (mainstream?) c'est rare.