Journal Pub radio ventant les mérites de Linux.

Posté par .
Tags : aucun
8
21
nov.
2008
C'est la première fois que ça m'arrive, alors j'en fais un journal : j'entends depuis quelques jours sur une radio nationale généraliste une pub ventant explicitement les mérites de Linux.

Cette pub est en fait pour l'Acer Aspire One. On peut y entendre une phrase du genre (de mémoire) :
« Grâce à son système Linux il démarre en quelques secondes... ».
  • # intéressant...

    Posté par . Évalué à 1.

    Comme quoi... l'offre de DELL dois faire pâlir ses concurrent. Ceci dit... je n'achèterais un ordi portable Acer pour rien au monde.

    Tu aurais la source de la pub? Je ne la trouve nul part.
    • [^] # Re: intéressant...

      Posté par . Évalué à 1.

      Non, malheureusement, pas de référence, c'est pour cela que je dois citer de mémoire.
    • [^] # Re: intéressant...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pourquoi n'acheterais-tu pas un ordinateur portable Acer ?

      Par l'expérience qu'on a accumulé, parmi tous les netbook c'est l'Acer Aspire One que Chtinux pousse auprès des gens qui nous consultent

      La principale raison, faut l'avouer, c'est que c'est bien le seul qu'on trouve avec un système basé sur le noyau Linux en supermarché. Cependant les perfs du système comparé au eee-pc 901 semblent meilleures
      • [^] # Re: intéressant...

        Posté par . Évalué à 4.

        Pas apparement.
        Un tour dans une grande surface récemment:
        sur 6 netbooks, 1 seul sous un os proprio... le reste sous linpus/mandriva/xandros
        • [^] # Re: intéressant...

          Posté par . Évalué à 4.

          Reste que tout dépend du (remplacer par une insulte de votre choix) qui gère le rayon et choisit les produits avec son 'win' qu'il connait, et pas un linux qui en plus lui ferait baisser les ventes annexes (anti virus et softs)
    • [^] # Re: intéressant...

      Posté par . Évalué à 5.

      Pourquoi?
      A la maison on en à 4 (un pour mon père, un à moi (les deux ont plus de trois ans), et un à ma sœur qui à plus d'un an et qui à survécu à une chute plutôt violente, plus un aspire one que je malmène tous les jours.

      Le seul soucis qu'il y a eu c'est la prise d'alim de celui de mon père qui à cassé suite à un arrachage violent à coup de pied se prenant dans le fil. Le sav à changé la prise en moins de deux semaines.

      Par contre y a d'autres marque (fujitsu siemens et antec ) qui on eu des alims cramés, des cartes graphiques qui ont cramées aussi (asus)

      Y a une raison particulière pour la réputation d'acer?

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: intéressant...

        Posté par . Évalué à 10.

        un à ma sœur qui à plus d'un an

        Parce que si elle avait moins d'un an, elle n'aurait pas le droit à un portable ?
      • [^] # Re: intéressant...

        Posté par . Évalué à 1.

        Y a une raison particulière pour la réputation d'acer?

        Pour ceux qui utilisent Linux depuis un moment, Acer avant la réputation d'avoir une implémentation de l'ACPI plutôt, comment dire, intéressante...

        Peut être que ça a changé.
      • [^] # Re: intéressant...

        Posté par . Évalué à 3.

        Y a une raison particulière pour la réputation d'acer?

        Tiens, j'ai fait un commentaire de merde. :-/

        En y réfléchissant, j'ai aucune expérience d'Acer. Ou du moins.. j'arrive pas a me souvenir pourquoi j'avais décidé que jamais je n'achèterais d'Acer.

        C'est un bad feeling sans aucun argument derrière. Je suis mauvais ^^.

        (par contre, question de goût.. j'aime vraiment pas leur tête)
        • [^] # Re: intéressant...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          J'ai un ACER que je trouvais de bon rapport qualité/prix. La connectique avec l'alim m'a claqué dans les doigts suite (moi aussi) à un accrochage des pieds dans le fil, 10 mois après son achat. Ca n'a pas été pris en compte par la garantie, mais un gentil stagiaire m'a refait une belle soudure.
          2 ans après le laptop fonctionne toujours, mais je trouve que la finition, les plastiques, le lecteur DVD en carton et tout un tas de petit details (acpi pourrie, clavier et trackpad insuportables..) m'en laisse un très très mauvais souvenir.
          Entre temps, j'ai acheté un macbook, parceque je voulais quelquechose de solide (avec des OS du bien) et je dois avouer qu'a config a peu près équivalente, la robustesse et la finition du macbook (et tout un tas de details ultra confortables, comme l'alim magnet) en font une machine largement supérieur, ultra léchée, et mille fois plus robuste. A mon avis l'écart de prix est justifiable, vu la qualité. A un an d'écart, avec une utilisation nomade quotidienne et intensive, on dirait que l'acer a 5 ans de plus . Le mac est comme neuf, c'est ultra robuste, du bonheur.
          • [^] # Re: intéressant...

