Journal Trolltech engage le développeur de BeOS

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
oct.
2005
Dans la série "c'est la valse des embauches et des transferts" (Microsoft, Google, GAIM, Red Hat, ...), Benoit Schillings, co-créateur du système d'exploitation BeOS rejoint les rangs de Trolltech, la compagnie derrière Qt (framework graphique pour le bureau, notamment pour KDE) et Qtopia (framework graphique pour l'embarqué). Benoit Schillings devra "augmenter" les technologies existantes chez Trolltech et lui permettre d'amener de nouvelles technologies rapidement sur le marché (çà me paraît flou comme description de job).

Cette embauche est faite en même temps que celle de Karsten Homann (pour un poste apparemment non technique également).

Ce qui me paraît intéressant de noter est que :
- Benoit Schillings était responsable de la structure, du design et des opérations d'Openwave Phone Suite, une suite modulaire d'applications pour téléphone mobiles (GSM) décrite par certains comme rivale des Symbian et autres systèmes embarqués (Microsoft, notamment) ;
- Karsten Homann était président de certaines branches chez Siemens Mobile Devices.

Il semblerait donc que, par ces embauches, Trolltech cherche à renforcer sa position dans les applications mobiles.
  • # meuh

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Trolltech engage le développeur de BeOS

    mal foutu ton titre. on aurait tendance à penser qu'il n'y a qu'un seul développeur de BeOS. c'est pas que moi je dise qu'il n'y en a qu'un seul hein.
    • [^] # Re: meuh

      Posté par  . Évalué à 6.

      par contre s'il avait parlé de multideskos, effectivement il n'y a qu'un seul développeur / magicien qui s'occupe de cela...

      bon, quitte à se faire moinsser pour avoir digressé sur autre chose que le très sérieux sujet, moi je vais dire : "qu'ils prennent également les graphistes de BeOS, cela leur apprendra aussi à faire une interface claire, propre, sobre et fonctionnelle pour KDE, et qui n'occupe pas déjà 27 % de l'écran"

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: meuh

        Posté par  . Évalué à -1.

        et qui n'occupe pas déjà 27 % de l'écran
        avec la generalisation des dalles lcd qui tapent du 1600*1200 mini en natif ce probleme va etre de moins en moins important...
        • [^] # Re: meuh

          Posté par  . Évalué à 6.

          Tu peux m'offrir une de tes dalles lcd alors ?

          Blaque à part, ce n'est pas parce que ton écran aura une définition plus élevée que les 27 % de cet écran seront plus petits.
          • [^] # Re: meuh

            Posté par  . Évalué à 1.

            ben techniquement, les barres de taches, menu etc feront la meme taille physique, alors que la taille physique de ton ecran augmente (j'avoue que la resolution n'a pas grand chose a voir en fait, au temps pour moi, enfin si plus ou moins vu que la taille des pixels est plus ou moin fixe).

            Pour t'offrir une dalle, pas la peine, les crt sont en fin de production, la qualite chute et ca devient plus dur a trouver.
            Les industriels ont decide de nous fourguer du lcd, tu voudrais pas qu'ils te demandent ton avis quand meme?

            pour du grand public, acheter du crt est une grosse connerie, a mon avis.
      • [^] # Re: meuh

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Il y a un thème BeOS pour KDE...
      • [^] # Re: meuh

        Posté par  . Évalué à 2.

        Mes applications utilisent 100% de l'écran 99% du temps et ceci de manière automatique, pourtant je suis sous KDE. ça veut dire que je me suis fait voler 27% au cutter sur mon écran et que mes 100% équivaudrait à 63% ? :)

        Je pense qu'il va plutôt bosser sur qtopia et le monde de l'embarqué vu son dernier job en date, c'est ce qui présenterait le plus d'interet pour trolltech.

        • [^] # Re: meuh

          Posté par  . Évalué à 2.

          bon, les 27 % c'était une boutade, je pense (et j'espère) que KDE nous laisse plus de place que cela (quoique... http://www.osnews.com/img/2115/figure4.png ). Mais c'est vrai que c'est une peu une tendance dans ces systèmes de faire un peu tape à l'oeil et de prendre un peu beaucoup de place en fioritures. Attention, j'aime bien KDE (je suis sous kde actuellement d'ailleurs), mais qui aime bien châtie bien :)

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: meuh

            Posté par  . Évalué à 4.

            Si tu utilises KDE en français sur un 800x600 avec des grosses polices, beaucoup de fenêtres ne tiennent pas dans l'écran, notamment les fenêtres de configuration.
            Donc tu ne peux pas être vieux ou mal voyant, français, pas riche ou ne pouvant pas acheter pas un moniteur, et utiliser KDE.

            Si on passe les polices en 8 pixels, ça passe mieux mais certaines fenêtres restent trop large parce certaines traductions françaises ne sont pas vraiment concises. En anglais elles passent.
            Devoir apprendre à bouger une fenêtre avec clavier plus souris pour la fermer est un peu le degré zéro de la facilité d'utilisation.

            Le problème existe aussi avec des applis GTK2 ou Gnome que j'ai vu fonctionner, mais c'est moins lié aux polices, aux traductions ou aux fenêtre de config, c'est plutôt l'appli elle même qui a été désigné pour du > 800X600.
            C'est encore plus génant.

            Et avant que certains disent que tout le monde a un LCD 1600X1200 ou que un bon CRT d'occase c'est 50 euros:
            1/ la planète n'est remplie de français qui ont les moyens d'acheter ça.
            2/ la france n'est pas remplie de citadins qui passent leur temps à racheter du matos informatique. Pendant mes vacances, j'ai constaté que dans mon village, les gens ne se ré-équipaient pas trop, et le marché de l'occasion dans un village rural classique contient en général peu de graphistes qui cèdent leur 20 pouce.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.