Journal Académie de math en ligne [EN]

Posté par .
8
1
déc.
2011

L'autre jour, j'ai écrit un journal "marque-pages sources d'information" pour me former.
J'ai l'intention de m'inscrire au prochain cours en ligne de Standford (voir la liste en bas de la page ou ce journal). Cela nécessite un certain niveau en mathématiques. Je suis donc actuellement occupé de me remettre à niveau.
Bref. Ce journal parle de ma bonne découverte de KhanAcademy.

Le site :

Il contient des cours en vidéo et des exercices en ligne. Les cours sont triés par sujet (ceux qui m’intéressent ici) :
probabilités, introduction à l'algèbre, algèbre, introduction à l'analyse, analyse, algèbre linéaire, équation différentielle, statistiques, calcul différentiel et intégral

Il y a aussi des cours sur la finance, la chimie, biologie, etc...
Our library of videos covers K-12 math, science topics such as biology, chemistry, and physics, and even reaches into the humanities with playlists on finance and history.

Bref, il y a de quoi passer un bon moment à étudier. Pourquoi j'en parle encore ? Parce que les cours sont super bien faits. Le gars qui fait les vidéos (Sal) explique très bien. Avant d'utiliser une formule mathématique toute faite, il nous fait tout le raisonnement logique à partir d'une situation pratique pour y arriver. Après avoir suivi les cours on acquière les notions de mathématiques importantes mais surtout on comprend et retient le raisonnement qui mène à ces méthodes.

(a+b)² = a²+2ab+b² Je me rappelle de cette formule apprise par cœur à l'école (un des seuls truc que j'ai bien voulu mémoriser après mon cerveau a démissionné "No more learning by heart. I'm so bored"). Mais curieusement je ne me rappelle pas comment on passe de (a+b)² à a²+2ab+b² .

En plus de cela, les exemples sont assez concrets pour que l'on reste un peu accroché à la réalité. Les mathématiques sont déjà une abstraction en soi, des exemples trop abstraits pendant l'apprentissage et je suis perdu.

Une fois que l'on a assimilé un peu, on peut s'entraîner avec les exercices en ligne en rapport avec le cours qu'on vient de suivre. Ou alors en choisissant l'exo qu'on a envie de faire dans l'arbre. Si on ne parvient pas à résoudre l'exercice on peut demander un indice. Et encore un autre, si on ne trouve toujours pas et ainsi de suite, jusqu'à avoir la réponse avec le raisonnement complet.

En somme, c'est assez intuitif et convivial (je ne parle pas que du design du site, non les cours le sont aussi). J'ai terminé la section probabilités avec le sentiment d'avoir bien compris et l'envie de m'entraîner, de programmer quelque chose qui utilise les probabilités. J'ai commencé l'introduction à l'algèbre et jusque là, c'est aussi intuitif que pour le cours sur les probabilités.

Dommage que ce ne soit pas en français pour que les non-anglophones puissent en profiter. Qu'est-ce que je disais ? Ah oui, il y a des sous-titres en français (la traduction est pas top par contre).

Voilà, j'espère arriver à tout étudier à temps pour être prêt à suivre les cours en ligne. C'est plutôt bien parti.
Grand merci à ce Mr Sal en tous cas.

PS: J’oubliais, je voulais aussi dire que je m'étais déjà acheté un bouquin pour me remettre à niveau en math "méthode mathématique pour l'informatique" mais qu'il ne m'a pas servi à grand chose.
Trop abstrait pour moi. Les math c'est de la logique, je suis développeur pourquoi j'arrive pas à finir ce bouquin alors que j'ai un esprit logique -> parce que je n'ai pas appris par cœur les pré-requis sur les bancs de l'école. Parce que ce bouquin fait pareil que mon prof de math, il m'endort. C'est de l'élitisme ou alors les profs de math ne savent plus/pas comment expliquer les choses simplement à partir d'exemples basiques et concrets ?

"I teach the way that I wish I was taught. The lectures are coming from me, an actual human being who is fascinated by the world around him."
—Sal

  • # ça tombe bien j'en avais besoin aussi

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai testé un peu l'arbre il y a quelques temps suite à la lecture d'un autre journal, c'est intéressant et assez ludique je dois dire.

    Étant bientôt dans l'obligation de me mettre aux probas pour un boulot, j'avais commencer à télécharger des cours de fac (qui sont très bien), mais je crois que je vais essayer la méthode Khan : spécialement conçue pour les gens peu spéciaux conçus par voie naturelle (par opposition aux quelques clones d'Einstein qui se baladent ici et là- dont ce maudit RMS à qui on doit presque tout - et qui nous font sentir comme des selles de canidés)

  • # ...

    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 03/12/11 à 15:52.

    (a+b)² = a²+2ab+b² Je me rappelle de cette formule apprise par cœur à l'école (un des seuls truc que j'ai bien voulu mémoriser après mon cerveau a démissionné "No more learning by heart. I'm so bored"). Mais curieusement je ne me rappelle pas comme on passe de (a+b)² à a²+2ab+b² .

    C'est pourtant simple et très facile à retrouver si on l'a oublié :
    (a+b)² = (a+b)(a+b) = aa+ab+ba+bb

    • [^] # Re: ...

      Posté par . Évalué à 2.

      Ouais en effet c'est mauvais exemple. En rédigeant le journal je me suis dit "ça doit pas être compliqué à trouver". Un meilleur ça aurait été avec les exposants négatif et les exposant négatif sous forme de fraction http://www.khanacademy.org/video/level-2-exponents?playlist=Pre-algebra. Si j'ouvre un bouquin scolaire pour essaye d'apprendre ça et ben résultat : par coeur.

    • [^] # Re: ...

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour passer de la forme développé à factorisé on utilise la division de polynome, comme on ferait avec des nombres.

  • # mémoire

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    si tu veux t'entrainer aux math sans en faire, bin exerce ta mémoire.

    Mémoire ne veux pas dire par coeur. Mémoire ça veux dire aussi se souvenir de ce qu'on a compris.

    Tu dois pouvoir trouver ça en ligne aussi.

    Puis ensuite tu pourras te souvenir d'une démonstration. ouais je t'endends déjà dire: "Il est fou celui là".

    Mais dans ton exemple, la démonstration de l'identité remarquable (a+b)2 c'est justement de développer le produit. c'est tout simple.

  • # Peut-etre facile

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Essaye des livre americains traduits en francais.
    Ils ont une approche plus botom-up, c est plus
    facile a comprendre pour certaines personnes
    que l approche francaise qui est completement
    top-down.

    • [^] # Re: Peut-etre facile

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Bêtement, je pensais que les américains étaient plutôt bottom-up et les français avaient une approche descendante.

  • # En complément

    Posté par . Évalué à 2.

    Une vidéo de présentation du projet (sous-titrée en français)
    http://www.ted.com/talks/salman_khan_let_s_use_video_to_reinvent_education.html

    Et pour ce qu'il faut apprendre par cœur, essaie Anki!

    • [^] # Re: En complément

      Posté par . Évalué à 0.

      Merci pour le lien. Ça a l'air sympa comme programme, je vais l'essayer.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.