            Posté par . Évalué à 5.

            "mille" ?

            rahlalala ces macounets, ils savent pas compter, même en binaire.
          • [^] # Re: intéressant...

            Posté par . Évalué à 5.

            j'ai acheté un macbook, parceque je voulais quelquechose de solide (avec des OS du bien)

            Je rappelle à toutes fins utiles que même si MacOS X est un système type Unix, il n'en est pas pour autant ultra proprio... même s'il est fait avec de vrais morceaux de libre.

            Par ailleurs, mon avis perso sur la solidité des macs est qu'il semble être plus solide mais que les plastiques sont plus durs et plus cassants, donc ils péteront pas facilement, mais lorsqu'ils péterons tu pourras le mettre à la poubelle ton macbook. Je pense que la légende de la solidité supérieure des Macbook tiens au fait qu'il coûte 3 fois plus d'un autre PC (oui, le Mac est un PC maintenant), donc, on y fait beaucoup plus attention...
            • [^] # Re: intéressant...

              Posté par . Évalué à 3.

              Il n'a pas précisé utiliser l'OS prorpio fourni par Apple. Un MacBook fonctionne parfaitement avec du GNU/Linux sans blobs (sauf pour la webcam et la carte graphique nvidia des dernières versions), donc est une machine intéressante.
              Honnêtement la finition des Mac ce n'est pas une légende. Sans le connecteur magnétique de l'alimentation le mien aurait déjà eu de gros soucis, dont à souffert (entre autre) l'acer que j'avais avant et qui étant bon pour la poubelle à un age moins avancé à l'époque que mon Macbook actuel.

              Et si on parle des machines en alu (la plupart des nouvelles) en cas de choc il se déforme simplement (il faut y mettre de la bonne volonté) sans casser

              Bref Macbook + GNU/Linux pour ma part c'est également plutôt une bonne expérience par rapport à Acer et le design est assez agréable (si on aime) comparé aux pavés gris/noirs quelconques vendu taggés d'autocollants avec des touchpad tout petit. Bref à part les thinkpadde lenovo, je ne vois pas tellement de marque proposant une qualité équivalent aux machines d'apple.
              • [^] # Re: intéressant...

                Posté par . Évalué à 2.

                Euh...
                Cherche macbook+crack sous Google et tu verras.
                C'est arrivé à mon Macbook - pourtant super protégé - Heureusement, Apple avait un programme mondial de remplacement hors-garanti, tellement c'etait courant. Le pire, c'est que c'est présent aussi bien sur les Macbook de 1ere ou de 2eme generation. Quand tu vois le pb de visu, tu t'apercois du default de conception original (et sans doute de l'absence de test en vibration)

                Bon, en plus, le mien a cramé (bang+grosse fumée)1 semaine après l'echange de boitier - Heureusement, ca a eu l'air d'avoir fait peur au gars d'Apple avec qui j'ai passé une heure au téléphone - remplacement gratuit de la carte mere.
                Moralité : ca sera mon premier et dernier Mac - Autant prendre un DELL ou autre et payer moins cher tout en ayant plus de fonctionnalité (lecteur de carte, plus de port USB, etc...)
              • [^] # Re: intéressant...

                Posté par . Évalué à 2.

                Pour mac+gnu/Linux ok, là je vous rejoint.

                Pour ce qui est de la solidité...on a pas du avoir la même série entre les mains... même si je concède volontiers que les séries alu sont top
                • [^] # Re: intéressant...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  La robustesse des macbook est une légende urbaine, ça vaux tripette. Je dis pas pour les nouveaux macbook alu, mais tant que t'as pas essayé de jouer au foot avec, tu saura pas...

                  Niveau solidité ça va être dur de faire mieux qu'un thinkpad : les récents (à partir de la génération 4x) ont même le système APS qui parke le disque dur en cas de chute/choc (résultat le disque vis beaucoup plus longtemps et en cas de gros choc il survis très bien). Perso j'ai déjà marché sur les miens quand ils étaient fermés (par erreur), et les écransn'ont rien eu du tout. Je parle même pas des chutes (j'en ai un qui a dévalé les escaliers...) et toujours rien. Encore mieux, sur les modèles vraiment récents il y a un système qui fait que si tu renverse du liquide sur le clavier, ça ressort directement par un trou en dessous de la machine, sans arriver dans les composants et sans stagner dans le clavier...

                  Bon je parle même pas de l'ergonomie du clavier, du trackpoint ou encore comment l'intérieur de la machine est bien pensé pour pouvoir remplacer les composants soi-même facilement (alors que les machines apple... bon courage). Et évidemment ça marche au poil sous linux.

                  Bref c'est une machine pour utiliser au quotidien, pas un joujou à la mode qu'on a peur de sortir...

                  « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

              • [^] # Re: intéressant...

                Posté par . Évalué à 0.

                Euh...
                Cherche macbook+crack sous Google et tu verras.
                C'est arrivé à mon Macbook - pourtant super protégé - Heureusement, Apple avait un programme mondial de remplacement hors-garanti, tellement c'etait courant. Le pire, c'est que c'est présent aussi bien sur les Macbook de 1ere ou de 2eme generation. Quand tu vois le pb de visu, tu t'apercois du default de conception original (et sans doute de l'absence de test en vibration)

                Bon, en plus, le mien a cramé (bang+grosse fumée)1 semaine après l'echange de boitier - Heureusement, ca a eu l'air d'avoir fait peur au gars d'Apple avec qui j'ai passé une heure au téléphone - remplacement gratuit de la carte mere.
                Moralité : ca sera mon premier et dernier Mac - Autant prendre un DELL ou autre et payer moins cher tout en ayant plus de fonctionnalité (lecteur de carte, plus de port USB, etc...)
            • [^] # Re: intéressant...

              Posté par . Évalué à 0.

              Dans son message, qu'est ce qu'il te fait penser qu'il n'a pas installé Ubuntu^Wun UNIX libre sur son Macbook alors qu'il n'a pas une fois mentionné OSX ?
            • [^] # Re: intéressant...

              Posté par . Évalué à 4.

              oui, le Mac est un PC maintenant

              Il y ressemble plus qu'avant, mais ça n'en est pas complètement un. L'ISA de base du CPU n'est pas suffisante pour définir ce qu'est un PC.
            • [^] # Re: intéressant...

              Posté par . Évalué à 4.

              Je pense que la légende de la solidité supérieure des Macbook tiens au fait qu'il coûte 3 fois plus d'un autre PC (oui, le Mac est un PC maintenant), donc, on y fait beaucoup plus attention...

              Ouais, alors autant les desktops Apple coutent effectivement les yeux de la tete pour ce que c'est, autant pour les laptops, tu compares a la gamme equivalente en pc, et bon bah, la difference de prix, elle est plus la.
              Itou pour le mac mini, une machine aussi petite, silencieuse et esthetique pour mettre dans un salon, ca vaut le prix qu'ils en demandent (modulo la connectique video qui est effectivement pauvre pour une media box...).

              C'est sur que si tu compares un macbook pro a un dell a 500 euros, ya comme qui dirait une difference.

              Maintenant, quand les dell auront une ergonomie au meme niveau (touchpad, agencement des touches multimedia et des prises), le meme matos (mag safe, clavier retro eclaire, luminosite d'ecran auto, webcam integree, dvd slot in par defaut et autres joyeusetes), le meme poids, finition, autonomie etc, on verra leur prix.

              Compare un macbook a un thinkpad, qui est du meme niveau de finition (le design en moins, mais les gouts et les couleurs), ben c'est sensiblement le meme prix.

              Un bon latpop, ca coute cher, point.
              Un laptop fait pour troner sur le bureau, branche sur secteur 24/24, c'est sur que tu peux payer ca peau d'balle, ca marchera pareil.
            • [^] # Re: intéressant...

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Houla par OS du bien, j'entendais moults distribs GNU/Linux, et FreeBSD.
              (J'avoue que je garde quand même OSX dans un coin.)
          • [^] # Re: intéressant...

            Posté par . Évalué à 1.

            tu voulais une machine solide donc tu prend un truc en plastique plutôt qu'en magnésium *_*

            On doit pas avoir la même définition de solidité
            • [^] # Re: intéressant...

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              un truc en plastique plutôt qu'en magnésium *_*
              A la base je voulais les modèles en adamantium, mais ma machine à voyager dans le temps est tombé en rade à cause d'un vilain driver proprio.
              24 mois après l'achat, le macbook est comme neuf malgré une utilisation bourrine et intensive, et le fait que je sois un vrai goret.
              36 mois après l'achat, dont 12 mois dans un placard. l'Acer est tout niqué, les plastiques usés, les composants qui merdouillent, malgré une utilisation largement moins intensive. Un modèle similaire, d'un pote, a claqué depuis 6 mois (controleur IDE dans les choux).
              Ca m'emmerde passer pour un macounet neuneu. J'utilise linux depuis 2001, et je fait de l'informatique depuis tout gamin (cpc464, mO5, TO7, Apple IIc..).
              Des ordis, j'en ai dépanné plusieurs centaines de modèles, j'ai le droit de penser que les MacBook sont des becanes supers robustes et super biens finis, d'un bon rapport qualité prix, c'est juste mon opinion, point barre.
              Quand Steve Jobs pète ça sent la pomme. Bill Gates il est maichant, Stallman a des poils de cul sur le visage, blablabla, liberté et toussa... rien à foutre.
              Je voulais juste parler du macbook de base, de la bonne qualité du matériel, de sa durée de vie, du fait que les OS libres fonctionnent bien sur ces modèles, forcément ça dégénère, avec tous les clichés qui vont bien.
              • [^] # Re: intéressant...

                Posté par . Évalué à 2.

                A la base je voulais les modèles en adamantium, mais ma machine à voyager dans le temps est tombé en rade à cause d'un vilain driver proprio.
                A la différence près que des portables à coque de magnésium ca existe(ait), et que tu prend effectivement ce genre de truc pour leur resistance.
                (de même que des appareils photo).

                24 mois après l'achat, le macbook est comme neuf malgré une utilisation bourrine et intensive,
                2 ans d'utilisation bourrine, avoir un truc "comme neuf" me fait dire que
                1°) soit c'est pas une utilisation bourrine
                2°) soit c'est pas comme neuf

                Tout s'use, que ce soit mac ou autre.
      • [^] # Citation hors contexte

        Posté par . Évalué à 4.

        ma sœur qui à plus d'un an et qui à survécu à une chute plutôt violente

        :-D


        P.S.
        Je sais, c'est idiot, mais ça me fait toujours marrer...

        Il se prend pour Napoléon, son état empire.

      • [^] # Re: intéressant...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Y a une raison particulière pour la réputation d'acer?

        Faut juste prier pour ne jamais avoir besoin de renvoyer ta machine à leur SAV...
      • [^] # Re: intéressant...

        Posté par . Évalué à 2.

        Y a une raison particulière pour la réputation d'acer?

        Des centaines ( milliers ? ) d'utilisateurs qui ont achetés des portables 'pas cher' qui avaient entre autres un problème de chauffe ( remarque comme radiateur ça marchait bien ) et qui ont du se battre contre le SAV Acer ?

        Pour ma part j'ai acheté un portable à 1800 euros ( pas premier prix donc et censé être 'du bon matos' ). RetourS SAV dès le déballage pour ventilateur bruyant ( Je met un S car ils ont osés me le renvoyer en signalant qu'ils ne trouvaient pas la panne ). Bref mon portable a passé plusieurs semaines en SAV ...
        Puis quelques mois après barrette de ram défectueuse ...
        J'en veux surtout a ce $@#$`BIIIPP de SAV , parce qu'un portable qui tombe en panne bon ça peut arriver ...

        Mais quand j'ai vu et entendu autour de moi le nombre de personne anormalement élevé ayant des problèmes matériels avec les portables ACER, plus leur SAV qui est le pire SAV que j'ai jamais connu tout domaine confondu, j'ai juré de ne plus jamais acheter ACER, même si dans le futur ils corrigeaient leurs problèmes.

        Une marque qui n'a aucun respect pour un large nombre de ses clients ( et c'est pas uniquement quelques employés chez eux qui font mal leur travail donc ... ) moi c'est exit tout futur achat ... Après chacun fait ce qu'il veut mais rien qu'une recherche google ne donne pas envie :
        http://www.google.fr/search?q=sav+acer

        Rien que dans ma promo lorsque j'étais étudiant, j'ai connu personnellement 4 cas de problèmes graves avec les portables ACER et leur SAV.

        Bref achetez en connaissance de cause !
  • # Pour sûr....

    Posté par . Évalué à 2.

    ... Linux est dans le Vent :D

    Pub radio ventant les mérites de Linux.
  • # hic

    Posté par . Évalué à 1.

    Je m'en jette un pendant que la pub, je veux dire: la bouteille, dure encore!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.